Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

J'envisage bientôt de faire évoluer mon setup pour le planétaire (j'aimerais bien avant la prochaine opposition martienne...).

Actuellement j'ai un C6 sur une EQ6 (ou monture alt Az) avec une Pla C et une Pla M et une barlow Zeiss.

Je ne sais pas trop bien que choisir entre un C8, un C9,25 voir même un C11...

Alors bien sur je sais que plus le diamètre augmente et moins j'aurais de chance de sortir mon télescope (à cause de la turbu) donc j'hésite vraiment.

On ne peut pas dire que je soit sur un site extraordinaire (niveau turbu). Je suis en périphérie de centre ville (SENS dans l'Yonne) et pas loin d'un étang.

En allant un peu sur astrobin, je trouve que certaines images de Mars au C8 valent largement celle faites au C11 par exemple.

Que faire selon vous?

Merci

Posté

salut.

pareil que christian, un C11 sans aucune hésitation!

la difference de taille entre un C9 et un C11 n'est pas aussi importante que ça!

par contre le gain en diametre est flagrant!

( je me rappelerais toujours cette vision de Jupiter dans un C11 au pic du midi... :wub: )

Posté
Sans hésiter : un C11, plus c'est large et mieux c'est ! :rolleyes:

Merci Christiand! Mais un C11 c'est bien plus sensible à la turbu qu'un C8 non? Et du coup ça se sort moins souvent non?

Posté

J'aime bien quand les avis sont tranchés comme ça!

J'aimerais bien trouver des images comparatives aux différents diamètres... Vous savez où je peux trouver ça?

Comme je l'ai dit plus haut, j'a rechercher des images de Mars et je n'ai pas vu de gain évident entre les différents diamètres. Bien sur cela ne vaut rien car il faudrait comparer entre un seul et même astram...

Posté

Que veux tu que l'on te dise ? Qu'un C9 est meilleur qu'un C11 en planétaire ?

Tu veux trouver des images de C8 meilleures que celles d'un C11 pour te convaincre ?

Sinon il existe plein d'images sur les forums ou sur le Web, faut chercher.

Mais fait attention : une image ne veut pas dire grand chose. Pour faire une comparaison objective il faut comparer ce qui est comparable (même ciel, même caméra, même traitement, même opérateur)... autant dire que ce n'est pas évident !

Bonnes investigations..

Posté

Bonsoir François,

Evidemment, je dis aussi C11 sans hésiter : surtout par rapport à un C9.25 (c'est ce que j'avais avant mon C11) qui est presque aussi gros ! Après si tu dois le transporter souvent, la question du C8 pourrait se poser... Le temps de mise en température est aussi certainement plus long avec un C11.

Perso, j'adore mon C11 carbone, même si parfois je le trouve un peu encombrant ;)

@++

Sébastien

Posté

Tu as raison Christiand! C'est vrai que c'est un peu absurde comme question...

C'est juste que j'avais déjà un peu cherché notamment des photos de Mars et que je n'ai pas vu (de ce que j'ai pu voir en tout cas) de différences notable en niveau de détails...

Mais je n'ai fais que survolé. Je vais chercher encore

Posté

Merci Seb! ;)

Je ne pense pas le transporter car je compte faire que du planétaire avec lui je pense. Donc dans le jardin. C'est vrai qu'a vous lire, le C11 me parait de plus en plus tentant!

Mais dis moi, toi qui en a un justement, tu trouves suffisamment de nuit pour l'exploiter?

Posté

En théorie, un C11 donne de meilleures images qu'un C9 qui donne de meilleures images qu'un C8. C'est d'ailleurs pour cela que tu veux changer de ton C6 non ? ;)

Maintenant comparer des images faites en des lieux différents par des opérateurs différents, des caméras différentes et sous des cieux différents, c'est un peu comme d'opposer un rugbyman et une gymnaste, un boxeur à un nageur ... quel est le meilleur sportif ?

Ce qui est sur c'est que si ton site est très bon, le C11 sera souvent exploité au meilleur de ses capacités. Maintenant si le site est moyen ou mauvais, le différentiel C11/C8 va se réduire au point de fournir au pire les mêmes images.

Mais JAMAIS un C8 donnera une meilleure image qu'un C11 à iso conditions (météo, lieu, caméra, réglages). C'est tout simplement impossible.

Ensuite c'est une question de "raison", de "budget", de "transport", de plein de trucs qui sont finalement éloignés de l'astro. Si tu peux immobiliser 2 à 3k€ dans un C11 et sa monture (tarif de l'occasion), pourquoi te contenter d'un C8 ? Et si tu ne peux pas, la question est résolue ! Si tu dois le transporter tous les jours ou pas, si tu n'observe que 5 fois dans l'année ... c'est tout cela qu'il faut voir !

De mon coté, j'ai pu tester en même temps (à quelques minutes d'intervalle) mon C11 avec un C14, et malgré les conditions correctes, le C14 était de toute façon devant. Pas forcément loin devant (réglages non aboutis) mais l'image est plus grosse ou plus lumineuse, donc tu fige plus facilement la turbulence avec une exposition plus faible.

S'il fait beau dimanche matin, je prévois de refaire le test avec William cette fois (on ne sera pas trop de deux) et je mettrais le C8 en position peut être pour montrer la progression. Mais j'avais déjà fait des tests C8/C11 (c'est plus facile les deux sont à moi), crois moi quand tu a une image de chaque tu ne poste que celle au C11 bizarrement !

Marc

Posté

Bonjour,

J'ai fait pas mal de planétaire au C8 tandis que l'un de mes amis a un C1 et en faisai aussi. Pour un C8 il faut des conditio parfaite pour sortir quelques choses de génial et il faut un bon C8. Certain sont mieux que d'autre hélas ;)

En gros voici mes meilleurs image de jupiter faite au C8:

725c3ec0-9e08-4dee-affd-d6cb4914ee8d_resized.jpg

823c5c6b-1250-4260-80db-b61a670aa59d_resized.jpg

dans des condition vraiment très très bonne! une petite de mars:

3e878c6d-cd68-450a-b605-d20b9ccc6c89_resized.jpg

voici une mars réaliser le 25 mars 2012 10j après celle du decu faite par mon ami au C11

5a19ec57-b9d4-4598-8d11-fd8ebcce379f_resized.jpg

et une jupiter

b8bc23d0-1958-471d-a9d2-e52c4d0f33f9_resized.jpg

La différence est tout de même très présente et je ne pense pas obtenir ça un jour au C8 même si mon C8 a une très bonne optique!

Posté

Salut François,

Bon, tout a été dit (et bien dit). Il n'y a aucun doute sur le fait que plus le diamètre est grand mieux c'est. Je l'ai bien vu quand je suis passé du C6 au C8. Et je n'ai qu'une envie, c'est de passer à un C11 mais mon Ministre des Finances n'est pas d'accord pour le moment ;)

Posté

Pour participer un peu au débat...

Voilà ce qu'on peut faire avec un bon site voire très bon, avec un C8.

Planche%20Jupiter_17112012.jpg

Après, je peux concurrencer les C11 de temps en temps mais à chaque Oppo, je peux te garantir que les utilisateurs de C11 ont une , voire plusieurs fenêtres de tir qui balayent cette image.

Donc.... Si tu as les sous, la monture, la possibilité de shooter régulièrement Ya pas photo.... passes direct au C11.

De mon côté, je suis au taquet avec mon matos mais il m'a fallu qqs années qd même.

Laurent PERON

http://www.astrosurf.com/peron

Posté
Merci Seb! ;)

Mais dis moi, toi qui en a un justement, tu trouves suffisamment de nuit pour l'exploiter?

Je ne me suis jamais posé la question comme cela : en fait, quand je ne l'exploitais pas c'est que j'avais la flemme de le sortir ;)

Aujourd'hui, je l'utilise quasiment que pour les soirées ou expositions dans le cadre de mon activité... Il impressionne toujours et émerveille par ses images !

Toutefois pendant un temps on shootait souvent en même temps avec Eric (à environ 10 ou 15km de distance tous les 2 au nord de Paris). Eh bien je ne pense pas me tromper (hein Ricounet?) en disant que quand les conditions étaient mauvaises pour moi, elles l'étaient aussi pour lui avec son Super-C8 : en tous cas ce n'est pas pendant ces soirs là qu'il a sorti ses meilleurs images.

@++

Sébastien

Posté

Oui bien sûr, quand les conditions ne sont pas bonnes, elles affectent tous les diamètres. Mais à conditions identiques, réglages peaufinés, même cam ... bref tous paramètres égaux par ailleurs, un C11 donnera forcément de meilleures images qu'un C8. Le choix entre un C8, un C9,25 et un C11, comme le disait très justement Marc, est surtout dépendant d'autres facteurs. Si François compte être en poste plutôt fixe pour du planétaire, moi je choisirais un C11 sans hésiter.

Posté

Je ne suis pas pour cette course aux diamètres, IL FAUT SAVOIR ÊTRE RAISONNABLE, un GROS tube optique comme le C11 ne t'apportera rien de plus... ... :rolleyes: ... :rolleyes: Jeeee blaaaague !

Tu ne changes pas de site, tu es sur ton lieu d'habitation, tu as parfois de bonnes nuits de seeing, alors sans hésiter prends le C11, fonce, ça va donner !!!:break:

Posté
Droit au but : C11 ou Newton de 300 mm.

Ne perds pas ton temps avec des diamètres intermédiaires qui risquent de te décevoir ! ;)

Albéric

+1

Surtout si tu as le budget, faut pas hésiter un instant !!!

Et puis si un jour tu as envie de faire une excursion en ciel profond, le C11 avec ses 280mm d'ouverture t'offrira de jolies vues !!

Tiens nous au courant ! :cool:

Posté
Je ne suis pas pour cette course aux diamètres, IL FAUT SAVOIR ÊTRE RAISONNABLE, un GROS tube optique comme le C11 ne t'apportera rien de plus... ... :rolleyes: ... :rolleyes: Jeeee blaaaague !

Tu ne changes pas de site, tu es sur ton lieu d'habitation, tu as parfois de bonnes nuits de seeing, alors sans hésiter prends le C11, fonce, ça va donner !!!:break:

Dit-il avec un mak 250 ET un C14 !

:) :)

En planétaire, ce qui compte beaucoup c'est la réactivité. Devoir se taper 1h de route de montagne pour finalement devoir en redescendre au petit matin sans engranger la moindre image, c'est pas pour moi. On a beaucoup de contraintes (famille, boulot), pour ne pas pouvoir perdre du temps en hypothétique résultats.

Donc soit on fait 5 images à l'année et on peut viser des bons créneaux d'observation loin de chez soi, ou bien on a tout à portée de main, il n'y a que la mise en température qui doit être faite ! Cela n'empêche pas de faire le difficile mais cela limite quand même les risques !

C'est le site qui définira la qualité grossière des images. Avant, en appartement, j'étais loin du sol, en plaine, ... aujourd'hui je vois la différence avec un site en léger contrebas (-30m par rapport au zones environnantes). J'ai une meilleure magnitude limite (+ éloigné de la ville) mais le seeing nécessite des conditions particulières pour être bon (direction du vent en particulier). Alors qu'avant je m'en foutait un peu que le vent vienne du 140 ou du 320 !

Posté (modifié)

Pour moi aussi, C11 sans hésiter! Toutes ces histoires de turbu n'ont jamais empêché de constater qu'en photo planétaire, c'est le diamètre qui dicte sa loi. Voir les images de Valère, XS-man, Luc Cathala...par exemple: il ne se feraient pas chier avec leurs gros bouzins si plus petit leur assurait un meilleur résultat

Puis la turbu, en photo, ça peut se soigner...dans une certaine mesure

Modifié par moonmaniac
Posté

Comme les copains...

si tu as le choix et que tu sais porter le poids du C11 prends celui-là !

... en planétaire c'est le diamètre qui compte

... et entre un C6 et un C8 il n'y a pas assez de différence :rolleyes:

... et pourtant j'ai un C8... mais je voulais une monture plus légère que ton EQ6 ;)

Pierre

Posté

Hello,

Je vote aussi pour le C11, il est plus mieux bien en toute choses.

Et tu ne regrettera pas de t'être contenté d'un 8 pouces ;)

Posté

Merci à tous pour votre aide dans mon choix!

Vos images aux C8 et C11 sont vraiment superbes et très impressionnantes... J'espère pouvoir me l'offrir avant l'opposition martienne de 2014

Posté

J'ai une solution :

T'achètes un C8, tu me le revends, rapidement ET avec une décote intéressante of course (étant nomade je me limiterai à cette taille) et tu achètes un C11...:be:

Bon plus sérieusement, comme le Cx (avec x €[8,11]) c'est pour du planétaire, vu que tu as pas ailleurs une lulu, et que tu risques fort de le laisser à poste quasi fixe en Bourgogne, donc sous un ciel plutôt bon quand il n'est pas couvert (dis-moi si je me trompe), la réponse est évidemment x = 11.

Posté
Mais un C11 c'est bien plus sensible à la turbu qu'un C8 non?

Tu ne comprends peut-être pas cette expression ?

Plus sensible à la turbulence, ça veut dire qu'à cause de la turbulence on atteint moins souvent le potentiel théorique de l'instrument. Mais le potentiel du C11 est nettement supérieur au potentiel du C8 et même si on ne l'atteint pas, on fait toujours au moins aussi bien qu'avec un C8.

C'est comme si on compare un vélo et une voiture : la voiture est plus souvent limitée par les limitations de vitesse que le vélo, mais elle va toujours au moins aussi vite que le vélo.

Posté
Tu ne comprends peut-être pas cette expression ?

Plus sensible à la turbulence' date=' ça veut dire qu'à cause de la turbulence on atteint moins souvent le potentiel théorique de l'instrument. Mais le potentiel du C11 est nettement supérieur au potentiel du C8 et même si on ne l'atteint pas, on fait toujours au moins aussi bien qu'avec un C8.

C'est comme si on compare un vélo et une voiture : la voiture est plus souvent limitée par les limitations de vitesse que le vélo, mais elle va toujours au moins aussi vite que le vélo.[/quote']

Merci Bruno! Effectivement je ne le comprenais pas en ces termes! Maintenant je suis vraiment complétement rassuré... Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.