Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Retour aux anciens hobbies avec l'imagerie des Arp sur une zone comprise entre -4 et -12° de déclinaison. La nouvelle position du C9, plus éloignée dans le jardin, permet d'aller chercher ces objets jusqu'alors inaccessibles.

Il y a de quoi faire dans le Verseau puis dans Euridan.

Voici Ngc 7585, Arp 223, une galaxie spirale avec une morphologie "amorphe", de restes de bras sont visibles en périphérie. On ne connait pas vraiment l'histoire de cet objet, peut être a t il connu une collision ? La petite galaxie avec anneau dans le bas de l'image présente aucun lien avec Ngc 7585.

Conditions d'acquisitions habituelles : C9 et ST10XME à 0.93" par pixel, pose unitaires environ 220 secondes, pose totale 90mn en luminance.

Le RGB est plutôt pauvre et reste volontairement discrêt.

Bon ciel sans pas très humide de début Septembre. Seeing du Grand Nord.

Les catalogues signalent la présence d'un quasar de magnitude 19 prés de la galaxie. Il n'apparait pas sur cette image, ni sur celle de RickJ sur Cloudy Night. Nous pensons qu'il s'agit d'une erreur de position. Le Quasar serait (?) la petite étoile rouge qui forme la double juste en dessous de la galaxie (?).

Les petites trainées verticales sous quelques étoiles sont dues aux microlentilles du Kaf3200.

n7585.jpg

Les prochains Arp et Hickson seront probablement en noir et blanc, un compromis avec le temps disponible pour les imager.

Christian

Posté

Très chouette Christian !

En tirant entre les terrils, tu vas enrichir ta collection à coup sur :)

Attention, les quasar ne sont pas rouges, il sortent plutôt dans le bleu - il y a d'ailleurs eu des surveys qui les cherchaient comme ça. Le redshift touche tout le spectre électromagnétique, y compris les X... donc si le gros de l'énergie émis par l'accrétion autour du trou noir est dans des longueurs d'ondes très courtes (X) avec le redshift tu te retrouve avec un quasar qui apparait bleu.

Jean-Phi

Posté

Christian qui s'attaque au catalogue Arp? :be:

plus sérieusement, on arrive à discerner une série de spires concentriques ou ce sont mes yeux?

La nouvelle position du C9, plus éloignée dans le jardin, permet d'aller chercher ces objets jusqu'alors inaccessibles

tu ne vas pas tarder à faire les Antennes alors :)

Posté

C'est toujours un plaisir de découvrir toutes ces galaxies et le monde qui nous entoure. Belle photo, en prime, la galaxie est bien détaillée, on devine vraiment bien ses bras. Merci pour le partage.

Posté

Bonjour

J'ai fait une luminance un peu plus poussée pour identifier les restes de spires.

n7585z.jpg

on arrive à discerner une série de spires concentriques ou ce sont mes yeux?
Oui, c'est faible mais on voit.

Pour le antennes je ne sais pas trop. En principe je peux descendre à -14° pour 3 heures de poses consécutives. En dessous la fenêtre est plus restreinte.

Mais c'est vrai que j'aimerais bien imager les antennes, au moins en noir et blanc.

Jean Phi

Attention, les quasar ne sont pas rouges, il sortent plutôt dans le bleu - il y a d'ailleurs eu des surveys qui les cherchaient comme ça. Le redshift touche tout le spectre électromagnétique, y compris les X... donc si le gros de l'énergie émis par l'accrétion autour du trou noir est dans des longueurs d'ondes très courtes (X) avec le redshift tu te retrouve avec un quasar qui apparait bleu.
Merci pour ces explications.

Mais il en existe également des orangés ou des rouges, tel le celebre APM08279+5255 du Lynx, ou celui situé prés de Ngc 4565, ou encore le seul "HIZ" que j'ai réussi à imager, situé dans la Gde Ourse avec un redshift de 4.45. Ce sont des exemples qui me viennent, il faudrait que je regarde si j'en ai d'autres.

Enfin, ils ont cette teinte sur les images Sloan SDSS. Jean Charles (Monfried) avait imagé l'APM avec un Canon derrière son 150mm et de souvenir il présentait des teintes franchement orangées.

Tout cela est intéressant quand même...

le HIZ :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n3198qso.jpg

Posté (modifié)

Oui Christian, tout dépend du spectre (tu me vois venir avec mes gros sabots ;) ) et du redshift. Avec des z énormes, même la raie lyman alpha (photons émis à 1216A par l'hydrogène hautement excité) devient "visible" !! Je voulais dire simplement que les quasars ne sont pas forcément rouges. En fait la couleur perd un peu de son sens commun avec ces objets.

Bien vu les spires sur la luminance+ !

Jp

Modifié par apricot
grammaire
Posté

Salut, tu repart en rythme de croisière ayant élargi ton horizon. Tu va avoir de quoi faire. Ce ne sont pas des objets faciles bas à l'horizon, mais pour les objets de l’hémisphère sud, c'est incontournable.

Encore une belle prise malgré la position basse de l'objet. J'aime bien les couleurs.

Tu devrait passez dans les coin pour ciblé plus bas, je sais, c'est pas le ciel du grand nord, mais je l'aime bien.

Posté

Salut

Merci Siegfried :)

Jean Phi, oui ,nous sommes bien d'accord et ça dépend du spectre et d'autres élements ;).

En fait je répondais à l'affirmation, je cite : "Attention, les quasar ne sont pas rouges.."

Christian

Posté

Salut Christian

Tu te mets également en mode Luminance ;) la résolution a l'air plus que correcte pour la hauteur de cet objet. Les nuits de ce début de mois ont été effectivement assez stables par chez nous.

Si tu fais encore un petit effort, tu as légèrement plus bas NGC7606 qui vaut le détour. Très peu imagée mais esthétiquement intéressante.

Si tu restes à cette hauteur l'automne s'annonce prometteur en objets exotiques;)

@+

Posté

Bonjour et merci d'être passés par les Arp :)

Christian :

Si tu fais encore un petit effort, tu as légèrement plus bas NGC7606 qui vaut le détour.

Tu remues le couteau dans la plaie. Figures toi que je m'en suis rendu compte après avoir effectué 60% de la pose totale, simplement en regardant la détection de mes brutes par rapport aux images SDSS...

Effectivement c'est un beau raté de ma part, une préparation un peu hâtive.

C'est en faisant ce genre de con.... que l'on apprend. Faut vraiment bien préparer la session à l'avance.

Si tu restes à cette hauteur l'automne s'annonce prometteur en objets exotiques

Oui j'ai épluché les cartes et le site Arp ces derniers jours : dans une bande de 10° depuis le Verseau jusqu'Orion il existe 10 groupes Hickson et 14 Arp que je ne possede pas.

Je n'arriverai pas à tout faire. Pas assez d'ouvertures en perspective, sauf si Octobre s'avére vraiment exceptionnel, mais faut pas rêver.

Je pense revenir à la pratique de "chasse" des années 2008- 2009 : bin2 à F10, pose unitaire courte et 40 mn maxi par objet, 3 objets en 2 heures. Cela promet de bonnes parties de rigolades en perspective. La chose qui m'ennuie c'est l'orientation de la ST10.

Posté

Bonjour Christian,

comme d'habitude, tu nous fait découvrir des objets peu imagés. C'est toujours un régal et c'est toujours aussi propre.

Posté

Salut Christian

Gardes en sous le pied pour l'année prochaine... pour Ngc7606 tu te le mets en "to do list" ;)

Pour ton choix de travailler à F10, c'est clair que la focale utilisée ne va pas te laisser un grand choix au niveau des étoiles guide, surtout si tu fais de la couleur... as-tu réfléchis à une caméra annexe de guidage avec système de guidage hors axe? Ton C9 te donne assez de backfocus pour loger un tel système.

@+

Posté

Bonsoir les Arpeurs

Christian :

Pour ton choix de travailler à F10, c'est clair que la focale utilisée ne va pas te laisser un grand choix au niveau des étoiles guide, surtout si tu fais de la couleur... as-tu réfléchis à une caméra annexe de guidage avec système de guidage hors axe? Ton C9 te donne assez de backfocus pour loger un tel système.

J'ai passé quelques cibles avec The Sky, coup de bol j'ai à chaque fois une étoile guide, parfois faiblarde, mais guidable quand même.

Mais je précise : pas de couleur dans ce cas, juste une prise de vue pour saisir la morphologie. Papilain et moi même faisions de cette maniére pour alimenter le site Arp entre 2007 et 2008. De l'imagerie à la chaine, de l'imagerie industrielle, 6 objets par session... :D

Guidage hors axe ? Non, franchement je n'y reviendrais plus, trop de contraintes avec le C9, surtout à F10. La guidage sur capteur interne c'est vraiment le pied.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.