Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'ai besoin de votre aide, il me faudrait un nouvel oculaire mais je m'emmêle les pinceaux et surtout je n'y connais rien en terme de qualité et autre.

Petit résumé :

je fais pratiquement uniquement de la photo de ciel profond, avec un newton GSO 200/1000 monté sur une HEQ5. J'ai un seul et unique oculaire, un Baader Hyperion 17mm, ainsi q'une Powermate 5x. Je dispose donc des grossissement 59x et 294x, soit respectivement 0.3 et 1.5xD.

Pour la collimation j'ai un Cheshire que je pense à peu près bien utiliser, mais je souhaiterais valider précisément le résultat pour atteindre la plus haute résolution possible en observant la fameuse tache d'Airy.

J'ai beau essayer avec le 17mm + Powermate 5x impossible de voir quoi que ce soit, même en affinant au mieux la map. Il faut qu'avec 1,5D je dois être encore trop juste. J'ai lu qu'il fallait au moins 2 à 3 fois le diamètre pour y voir clair. Donc pas le choix il me faut un autre oculaire, qui me servira aussi à l'occasion à grossir d'avantage sur les planètes ou la lune quand la turbu se montre coopérative.

J'ai fais mes petits calculs, et je pense que le 8mm est le meilleur compromis.

Avec mes 1000mm de focale et 200mm d'ouverture j'obtiendrais donc :

- 59x (Hyp 17 seul)

- 125x (8mm seul)

-294x (Hyp 17 + 5x)

-625x (8mm + 5x, soit 3,1xD, à moi Airy)

Les questions que je me pose :

- la Powermate pose t elle un quelconque problème ?

- le grossissement de 625x est il correct pour bien vérifier ma collim ou faut il que je réduise encore la focale de l'oculaire.

- quel modèle choisir, sachant que j'ai un maigre budget et que je souhaiterais ne pas dépasser les 50-80€. Il faut aussi un modèle pas trop dégueulasse pour qu'il serve de temps à autre sur la lune ou les planètes en visuel. J'ai repéré par exemple le HR Planetary de chez TS mais j'ai lu un peu tout et n'importe quoi à son sujet sur le net donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci d'avance :)