Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite faire du dithering avec PHD guiding et une cam orion starshoot.

J'ai vu qu'il existe un petit soft PHD max qui le gère très bien en détectant l'arrivée d'un image dans un dossier. Question : peut-on utiliser eos utility pour faire cette détection et comment paramétrer eos utility ?

Si l'un d'entre vous connait un tuto ou peut m'éclairer.

J'ai également entendu par de Maxim DL, faut-il avoir ce logiciel en plus de PHD guiding ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

PHDmax détecte l'arrivé du fichier dans le répertoire. C'est donc indépendant du soft de capture.

Sur la dernière version, tu peux spécifier le type de fichier à surveiller. (utile si tu as un autre logiciel qui écrit dans le même répertoire, comme le .log de PHD par ex, ou alors si tu sauvegarde raw et jpeg, tu peux faire la détection sur le premier uniquement, pour gagner du temps et éviter de faire un dithering sur chaque fichier.

Il faut juste prévoir un temps suffisant entre chaque capture, pour que le dithering ait le temps de se faire et que l'autoguidage ait le temps de se stabiliser. (10 à 20s).

Il est aussi possible de faire du dithering à partir d'un autre logiciel. Par exemple bacyard EOS peut gérer le dithering de PHD.

APT (AstroPhotographyTool) le fait aussi. Il gère aussi le dithering de META guide.

Posté

Bon, je crois que j'ai trouvé avec EOS utility.

Il faut aller dans : prise de vues à distance, cliquer ensuite sur préférences -> dossier de destination, cocher les 3 options, revenir sur l'écran précédent, cliquer sur l'icone montre et régler les temps de pose, nombre de poses,et intervalle entre poses. Je suppose que l'intervalle entre poses doit être supérieur au temps entre chaque dithrering de phd max.

Posté
Je suppose que l'intervalle entre poses doit être supérieur au temps entre chaque dithrering de phd max.

Le dithering prend quelques fractions de secondes, par contre la monture et le tube vont faire le yoyo pendant un certain temps qui dépend de la qualité de la monture et de ce qu'il y a dessus.

Je mets en général 30 secondes, sur le graphe de phd la monture redevient calme après ce délai.

Par contre avec des pauses de 150 secondes tu perds 1/5 du temps total...

Posté
Je mets en général 30 secondes, sur le graphe de phd la monture redevient calme après ce délai.

C'est ce que je pensais mettre. Pour 150s, ça bouffe du temps pour chaque pose, mais en général, ça dépend des objets, je suis souvent à 300s.

Bon, pour le moment, je viens de changer de setup et de système d'autoguidage. Je vais essayer de maitriser en premier l'autoguidage, puis me lancer dans le dithering ;)

Posté

Dans un premier temps tu peux faire du dithering à la main, toues les 3 ou 4 poses si tu en fais une trentaine. Avec PHD il faut arrêter le guidage, décaler un peu, puis, important relancer les poses de la camera guide et surtout cliquer sur l'étoile guide avant de relancer le guidage. Sinon il reprendra exactement la même position que précédemment.

ça vaut le coup même en manuel, tu gagne en rapport signal à bruit et l'image est plus propre au final.

Ceci dit PHD max est super simple à utiliser, dès la première nuit tu peux le faire, ça prends 5min max. Il faut juste faire 3 choses:

- dans PHD activer le serveur. Une case à cocher dans les options de guidage

- dans PHDmax : définir l'emplacement des fichier images, le type de fichier à surveiller et le nombre de pixels de décalage. Attention ce sont les pixels du capteur de guidage. Or il faut 3 à 4 pixels de décalage de ton capteur imageur en maximum. Donc il faut faire un petit calcul d’échantillonnage pour les 2 capteurs pour savoir de combien de pixels max en gros il faut sur le capteur de guidage et dans PHD. Tu fais simplement une règle de 3 entre les 2 focales et tailles de pixels.

Ne pas utiliser le timer dans PHDmax, il doit rester à 0 quand on surveille les fichiers. (sinon ça fait un coup de dithering à la fin du timer, fichier reçu ou pas, ça ne se synchronise pas. Donc c'est soit l'un soit l'autre : surveillance de fichier ou timer)

Posté
Dans un premier temps tu peux faire du dithering à la main, toues les 3 ou 4 poses si tu en fais une trentaine. Avec PHD il faut arrêter le guidage, décaler un peu, puis, important relancer les poses de la camera guide et surtout cliquer sur l'étoile guide avant de relancer le guidage. Sinon il reprendra exactement la même position que précédemment.

ça vaut le coup même en manuel, tu gagne en rapport signal à bruit et l'image est plus propre au final.

Ceci dit PHD max est super simple à utiliser, dès la première nuit tu peux le faire, ça prends 5min max. Il faut juste faire 3 choses:

- dans PHD activer le serveur. Une case à cocher dans les options de guidage

- dans PHDmax : définir l'emplacement des fichier images, le type de fichier à surveiller et le nombre de pixels de décalage. Attention ce sont les pixels du capteur de guidage. Or il faut 3 à 4 pixels de décalage de ton capteur imageur en maximum. Donc il faut faire un petit calcul d’échantillonnage pour les 2 capteurs pour savoir de combien de pixels max en gros il faut sur le capteur de guidage et dans PHD. Tu fais simplement une règle de 3 entre les 2 focales et tailles de pixels.

Ne pas utiliser le timer dans PHDmax, il doit rester à 0 quand on surveille les fichiers. (sinon ça fait un coup de dithering à la fin du timer, fichier reçu ou pas, ça ne se synchronise pas. Donc c'est soit l'un soit l'autre : surveillance de fichier ou timer)

Pourquoi 3 à 4 pixels maximum sur l'imageur ? Il me semble avoir beaucoup plus que ça avec le SynGuider et le résultat final était nickel (à par rogner un peu les bords de l'image).

En manuel, tu arrêtes le guidage avec l'icône stop. Mais quand tu reprends, PHD va refaire la calibration ?

Sur la doc, ils recommandent un temps d'expo de 2s. Est ce une bonne valeur ?

Posté
Pourquoi 3 à 4 pixels maximum sur l'imageur ?

Pardon, ce que je veux dire : c'est le minimum du maximum?

En fait, dans PHDmax tu mets la déviation max. Il faut mettre une valeur qui te fasse au moins 3 pixels de déviation sur le capteur principal. Mais bien sur tu peux mettre plus. Tu perdra un peu plus sur les bords de l'image et ça mettra un peu plus de temps à se stabiliser, mais ça marche.

En manuel, tu arrêtes le guidage avec l'icône stop. Mais quand tu reprends, PHD va refaire la calibration ?

Sur la doc, ils recommandent un temps d'expo de 2s. Est ce une bonne valeur ?

Non PHD ne refera pas la calibration, sauf si tu la force en cochant la case pour dans les paramètres.

Pour le temps d'exposition, ça dépend de la turbu, de la qualité de suivit de la monture, de la mise en station et un peu de la camera de guidage.

Le but est d'augmenter surffisament le temps de pose pour moyenner la turbu. Mais d'un autre coté il ne faut pas que la monture dérive trop pendant ce temps : il faut une mise en station correcte et bien sur tu peut être limité par l'erreur périodique.

Après la qualité de la camera peut aussi limiter les poses longues si elle est très bruitée, mais bon, en général ce n'est pas un problème.

Bref 2s est limite court, mais pas trop mal pour commencer, sur un objet haut avec une monture courante avec une mise en station au viseur polaire.

Sur les objets un peu plus bas ou en cas de turbu, il faudra surement

augmenter à 3s voir 5s. Là tu sera plus contraint par l'erreur périodique et par la mise en station. Une mise en station avec un logiciel peut aider.

Posté
Non PHD ne refera pas la calibration, sauf si tu la force en cochant la case pour dans les paramètres.

C'est la case "Force calibration" dans paramètres ? Elle est cochée par défaut.

Si je décoche cette case, je suppose que la calibration se fera quand même lorsque je cliquerai sur le bouton "PHD guide" la première fois (?) ou bien faut décocher la case après la première calibration ? Excuses moi d'être un peu lourd...

Pour le temps d'exposition, ça dépend de la turbu, de la qualité de suivit de la monture, de la mise en station et un peu de la camera de guidage.

Le but est d'augmenter surffisament le temps de pose pour moyenner la turbu. Mais d'un autre coté il ne faut pas que la monture dérive trop pendant ce temps : il faut une mise en station correcte et bien sur tu peut être limité par l'erreur périodique.

Après la qualité de la camera peut aussi limiter les poses longues si elle est très bruitée, mais bon, en général ce n'est pas un problème.

La caméra est une SSAG et la monture une NEQ6 pro goto.

Posté
C'est la case "Force calibration" dans paramètres ? Elle est cochée par défaut.

Si je décoche cette case, je suppose que la calibration se fera quand même lorsque je cliquerai sur le bouton "PHD guide" la première fois

Oui

La caméra est une SSAG et la monture une NEQ6 pro goto.

2s c'est pas mal pour débuter avec ce setup si pas trop de turbu et cible haute. après c'est de l'expérimentation...

Quand tu passera à 3s, tu as intérêt à augmenter aussi la vitesse de guidage à x0,75s (sauf si setup hyper lourd).

Au début de la scéance, tu peux lancer l'autoguidage, mais en désactivant les ordre de guidage et en surveillant les courbes. Comme ça tu vois dans quel sens le DEC dérive. Ensuite tu réactive les ordres et pour le guidage en DEC tu choisis Nort ou South pour ne guider que dans un sens en DEC (pour compenser la dérive). Comme ça la motorisation ne change pas de sens en DEC et ça n'oscillera pas dans le backlash.

Posté

Hello,

Au début de la scéance, tu peux lancer l'autoguidage, mais en désactivant les ordre de guidage et en surveillant les courbes. Comme ça tu vois dans quel sens le DEC dérive. Ensuite tu réactive les ordres et pour le guidage en DEC tu choisis Nort ou South pour ne guider que dans un sens en DEC (pour compenser la dérive). Comme ça la motorisation ne change pas de sens en DEC et ça n'oscillera pas dans le backlash.

Sauf erreur de ma part si tu ne guides que dans dans un seul sens en déclinaison le dithering ne se fera aussi que dans un seul sens ce qui se traduit par un décalage de plus en plus important au fil des poses.

Posté
Hello,

Sauf erreur de ma part si tu ne guides que dans dans un seul sens en déclinaison le dithering ne se fera aussi que dans un seul sens ce qui se traduit par un décalage de plus en plus important au fil des poses.

Oui tu as raison, avec PHD, ça ne marche pas. Dans ce cas il faut faire du dithering manuel.

Posté

''J'ai vu qu'il existe un petit soft PHD max qui le gère très bien en détectant l'arrivée d'un image dans un dossier. Question : peut-on utiliser eos utility pour faire cette détection et comment paramétrer eos utility ?''

Petit truc chiant avec EOS Utility, passé minuit ce soft de chez Canon (qui n'en ai pas vraiment un, soft canon! ;) change de directory de fichiers !!!

Si tu ne contrôle le changement, ton dithering marchera que jusqu'à minuit...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.