Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

la meilleure solution pour connaitre son ciel.

tu prends ton scope, tu vas dans un club et tu fais pleins d'observations avec d'autres astrams!

ça n'a pas de prix, c'est bien plus sympa que n'importe quel logiciels :be:

Posté
La motorisation s'adapte et fonctionne bien, par contre pas de suivi automatique, il faut rester appuyé sur les boutons -> modification à prévoir avec un interrupteur levier

S'il y un moteur, il y a forcément un suivi automatique. Appuyer sur les boutons sert normalement aux rattrapages (en vitesse lente) ou à recentrer l'objet (en vitesse rapide). Si tu n'appuies sur rien, il tourne lentement - 1 tour en 24 h, ça ne se voit pas à l'oeil nu - et discrètement. Normalement, si tu colles l'oreille contre la monture, tu dois entendre le bruit du moteur.

Posté

oui c'est sur, on en apprend plus encore. on verra par la suite, le problème ici c'est que le temps est difficile à prévoir, sur 2-3 jours on a une estimation mais pas toujours exacte, pas facile de prévoir des sorties.

Posté (modifié)
S'il y un moteur' date=' il y a forcément un suivi automatique. Appuyer sur les boutons sert normalement aux rattrapages (en vitesse lente) ou à recentrer l'objet (en vitesse rapide). Si tu n'appuies sur rien, il tourne lentement - 1 tour en 24 h, ça ne se voit pas à l'oeil nu - et discrètement. Normalement, si tu colles l'oreille contre la monture, tu dois entendre le bruit du moteur.[/quote']

Ah ? Je vais vérifier de ce pas, c'est vrai qu'il y a un switch nord/sud pour lui dire notre hémisphère, je pensais qu'il servais juste à inverser les commandes. Je vais vérifier de ce pas.

Edit : effectivement dès qu'on alimente le boitier on entend l'ascension droite qui tourne ! Nickel merci :)

Modifié par Flanker
Posté

Je suis revenu sur les "taches blanches" que je vois avec l'oculaire Omegon 7-21mm. En fait c'est bien lié à cet oculaire, je ne vois rien avec l'autre, et quand je le tourne dans le PO les taches suivent le mouvement donc ça écarte aussi les miroirs.

Voici une photo :

130929122729211683.jpg

J'ai nettoyé les lentilles avec un lens-pen et une poire, donc pas de poussière.

Qu'est ce que c'est selon vous ?

Posté

d'accord donc c'est "normal" sur cet oculaire, et ça disparait à l'observation. merci pour ta réponse, ça me rassure un peu :)

je serai peut-être fixé ce soir, la météo prévoit enfin une éclaircie !

Posté

Je pense que c'est de la poussière. Si tu as enlevé toute la poussière de la lentille, eh bien c'est peut-être de la poussière à l'intérieur (donc impossible à enlever). Ça donne des petits ronds parce que la mise au point n'est pas faite sur elle (forcément, elle est à quelques centimètres du capteur !).

Posté

Oui c'est ce que j'allais dire, les poussière sont a l'intérieur, au premier abord j'aurais dis en bas, côté porte oculaire, proche du plan focal donc, sur le mien je n'en ai pas je viens de regarder, mais je l'ai entièrement démonté ce petit zoom, j'ai tout bien nettoyé ;)

Tu a bien nettoyé les lentilles des deux côtés ? Elles doivent être très fines, ça peut aussi être de l'huile ou un truc qu'ils mettent dedans pour coulisser, c'était toi gras dedans :)

Posté

j'ai pu tenter une sortie hier soir... 30 minutes avant que les nuages m'entourent... moins le temps d'installer déjà...

à l’œil nu je repère les constellations mais dès que je regarde dans le chercheur ou le viseur polaire il y a beaucoup trop d'étoiles visibles pour déterminer quoi que ce soit... impossible de mettre le télescope en station à cause de ça et aussi car je ne vois pas du tout le réticule gravé du viseur polaire :( j'ai essayé de l'éclairer à la frontale rouge mais sans succès.

si vous avez des conseils je suis preneur, il faut avouer que le chercheur inversé n'aide pas non plus :b:

j'ai quand même tenté le coup comme ça, avec l'étoile polaire (ou pas) au centre du viseur polaire, au moins pour tester les oculaires avant les nuages, mais je n'ai rien vu à part des étoiles...

le 28mm en 2" de skywatcher est de bonne facture, très agréable à l’œil, très lumineux et un champ de vision conséquent. par contre l'omegon 7-21mm... :be: déjà faut être pile poil centré et à la distance adéquate pour voir quelque chose dedans sinon c'est un voile noir (les bords ?), puis grosse perte de lumière, image trop petite... je testerai sur des objets célestes mais a priori il va pas rester longtemps avec moi :p

il va être temps que les nuages dégagent ! ça fait une semaine que j'attends de sortir le télescope...

Posté

Ça y est j'ai pu enchainer 3 soirées :)

Mise en station rapide quand on sait reconnaitre l'étoile polaire dans le viseur (les jumelles m'ont aidé).

A la clef des objets "faciles", M31, M33, le double amas de Persée, les Pléïades et NGC 7160 alors que je cherchais M52...

J'ai cherché beaucoup d'objets avec le système de coordonnées de la monture (verniers) mais il faut avouer que c'est tout pourri... particulièrement le vernier de l'AD, je ne tombe jamais sur l'objet, ou alors je ne le vois pas... il faut dire qu'il y avait du brouillard aussi :D

J'ai l'occasion d'essayer un viseur point rouge ce soir, ça me tente bien car le chercheur optique ça m’envoie aux fraises complet...

J'ai deux petites questions : l'oculaire zoom de 7-21 perd énormément de luminosité quand on zoom. Est-ce qu'une focale fixe, 13mm par exemple, est plus lumineuse que le 7-21 à 13mm ? Un oculaire de 2 pouces devrait être plus lumineux aussi non ?

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai l'occasion d'essayer un viseur point rouge ce soir, ça me tente bien car le chercheur optique ça m’envoie aux fraises complet...

Salut,

Tu peux utiliser un support de chercheur double fabriqué par Orion (en vente dans un magasin connu d'astronomie (http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2630-support-de-chercheur-double.html))

Ca te permet d'avoir à la fois le chercheur et le viseur point rouge.

Cet accessoire me fait gagner un temps fou pour le positionnement du télescope. Tu fais une recherche rapide avec le viseur et tu peaufines avec le chercheur optique.

Plus d'excuse pour ne pas trouver sa cible

Modifié par biniou
Posté (modifié)

Bonjour

Avec un chercheur droit optique , il suffit de pointer les deux yeux ouverts !

Un œil regarde le ciel en direct , un œil à travers le chercheur qui donc possède la mire ....

Entraine toi de jour ( clocher / poteau : libère les deux freins et ouvre les deux yeux imagine par exemple que tu as un bazooka et tu verras que tu trouves ta cible diurne en quelques secondes ..... c'est naturel et super rapide )

Entraine toi par la suite de nuit sur la lune puis sur une étoile brillante .... c'est super facile

Si on revient sur l'objectif de photo avec EQ5 inutile de surcharger la monture avec un multitude de zin-zin redondant ( avec un point rouge on pointe les deux yeux ouverts , c'est exactement pareil !!! ) dont on va 9 fois sur 10 oublier d'éteindre les piles ...

50 € avec le port pour ce support double chercheur + le prix de point rouge et le budget pile sur un an (:be:) ça me semble étonnant pour une personne qui pensait se limiter dans son premier post .

la recherche rapide dont parle Biniou dans le post précédent s'effectue naturellement avec les deux yeux ouverts dans un chercheur doit .... ensuite on peu peaufiner si on veut en ne gardant ouvert que l’œil du chercheur .

Encore une fois pour moi point rouge et chercheur droit sont redondants : je n'ai que des chercheurs droits sur mes tubes pour la photo et uniquement un point rouge sur le dobson pour la recherche rapide ensuite c'est oculaire grand champ grande focale

Le base double chercheur a sans doute une utilité pour de l'autoguidage au chercheur ( encore que une fois que la cibe est trouvée , on peut remplacer le chercheur optique par le chercheur de guidage ) .

bref ça + le point rouge , où comment le vendeur de bon conseil ( n'oubliions pas le sacro saint conseil du vendeur ) arrive à te refourguer 60€ de butin absolument pas nécessaire ... le seul conseil gratuit : ouvrez vos deux yeux avec vos chercheurs droits !!!

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Bonjour

Avec un chercheur droit optique , il suffit de pointer les deux yeux ouverts !

Gg

C'est vrai que la première fois je n'avais pas compris mais une fois qu'on applique bien cette technique ça va vraiment tout seul .

Posté (modifié)
C'est vrai que la première fois je n'avais pas compris mais une fois qu'on applique bien cette technique ça va vraiment tout seul .

sauf quand tu as un chercheur coudé ! (d'où mon installation)

Ca m'évite de me tordre le cou :cool:

Ceci étant, je reconnais que ce n'est pas donné comme accessoire.

Modifié par biniou
Posté (modifié)

oui pour le chercheur coudé , on ne peut pas utiliser la technique des deux yeux ouverts .... le point rouge est alors obligatoire , même si je continue à préférer un bon chercheur droit bien lumineux à l’association coudé + point rouge ou Telrad ...

sur la pub pour le double support c'est une association chercheur droit point rouge .... avec un chercheur coudé ça aurait eu en effet plus de sens

après chacun fait comme il veut mais bien souvent cette technique méconnue des débutants d'utiliser les deux yeux ouverts conduit au montage en parallèle de plusieurs systèmes

Ce qui est important également c'est de ne pas être prisonnier d'une seule façon de faire ( la sienne ) en particulier lors des rencontres astro ( test du matériel des copains ) et lors d'utilisation de matériel communautaire ( club association ... )

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté

gglagreg, tu as entièrement raison en plus du fait que ta technique est bien adaptée au cas de Flanker qui a lui, un chercheur droit.

Notre passion est déjà suffisamment couteuse (bricolage inside) alors si on peux optimiser les couts ...

Posté (modifié)

oui c'est vrai que c'est couteux et on a toujours envie d'un truc en plus ( filtre , correcteur , remplacement de PO....) bref c'est dur de stabiliser réellement le setup sur plusieurs années d'utilisation sans plus rien dépenser ..... sans parler de la technique ( ccd => cmos => nouvelles caméra ) et de l'informatique ( win Xp => Win 7 ) Ah ! là là !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.