Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a toutes et tous.

Comme tout le monde dans un avenir lointain j'aimerai plus de diamètre :p

Mes conditions d'utilisation,stockage et transport me limite a un dob de 250/1200.

Le LB10 me conviendrait bien :)

J'ai aussi pensé a une autre option.

Ne pas prendre plus gros et remplacer (dans un 1er temps) mon primaire par un mirosphère .

L'avantage je garde le coté pratique, mais est ce qu'il y aura une vrai différence avec mon primaire chinois ou est ce que je verrais une plus grande différence en passant au 250 ???

Je suis a 654€ pour un primaire ou +/- 720€ pour un LB10.

Malheureusement le LB10 + le mirosphère je ne peux pas :(

Merci de me donner votre avis .

Bon ciel

Lolo

Posté

salut.

je dirais que ça depend avant tout de ce que tu veux faire en observation...

si c'est pour du ciel profond a faible grossissement le LB10 sera un gain par rapport à un 8" .

si c'est pour du planetaire ( et gagner aussi en contraste sur le cp) la retouche chez mirrosphère est mieux...

Posté

Salut Mazen

Je dirais que c'est pour les deux du grossissement en planétaire et voir un peu mieux en cp :)

Par contre je ne pensais pas a la retouche mais a un primaire neuf.

Posté

Comme le dit mazen, le diamètre reste le diamètre, bien que la qualité de l'aluminure joue. Mais les miroirs industriels actuels ne sont pas pourris non plus.

Pour le planétaire, c'est un peu différent puisqu'en effet un très bon miroir artisan donnera plus de détails.

Après, c'est une question de budget, l'artisan se paye au prix fort, 3 à 4 fois plus cher pour un résultat superbe mais qui ne donnera pas 3 ou 4 fois plus de détails/lumière, un peu comme entre un oculaire moyen de gamme et un très haut de gamme, la qualité du ciel restant le critère n°1 (avec au minimum du matos potable bien entendu).

Si on peut, oui, de l'artisan, mais de là à tout sacrifier pour cela, à chacun de voir, l'idéal bien sûr restant le meilleur, en théorie. :cool:

Posté

Merci Paradise

Ma solution préférée.

Un LB10 (a voir d'occas ) être très gentil avec madame :be: et beaucoup plus tard lui coller un bon primaire :p

Posté
Merci Paradise

Ma solution préférée.

Un LB10 (a voir d'occas ) être très gentil avec madame :be: et beaucoup plus tard lui coller un bon primaire :p

Tu as tout compris ! ;)

Albéric

Posté

c'est vrai que c'est une excellente solution

passer à un LB10 dans un premier temps.

d'ici 1 à 2 ans faire retoucher le primaire chez franck ( ne pas oublier de changer de secondaire aussi!!! )

comme ça t'as les avantages d'un 10" en cp et d'une optique excellente en CP/planetaire

mais c'est un budget qu'il faudra étaler sur du long terme ;)

Posté
Merci Paradise

Ma solution préférée.

Fais la vaisselle et le ménage pendant 6 mois.. :p

Posté
Il ne faut surtout pas qu'elle lise ton post Roger :be:

...

Bonjour :)

Quelque soit le choix, à partir du moment où Madame jettera un oeil à l'oculaire, il ne te restera plu qu'à faire la vaisselle ... :cheesy:

Je nage à contre-courant, je sais, mais pour moi: qualité (donc mirosphère pour le 200) et après moultes séances de vaisselle, 16 pouces :p

Posté

Pour la vaisselle je suis tranquille ;) mais le ménage :b:

Merci Starac mais déjà un 12 ce n'est pas jouable pour moi alors un 16 :rolleyes:

En partant du principe que je ne monterai pas au dessus du 10 je pense que prendre le 10 et le faire évoluer 2/3 ans plus tard serait pas mal.

Posté

Avec les camarades: c'est un excellent choix, bien entendu.

Le 16, je le voyais dans une dizaine d'années :p ... et oui, faut prévoir et budgétiser, le temps passe tellement vite :D.

Bon achat et bonnes observations à vous deux :).

Posté

Merci Starac

Arfff je suis déjà sur du long-terme avec ce projet et pour le 16 il faudrait que je quitte mon balcon du 78 pour un pavillon dans le centre de la France :be:

Mais tu as raison le rêve est gratuit profitons en :p

Bon ciel a tous

Lolo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.