Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :),

Je voudrais acquérir mon premier téléscope afin de débuter l'observation du ciel. Vu les tarifs et le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine. Je me suis dis pourquoi pas partir sur un modèle d'occasion pour commencer.

Je me suis rendu dans un vide grenier et je suis tombé sur ce téléscope de marque Astromaster. Le vendeur me disait qu'il appartenait à son grand-père, le telescope doit bien avoir une 20taine d'année minimum. Au niveau des optiques, il y en avait un de 10mm et de 20mm si je ne me trompe pas. Il le vends pour 100 euros.

Vous en pensez quoi? Que faut-il que je regarde sur l'appareil?:?:

Merci d'avance pour vos réponses

ps: je vous mets ci dessous les photos du telescope

Posté

bonjour et bienvenu sur WA!

ça ressemble à un 114/900 sur une bonne monture!

apres je ne connais pas cette marque donc pas d'avis dessus...

par contre les oculaires ( le 10 et 20mm) font quel diametre?

si c'est 24,5mm ça peut poser probleme si vous envisagez d'en changer.

Si ils font 31,75mm c'est super!

bon 100 euros d'occasion c'est pas vraiment "donné" mais la monture à l'air excellente ce qui peut justifier de les mettre...

vérifier si il n'y a pas de jeu dans les deux axes de la monture, vérifier si les miroirs n'ont pas de rayures... et pourquoi pas investir dedans ;)

attendre aussi les avis des copains ici!

Posté

Bonjour et bienvenue !

L'occasion peut permettre en effet de débuter à moindre coût avec un matériel honorable

Ce télescope semble installé sur une partie mécanique ( on dit "monture") satisfaisante : on doit vérifier que les mouvements sont doux, sans points durs.

Sur le tube du télescope lui même on doit vérifier qu'il n'y a pas eu de chocs ou de déformations; là aussi le porte oculaire doit bouger sans point dur

Un peu de poussière n'est pas rédhibitoire, mais des RAYURES sur les miroirs ruineraient toute performance : bien éclairer l'intérieur du tube pour évaluer le miroir primaire, au fond du tube; le petit miroir secondaire peut être examiné plus facilement

Bref, toute RAYURE des miroirs devrait abaisser considérablement la performance ou la valeur de l'instrument. Demander au vendeur si un essai sur le ciel ( la nuit) est possible.

Si l'instrument en est indemne, il permet de très belles observations; il faudra compléter par des livres, une carte du ciel, quelques autres oculaires ultérieurement

Bien sûr, attendre d'autres avis :)

Bon ciel

Posté

Salut,

Bienvenue

Même si la partie optique est très importante bien entendu, il ne faut pas négliger la monture.

J'avais une monture un peu dans le même genre et malheureusement il y avait beaucoup de jeu et dés qu'on effleuré le télescope ca bougé comme pas possible.

Donc bien regardé si la monture n'a pas de jeu et si l'ensemble ne bouge pas trop dés que tu touche le télescope.

Je suis passé sur un c8 avec une CG5 et la je comprend, même s'il y a beaucoup mieux, l'importance de la monture.

Ensuite comme le dis bb98 des livres et des cartes pour comprendre les réglages etc... sinon tu seras vite découragé.

Je suis encore un petit scarabée donc attend des avis plus éclairés

En tout cas bienvenue et à bientôt pour savoir les aboutissants.

Bruno

Posté

Franchement 100 euros en occase c'est un peu cher, je tirerai sur la moitié du prix !

Surtout que le 114/900 c'est le genre d'instrument a vous dégouter de l'astro...

Inscrit toi dans un club, et tu pourra faire du TDA et paufiner ton choix !!

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses. N'hesitez pas à me corriger si je me trompe mais un téléscope en 114/900 me permet de voir un peu près tout non? c'est une dimension qui offre assez de polyvalence?non? :)

Peut-on changer les miroirs d'un tube s'il sont rayés?

Sur un téléscope comme celui-ci, est-ce que je pourrais le faire évoluer? Mazen a parlé de changer les oculaires?

Posté

beaucoup on commencer avec un 114/900!

c'est une bonne polyvalence et c'etait un standard il y a quelques années!

depuis ça a évolué vers plus gros en diametre , autour de 200mm...

mais ça reste un instrument qui a procuré beaucoup de plaisir à bon nombre d'astronomes et qui fournit toujours de bonnes images!

pour les miroirs si ceux ci sont rayés/abimés tu zappe l'offre!

tu pourras trouver mieux ailleurs ( pour un peu plus cher par contre) mais les ennuies en moins!

après si il est évolutif... tout depend...

la motorisation de la monture -> aucune idée!

c'est surtout sur les oculaires qu'il faudra voir.

Comme je t'expliquais si le diametre est de 31,75mm ça va, tu en trouveras beaucoup a des prix autour de 60/100 euros...

si ils sont en 24,5mm ça va etre beaucoup plus complexe car se standard japonais d'il y a quelques années n'existe plus.

Posté

Bonjour

La puissance de tout instrument est liée au diamètre, donc, ici 114 mm

C'est un "petit" diamètre, qui fut, il y a longtemps le type d'instrument de tout débutant

Oui, il permet de voir "de tout" ;) comme ce livre le montre :

http://60mm.free.fr/fr/deep_sky_observing.php

Il ne vaut pas la peine , ni l'argent, de changer les miroirs sur un petit télescope de ce type, même si on bon bricoleur pourrait s'amuser à le faire. Autant, alors, chercher du neuf.

Oui, on peut chercher à améliorer un peu par de meilleurs oculaires, sous la RESERVE importante qu'à signaler un de nos amis : le diamètre du porte oculaire DOIT accepter les oculaires de diamètre 31,75mm ( on dit aussi 1pouce1/4 : 1"1/4)

Des appareils japonais très anciens ne le peuvent pas

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour Yann !

Aujourd'hui on trouve des 114/900 neufs pour environ 150 € (je n'en ai pas trouvé dans le magasin alsacien que je consulte souvent - ça commence à 130 mm et 200 € - mais j'en ai trouvé un de marque Celestron à 139 € dans un magasin allemand).

C'est pourquoi 100 € pour un télescope de supermarché qui a vingt ans, je trouve ça cher. Surtout qu'Astromaster, c'est une marque de supermarché (le Testeur Masqué avait testé une lunette et un télescope catadioptrique de cette marque et ce n'était pas génial - sans être pire que la moyenne des marques de supermarché).

En fait, compte tenu de la marque (supermarché), je n'oserais pas acheter ce 115/900. D'un autre côté, si tu n'as que 100 € de budget, c'est vrai que c'est ça ou une petite lunette. Tu ne peux pas allonger le budget ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut si tu es sur reims ou Paris il y a un telescope skywatcher 130/900 dans les petites annonces pour 40€ de plus.

Je pense que ca peut valoir le coup plus que le 114/900

Posté

Bonjour à tous,

Yann5457, tu ne verras pas grand chose dans un 114/900 surtout si tu est dans une grande ville...

C'est assez sombre, tu vas vite faire le tour avec et dans 3 ou 4 mois tu vas vouloir le revendre et il va te rester sur les bras...

De plus le tiens n'est pas du tout évolutif, pour le prix je préfèrerais encore une bonne paire de jumelle

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

C'est lumineux simple, transportable, pas de réglage et permet d'observer beaucoup d'objets astro, sans parler du reste (ornitho etc...)

J'ai commencé avec une 60 mm, et de suite nous sommes passé au 200 mm !

De plus j'ai le livre de Jean Raphael Gilis depuis une bonne 10aine d'années, très bon livre ,mais il ne m'a vraiment servi qu'avec le T200 !

Je ne te donne que mon avis

Cordialement

pascal

Posté

Mais oui si pour 40 euros je peux avoir le même appareil, autant augmenter le budget pour un produit neuf.

En ce qui concerne mon budget, je n'en avais pas fixé.. Mais je souhaite un appareil assez polyvalent ou je peux le faire évoluer en fonction de mon évolution dans le domaine. J'en avais vu entre 250 et 350 euros :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557#tab_bar_1_select

Quel est la difference entre 1200 et 750? le tarif de l'annonce serait vraiment le maximum que je pourrais mettre..

Je ne pense pas que je vais prendre l'e modèle astromaster car celui le vendeur l'oculaire est verdâtre.. il a peut-etre pris l'humidité..

Je suis près de metz donc Reims sa fait peut-etre un peu loin mais merci quand meme ;)

Pour un premier, vous me conseillez quelles caractéristiques? Vu que j'ai l'éclairage d'un lampadaire de l'autre coté de la maison, je ne suis pas dans le noir complet.. je souhaiterai voir la lune / les planètes et si je peux commencer à voir le "fond" du ciel avec les différentes nébuleuses, galaxie, sa serait nikel..

bien cordialement

Posté (modifié)

Pascvale : les jumelles sont moins lumineuses que le 115/900 puisqu'elles ont un plus petit diamètre. De plus, dans une ville, le 115/900 permettra d'observer la Lune, les planètes et des étoiles doubles voire des amas d'étoiles. Les jumelles, par contre, nada... Par contre c'est vrai qu'on peut faire de l'ornithologie, je le reconnais.

-------

Quel est la difference entre 1200 et 750? l

Optiquement c'est sans doute mieux, en pratique c'est sans doute moins bien.

En gros, un 150/1200 est plus facile à tailler qu'un 150/750, il est plus tolérant aux oculaires d'entrée de gamme, plus facile à collimater et on fera plus facilement la mise au point. Mais le tube est probablement un peu trop long pour la monture, donc on perd en stabilité. Je ne sais pas si ça reste tolérable, en fait je soupçonne que c'est subjectif. J'ai déjà observé dans un 150/1200 sur EQ3-2 et il n'y avait pas de problème, mais ce n'est pas moi qui le manipulait, donc ça ne prouve rien. C'est moins pratique aussi pour le transport, cela dit je pense que le tube rentre en largeur sur la plupart des banquettes arrières.

Vu que j'ai l'éclairage d'un lampadaire de l'autre coté de la maison, je ne suis pas dans le noir complet..

Ce qui a une influence, ce n'est pas si tu es dans le noir ou pas, mais si les astres sont dans le noir ou pas. L'atmosphère fait pas mal de km d'épaisseur et c'est lorsqu'elle est éclairée, donc éclairée par les lampdaires situés à des km ou des dizaines de km à la ronde, que les astres sont difficilement visibles. Bref : si tu habites près d'une agglomération, c'est embêtant.

(Sans être indiscret, tu es de quel côté de Metz ? (Je suis à 1h de Metz côté est.))

Modifié par 'Bruno
Posté

Hello'Bruno

C'est vrai que j'ai des 20X80...

Hello Yann

Ah super, tu ne prends pas l'astromaster !!

L'image dans un 150/1200 est pas mal,bon il y a du "balant"sur la monture,

J'ai un super souvenir des 150/750!

Sinon pourquoi pas un dobson !!!

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

ou le diamètre au dessus si tu peux attendre Noêl!!!

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

@+

Pascal

Posté

En ce qui concerne mon budget, je n'en avais pas fixé.. Mais je souhaite un appareil assez polyvalent ou je peux le faire évoluer en fonction de mon évolution dans le domaine. J'en avais vu entre 250 et 350 euros :

Salut

Dans ton budget, il y a le dobson SW 200mm, de plus dans cette boutique les frais de port sont gratos pour les instruments en général :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.