Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouveau ici mais pas débutant (passionné depuis le passage de la comète de Halley), je pense sérieusement à m'équiper d'un télescope Dobson. Après avoir débuté il y a une vingtaine d'années comme beaucoup avec un 115/900 Perl, je me suis mis depuis peu à l'astro-photo avec un SCT 8 Celestron et monture AVX et j'aimerais pouvoir moi aussi capter des photons pendant que Celestron 'travaille'.

Aussi, j'ai fait le tour des Dobsons 'série' genre Meade LB, Skywatcher, Orion, Kepler qui proposent de grands diamètres à un prix assez abordable. Cependant je pense m'orienter vers un modèle 'premium' afin de disposer (entre autre) d'un miroir de meilleure qualité. J'aimerais avoir quelques conseils et connaitre par exemple quels sont les revendeurs en France/Europe. (Avant de commander un Obsession aux USA ;) ). J'ai trouvé quelques sites sérieux comme 'The Dobson Factory' ou encore (http://www.dobsonians.co.uk/) en Angleterre mais je suis sur que certains experts ici pourront me conseiller.

Je n'ai pas encore décidé de la taille exacte du miroir mais je pense qu'un 300/350mm reste transportable et serait parfait pour compléter mon Celestron.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. (Je précise que je ne suis pas bricoleur donc pas de construction personnelle possible).

Posté (modifié)

Sûr que les artisans offrent des miroirs tip-top, mais tu aurais tort de croire que les industriels ne sont pas à la hauteur, ils offrent des perfs parfois surprenantes, surtout par rapport au prix : un 300 à 750€ comme le GSO, ça fait presque peur si peu cher, mais faut pas.

Ceci dit, pourquoi aller voir à l'étranger pour de l'artisan quand il y a du si bon chez nous ? ;)

edit : grilled par Yo Yoastro.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour

Bienvenu sur le forum .Ayant eu les deux Dob des constructeurs cité dans ton post ,

je dirai que l anglais est de bonne facture ,sympas a manipuler . Le Dob Fac sera un

cran au dessus coté mécanique et matériaux .

Tu as dans les PA un Dob Fac de 300 optique Mirrosphère , annonce du 24.08 .

Mais il est peut être vendu . Ce n est pas précisé .

JM

Posté

Merci pour ces premiers conseils. C'est vrai que d'un point de vue qualité/prix les 'industriels' sont très bons. J'ai bien sur vu le 300 GSO mais il est difficilement transportable, tout du moins le tube (J'avoue ne jamais l'avoir vu de près). C'est principalement ce qui m'arrête. (Au niveau du prix c'est inégalable et je me doute qu'avec mes Naglers ce ne doit pas être si mal que cela). Cependant même si j'observe de mon jardin, cela reste tout de même le diamètre vraiment maximum pour un tube plein. Voila pourquoi je me suis ensuite tourné vers les LB Meade, un peu plus chers mais plus facilement transportables. Mais certaines critiques m'ont poussé à regarder ailleurs. (même si le 300 à 1000 euros me fait de l'oeil).

Posté

Je ne veux pas faire de pub pour Meade. Juste donner un avis d'utilisateur concernant le Lightbridge 254mm qui est très pratique à transpoter et côté performances je n'ai pas vu de différence avec GSO même diamètre. Après c'est une question de goût et couleurs.. car GSO, Meade et Sky Watcher c'est du kif kif du moins en dobson. ;)

Posté

c'est vrais que mon 300 issu d'un XT 12 et qui m'a coûté 540€ !! possède une bonne optique, cf mes divers dessins dans la rubrique dédiée.... Mais j'avoue que je verrai bien l'optique de ce scope dans une structure VS Astro ;)

Et quand j'en aurai les moyens, je réaliserai mon rêve : un 500 VS astro ♥♥ comme celui là :

http://www.vs-astro.com/

C'est beau de rêver, non ?

A+ Yohan

Posté

Bonsoir,

J'ai personnellement un dobson 500mm f/4 fabriqué par Pierre Desvaux (Dobson Factory) et j'en suis enchanté ! C'est très pratique et très esthétique !

Il fournira une liste très complète d'artisans opticiens pour le miroir primaire. Et il est très à l'écoute de tes besoins.

Le seul bémol est le temps d'attente, rançon du succès (amplement mérité).

Bon cieux !

Herbert

Posté

Merci encore pour toutes vos réponses et conseils. Je ne connaissais pas VS Astro et j'ai pu rêver moi aussi :)

J'ai l'impression que l'écart de prix à diamètre égal entre un Dobson industriel et un 'premium' semble parfois assez difficile à justifier. Les deux permettant de très belles observations. Un vrai casse-tête :)

Posté

Pierre Desvaux (TheDobsonFactory) sans aucun doute ! Il ne faut pas hésiter à le contacter directement car même si il construit des monstres de 600mm f/3.3 et ce jusqu'à 1 mètre et qui pour certains quittent son atelier pour le parvis du VLT au Chili il ne faut pas se laisser impressionner car c'est avant tout un artisan très accessible et surtout à l'écoute de ses clients (non il ne fait pas dans la production à la chaîne).

Il te fera un instrument très haut de gamme et à ta convenance et surtout dans ton budget et tout ça en t'expliquant dans les moindres détails comment il sera fabriqué et avec quel matériaux et quels outils, rien qu'une visite de son atelier vaut le détour! Ne pas manquer aussi les innombrables photos montrant luxe de détails abondamment commentées sur son site dont s'inspire la plupart des bricoleurs astronome de ce forum.

Posté (modifié)
J'ai l'impression que l'écart de prix à diamètre égal entre un Dobson industriel et un 'premium' semble parfois assez difficile à justifier. Les deux permettant de très belles observations. Un vrai casse-tête :)

Un sujet similaire a été lancé récemment, avec pas mal de suggestions :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110327

J'ai retenu le fabricant français Sud Dobson, que je ne connaissais pas, qui a des prix abordables :

http://www.sud-dobson.fr/

Je reconnais que le choix entre un industriel et un haut de gamme n'est pas toujours évident. On aimerait pouvoir se dire que payer bien plus cher garantit de meilleurs résultats, mais ce n'est pas forcément aussi simple. J'ai eu pour ma part une expérience pour le moins mitigée avec Skyvision il y a quelques années. Je suis passé depuis sur un télescope chinois plus petit (Orion XT10g), et à part en ciel profond, je suis gagnant sur tous les tableaux : meilleur comportement thermique, meilleure stabilité mécanique, pas de contrepoids à manipuler, motorisation bien plus performante… et en planétaire la qualité est également au rendez-vous !

Après, c'est sûr qu'il faudrait comparer les instruments à diamètre égal, et je ne sais pas ce que valent les dobsons chinois de 400 mm, mais dans les diamètres plus petits, 250 - 300 mm, je pense qu'il n'y a pas de problème majeur.

Si la crainte concerne la qualité optique, une solution intermédiaire est d'acheter un dobson chinois, et de faire retoucher ensuite le miroir par Franck Grière si on n'est pas satisfait. Même avec la retouche, l'ensemble revient bien moins cher qu'un télescope artisanal. (Attention toutefois, à partir de 350 mm, les Orion et les Skywatcher ont un primaire conique, donc non retouchable.)

Modifié par Wargentin
Posté

Pour revenir à SV, dans mon club nous avons depuis 2006, le 1er dobson Skyvision du marché, en version classique . Et bien après 7 ans de terrain (utilisation intensive en animation, avec public, club ect ) aucun pb n'est a signaler. Les mouvements sont fluides, le serrurier bien rigide, la collimation ne bouge pas et l'optique est à la hauteur de nos exigences, et au CAV nous sommes exigeant ;) En plus désormais, ils ont leur propre opticien :) Michel Bonnin :) Ce qui assure au final, un produit 100% made in SV.

Après les goûts et les couleurs ...

Posté

Si tu envisages le budget pour un miroir d'artisan fonce. A long terme tu ne le regretteras pas. Les chinois sont mieux qu'il y a quelques années mais il y a un chemin qu'ils ne font pas (jamais ?), celui d'améliorer l'état de surface. Un bon miroir d'artisan superpoli comme chez Mirrosphère, diffuse très très peu. Cela en fait des bêtes de course en planétaire comme en CP. On constate une réelle différence et pas seulement les nuits exceptionnelles. D'ailleurs mon 300 chinois sera bientôt remplacé par un Mirrosphère.

S'agissant des montures Dobson Factory, j'ai encore trop peu de recul avec le mien pour faire un bilan détaillé mais cependant un point que j'apprécie particulièrement :

La qualité du barillet et la rigidité de la structure : D'un montage sur l'autre la collimation ne bouge quasiment pas, alors que le scope est pourtant déplacé sur roulettes sur sol un peu chaotique. Je suis bluffé à chaque fois (même après un voyage en voiture). Biensûr, c'est l'ensemble de la structure bien rigide qui permet cela (alors que c'est un serrurier). C'est bien simple, cela bouge moins que la collim de mon 300 dans son ancien tube plein, alors qu'il s'agit d'un 510 :b:

Posté

Vraiment merci à tous pour ces précieux conseils et avis, je réfléchis encore mais je pense m'orienter vers un modèle artisanal. Je vais certainement contacter directement les fabricants et voir ce qu'ils me proposent. Au niveau miroir il n'y a pas photo, impossible de trouver un avis négatif, je n'hésite pas une seconde. Je suis plus hésitant au niveau de la structure, mettre 2000 euros ou plus sans les optiques, est ce vraiment justifié. On trouve d'assez grandes variations tout de même. Les prix de http://www.sud-dobson.fr/ sont très attractifs je trouve. J'aimerais si possible ne pas dépasser 3000 euros pour un 300mm, je pense arriver à trouver mon bonheur :)

Posté
J'aimerais si possible ne pas dépasser 3000 euros pour un 300mm, je pense arriver à trouver mon bonheur :)

Un artisan allemand (MF-Dobson, Michael Fitschen) propose ses dobsons depuis quelques temps chez Teleskop Service.

Pour 3000 euros, tu peux avoir un 400 équipé de miroirs gso.

Le 300 est à 1745 euros. Dispo également..

C'est le choix que j'ai fait au début de l'été.. Je n'ai pas un avis d'expert puisque c'est le premier dobson que j'achète, mais je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal. Les mouvements sont très agréables. La collimation tient bien aussi. Pas besoin non plus de contrepoids, élastiques :p ou autres bidouilles d'équilibrage.. Quel que soit l'oculaire utilisé, très lourd genre gros ethos ou tout léger, ça ne glisse jamais tout seul sans prévenir... :)

Posté

Hello à tous,

J'ai trouvé que le kit (sans les optiques) Sud Dobson était abordable et bien fait !!

Mais je ne fis qu'au photo du site est ce que certains l’utilise ?

Pascal

Posté
Pour revenir à SV, dans mon club nous avons depuis 2006, le 1er dobson Skyvision du marché, en version classique . Et bien après 7 ans de terrain (utilisation intensive en animation, avec public, club ect ) aucun pb n'est a signaler. Les mouvements sont fluides, le serrurier bien rigide, la collimation ne bouge pas et l'optique est à la hauteur de nos exigences, et au CAV nous sommes exigeant ;) En plus désormais, ils ont leur propre opticien :) Michel Bonnin :) Ce qui assure au final, un produit 100% made in SV.

Après les goûts et les couleurs ...

Le mien était l'un des tous premiers 400, en version classique aussi, et malheureusement les mouvements n'étaient pas fluides du tout. Quand j'ai pris l'option motorisation, je me suis retrouvé avec un télescope qui vibrait longuement au moindre contact… Je m'attendais à mieux :confused:

J'ai légèrement modifié mon post précédent, qui pouvait laisser entendre que le XT10g est de meilleure qualité optique que le SV. Sur ce dernier, il y a une garantie de qualité sur l'optique.

Sinon, oui, les goûts et les couleurs ça compte, et on a la chance désormais d'avoir nettement plus de choix qu'il y a quelques années.

Posté
Je suis plus hésitant au niveau de la structure, mettre 2000 euros ou plus sans les optiques, est ce vraiment justifié.

Certains artisans te permetterons de choisir les matériaux qui feront ce qui baissera la facture (du bois à la place du métal, de l'alu à la place du carbone), mais aussi sur l'équipement par exemple un porte oculaire Moonlight (ou un GSO) à la place d'un feathtouch ou les la formule (base non démontable plutôt que démontable) etc ... évidement sans compromis sur la rigidité, la collimation ultra-précise, les mouvements parfaits (pas trop fluide justement) et la légèreté de l'ensemble.

On trouve d'assez grandes variations tout de même. Les prix de http://www.sud-dobson.fr/ sont très attractifs je trouve. J'aimerais si possible ne pas dépasser 3000 euros pour un 300mm, je pense arriver à trouver mon bonheur

Donnes ton budget aux artisans que tu désires contacter et tu verra bien ce qu'il sera possible de faire.

Posté
Merci pour ce lien, même si un 300 (tube) reste très transportable, cette nouvelle structure a vraiment du améliorer encore les choses. (Sauf la sensibilité au vent il me semble).

Oui, et deux an plus tard la sensibilité au vent reste la même. C'est la contrepartie de la légèreté. On ne peut pas tout avoir. Je préfère de loin la légèreté (il n'y a pas tout le temps du vent).

Posté

J'ai commencé à comparer de plus près les différentes possibilités en France et en Europe. Quand je vois le poids des structures 'light', les 400mm commencent à m'intéresser :) Même chez Dobson Factory, l'écart de prix entre un 300mm et un 400mm n'est pas énorme. La différence se fait au niveau des miroirs par contre. Aussi, je me dis qu'un Mirrosphère n'est peut être pas indispensable et qu'il existe de bons miroirs ailleurs un peu plus abordables. Un 400mm avec un très bon miroir ou un 300mm avec un miroir excellent amène à réfléchir. J'observe de mon jardin dans de bonnes conditions, la commune éteint les lampadaires dès minuit, un petit sacrifice sur le miroir n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Posté (modifié)

Le rapport qualité prix d'un dobson de marque Orion (USA) de type XT12 ou mieux encore de type XX12 est imbattable. Je précise que j'ai eu un 400mm de Dobson Factory avec miroir Lightholder et que donc je sais ce que c'est qu'une bonne bête... ;)

Le XX12 est la version à tubes serrurier du XT12. Pour 1200 roros on en a pour son argent, oh comment! Après bien sûr, comme pour tout dobson, il faut dépenser pour les oculaires et les filtres une somme qui approche le prix du télescope et ce en visant le marché de l'occasion... Pour moi ce sont 4 Pentax: 20mm, 10mm, 7mm, 5mm. Plus une barlow powermate 2,5x et un filtre OIII Astronomik + un filtre lunaire variable + pare-buée astrozap de 12".

Modifié par Joël Cambre
Posté

Merci suite à vos conseils, je viens de contacter Dobson Factory et j'ai eu une petite conversation très sympa avec Pierre Desvaux. Je n'ai pas encore finalisé ma commande mais je pense opter pour un 400mm. Peut-être pas avec un miroir mirrosphère par contre, disons qu'il dépasse largement mon budget actuel.

Enfin je me donne un peu de temps pour réfléchir, le délai me laisse le temps d'économiser...et aussi de rêver. Il va falloir être patient.

Au niveau oculaires je suis déja pas mal équipé, Naglers 13 et 9, un Panoptic 24 et une Barlow 2X Televue.

Posté

Fil de conversation intéressant... Sans aucunement offenser personne, est-ce que Pierre D est proche de la retraite ? Je projette un bel achat Dob Factory dans les années à venir, mais disons pas avant 3 ans, est-ce que (pour ceux qui le connaissent personnellement) je cours le risque de commander trop tard pour qu'il soit encore en activité ? Ou bien sera-t-il à la pêche ?? :-)

Cordialement,

Posté
Fil de conversation intéressant... Sans aucunement offenser personne, est-ce que Pierre D est proche de la retraite ? Je projette un bel achat Dob Factory dans les années à venir, mais disons pas avant 3 ans, est-ce que (pour ceux qui le connaissent personnellement) je cours le risque de commander trop tard pour qu'il soit encore en activité ? Ou bien sera-t-il à la pêche ?? :-)

Cordialement,

Le mieux serait encore de lui demander...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.