Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, est que parmi vous, il y en a qui ont eu l'occasion de comparer un Ethos 8mm contre un ES 9mm ? Je sais que l'ES 20mm tient à qq chose près la comparaison avec un Ethos 21, mais est ce que le 9mm, en fait autant ? Bref, si vous avez des retours à partager n'hésitez pas ;)

Au plaisir de vous lire, Yohan

Modifié par YoYoastro
Posté (modifié)

Bonsoir,

Entre Ethos 8mm et ES 9mm optiquement si y a des différences je ne les ai pas vues. Je ne parle pas de voir rapidement mais en comparant attentivement... rien !

J'émets juste une réserve sur la technique de comparaison : on pourrait peut-être y voir des différences (en bord de champ) si on pouvait switcher d'une image à une autre.

Or on change l'oculaire ; ce temps de changement laisse surtout le temps à notre subjectivité de s’installer et gomme les fines différences (qui de toute manière seraient vraiment très fines).

Du coup entre Ethos 8mm et ES100 9mm, c'est l'Ethos le meilleur parce que c'est le mien ! C'est à peu prés toutes les différences optiques que j'ai pu apprécier... ;)

En dehors de l'optique, l'Ethos est le plus léger des 100° : 430g (612g pour l'ES) et permet le montage en 1,25". On va dire qu'ici l'argument est surtout destiné au barlowtage.

Ça fait pas lourd comme avantage pour le double du prix !

Y a peut-être le dégagement oculaire aussi ; un aspect qui ne m'a pas frappé lors du test mais que j'essaierai de mieux apprécier à notre prochaine RAGBR. Sans doute une histoire de bonnette ; 'sont forts Télévue pour les bonnettes :be:

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

merci à vous deux pour votre retour... C'est vrais que si la différence n'est que du côté poids et coulant, ça ne justifie pas le double de prix...

J'aurai bien aimé pouvoir tester un ES 9mm, pour m'assurer du piqué & co ...

A+ Yohan

Posté

Un test également paru dans l'Astronomie, revue de la SAF auquel j'ai participé durant les rencontres Astrociel de Valdrôme en 2011, nous avons comparé les 3 oculaires de 8-9mm ES, Ethos et TMB.

Voici le corps de texte:

LES 100°

Comme chaque année, et pour la huitième fois, se sont déroulées les rencontres ASTRO CIEL à VALDROME organisées par la SAF. Il est important de mettre à profit ce rassemblement d’astronomes amateurs pour réaliser quelques tests sur du matériel utilisé par la plupart d’entre nous. Après avoir comparé, dans les années précédentes, (Astronomie Vol. 120 - Juillet 2006 ) des oculaires de différentes générations, cette année, nous voulions comparer les «*cailloux*» 100 ° de courte focale, en vogue sur le marché. .

Oculaires testés, et procédure de test*:

Sans faire dans le détail, nous avons eu la chance de pouvoir réunir trois oculaires haut de gamme, actuellement disponibles chez la plupart des revendeurs sérieux de matériel astronomique*: Le 8 mm Explore Scientific , le TMB 9 mm et l’Ethos 8 mm.

Devant les difficultés rencontrées pour attribuer une note sur les différents critères d’évaluation, nous avons, pour mener cette comparaison, établi une procédure dite «De Démérite*». Cette démarche consiste à choisir un oculaire qui deviendra «*l’Oculaire Référent*» durant toute la soirée, lui attribuer une note moyenne «*Référence*» sur tous les critères, et au cours des observations comparatives, affecter sur les deux autres oculaires prétendants «*un plus*» ou «*un moins*» en regard du critère évalué.

Considérant, que ce type d’oculaire est plutôt destiné aux instruments de grande ouverture (F/D de +/- 5), nous avons retenu comme support un Obsession 18*‘’ (460mm de diamètre) pour une longueur focale de 2100mm soit un rapport F/D de 4,5.

Nous tenions à mener ce test sur une durée assez courte, de façon à neutraliser les effets parasites qui auraient pu entacher l’interprétation de nos comparaisons.

Pour avoir une idée assez représentative de l’éventail des qualités de ces oculaires nous avons choisi trois objets significatifs du ciel d’été très prisés des astronomes amateurs. M11- (Amas du Canard Sauvage - un Amas ouvert intéressant par son étendue, et son étoile interne brillante et colorée) – M51 (Whirlpool - La Galaxie du tourbillon, avec ses bras et extensions en forme de spirales) – M57 (Ring Nebula – La Nébuleuse de l’Anneau, riche en nuances).

Volonta irement, nous ne nous sommes pas attardés sur les conceptions techniques de construction de ces oculaires. (Chacun pouvant fouiller sur Internet pour satisfaire sa curiosité), mais nous voulions connaitre ce que nous pouvions en attendre au cours d’une séance d’observation.

Critères d’évaluation*:

Nous avons basé nos comparaisons sur les critères qui nous paraissent les plus significatifs*: La Définition – Le Contraste – La Luminosité – La Restitution des Couleurs – Entre bord et Centre. Nous avons volontairement négligé deux critères du genre Chromatisme et, Image et Reflet parasite, car sur cette qualité d’oculaire, ces critères restent très bien maitrisés et difficilement évaluables.

Les Testeurs*:

Trois astronomes amateurs d’une expérience supérieure à 10 années de pratique se sont retrouvés autour du Dobson pour participer à ce test comparatif.

Principales Caractéristiques des Oculaires sur le gril.

Caractéristiques

ES9 TMB 9 Ethos 8

9 mm 9 mm 8 mm

50,8 mm 50,8 et 31,75 mm 50,8 et 31,75 mm

filtre50,8 mm 50,8 et 31,75 31,75 mm

650 Gr 420 Gr 430 Gr

399 € 299 € 525 €

Nos Constats.

Tout d’abord les chiffres*: Nous avions pris l’oculaire Explore Scientific , comme oculaire référent. Sa note globale moyenne référence par objet totalisée par les trois observateurs, était de 111 points. Force est de constater, que l’Ethos se détache largement sur le premier objet (M11) avec un + 18 points, suivi par le TMB avec un + 10 Pts. Pour les deux autres objets, (M51 et M 57) là, les trois observateurs placent l’Ethos et le TMB dans un mouchoir de poche, avec même un léger avantage pour le TMB*: Respectivement une somme de +10 et + 12 Pts par rapport à L’Explore Scientific sur les deux objets.

Pour l’ensemble des critères sur les trois objets analysés, la palme revient à l’Ethos avec un total 361 Pts(+ 28 Pts soit + 8,4 %) suivi par le TMB avec un total de 355 Pts (+ 22 Pts soit + 6.6 %) en regard du référent l’Explore Scentific avec ses 333 Pts de base.

Si nous détaillons les critères, L’Explore Scientific fait presque jeu égal avec les deux autres dans le Contraste et Luminosité, mais reste assez en retrait dans les autres critères dont et surtout la Définition. Quant au fameux critère Bord et centre, Explore Scientific et TMB sont de même niveau, malheureusement pourrions nous dire avec une frange dégradée assez marquée sur le dernier 1/5 voir, le dernier 1/4 du diamètre, imperfection nettement mieux maitrisée sur l’Ethos.

Deux mots sur l’Ergonomie et la Conception de ces trois oculaires. L’Explore Scientific est le plus lourd, pour ne pas dire trop lourd*avec ces 650 gr ?... Un bon point avec son étanchéité et son remplissage au gaz qui rappelle la conception des jumelles haut de gamme et qui permet un nettoyage aisé «*à grande eau*». Mais il est difficile de dire ce qu’apporte ce gaz dans l’observation*?

Le TMB surprend par sa forme de «*grenade*», pas très lourd, mais s’avère très ergonomique et se manipule aisément. Un point remarquable pour cette jupe que l’on peut retirer et qui offre à cet oculaire la possibilité de devenir un oculaire de 50,8mm ou un oculaire de 31,75mm et recevoir les filtres correspondants.

L’Ethos, reste assez léger (équivalent au TMB) et très manipulable, cependant s’il offre la possibilité de se monter indifféremment en 31,75mm et 50,8mm, il ne reçoit que les filtres du petit diamètre.

Pour le relief de l’œil, bien que légèrement différent sur chaque oculaire, nous n’avons rien remarqué de pénalisant.

En conclusion .

N’hésitons pas à le répéter, nous étions en présence de très bons oculaires. ( Une fourchette inférieure à 9 % sépare les trois prétendants) . Ne tombons pas dans la facilité d’un classement avec un premier et les autres. Evaluons plutôt les points intéressants de chacun.

Disons, que l’Explore Scientific, est «*très flatteur*» au premier coup d’œil par sa luminosité, mais cette première impression passée, lorsque l’on s’attarde et que l’on fouille dans l’objet, la Définition n’est pas équivalente aux deux autres oculaires. Il peut, pour un budget raisonnable, satisfaire les observateurs qui chercheront plus sa luminosité «*flashe*» que les fins détails.

Si nous introduisons la notion de prix dans notre conclusion, le TMB est très convaincant, puisqu’il talonne de prêt les qualités de L’Ethos (environ 2 %), avec un coût nettement inférieur (- 43 %).

Si l’investissement n’est pas un critère déterminant alors il faut se tourner vers un Ethos. Si l’on investi dans un grand angle, c’est aussi pour pouvoir exploiter la totalité du champ. Et c’est bien l’Ethos qui nous en donne pour notre argent.

Cependant, n’oublions pas, et nous l’avions constaté lors d’essais antérieurs, que pour une même longueur focale, les oculaires 100° présentent une qualité intrinsèque inférieure pour un budget supérieur. Mais pour de tels grossissements, disposer d’un large champ, reconnaissons que c’est très très agréable*!...

A l’issue de ce test comparatif, nous tenons à remercier la Maison Meade pour le prêt des oculaires Explore Scientifique, et les testeurs, Nadine, Cyrille pour leur précieuse participation.

Posté (modifié)

Au dessus de l'Ethos (même si cela reste un oculaire d'exception), le Nikon NAV 10 -12,5mm (oculaire à deux focales) 100° de champ qui a l'avantage d'avoir une image absolument nette jusqu'en bord de champ :p mais très cher... je l'ai eu en occasion :b: sans doute le meilleur achat que j'ai fais en astro...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68343

http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html#Nikon%20HW%20eyepieces

Modifié par maire
Posté (modifié)

Merci astroperenoel : Bon ben à lire ce test, le piqué et la résolution ne sont pas au top sur l'ES9mm , donc pour moi qui veux malgré le grand champ, du détails, il semblerait que l'Ethos 8 soit celui qu'il me faudrait... mais côté prix: ouille, ouille :(

maire: je veux bien te croire, mais côté prix, ce n'est pas pour moi.

Modifié par YoYoastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.