Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir ,

je voudrai avoir quelques précisions sur les filtres dont j'ai besoin.

la SBIG ST2000 a un capteur interligne, a priori les filtres recommandés sont les astrodon serie 1, ou 3 .

mais j'ai lu que certains utilisent les BAADER sans soucis, bien que SBIG recommande les astrodon.

qu'en est il réellement et qu'est ce qui différencie les deux marques sur ces filtres ?

merci

Posté (modifié)

Les baader LRVB sont très bien, très peu de différence avec les astrodons I de plus. (10% en gros), pas de reflets, bonne qualité.

(pour les KAI, c'est la série I chez astrodon maintenant)

Et quelque soit le filtre, tu as intérêt à faire la balance sur une G2V. D'ailleurs même avec un capteur KAF, les astrodon I ou les baaders marchent, il faut juste ajuster le temps de pose des R et V en conséquence : les RV de la série I on des bandes plus larges que ceux de la série E pour KAF. Du coup on peut poser moins longtemps pour les R et V avec les I. (seule contrainte : il faut juste des darks plus court)

Après si tu passe aux Narow band, Astrodon fait des filtres à bande plus étroite que les baader: 3nm ou 5nm contre 7 à 8nm pour les baader.

Tu peux préférer les astrodons pour le narrow band, surtout les 3nm (ça coûte un bras).

Le seul point à faire attention dans ce cas est la différence d'épaisseur des filtres. Les astrodons font 3mm d'épais alors que les baaders fond 2mm pour les petites dimensions et 3mm pour le 50x50 et au delà.

Le seul point délicat de mixer 2 épaisseurs, est en cas de guidage au diviseur optique devant la roue à filtre : la mise au point sera différente de 0,3mm pour 1mm de différence d'épaisseur. Il faudra trouver un compromis sur la map du capteur de guidage entre les 2 positions, à 0.15mm de l'idéal donc. Attention sur les tubes à F/D très court dans ce cas.

Par contre pour les grandes dimensions, même épaisseur chez Baader et Astrodon en 50x50. Tu peux mixer les 2 marques sans problème. Par ex LRVB et même OIII chez Baader et le reste chez Astrodon.

Pour le OIII, un 3nm, voir un 5nm n'est pas forcément la meilleure option en fonction de ton ciel. Car il y a 2 raies OIII séparées de 5nm et pas une seule. Si le ciel est correct autant capter les 2, on aura probablement un meilleur rapport signal à bruit, mais ça se mesure...

Par contre la transmittance du Baader est un tout petit peu moins bonne que celle de l'astrodon 5nm

Pour le Ha le 3nm est intéressant pour séparer Le Ha et le NII qui sont juste à coté. Un Ha plus large englobera les 2.

Pour le SII, une seule raie par contre. Le filtre le moins large donnera le meilleur rapport signal à bruit.

Modifié par olivdeso
Posté

merci olivier d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète.

pour le LRGB je vais donc opter pour du baader, et sans doute pour les autres aussi, surtout pour une question de prix. les 3 a 5 nm coutent vraiment trop cher ppour ce que j'en tirerai sur mon ciel, les standards de 7 a 12 iront très bien.

pour le gudage en narrow, je reprendrai le guidage en parallèle (je sais... :/ ) ,mais en rajoutant la raf au prix de la caméra et les filtres, je n'ai pas envie de rajouter un guidage hors axe sur la raf, alors que j'ai justement acheté une caméra a 2 capteurs coaxiaux...

bref, la QHY5V va reprendre du service sur une 80/400 en // ...

merci encore pour ton intervention!

Posté
je n'ai pas envie de rajouter un guidage hors axe sur la raf, alors que j'ai justement acheté une caméra a 2 capteurs coaxiaux...

bref, la QHY5V va reprendre du service sur une 80/400 en // ...

ah oui c'est vrai que tu as le capteur d'autoguidage interne, ça m'avait échappé. Dans ce cas pas de problème pour mixer les épaisseurs de filtre, les 2 capteurs verront la même mise au point. Du coup tu peux même utiliser les astronomik en narrow band. Leur Ha 6nm est très bien.

Par contre pour le guidage effectivement pas toujours possible d'avoir une étoile derrière le Ha avec un temps de pose raisonnable pour la monture. Effectivement, le guidage en parallèle sera la solution dans ce cas.

Tu verra les baaders sont excellents en LRVB. Après quel que soit le filtre (et contrairement à ce que dit astrodon à mon avis) il faut ajuster les temps de pose des RVB suivant les filtres et même l'objet.

Un soft pas mal pour ça est Skytools, il te donne le temps de pose et le nombre de pose pour chaque filtre afin d'atteindre le rapport signal à bruit désiré. Tu peux tout paramétrer : la réponse en fréquence de chaque filtre, la courbe de rendement quantique du capteur....c'est top.

(c'est pas gratuit malheureusement...)

Posté

(c'est pas gratuit malheureusement...)

on en attend rarement moins des vrais bons softs ! :) je vais tout de meme voir si ce n'est pas prohibitif !

merci pour le reste en tous cas, je vais me procurer les baader , et je verrai pour les Ha SII et OIII en fonction des offres.

oui, j'ai deja fait un essai avec le Ha d'un copain, et les étoiles guides.... c'est chaud !!

merci encore !!!

olivier

Posté

Ce qui est bien foutu dans skytools, outre le paramétrage détaillé de l'instrument et de la qualité de ton ciel local, c'est qu'il tient compte du flux de l'objet dans les différentes longueurs d'ondes pour calculer le temps de pose pour chaque filtre.

Mais bon, déjà si tu étalonne tes filtres RVB sur une étoile G2V, c'est (au moins) un très bon début. Il faut en prendre une pas loin du zenith pour commencer.

Ensuite plus tu t'éloigne du zénith, plus le rouge va monter et le bleu diminuer. Tu peux appliquer un coefficient correcteur en post traitement pour les objets bas. On trouve des courbes pour ça sur internet.

Posté

:) merci olivier, mais a vrai dire, je n'en suis même pas encore là , tu dois t'en douter :)

je vais déja apprendre a planiefier mes poses automatisées avec les changements de filtres dans maximdl , utiliser le système de MAP automatique sur FWHM avec prise en compre des variations de T° .

ensuite je verrai comment calculer mes temps de poses par couleur ou par filtre narrow.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.