Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j ai vu dans certains post, ce problème de MAP pour le cp.

au 200 mm ou 254 mm newton,

je fais ma MAP, avec le canon EOS, via le pc portable avec EOS UTILITY,

visée par l écran, donc une fois mon étoile sur le pc, il suffit de mettre le mode X2 OU plus, pour avoir notre étoile en gros plan, et pouvoir faire une bonne map

cela vaut t il le disque de bahtinov?

bruno

,

Posté
Bonjour,

j ai vu dans certains post, ce problème de MAP pour le cp.

au 200 mm ou 254 mm newton,

je fais ma MAP, avec le canon EOS, via le pc portable avec EOS UTILITY,

visée par l écran, donc une fois mon étoile sur le pc, il suffit de mettre le mode X2 OU plus, pour avoir notre étoile en gros plan, et pouvoir faire une bonne map

cela vaut t il le disque de bahtinov?

bruno

,

A mon avis, non.

Posté (modifié)

donc, je vais acheter ! mais deux est ce utile? un pour deux ou faut il un pour chaque

j ai deux scopes, puis je les fabriquer moi même?

ou est ce vraiment difficile?

bruno

Modifié par scorpius
Posté
donc, je vais acheter ! mais deux est ce utile? un pour deux ou faut il un pour chaque

j ai deux scopes, puis je les fabriquer moi même?

ou est ce vraiment difficile?

bruno

Salut la fabrication est aisé t'inquiète pas il faut juste de la patience, un bon cuter, une règle, une chemise en plastique (c'est la rentré profite il y en as plein) et ce petit lien http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx et hop le tour est joué ;)

Perso je ne peu plus m'en passer.

Cordialement

Vincent.

Posté

Salut,

quand tu auras ton masque, tu verras que la map au visuel est rarement la bonne.

Donc, oui, le masque est vraiment très utile ;)

Posté

Perso, j'ai 3 masques fabriqués chacun à l'aide d'une couverture plastoc de classeur d'écolier. Faut pas prendre un truc trop épais. Un bon cutter et une règle en alu. J'imprime sur papier le masque puis je colle ma feuille de papier sur le plastoc. Ensuite découpage au cutter (et pour le bout des fenêtres rectangulaires, un tournevis plat aiguisé au touret). Pour la fixation sur le tube, je fais une collerette sur le tube d'environ 4cm de largeur que je referme à l'aide d'une agrafeuse. Je trace un cercle sur le masque découpé et je colle à l'araldite ma collerette (pas sur le tube...)

Posté (modifié)

merci quercus, ton plan est super, pour la bande periphérique du masque, je prends

15 mm plus ou moins

mon 200 mm fait 1000 mm de focale

et le 254 mm 1200 dois je faire la même bande ( 15 mm , 10 mm ,ou pluss)

merci

bruno

au fait, j ai vu les deux masques, leur diametre , il ne correspondent pas au diametre exact de mes tubes, comment faites vous, on

fait un ajout sur le disque pour qu il masque le tube, ou faut t il faire un réajustage de disque

quelqu un peut il m envoyer un cliché de son montage

bruno

Modifié par scorpius
Posté

Tu fais ton masque sur une couverture plastoc. Tu découpes dans le même plastoc une ou deux bandes de 3 à 4cm de large que tu assembles à l'aide d'une petite agrafeuse afin que cette bande puisse entourer ton tube. Tu prends te bande, tu vas l'entourer autour de ton tube et laisses un peu de jeu. Tu agrafes encore ta bande. tu aplatis tes agrafes au marteau. Tu as donc ta collerette qui se monte sur l'extrémité du tube avec un peu de jeu. Tu colles ensuite avec de l'araldite ta collerette sur ton masque (tu peux tracer au préalable un cercle pour t'aider). Tu attends que ça sèche (24H) puis tu découpe ton masque à environ 5mm à l'extérieur de la collerette. Moi, j'ai fait comme ça :

130921022214486672.jpg

Posté

En principe oui. Bon, je fais la MAP avec la ED80 et le correcteur de champ avec un masque réalisé pour la ED80 sans correcteur de champ, la MAP est aussi nickel. Donc, cela est-il vraiment important ?

Posté

question bête!!

je vais donc faire deux masques, un pour le 200 mm et un pour le 254 mm

je suppose que le centrage est extrêmement important?

cela se joue au mm?

bruno

merci pour la photo

• 4 mois plus tard...
Posté
Le masque marche t il aussi pour les objectifs ou seulement sur les tubes ?

Oui, aucun sens comme les bérets....:be:

Je n'ai pas essayé mais je pense que pour faire un masque pour un objectif il doit falloir avoir des doigts de sage-femme...... ;)

Posté

Bonjour a tous

Lorsque vous rentrer les dimensions de votre newton en sur ce site la: http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx vous mettez 203 mm ou 200 mm ???. Parce que je vois qu'il y a un petit écart entre les deux masques (3mm) et je ne sais pas si c'est important ou non sur un masque :?:

Je vous en remercie d'avance ;)

Posté
Bonjour a tous

Lorsque vous rentrer les dimensions de votre newton en sur ce site la: http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx vous mettez 203 mm ou 200 mm ???. Parce que je vois qu'il y a un petit écart entre les deux masques (3mm) et je ne sais pas si c'est important ou non sur un masque :?:

Je vous en remercie d'avance ;)

Si tu as un 200, tu inscris 200 et picétou.....:)

Posté
Bonjour,

Je ne vois pas le problème. Sur le site tu saisis 203 :)

C'est ce que je compte faire, mais ce n'est pas vraiment le fond de ma question :be:

Je ferais les deux pour voir, a l'occasion ;)

Merci quand même ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.