Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Certaines réponses écrites dans le post de Mike-ruhi (Vie extraterrestre) m'a incité à vous poser cette question:

Selon vous, quel est l'avenir à courte et à longue échéance de l'existance humaine et plus généralement sur l'avenir de notre terre.

Nous avons tous en tête des exemples de futurs plus ou moins lointains forgés par les films de SF. Mort de l'espèce humaine, colonisation et terraformation, changement radical du climat, limites d'adaptabilité...

J'en fait appel à votre ressenti...:?:

Modifié par jackass.thomas
Posté

En ce qui me concerne, il y a deux choses qui me viennent directement à l'esprit, C'est le changement climatique, et le risque potentiel de l'impact d'un météore, astéroïde, etc, le risque n’étant pas nul... ;-)

Sans oublier : extinctions massives de la biodiversité, Surpopulation et surconsommation, etc.... Enfin bon des catastrophes planétaires il y en a déjà eu et il y en aura encore ! Mais sera telle naturelle ou due à l'homme ??? Heuuu et finalement l'homme étant une création naturelle, si cela vient de lui, cela restera du au fait de la nature ... houlala, je m'égare là :be:

Quelques données concernant le changement climatique : http://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-donnees.php

Impact : NASA Survey Counts Potentially Hazardous Asteroids : http://www.nasa.gov/mission_pages/WISE/news/wise20120516.html

Posté

De toutes façons, la Terre survivra à l'homme, quelquesoit les con..ries qu'il puisse faire et la nature reprendra le dessus. Pas besoin de boule de cristal pour envisager cela. :cool:

Posté

Quand on regarde la courbe d'accroissement de la population mondiale depuis un millénaire, on comprend tout de suite que le principal ennemi de l'Homme c'est lui-même !

Je cherche toujours la technologie nécessaire pour fabriquer une "bombe à cons" qui ne me tue pas ;)

Posté

la Terre survivra à l'Homme, clairement, et d'autres animaux survivront à l'Homme aussi. Le passé a déjà montré que les "grosses" espèces avaient une durée de passage sur notre bonne vieille planète plus courte que des petites, et surtout des microscopiques. Aucune raison que les cycles géologiques ne se perpétuent pas, même si notre anthropocentrisme débordant nous le fait très souvent oublier. Je verrais bien les fourmis survivre très longtemps par exemple ;) quant aux virus, ces satanés bestioles pourraient bien créer la disparition de notre espèce, ce qui permettra à d'autres de devenir hégémoniques, comme ce fut le cas lorsque les dinosaures laissèrent bien malgré eux leur place... aux mammifères :be: Tiens donc, l'Histoire pourrait tourner ;)

Bon ciel ! :)

Posté
De toutes façons, la Terre survivra à l'homme, quelquesoit les con..ries qu'il puisse faire et la nature reprendra le dessus. Pas besoin de boule de cristal pour envisager cela. :cool:

Effectivement, Je suis d'accord avec toi, mais jackass.thomas parle aussi de" l'avenir à courte et à longue échéance de l'existance humaine " dans son poste.

Posté
Et puis : vive la sélection naturelle ! :)

En attendant qu'elle fasse son oeuvre je vais essayer de prendre mon pied mais aussi laisser quelques chances de survie à mes descendants, à commencer par mes enfants...

Posté
en attendant qu'elle fasse son oeuvre je vais essayer de prendre mon pied mais aussi laisser quelques chances de survie à mes descendants, à commencer par mes enfants...

:1010:

Posté
En attendant qu'elle fasse son oeuvre je vais essayer de prendre mon pied mais aussi laisser quelques chances de survie à mes descendants, à commencer par mes enfants...

:p bien entendu, sinon ce serait être trop pessimiste !

P.S. : Popov, rien à voir mais je remarque à l'instant ta signature et ce bel extrait de Virgile. Quelques instants plus tôt, autre beau moment astronomique : "le ciel tourne; la nuit monte de l'océan" :wub: Outre la beauté du vers, cela montre que notre ami Virgile avait bien profité de ces nuits durant lesquelles les étoiles valsent toutes ensembles. J'imagine qu'il y a 2000 ans ce n'était pas autour de Polaire, ou tout du moins pas exactement au même endroit qu'aujourd'hui...

Posté (modifié)
P.S. : Popov, rien à voir mais je remarque à l'instant ta signature et ce bel extrait de Virgile. Quelques instants plus tôt, autre beau moment astronomique : "le ciel tourne; la nuit monte de l'océan" :wub: Outre la beauté du vers, cela montre que notre ami Virgile avait bien profité de ces nuits durant lesquelles les étoiles valsent toutes ensembles.

Merci pour le compliment :)

Mais en fait, si la phrase est bien tournée et poétique, son contexte l'est beaucoup moins... L'Enéide raconde l'histoire légendaire d'Enée, de la chute de sa citée de Troie jusqu'à son instalation dans le Latium. Le chant II détaille la célèbre histoire du cheval de Troie, par lequel la poignée de Grecs qui y étaient cachés ont pu ont pu ouvrir les portes des remparts depuis l'intérieur.

La Lune était l' "amie" des grecs dans le sens que son "silence complice" (nouvelle lune = nuit très noire) a facilité la dissimulation du gros des troupes assaillantes dans l'attente de l'ouverture des portes et la neutralisation des gardes par les infliltrés. Je te laisse imaginer la suite, ce fut un gros massacre ... Même le grec Achille y a laissé sa peau...

Bref, c'est pas très astronomique comme vers quand on connait la triste vérité :confused:

J'imagine qu'il y a 2000 ans ce n'était pas autour de Polaire, ou tout du moins pas exactement au même endroit qu'aujourd'hui...

C'est juste, à cause de précession des équinoxes. Il y 2000 ans (La rédaction de l'Enéide est datée des années 30 à 20 avant JC) le pôle nord céleste était à peu près au milieu de nulle part. Plus précisément dans le vide d'étoiles entre la queue de la petite ourse et celle du dragon.

600px-Precession_N.gif

Modifié par popov
Posté
Merci pour le compliment :)

Mais en fait, si la phrase est bien tournée et poétique, son contexte l'est beaucoup moins... L'Enéide raconde l'histoire légendaire d'Enée, de la chute de sa citée de Troie jusqu'à son instalation dans le Latium. Le chant II détaille la célèbre histoire du cheval de Troie, par lequel la poignée de Grecs qui y étaient cachés ont pu ont pu ouvrir les portes des remparts depuis l'intérieur.

La Lune était l' "amie" des grecs dans le sens que son "silence complice" (nouvelle lune = nuit très noire) a facilité la dissimulation du gros des troupes assaillantes dans l'attente de l'ouverture des portes et la neutralisation des gardes par les infliltrés. Je te laisse imaginer la suite, ce fut un gros massacre ... Même le grec Achille y a laissé sa peau...

Bref, c'est pas très astronomique comme vers quand on connait la triste vérité :confused:

C'est juste, à cause de précession des équinoxes. Il y 2000 ans (La rédaction de l'Enéide est datée des années 30 à 20 avant JC) le pôle nord céleste était à peu près au milieu de nulle part. Plus précisément dans le vide d'étoiles entre la queue de la petite ourse et celle du dragon.

600px-Precession_N.gif

Tu fais bien de resituer le contexte littéraire ;) Ulysse l homme aux mille ruses, n a pas le temps d observer le spectacle ;)

Je vois que tu aimes l histoire ancienne, tout comme moi qui apprend le grec et le latin à nos chères têtes blondes ;) l Eneide est un fabuleux texte ! Entre parenthèse ce serait marrant de répertorier dans les textes antiques les passages faisant référence à l astronomie, et dans des ouvrages purement littéraires ! On verrait que l homme a toujours été attiré par les astres !

Bon ciel Popov ;)

Posté (modifié)

- Sic itur ad astra ! (Aenaeis, IX, DCXLI)

- Oui, m'sieur, répond Zéphyrin, qui, épris de sciences exactes, n'a rien compris à cette citation littéraire.

Modifié par jarnicoton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.