Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est la bas que je commande pas mal de matos pour l'aéromodélisme, mon chargeur vient de la bas d'ailleur.

Le ventilo pour ma part, c'est surtout pour l'hiver lorsqu'il fait 20° dans la maison et qu'il fait 0° dehors.

Posté

Bah oui bien sûr. Pour ce que tu vas tirer dessus, tu ne risques pas de les abîmer :lol:

Perso, je récupère des batteries d'ordinateur portable que je dépiautes. Ce sont des LiPo depuis pas mal de temps. Je les trie et hop, recyclées. Pas très grave si elles n'ont pas 100% de leur capacité ni les packs équilibrés.

Pierre

Posté
C'est la bas que je commande pas mal de matos pour l'aéromodélisme, mon chargeur vient de la bas d'ailleur.

Le ventilo pour ma part, c'est surtout pour l'hiver lorsqu'il fait 20° dans la maison et qu'il fait 0° dehors.

Si tu as la possibilité de par exemple charger le scope un moment avant dans ta voiture non chauffée, il commencera à refroidir tout seul, ou un truc du genre le sortir sur le balcon si tu es en appart'/maison...;) Enfin, je dis ça, pour ne pas avoir à s'emm.. avec encore du matos rien que pour une histoire de ventilo. :cool:

Posté

Bof, je ne vois pas en quoi le montage d'un ventilo et une pile 9V serait emmerdant?

Note que par souci de poussière (au Maroc) j'ai viré le ventilo du T300, d'autant plus que le télescope est stocké au frais (murs en pierre du pays de 50cm d'épaisseur).

Ceci dit, il y a des trucs intéressants concernant le flux laminaire par dessus le miroir.

Sur mon T300, cela se fait des bords vers le centre:

Pendant tout le montage le primaire reste protégé par son couvercle, posé sur le cache noir qui servira aussi pour diriger le courant d'air du ventilateur.

L'air soufflé au bas du miroir est forcé à continuer sa route en passant juste au dessus de sa surface, brassant ainsi la couche d'air chaude la plus « (per)turbulatrice »

Le T510 en chantier a le primaire troué au milieu.

Là je vais certainement en profiter pour chasser l'air chaud stagnant au dessus du miroir par une flux centre > bords.

Contrairement à un T250, je pense qu'à ce diamètre on est bien obligé de prévoir une solucion pour accélerer la mise en température.

Patte.

Posté

Ce n'est pas s'embêter paradise, c'est un détail.

Comme je l'ai déjà ecris dans un poste, des fois je décide de faire de l'astro en rentrant du boulot.

Je bosse a Paris et je rentre en train a 250km de Paris.

Du coup pas toujours la même météo, et quand j'arrive à 23h10 et que je constate un ciel clair, je saute sur l'occasion pour aller chercher le scope en vitesse et allé dans mon champs favori.

Posté
Vous vous embêtez bien avec cette histoire de ventilo depuis un moment...:?:

Il faut s'en servir quand il le faut, et s'en passer quand on peut, en fait la plupart du temps, le temps d'attente pour que le miroir soit à température a toujours existé, ça fait partie des sorties et de ses contraintes. Vous avez tous des 400 à 25° sortis par -15° ? :p

un scope stocké à 20° sera à plus de 5° de la température extérieure près des 2/3 de la saison en moyenne en France. Si tu rajoutes des considérations de temps et de fréquence d'observation, ça ne me semble pas un investissement ridicule ni pharaonique à déployer. ;)

Mon 400 devrait en bénéficier sous peu, au vu de mes dernières sorties, justement :cool: Je pense que je ferais 3x12 cm vue la configuration du barillet.

Posté (modifié)
Ce n'est pas s'embêter paradise, c'est un détail.

Comme je l'ai déjà ecris dans un poste, des fois je décide de faire de l'astro en rentrant du boulot.

Je bosse a Paris et je rentre en train a 250km de Paris.

Du coup pas toujours la même météo, et quand j'arrive à 23h10 et que je constate un ciel clair, je saute sur l'occasion pour aller chercher le scope en vitesse et allé dans mon champs favori.

Oui, OK, on discute, on s"échange des points de vue, des idées, rien de formel et bien entendu chacun fait ce qu'il veut et peut. ;)

C'est seulement que je ne voudrais pas que certains débutants s'inquiètent de plein de détails, et que ça les freine dans leurs envies de faire de l'astro, ou qu'ils en oublient l'essentiel. :cool:

edit : alors, tu l'as quand ton Flextube ? ;)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour à tous.

Sur mon dobson 260 maison j'ai un ventilo de pc qui s'est parfaitement adapté à l'arrière du barillet d'origine que j'ai gardé. Un jeu de piles rechargeables et hop...une mise en temperature rapide. Le ventilo aspire l'air à l'arriere du miroir. Le images sont meilleures avec le ventilo quand le miroir n'est pas à temperature. Pour le secondaire j'utilisai un sèche cheveux 12v acheté 5€ sur le bon coincoin. Maintenant j'ai un système electrique à base de diodes infrarouges dirigées à l'arrière du secondaire (emmitouflé) ça marche super bien !

Posté
Bah oui bien sûr. Pour ce que tu vas tirer dessus, tu ne risques pas de les abîmer :lol:

Perso, je récupère des batteries d'ordinateur portable que je dépiautes. Ce sont des LiPo depuis pas mal de temps. Je les trie et hop, recyclées. Pas très grave si elles n'ont pas 100% de leur capacité ni les packs équilibrés.

Pierre

La recup est toujours un bon plan pas cher et bon pour la planète, que l'on a tendance à bien maltraiter en ce moment !

C'est sympa d'avoir un utilisateur de VMC 200L aussi dans la région. J'habite en effet au sud d'Elbeuf, et 3 collègues astronomes à Pont de l'arche, le Vaudreuil et environs. Bien qu'ayant plusieurs telescopes, je sors plutôt souvent celui-ci. Il a été maltraité par son dernier propriétaire et je l'ai bien amélioré depuis. J'ai notamment bien résolu le problème d'astigmatisme qui apparait facilement avec le réglage du primaire. Un bon scope qui ne prends quasiment jamais la buée !

Posté
Oui, OK, on discute, on s"échange des points de vue, des idées, rien de formel et bien entendu chacun fait ce qu'il veut et peut. ;)

C'est seulement que je ne voudrais pas que certains débutants s'inquiètent de plein de détails, et que ça les freine dans leurs envies de faire de l'astro, ou qu'ils en oublient l'essentiel. :cool:

edit : alors, tu l'as quand ton Flextube ? ;)

Pas de soucis paradise, c'est juste que pour la petite bricole que c'est à faire ça rend quand même un grand service apparemment même si ce n'est clairement pas indispensable avec un peu de patience.

Le flextube je vais le chercher demain matin :banana:

Posté

Merci pour toutes vos réponses :)

C'est claire qu'un peu que la récup c'est ce qui faut faire surtout qu'avec les ventilos PC qui traînent on se fait un ventilateur de mise en température gratuit, moi aussi ça rentre bien dans les pas de vis.

Mon seul soucis est comment je vais l'alimenter à partir d'une pile, je veux dire faire le lien de la pile vers la prise du ventilateur.

Posté

Ah d'accord, en fait j'ai capter le truc.

Je met un adapteur comme ton truc, je "décosse" le fil de mon ventilo pc, et je connecte quoi.

Sinon j'irai faire un tour à casto voir ce qu'ils ont.

Posté

Pour ma part j'ai mis des petites fiches rondes coaxiales que l'on trouve à peu près sur tous les petits transfos ou aussi sur ma raquette DD2 vixen. Comme ça je peux alimenter plusieurs choses avec le même jeux de piles...la standardisation c'est plus pratique !

Posté

Sinon j'irai faire un tour à casto voir ce qu'ils ont.

Regardes plutôt chez Conrad.

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?queryFromSuggest=true&search=ventilateur+pc

Juste pour un ventilateur ou refroidissement PC c'est peut être pas la peine Mais si c'est pour avoir du silencieux ou de l'ultra plat c'est déjà plus pratique.

Si en prime tu ajoutes la connectique et le boitier piles qui va bien ça vaut largement les frais de port !

Bon ciel

Posté (modifié)

Ah ça marche pour les images cool ^^

Je disais : Salut Leimury,

En j'ai déjà le ventilateur => en haut de mon graphique.

Ce que je cherche est le truc entourée en rouge, j'aimerais ne pas passer par la case soudure, car j'ai pas de soudeuse : juste des bouts de scotchs :D

1379940357.png

Modifié par Astrofloflo
Posté
Ah ça marche pour les images cool ^^

Je disais : Salut Leimury,

En j'ai déjà le ventilateur => en haut de mon graphique.

Ce que je cherche est le truc entourée en rouge, j'aimerais ne pas passer par la case soudure, car j'ai pas de soudeuse : juste des bouts de scotchs :D

Sinon, un petit poste de soudure en pistolet, c'est 10€ chez Casto/Brico, et un petit rouleau d'étain 5€, je n'en avais jamais fait non plus, mais de temps en temps j'en ai besoin, c'est vraiment un jeu d'enfant pour les petites soudures basiques. Les bouts de plastique collant, ça ne tient pas. :cool:

Posté (modifié)

ça marche merci de ta réponse !

Bon ben il me reste plus qu'à ;)

J'achète le support pile, je connecteur, et un interrupteur et le tour est joué ;)

Alala ça me rappelle mes cours d’électronique tout ça, si j'aurais su, j'aurais écouté :D (enfin je me fais exactement la même remarque pour les cours d'optique ^^).

@Paradise : Merci mais je préfère les connecteurs bloc qu'on vis en fait :)

Modifié par Astrofloflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.