Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après les privations des saisons précédentes, j’attendais beaucoup de cet été à la météo enfin favorable, je m’imaginais sous la douceur des étoiles, de longues soirées avec les grillons.

Mais souvent les choses ne vont pas dans le sens prévu, c’est ce qui fait aussi le charme de la vie.

Cet été donc, pour faire court, fut le plus défavorable du monde pour moi côté astro ! Ce ne furent que manifestations de Murphy et autres empêchements : nombreuses sollicitations, en particulier les soirs de beau temps (parfois obligé d’abréger ou de décliner l’invitation), jusqu’à 4 ou 5 soirs beaux successifs les soirs de pleine lune, arrivée de la nuit tardive, départ en vacances en période de nouvelle lune sans instruments …

J’ai donc dû faire de tout l’été 5 ou 6 observations, la moitié d’étoiles doubles pour cause de lune gênante.

En deux ans, ayant fait le tour de tous les objets théoriquement accessible à une 80 mm, j’ai décidé avant l’été de me consacrer maintenant aux objets les plus brillants, spectaculaires, ou à d’autres, mais selon l’envie, sans suivre de liste puisqu’elle a déjà été suivie.

Ainsi, j’ai rompu avec la traque d’objets très faibles, de galaxies incertaines de ces derniers mois, pour retourner vers un certain classique.

Je me réserve toutefois le loisir du piment de la recherche de cibles challenge, pour alterner.

Toujours est-il que malgré ce manque de temps, je me rends compte que j’ai quand même pu observer les objets majeurs du Scorpion et surtout du Sagittaire et même les dessiner (globulaires Messier).

Le 28/08, j’ai observé et dessiné les deux amas globulaires du Dauphin, NGC 6934 (un de mes préférés, fort accessible à la 80) et NGC 7006. Je suis content car je me souviens avoir galéré pour le repérer la première fois, mais là je l’ai vu assez rapidement. Et assez facilement, comme une tâche floue, ronde, certes peu brillante mais évidente, bien présente en grossissant.

Et passons maintenant à ma dernière séance, le 30/08 (déjà !), avec un ciel bon sans plus, et une turbulence assez forte.

Je souhaitais remonter un peu vers le nord du Sagittaire, pour dessiner les quelques Messier incontournables qui me manquaient.

En attendant que la nuit se fasse vraiment, je pointe un brillant et facile amas ouvert, M18. A 21 X le champ est magique avec M17 au nord. L’amas est très compact.

Je pousse à 100 X pour bien l’ouvrir, le détailler. De structure allongée N/S, on retrouve les 3 étoiles principales un peu incurvées au nord. Sur le dessin, je compte une quinzaine d’étoiles, plus quelques une brillantes à proximité.

Je dessine ensuite M21, petit amas granuleux organisé près d’une étoile dominante. A 48 X, l’amas apparaît sur un fond légèrement nébuleux, et une jolie chaîne serrée se trouve près de l’étoile brillante. Cela compose la partie sud, plus compacte et brillante que la partie nord, en forme de triangle. Le tout ne contient qu’une dizaine d’étoiles (cinq de plus à 100 X) mais les environs sud sont très riches !

Mais je me régale surtout sur la bonne surprise M16 ! Je ne me rappelais pas de tant d’intérêt ! C’est un bel amas serré, bien défini, de 12 à 15 étoiles baignant dans une nébulosité diffuse mais évidente, ovale, assez restreinte. On note un second groupe plus au sud, plus lâche et horizontal. Avec l’UHC, la nébuleuse s’étend jusqu’à ce groupe ! Mais vu le diamètre de l’instrument, on perd beaucoup d’étoiles. Aussi, j’ai préféré dessiner la vue sans filtre. La multitude d’étoiles rajoute un aspect piqué, brillant et contrasté.

Logiquement, cap sur la géante M8 maintenant. On ne la présente plus !

Comme il est tard elle est un peu basse sur l’horizon et sa superbe en pâtit. Je la croque avec l’UHC, car quand même, je ne me sens pas de ne pas faire honneur au mieux à ses nuances nébuleuses. Tant pis pour la perte en étoiles. Les 3 parties sont clairement et délicieusement visibles : une vague nébulosité allongée entourant 3 étoiles au nord, la nébulosité plus appuyée entourant l’amas et se prolongeant obliquement au sud (mieux vue en décalé), et enfin, séparée de cette dernière par le chenal assez bien définie, la partie la plus brillante, gros ovale de brouillard diffus, dans lequel se trouve la partie ronde encore plus brillante et condensée. C’est le fameux sablier que je n’ai pas cherché à détailler.

Dans la visite, le monument suivant c’est M17. Une splendeur, déjà à ce diamètre ! On a beau être inconditionnel des objets extrêmes, on n’en fond pas moins pour les splendeurs reconnues ! On reconnaît bien la forme en L, le champ de petites étoiles au nord est magnifique, mais elle reste un peu diffuse et tend à manquer de contraste. Aussi j’essaie avec le filtre et la différence est flagrante : le corps du Cygne est beaucoup plus net, plus contrasté. Mais pareil, il y a beaucoup moins d’étoiles …ce qui m’arrange pour dessiner !

Par contre, je ne perçois pas de légers détails, différences de texture dans le corps, comme une fois …peut-être trop de turbulence …Mais, en contre-partie, pour la première fois, le filtre me révèle une zone diffuse séparée de la nébuleuse, légèrement à l’est. Il s’agit d’un début de ces magnifiques volutes et extensions que l’on voit sur des dessins ou dans des CROA faits avec des 250 ou 300 mm.

Comme l’heure tourne, le Sagittaire baisse et le Verseau arrive. J’en profite pour savourer une magnifique planétaire, type d’objet que j’affectionne. NGC 7009 est déjà reconnue à 21 X par sa couleur bleu clair étonnante, son aspect blink fort, son léger diamètre. A 48 X, elle devient très brillante, allongée mais perd de sa belle teinte. A 100 X, pas de nouveau détail, mais elle domine le champ (pauvre) par son éclat, c’est un ovale régulier et aux bords assez nets.

Je suis maintenant fatigué et n’ai pas envie de commencer l’incursion dans un ciel trop automnal, avec les amas M2 et M30 par exemple. Ce sera pour une autre fois.

La remise au propre des croquis, leur passage sur informatique m’auront ensuite occupé pendant plusieurs jours, sur de petites durées chaque fois. J’espère qu’ensuite il ne va pas faire trop beau, sinon je vais être débordé dans la gestion des dessins !! :p:be: Cela m’apparaît bien plus long que simplement mettre au propre des notes d’observation, comme je le faisais jusqu’à présent.

Il paraît que le beau temps est annoncé. Ce serait de bonne augure la semaine prochaine, car les nuits arrivent bien plus tôt et je vais avoir à partir de fin septembre beaucoup plus de créneaux pour observer ! Je pense continuer à revisiter les Messier et autres classiques de constellations d’automne, mais j’ai toujours le dilemme de ne pas voir pendant ce temps des objets plus faibles qui m’avaient plu par le passé. Dure à gérer, la boulimie d’observation !

Alors, peut-être panacher des observations et dessins prolongés d’objets faciles et détaillés, avec du papillonnage d’objets faibles, rien que pour le plaisir, sans notes …Les galaxies de Pégase me tentent déjà !!

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

merci pour ton CROA qui rend bien justice à ces classiques de l'été dans le Scorpion ou le Sagittaire entre autres :) les proies les plus connues sont aussi savoureuses et ne laissent jamais de déception, même si les challenges sont intéressants également ;)

bon ciel :)

Posté (modifié)

Salut Les Ecrins :)

Et bien, ça me fait bien plaisir de lire un CROA par les temps qui courrent :cool:

Le 28/08, j’ai observé et dessiné les deux amas globulaires du Dauphin, NGC 6934 (un de mes préférés, fort accessible à la 80) et NGC 7006. Je suis content car je me souviens avoir galéré pour le repérer la première fois, mais là je l’ai vu assez rapidement. Et assez facilement, comme une tâche floue, ronde, certes peu brillante mais évidente, bien présente en grossissant.

Tu cherches la difficulté avec ces petits globuleux :o

La remise au propre des croquis, leur passage sur informatique m’auront ensuite occupé pendant plusieurs jours, sur de petites durées chaque fois. J’espère qu’ensuite il ne va pas faire trop beau, sinon je vais être débordé dans la gestion des dessins !! :p:be: Cela m’apparaît bien plus long que simplement mettre au propre des notes d’observation, comme je le faisais jusqu’à présent.

Ce serait interressant de voir le résultat de tes dessins ;)

Je suis maintenant fatigué et n’ai pas envie de commencer l’incursion dans un ciel trop automnal, avec les amas M2 et M30 par exemple. Ce sera pour une autre fois.

M30 fait parti de mes globulaires préférés, mais avec une petite lunette, j'ignore ce que ça donne car bien qu'il soit assez lumineux, il reste bien petit :confused:

Toi qui sembles aimer les globulaires, as-tu déjà observé NGC6528 et 6522 qui sont à l'Ouest de Alnasi (Gamma Sagittarii), ils sont tous deux visible dans un champ d'oculaire (16' d'arc les séparent) avec en prime Alnasi dans le champ :p

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Ainsi, j’ai rompu avec la traque d’objets très faibles, de galaxies incertaines de ces derniers mois, pour retourner vers un certain classique.

Je me réserve toutefois le loisir du piment de la recherche de cibles challenge, pour alterner.

Pfffiouuu... Tu m'as fait peur !

Logiquement, cap sur la géante M8 maintenant. On ne la présente plus !

Comme il est tard elle est un peu basse sur l’horizon et sa superbe en pâtit. Je la croque avec l’UHC, car quand même, je ne me sens pas de ne pas faire honneur au mieux à ses nuances nébuleuses.

Dans la visite, le monument suivant c’est M17. Une splendeur, déjà à ce diamètre ! On a beau être inconditionnel des objets extrêmes, on n’en fond pas moins pour les splendeurs reconnues !

Par contre, je ne perçois pas de légers détails, différences de texture dans le corps, comme une fois …peut-être trop de turbulence …Mais, en contre-partie, pour la première fois, le filtre me révèle une zone diffuse séparée de la nébuleuse, légèrement à l’est. Il s’agit d’un début de ces magnifiques volutes et extensions que l’on voit sur des dessins ou dans des CROA faits avec des 250 ou 300 mm.

Elles font clairement partie, surtout M8 et comme M42, de ces objets vus et revus mais qui pourtant à chaque fois te retournent tellement ils sont beaux et grandioses !

Tiens sur le Cygne j'ai eu la même expérience d'une nuit où les marbrures sur le corps étaient évidentes et le reste moins, et une où les marbrures étaient quasi absentes mais les volutes autour bien plus présentes... Pas tout compris...

Ce n'est pas la même gymnastique effectivement... Je m'y essaye aussi (puisque je "squatte" aussi "Dessins" :be:), et c'est quand même super intéressant cette nouvelle approche des observations, ça change un peu, ça rajoute un peu de sel, et ça permet vraiment de bien se concentrer sur un objet.

Très envie de ressortir pour continuer à essayer de dresser ce satané crayon !

C'est sympa de te voir revenu là, et de pouvoir recommencer à te lire :)

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Dédé, pour répondre à ta question :

oui, ce beau duo de globulos NGC 6522 et 6528 a fait partie de ma campagne estivale. Je les ai même croqués mais pas forcément relatés dans un CROA. Et tu sais je les avais déjà observés l'an dernier ou il y a 2 ans, et tu en avais fait un croquis sur WA à quelques jours de distance.

Cette année je les ai bien mieux vus que l'an dernier : est-ce lié à un ciel meilleur (probable car j'ai eu une paire de soirs d'exception en juillet) ou a un effet de mémoire, qui ferait que le cerveau se sert de l'expérience "difficile" précédente pour la faciliter. Car cela vient de m'arriver aussi sur NGC 7006, comme relaté dans ce CROA. :)

Posté
Dédé, pour répondre à ta question :

oui, ce beau duo de globulos NGC 6522 et 6528 a fait partie de ma campagne estivale. Je les ai même croqués mais pas forcément relatés dans un CROA. Et tu sais je les avais déjà observés l'an dernier ou il y a 2 ans, et tu en avais fait un croquis sur WA à quelques jours de distance.

Cette année je les ai bien mieux vus que l'an dernier : est-ce lié à un ciel meilleur (probable car j'ai eu une paire de soirs d'exception en juillet) ou a un effet de mémoire, qui ferait que le cerveau se sert de l'expérience "difficile" précédente pour la faciliter. Car cela vient de m'arriver aussi sur NGC 7006, comme relaté dans ce CROA. :)

Ahhhh oui, je m'en souviens que tu avais laissé un commentaire sur mon compte-rendu concernant ce duo surprenant ..... Comme quoi que tu as une meilleure mémoiure que moi :D

Posté

Salut Etoilesdesecrins !

Joli CROA qui se laisse lire. On découvre les objets les uns après les autres et malgré une saison estivale qui était mal parti, on peut dire que tu as fini en beauté !!

A bientôt :)

Posté

Tiens, ça change de tes challenges habituels, en effet ! Belle série d'observations en tout cas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les dessins, les mettre au propre, les arranger un peu... tout ça prend un sacré temps !

On attend la suite de tes aventures prochainement... fin septembre approche !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Je suis bien content de te retrouver dans la rubrique Croa:be:.

Tu as enfin pu rédiger quelques-unes de tes observations, mais assez rares cet été comme tu le dis dans ce Croa:confused:.

J'espère que la fin septembre sera plus favorable pour toi:rolleyes:.

En tout cas, avec ce retour au classique, tu décris très bien les objets que tu as observés. Et je te souhaite de pouvoir voir les galaxies de Pégase...:o

J'ai moi aussi croaté en ce mois de septembre, pendant lequel des brouillards matinaux sont déjà réapparus récemment dans ma région...:b:

En tout cas, je suis bien content d'avoir lu ton Croa:D.

Je te remercie pour le partage:cool:.

Bonnes observations.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.