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Raquette de commande : touches clavier défectueuses ? Réparons...


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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Avec les années qui passent, il faut souvent appuyer de plus en plus fort et longuement sur les touches de nos raquettes de commandes du télescope pour obtenir l'action souhaitée. Parfois, les touches les plus utilisées refusent même de fonctionner...

 

Il est possible de restaurer leur fonctionnement comme lorsque la raquette était neuve et ce de façon très facile :)

 

 

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En démontant la raquette de commande du télescope, on s'aperçoit que sur la face interne des touches caoutchoutées se trouvent des plots noir dont la surface est graphitée. En appuyant sur une touche, cette surface graphitée va mettre en contact deux surfaces disjointes conductrices situées sur le circuit imprimé de la raquette.

 

Avec le temps (ou à la suite de plusieurs nettoyages à l'alcool), les surfaces graphitées des plots caoutchoutés se détériorent... générant des contacts de plus en plus difficiles à obtenir lorsque nous appuyons sur les touches du clavier (surtout celles qui sont les plus utilisées comme les flèches de direction et la touche Enter).

 

 

 

<image>

 

 

Nota : ici les plots graphités ne sont pas noirs car du produit argenté a été appliqué dessus, comme expliqué ci-dessous...

 

 

 

On peut restaurer très facilement le fonctionnement des surfaces graphitées conductrices sous les touches caoutchoutées :

 

1 - nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool toutes les zones de contact sur le circuit imprimé, ainsi que toutes les surfaces graphitées sous les touches caoutchoutées,

 

2 - à l'aide d'un produit génial (du "Rubber Keypad Repair Kit" ), passer ce produit à l'aide d'un pinceau uniquement sur toutes les surfaces graphitées situées sur la face inférieure des touches caoutchoutées du clavier,

 

3 - laisser sécher le produit ainsi appliqué pendant 24 heures, puis remonter la raquette de commande.

 

Avec ce traitement de restauration, toutes les touches du clavier fonctionnent à nouveau comme si la raquette était neuve : une faible pression sur les touches suffit et la réponse est immédiate :)

 

 

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Le produit "Rubber Keypad Repair Kit" se présente dans un petit pot sous forme d'une pâte résinée argentée (sûrement à base d'argent). On verse le contenu d'une petite fiole (catalyseur) dans le pot contenant la pâte et on mélange pendant 30 secondes. Le produit est utilisable pendant 72 heures.

 

Il suffit alors d'appliquer cette pâte liquide avec un pinceau sur toutes les zones de contact graphitées des touches caoutchoutées.

En séchant, cette fine pellicule conductrice d'électricité devient dure, légèrement flexible et totalement adhérente au caoutchouc.

Le fonctionnement du clavier est alors impeccable.

 

Par exemple, on peut trouver ce produit *** ici ***

 

 

Bonne réparations...

Modifié par Goofy
Posté

Merci Marc pour l'info :)

 

Quelle est l’adhérence du produit que tu indiques sur le caoutchouc ? Surtout dans le temps et suite au nombreuses pressions effectuée sur les touches ?

 

Le problème est d'avoir une couche conductrice vraiment très adhérente au caoutchouc et ce même dans le temps et après de nombreuses pression...

 

Le produit indiqué dans mon post est vraiment dédié pour cette matière.

Posté

A noter qu'un clavier caoutchouc neuf pour un raquette Celestron coûte 14,5 € FdP inclus chez Medas ... (je viens d'en commander un pour une raquette défectueuse!)

Posté

Ha oui là évidemment c'est pas franchement la peine de se casser le bonbon à réparer !

 

Marc

Posté

Ah oui, à ce prix là, c'est vraiment intéressant :)

 

La raquette qui fonctionnait mal était une Autostar II pour un LX200 GPS 10", en fonctionnement depuis une 10aine d'années.

Je ne sais pas si Meade vend également en pièce détachée la plaque clavier en caoutchouc. En fait, je n'ai pas cherché ;)

  • 8 mois plus tard...
Posté

Salut !

 

Je remonte ce vieux post ...

 

Ma raquette, sur mon bon vieux LX, devenait difficile à convaincre et dieu sait si j'ai de la force dans les doigts, moi qui ai des mains de rugbyman pianiste.

 

Eh ben ... Loctite 3863 ... C'est un remède miraculeux, je suis obligé de mettre des gants de boxe pour ne pas passer à travers la raquette !

 

sérieux, 3 couches espacées de 5 minutes chacunes. 24 h de séchage avant remontage et efficacité maximale. Je recommande. C'est aussi disponible chez certains revendeur de pieces autos (autobacs dans mon cas)

Merci Patry :-)

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