Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@ apollo:

moi aussi, je suis ce fil avec intérêt!

Merci d'avoir lancé la discussion:

la couleur "directe" économise (filtres, roue) et simplifie le set up et aussi le boulot après... je débuterais bien le planétaire comme ça. (je suis feignant!)

Posté (modifié)
Finalement je viens de commander une QHY5L-II color.

C'est pas cher........pour attendre la sortie des nouveaux capteurs.

Absolument, ça me paraît plus sage...Tu pourra toujours la revendre si un nouveau capteur hyper top sort dans 1 an ou 2.

J'ai acheté la QHY IMG132 en me disant la même chose il y a presque un an, finalement j'ai bien fait. D'autant que maintenant la concurrence se met aussi à la couleur: ça bouge du coté de Airylab et aussi il y a un nouveau concurrent Chinois ASI.

Bref autant prendre du dispo pas trop cher et très bon et se faire plaisir tout de suite sur Jupiter que d'attendre Hypothétiquement la prochaine sortie de tel ou tel produit qui prendra encore du temps de mise au point après sa sortie. Il n'y a rien de plus énervant que de planter une sortie à cause d'un soft instable. Tu as beau prévoir 2 PC, télécharger la dernière version du soft, voir l'avant dernière pour être sur, tout installer à l'avance, tu n'est pas à l'abri d'un plantage bloquant sur le terrain. (oh que ça m'a énervé...manque de test en amont). A propos, aucun problème d'instal et de fonctionnement avec la QHY IMG132 : installée à l'arrache sur le terrain, impeccable avec firecapture que je n'avais jamais utilisé avant.

Bref la encore, en itinérant, avec le peu de bonnes nuits dispo, prendre des produits validées et stables.

la couleur "directe" économise (filtres, roue) et simplifie le set up et aussi le boulot après... je débuterais bien le planétaire comme ça. (je suis feignant!)

oui tu as raison, d'autant que ça a fait beaucoup de progrès par rapport à la SPC900. (je me dis la même chose pour le ciel profond d'ailleurs...bien que j'ai les filtres RVB, je garde encore la QHY10 couleur pour faire la couleur en complément d'une image monochrome pour la luminance, pas envie de la vendre...mais bon je vais peut être m'y résoudre un jour)

De mon coté j'ai pris la camera couleur pour faire les animations de satellite en grand champ. Trop la galère en RVB. Mais haute résolution, on a vu pas mal de belles images faites avec ces capteurs couleurs récents. Le RVB restera toujours plus ou moins devant, mais là on arrive quand même à des choses très très correctes.

Modifié par olivdeso
Posté

De mon coté j'ai pris la camera couleur pour faire les animations de satellite en grand champ. Trop la galère en RVB. Mais haute résolution, on a vu pas mal de belles images faites avec ces capteurs couleurs récents. Le RVB restera toujours plus ou moins devant, mais là on arrive quand même à des choses très très correctes.

Si tu empiles ADC + roue à filtre + caméra puis il faut faire le traitement, canal par canal, puis éventuellement la dérotation des images canal par canal, le tri (visuel pour votre serviteur), la composition des 3 canaux couleur, les petites retouches éventuelles, il y a de quoi devenir fou ! :b:

Vive la simplicité : caméra couleur, capture en Avi sur 2 ou 3 minutes, pas de dérotation et l'astro reste un plaisir ! :be:

Albéric

Posté
Albéric quand tu maîtrises des choses complexes c'est un plaisir tu ne crois pas?

Non le plaisir c'est quand on n'est pas stressé par une usine à gaz qui augmente les risques que quelque chose foire... ;)

Albéric

Posté

Avez-vous vu les images qu'Xs_man a faites avec son IMG132E de Jupiter (avec le 300 Mirro)? Là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110834

Peut-on en attendre autant de la QHY5L-II couleur? Les capteurs sont sensiblement les mêmes (dimensions/résolution etc.) sans entrer dans les détails (ce dont je suis incapable, j'y pige pas grand chose là-dedans).

Alors, à votre avis?

Merci

Pierre

Posté

Le problème d'Albéric c'est que c'est un magicien qui sort des détails sur Ganymède avec une ToUCam... On ne peut qu'imaginer ce qu'il sortirait de la QHY5L-IIc... :hm:

Posté

J'attends avec impatience la version Inova car autant la QHY est intéressante pour l'autoguidage ou le solaire/PST par sa taille de guêpe (31,75mm tout du long), autant le logiciel fourni (EZPlanetary) me semble peu abouti. Firecapture est pas mal mais est trop touffu pour faire simplement une capture !

Marc

Salut,

Qu'est ce que tu recommandes comme logiciel de capture pour le planétaire ?

Pour l'instant je m'essaie avec EZ Plantary, mais si t'as mieux je suis preneur.

Merci !

jpettit

Posté
Avez-vous vu les images qu'Xs_man a faites avec son IMG132E de Jupiter (avec le 300 Mirro)? Là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110834

Peut-on en attendre autant de la QHY5L-II couleur? Les capteurs sont sensiblement les mêmes (dimensions/résolution etc.) sans entrer dans les détails (ce dont je suis incapable, j'y pige pas grand chose là-dedans).

Alors, à votre avis?

Merci

Pierre

Que moi j'hésiterais pas un instant entre une IMG132 et une QHY5L-II !

Salut,

Qu'est ce que tu recommandes comme logiciel de capture pour le planétaire ?

Pour l'instant je m'essaie avec EZ Plantary, mais si t'as mieux je suis preneur.

Merci !

jpettit

EZP est clairement l'élément qui pèche avec la QHY ! Pas super bien fini il rate sa maturité ! Autant les drivers sont plutôt stables, autant le soft n'est pas terrible.

Firecapture c'est ce qu'il te faut (gratuit).

Marc

Posté

EZP est clairement l'élément qui pèche avec la QHY ! Pas super bien fini il rate sa maturité ! Autant les drivers sont plutôt stables, autant le soft n'est pas terrible.

Marc

Merci, je vais zieuter les tuto firecapture

Posté

Marc

Je viens de recevoir ma QHY5L-II couleur :)

J'ai installé Firecapture......j'ai quelques questions :

-Faut il faire les acquisitions en SER ?

-Dans "Capture" il y a une option "filter" faut-il choisir L (par défaut) ou un autre filtre ?

-Est il normal que l'image d’aperçu soit en N et B ? (cam couleur) Peut on avoir la fenêtre d'acquisition en couleur ?

-La case 16 bits n'est pas cliquable, normal ?

-le débit de l'aperçu en 640X480 est de +-52FPS : normal ?

Où trouve-t-on un bon tuto ?

Merci pour les conseils

Posté

-le débit de l'aperçu en 640X480 est de +-52FPS : normal ?

Le débit dépend de beaucoup de facteurs autres que la caméra: vitesse du processeur, taux de transfert de l'interface ou du disque de stockage, etc.

Les débits faramineux de plusieurs centaines d'images/sec ne sont possibles qu'avec une machine puissante équipée de SSD et/ou une résolution très faible.

Posté
Le débit dépend de beaucoup de facteurs autres que la caméra: vitesse du processeur, taux de transfert de l'interface ou du disque de stockage, etc.

Les débits faramineux de plusieurs centaines d'images/sec ne sont possibles qu'avec une machine puissante équipée de SSD et/ou une résolution très faible.

Je fais mes test avec un proc Intel Core I5, 16GO de ram et un DD SSD Samsung...:?:

Posté

Oui mais bon faut pas pousser non plus.

On oublie souvent que le mode "normal" d'utilisation n'est PAS à 110i/s. C'est un mode "fast readout" ou "HighSpeed" pour la QHY5 qui permet cet excès de vitesse.

Ensuite, le flux USB2, même chargé à bloc (soit environ 35 à 40Mo/s) cela ne semble pas trop supercritique pour un disque dur.

Maintenant il faut bien gérer les flux et ne pas attendre la copie pour lire la suite. Avec un PC assez antique (DELL 6400, core 2 duo) je tiens bien la charge y compris à l’écriture de 100i/s en 640x480x8 bits (30Mo/s).

En 1280x960 ce n’est pas pire, on tiens parfois 30i/s ce qui ne représente finalement que 35Mo/s !

Marc

Posté

la limite provient aussi de la caméra (c'est vrai que pour le preview, le disque dur doit beaucoup joué :D )

appolo04 ce que Patry veut dire c'est que tu as une option dans firecapture quand tu cliques sur la combo marqué "gamma", il y a une option "highspeed" tu coches et hop tes fps s'envolent :cool:

Après le coup de "on oublie que le mode normal", je dois dire que je n'ai pas bien compris :be: normal en quoi :?:

le bruit augmente en highspeed?

Posté
la limite provient aussi de la caméra (c'est vrai que pour le preview, le disque dur doit beaucoup joué :D )

appolo04 ce que Patry veut dire c'est que tu as une option dans firecapture quand tu cliques sur la combo marqué "gamma", il y a une option "highspeed" tu coches et hop tes fps s'envolent :cool:

Après le coup de "on oublie que le mode normal", je dois dire que je n'ai pas bien compris :be: normal en quoi :?:

le bruit augmente en highspeed?

Ah oui merci :)

En "highspeed" je suis à 105FPS en 640x480.

Pour avoir la même luminosité il faut monter le gain d'environ 20% (ou augmenter un peu le temps d'expo)

Mais normal que mes images soient en N et B (cam couleur) ?

Posté

En SER oui car le flux n'est pas débayerisé.

C'est un problème ?

Pour moi le mode normal de la caméra c'est ce qui est fait sans devoir cocher le mode rapide. Dans ce cas tu est "limité" à 50i/s en 640x480.

Quand tu coche le mode highspeed, le débit d'image est doublé.

Il y a longtemps tous les contrôleurs ne pouvaient pas gérer un tel flux. Mais bon cela doit faire presque 7 ou 8 ans que c'est de l'histoire ancienne et qu'un flux USB2 de 30Mo/s est supporté.

Maintenant que ce flux une fois en mémoire on sache l'écrire sur un disque dur c'est parfois plus problématique. Avec un SSD ou un disque rapide associé à un contrôleur récent c'est pas difficile (on a entre 500 et 100Mo/s de débit disponible). Avec un vieux HDD anémique ou un contrôleur hors d'âge (cas de mon DELL qui date de 2005 ou 2006) cela devient une épreuve !

Pour tout dire je lui ait changé son disque dur de 120Go pour un petit nouveau de 500Go (qui débite 120~80Mo/s sur mon i7) et la "performance" s'écroule pour stagner à +/- 40Mo/s, voire 25Mo/s parfois.

Du coup faut que le soft sache bien gérer le flux ! C'est le cas de Firecapture qui est assez remarquable là dessus.

Posté
En SER oui car le flux n'est pas débayerisé.

C'est un problème ?

On "débayerise" avec Registax 6 ?

Commande "show prefilter/debayer" ??

Ça fait un moment que je l'ai pas utilisé.....:wub:

Posté

bizarrement en terme de gestion de flux, je viens d'essayer sur un eeepc 1000H à base d'un atom N 270, le windows 7 installé dessus n'a pas dû bénéficier de beaucoup de mises à jour

et bien en résolution max. en preview je plafonne à 15fps avec Firecapture et plus ou moins 30 fps avec EZP, sûrement parceque FC est basé sur java qui ne doit pas être à jour sur ce petit pc.

Si l'atom arrive à suivre, il devrait y avoir une solution pour faire suivre le reste quoiqu'il en soit en cas de goulot d'étranglement, le controlleur USB semble être complètement hors de cause.

Posté

Sur le forum QHY, en 2012, les meilleures performances étaient atteintes avec un eeePC (30i/s tout rond en pleine taille). Comme quoi il suffit parfois d'un petit élément pour faire chuter l'ensemble.

Attention aux intel arrandale qui ont bugguent (également sensible sur les PLA-Mx) avec la QHY5. J'ai l'impression que les liens USB sont mis en veille même lors de transfert et le débit d'image s'effondre parfois sous l'image par seconde. Il suffit de faire tourner un truc "à fond" pour que le débit revienne !

Avec une autre plateforme core 2 duo, sandy bridge, Ivy bridge, ... ca marche sans problème.

Marc

Posté

ça c'est le genre de beug qui doit bien frustré tout de même.

Sur mon pc fixe carte mère gigabyte ud7 (soit disant top du top de la gamme, j'avais donc sauté sur une occaz en or sur ebay), et bien le controlleur marvell pour le sata6 est beuggé et impossible à utiliser. j'ai investi il y a quelques temps dans un SSD M4 sata6 avant de me rendre compte qu'il ne fonctionnerait de toute façon qu'en sata3. ce n'est pas la fin du monde loin de là mais bon :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.