Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous expose mon problème. Ayant acheté une lunette datant des années 80 (made in japan) il y a quelques mois en occasion sur leboncoin (observations depuis mon balcon et facilement transportable en montagne), je souhaitais me procurer un renvoi coudé pour faciliter les observations au zénith. Car j'ai remplacé la crémaillère 24,5mm par une autre de 31,75mm achetée sur ebay. Soucis cependant, il m'est impossible de faire la mise au point avec le RC quelque soit l'oculaire :confused: (du 6,5mm au 32mm Plössl). Le porte oculaire ne "redescend" pas assez en intrafocal pour avoir une mise au point nette. Comment faire mécaniquement ??? C'est d'autant plus dommage qu'avec les oculaires au coulant 31,75mm, cette lunette à retrouvée une seconde jeunesse, les doubles sont justes résolues à 2,4" avec un grossissement à 90X.

Merci.

Posté (modifié)

Bonjour,

Va falloir couper le tube.

L'idéal serait une boite à onglet pour faire ça proprement.

Ensuite un ptit coup de perceuse pour fixer à nouveau le PO et basta.

Tu commences par tracer sur ton renvoi les axes optiques avec un bête feutre qui sera facile à nettoyer après. L'intersection te donne la position du miroir à l'intérieur.

Si tu as la MAP sans le renvoi tu mesures ton renvoi coudé comme suit:

attachment.php?attachmentid=24195&stc=1&d=1379666514

A+B et tu as la côte du chemin optique du renvoi, ce qu'il faudra enlever pour avoir la MAP avec.

Bonne chance !

5aa582c53926b_Sanstitre.jpg.abda69a35536dc478e566df52caaec07.jpg

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour cet élément de réponse; voilà une solution radicale mais je préfèrerais ne pas découper le tube pour ne pas l'abimer et le rendre dangereusement coupant (en plus l'autocollant d'époque "OC passed" :D est encore présent à cet endroit). C'est pas que cette lulu soit une pièce de collection avec son eq2 et son F/D = 15 mais je l'adore et davantage que mon mak 90 goto.... bref. Solutions alternatives ? un RC à prisme (le neuf est un Sky-Watcher à mirroir) ? un autre type d'oculaire (Kellner, Orthoscopique, Ramsden ou Huygens...) plutôt que Plössl ? Un prisme à 45° ? Devisser la partie supérieur du RC qui est assez "haute" pour en mettre une plus courte ? Remettre la crémaillère de 24,5mm et y apposer un adaptateur 31,75mm ?... Auriez-vous d'autres solutions qui pourraient résoudre le problème ?

Posté (modifié)

Un RC à prisme (comme le petit Takahashi - excellent et pas cher du tout), c'est 8cm de chemin optique, exactement comme les RC 'premier prix' SW, Celstron ou Meade en 1,25". Prisme ou miroir, ça ne change rien. :(

:refl:

Tu pourrais poster une image de ta crémaillère?

Il existe de bagues 'pince-oculaires' courtes pour la photo. S'il ne te manque que quelques cm, ça peut aider.

Sinon, tu vires complètement la crémaillère et tu visses le RC directement sur la lulu, avec juste un tube-allonge entre les deux. Le tout c'est de bien mesurer pour fixer le RC à la bonne distance.

La majorité des oculaires sont parafocaux à quelques mm près. Pour faire la MAP il suffit alors de serrer l'oculaire plus ou moins loin dans le RC. Pas besoin de molettes. ;)

A f/15, c'est faisable même à fort grossissement. C'est comme ça que je fais la MAP sur ma lulu f/4 et ça marche très bien.

Si ton RC possède un serrage annulaire c'est encore plus facile.

Modifié par OrionRider
Posté
Remettre la crémaillère de 24,5mm et y apposer un adaptateur 31,75mm ?

Comme faire rentrer un gros truc dans un petit n'est pas possible cette solution là t'allongerait d'avantage le trajet optique.

Sans bricoler seule la barlow montée en amont du renvoi coudé pourrait t'aider mais tu en connais les problèmes de grossissement.

Pire, vu la longueur du chemin optique une barlow x2 deviendra kekchose comme une x5 à part certaines Powermate et autre Baader Telecentrique.

Petite réflexion sur la hauteur des montures:

En newton on a des habitudes mais il s'avère que quand tu mets la monture au raz des pâquerettes c'est plus pratique.

Pourquoi ne pas mettre ta lunette à 1m80 ?

Là peux te passer de renvoi coudé.

Tu utilises un trépied très haut comme celui de l'EQ5 déployé au max.

Là au zenith c'est la chaise et debout pour le reste.

Zéro brico et une solution qui peut paraître déroutante mais qui marchera pourtant très bien.

Il faut que ta monture amène le point de pivotement de ta lunette à la hauteur de tes yeux plutôt qu'à hauteur de c:censuré:lles et là tu n'as pas besoin de RC.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses.

"Tu pourrais poster une image de ta crémaillère?"

Dés que je serais rentré cher moi, j'en poste une.

"Petite réflexion sur la hauteur des montures:

En newton on a des habitudes mais il s'avère que quand tu mets la monture au raz des pâquerettes c'est plus pratique.

Pourquoi ne pas mettre ta lunette à 1m80 ?

Là peux te passer de renvoi coudé.

Tu utilises un trépied très haut comme celui de l'EQ5 déployé au max.

Là au zenith c'est la chaise et debout pour le reste.

Zéro brico et une solution qui peut paraître déroutante mais qui marchera pourtant très bien.

Il faut que ta monture amène le point de pivotement de ta lunette à la hauteur de tes yeux plutôt qu'à hauteur de clles et là tu n'as pas besoin de RC."

Excellente idée, j'y mettrais deux objections :confused:

Au mois d'août lors de la nuit des étoiles, beaucoup de curieux et passionnés sont venus mettre l’œil à l’oculaire pour voir ce que donnait une étoile double à 45X (20mm). Pas de problème pour Mizar et Alcor, mais pas mal de frustrations pour les moins jeunes pour observer au zénith comme gamma du dauphin, Albireo ou beta de la lyre, M13, M57... D'autant plus que le terrain était en pente douce et la place restreinte dans le champ (je suis arrivé trop tard pour me placer vers 21h30) et les nombreuses personnes venues ce soir là (+ de 100 personnes vers 22h encore présentes :b:). Je vous dit pas les contorsions du cou (pas de problème pour les plus jeunes) et même une fois les trépieds en bois complétement déployés. J'ai même eu droit à des phrases du genre "oups je suis trop vieux pour ces choses là tan-pis " :cry:

Sinon l'autre soucis de cette méthode, c'est la largeur de mon balcon seulement 1m... les trépieds ne tiennent pas déployés au maximum, il faut carrément s'allonger sous la lunette sur le béton :D.

Quant à la barlow x2 avec un 32mm, je vais peut-être essayer. Merci.

Posté (modifié)

Fais l'essai avec plusieurs oculaires, tu verras que la MAP est très proche d'un à l'autre.

Par ailleurs, on peut facilement faire la MAP sans toucher aux molettes de la crémaillère, juste en sortant plus ou moins l'oculaire du trou.

Donc on peut remplacer cette crémaillère par un simple tube de 31,75mm avec le renvoi coudé au bout. Il faut calculer la longueur pour que ça tombe juste avec l'oculaire qui 'rentre' le plus (souvent, la focale la plus longue). Avec cet oculaire-là, on aura la MAP en butée. Tous les autres auront la MAP en les sortant de quelques mm du RC. Pour plus de facilité on peut munir les oculaires les plus utilisés d'une bague parafocale.

Exemple:

ss_par1.jpg

Après, c'est très confortable puisqu'on ne doit plus jamais faire la MAP. On pousse l'oculaire en butée dans le trou et c'est net.

Très pratique aussi pour changer rapidement de grossissement. ;)

Le seul souci c'est si on veut aussi utiliser la lunette en terrestre, sur des objets qui ne sont pas à l'infini.

Modifié par OrionRider
Posté

Ah, encore un truc: sur les instruments japonais (Vixen, Takahashi, etc.), même anciens, on trouve souvent le filet 36,4mm sous la crémaillère. Si c'est le cas tu peux monter un focuser Borg. (voir chez Tan, dans le bas de cette page: http://www.tan14.com/Borg.htm ). Ce focuser ne bouge pas de plus de 10mm mais il est d'une précision inégalée, souvent utilisé en photo d'ailleurs. Et surtout, il est assez court. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.