Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Je voulais connaitre votre avis sur l'intérêt de l’acquisition d'un ventilateur de mise en température (environ 30 euros voir beaucoup moins si j'arrive à en bidouiller un avec des ventilateurs boitier PC).

Cela améliore t'il la qualité de l'image lors d'une observation visuelle ?

Effectivement sur une étoile j'ai quand même pas mal de turbulences genre ça :

content_round.php?page=done&id=4tHcm5-olZ2qlKiS3NXg26fU48o

J'ai un tube sans ouverture sur le coté : orion XT8.

Modifié par Astrofloflo
Posté
Bonjour à tous !

Je voulais connaitre votre avis sur l'intérêt de l’acquisition d'un ventilateur de mise en température (environ 30 euros voir beaucoup moins si j'arrive à en bidouiller un avec des ventilateurs boitier PC).

Cela améliore t'il la qualité de l'image lors d'une observation visuelle ?

Effectivement sur une étoile j'ai quand même pas mal de turbulences genre ça :

content_round.php?page=done&id=4tHcm5-olZ2qlKiS3NXg26fU48o

J'ai un tube sans ouverture sur le coté : orion XT8.

Salut! :)

Alors la seule chose que fait un ventilateur de mise en température, c'est de diminuer le temps d'attente avant que le tube soit à température ambiante.

Ca n'améliorera en rien l'image dans le sens que si tu attends une heure de plus avec le tube en plein air, tu arriveras au même point!

Y'a une meilleure solution pour que le temps de mise en température paraisse moins long: l'apéro!!!!!!!! :amigos:

Ps: ton image ne s'affiche pas! Concernant la turbulence, est-ce que tu en es au même point après 1 ou 2h d'utilisation?

Posté

Salut Florian ! (copain de prénoms :p)

Ps: ton image ne s'affiche pas! Concernant la turbulence, est-ce que tu en es au même point après 1 ou 2h d'utilisation?

Ouais je sais pas pourquoi d'ailleurs ! J'ai utilisé imagehack tout ça, bref ^^

Sinon j'ai pas regarder après une heure ou deux, j'irai vérifier la prochaine fois.

Si le seul avantage est de gagner du temps c'est vrai que ça ne m’intéresse pas, je mettrais plutôt ces 30 euros dans des filtres colorés !

Merci de ta réponse :)

Posté

Bonjour,

... Y'a une meilleure solution pour que le temps de mise en température paraisse moins long: l'apéro!!!!!!!! :amigos:

... je serais le premier à signer ^^, mais pour observer dans les meilleures conditions possibles, "sans Algol, la fête est plus folle!" (OrionRider).

Posté (modifié)

Avec un ventilateur récupéré sur un PC ça fonctionne aussi il sont en 12V

deux fil une batterie de pile et hop tu réduit le temps de mise en température par deux ou trois

Demande chez ton réparateur de PC une vielle allime HS il te la donnera gratuitement et tu récupère le ventilo dessus cout total de l'opération 0 euros

Après ça dépend du diamètre de ton télescope

si c'est un 150 c'est presque inutile car la mise en température reste rapide, par contre, si tu as un 200 ou plus, un ventilo n'est pas négligeable car leur mise en température peux être de plusieurs heures en fonction de la différence intérieur et extérieur du lieu de stockage du télescope

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

C'est surement l'option que je vais adopter, un ventilo de PC ça ce trouve pour 3 fois rien et ça peu nous faire gagner un temps fou.

Quand je suis en repos, je prend le temps de sortir le scope sur la terrasse avant d'aller sur mon lieu d'observation.

Mais des fois en rentrant du boulot à 23h je me rend compte que le ciel est magnifique est favorable à l'astro, du coup je charge le matos et je file direct, dans ce cas il est à température ambiante de la maison et avec mon futur 300mm, ça peut prendre du temps.

Posté
C'est surement l'option que je vais adopter, un ventilo de PC ça ce trouve pour 3 fois rien et ça peu nous faire gagner un temps fou.

Quand je suis en repos, je prend le temps de sortir le scope sur la terrasse avant d'aller sur mon lieu d'observation.

Mais des fois en rentrant du boulot à 23h je me rend compte que le ciel est magnifique est favorable à l'astro, du coup je charge le matos et je file direct, dans ce cas il est à température ambiante de la maison et avec mon futur 300mm, ça peut prendre du temps.

exactement comme toi, je mets en route le ventilo lorsque je dois transporter en voiture le Dob dès que j'arrive sur le lieu d'observation. Quand je reste sur ma terrasse, je le sors plusieurs heures avant donc pas besoin ! :)

Posté

J'ai un ventilo PC 12 V qui me sert à rien quand j'aurais un peu de temps j'irais l'installer, mais petite question ^^ : le flux d'air doit allez dans quelle sens ?

1 : Vers le tube ?

content_round.php?page=done&id=4tHclp6inZ-wmqSW3qPHmunS3A

2 : Vers le sol ?

content_round.php?page=done&id=4tHclKSnlZ2smKTP0NufmunS3A

J'arrive pas à afficher les images mais si vous faites cliques droit dessus et copier l'URL dans votre navigateur vous pouvez allez les voir.

Posté (modifié)

Le flux d'air vers le miroir.

Un ventilateur est surtout utile si le scope dort dans une température d'intérieur, notamment en hiver, donc quand la différence de T° est importante.

Si le miroir est proche de la T° extérieure comme dans un abri, un garage, non chauffés, en une heure le miroir d'un 300 ou 400 sera bon.

Pour les images je me sers du site Toile Libre, là tu copies l'URL qui affichera les images.

Modifié par paradise
Posté
Pour les images je me sers du site Toile Libre, là tu copies l'URL qui affichera les images.

Ah merci c'est bon à savoir ;)

et merci pour ta réponse, je pense que je vais donc installer un petit ventilo "maison".

C'est vrai que je stock mon dob' dans le salon donc écart de température.

Posté (modifié)

À en croire ce graphique ( > http://www.fpi-protostar.com/bgreer/images/fancomparo.gif ), il ne faut pas négliger l'apport d'un ventilo en terme de rapidité de mise en température (ou plutôt de perte de chaleur du miroir).

Source: http://www.fpi-protostar.com/bgreer/fanselect.htm

D'après ce lien, pour un 200, il est conseillé d'avoir un ventilo de 8cm sur 2cm... c'est effectivement ce que j'ai de série sur mon GSO.

Perso, vu que je n'ai pas un gros écart de température lieu de stockage/extérieur (en hiver comme en été), je le branche pendant 30mn avant d'observer, puis je l'éteins (ce qui est conseillé sur le site d'OU).

Cela accélère peut-être la mise en température au départ, mais en juger par la turbu que j'observe sur une image fortement défocalisée (les flux d'air à l'intérieur du tube), j'ai l'impression qu'il vaut mieux laisser le miroir refroidir lentement quand il approche de la température ambiante, sous peine d'avoir l'effet inverse.

Une application (un peu complexe) qui permet de "simuler" le refroidissement d'un miroir: http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

Et enfin, un topic... qui souffle le chaud et le froid! :D

> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10151

Bref, vu l'investissement négligeable, c'est toujours un plus, même si l'apport reste assez "flou", selon les conditions, le matériel, etc.

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)
un ventilo peu servir aussi a ne pas avoir de la buée sur le miroir si je ne me trompe pas

Non, au contraire, si le miroir devient plus froid que l'air ambiant, c'est là que la buée apparaît.

La buée apparait quand la surface du miroir descend en dessous de la température ambiante, ce qui est provoqué par la perte de chaleur par rayonnement (les objets perdent leurs calories en rayonnant sur le fond de ciel de la nuit, bien plus froid que l'air ambiant, ou le sol.).

Tu dois confondre avec le fameux sèche-cheveux qui permet de réchauffer un miroir (le secondaire en général) pour se débarrasser de la buée.;)

Modifié par Tannhauser
Posté
Non, au contraire, si le miroir devient plus froid que l'air ambiant, c'est là que la buée apparaît.

Tu dois confondre avec le fameux sèche-cheveux qui permet de réchauffer un miroir (le secondaire en général) pour se débarrasser de la buée.;)

Tout à fait !

Tiens, j'en profite pour demander si quelqu'un sait où trouver un sèche-cheveux de voyage à batteries ou piles. Le secondaire en buée, une vraie plaie en hiver !

Posté (modifié)

Vi, on en a déjà parler tous les deux ;), mais j'ai pas ça autour de chez moi.

Je ne sais même pas si cela existe.

Edit : je viens de voir ton lien Pierre. Non, pas ça que je cherche, c'est un truc à batteries que je veux, la voiture n'est pas toujours à côté du tube.

Modifié par Will
Posté

relis mon message ;)

Bien sûr que ça existe pour les mémères-bigoudis camping :be:

Pour ton Sumerian, tu enlèves le secondaire et le gardes dans la main 5mn, et hop! (testé et approuvé lors de la dernière à Parnes). Bon, après faut refaire la collim' ;)

Pierre

Posté
À en croire ce graphique ( > http://www.fpi-protostar.com/bgreer/...fancomparo.gif ), il ne faut pas négliger l'apport d'un ventilo en terme de rapidité de mise en température (ou plutôt de perte de chaleur du miroir)

J'en attendais pas mieux pour illustrer l’intérêt d'un ventilateur : merci ;)

Pas trop cher pour le service rendu en fait et même très peu cher si on le bricole avec des ventilos PC cependant je cherche une alimentation portable 12V pour connecter le ventilateur, avez vous des idées ou je peux dégoter ça ?

Ou alors le bidouillage est obligatoire ? y'a des piles de 12 volts peut être qu'on peut faire quelque chose avec pour faire tourner le ventilo...

Posté (modifié)

Pour l'alimentation du ventilo moi je pencherai pour une baterie LiPo 3S 11,1V.

C'est ce que j'utilise pour l'aéromodelisme.

Le soucis c'est qu'il faut un chargeur spécial pour les charger.

Modifié par furax08
Posté
Non, une collim. de nuit, pas question !

J'en ai fait trois sur trois scopes différents cette nuit-même, dont deux secondaire compris, même pas peur ! :be:

Au Cheshire, la nuit ce n'est pas facile car il faut éclairer l'ouverture en même temps, mais on y arrive, et au laser je ne vois pas le souci, même s'il est clair que normalement il vaut mieux s'occuper tranquillement du secondaire chez soi le jour pour les deux opérations de celui-ci, donc y compris l'alignement avec le PO.

Mais quand il faut le faire, il faut le faire, c'est ça la duuuure vie de l'astram ! :p

Posté

Vous vous embêtez bien avec cette histoire de ventilo depuis un moment...:?:

Il faut s'en servir quand il le faut, et s'en passer quand on peut, en fait la plupart du temps, le temps d'attente pour que le miroir soit à température a toujours existé, ça fait partie des sorties et de ses contraintes. Vous avez tous des 400 à 25° sortis par -15° ? :p

Posté

Pour avoir eu des 300 depuis plus de 10 ans et jusqu'à il y a peu, je n'ai jamais utilisé de ventilo pour le primaire, jamais.

Pendant qu'il se met tranquillement en T°, je fais du CP, discute avec les copains, fais la collim etc.

Pierre

Posté

C'est vrai mais j'ai quand même pas mal de turbulences avec mon tube plein, et puis comme c'est facile à bricoler et économique je vais m'en faire un.

A la fois pour le plaisir et l'utilité ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.