Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

 

Je me permets de poster sur le forum un petit message pour avoir vos avis qui m'interessent fortement.

 

Je suis en 3e année de Licence de physique fondamentale (eh oui ça rigole pas :be: ) et à la fin de l'année j'effectue un stage de 1 mois au LBT à Tucson dans l'Arizona (j'en connais très bien le directeur).

 

Néanmoins j'essaye de me creuser la tête pour un projet de recherche précis mais j'ai du mal.

 

Je suis principalement attiré par l'étude des planètes, des comètes et des astéroïdes géo-croiseurs.

Avez vous des idées de recherche dans ses domaines ?

 

Tout réponse est bonne à prendre :D

 

Cordialement

 

Valentin

Posté

Bonjour ! Pour ce stage, tu devras faire des observations ? Si oui quels types d'observations sont possibles / impossibles ? (spectroscopie ? photométrie ?) Ça doit être plutôt théorique ou plutôt tourné vers l'observation ?

 

En tout cas j'ai peur que tu sois le mieux placé pour trouver une idée, sauf s'il y a ici des chercheurs... Pour ma part j'ai entendu parler des forces non gravitationnelles qui expliquent certains défauts du mouvement des comètes (un des thèmes que tu proposes), mais je ne sais pas si c'est un domaine d'étude possible en fin de licence.

Posté

As-tu aussi eu une formation en planétologie, pétrologie, geochimie ? Parce que "planètes, comètes, astéroïdes géocroiseur" pour moi, ça correspond bien à ces domaines.

Je suis en master en géologie (fondamentale moi aussi :p) je te donne donc le point de vue d'un astram géologue.

 

-Tu pourrais combiner la télédétection spectrale et pétrologie (sur météorites) pour retrouver... j'en sais rien moi !:p L'origine des cailloux.

 

-Ou alors, plus classique, étudier la compo isotopique des comètes.

 

-Les effets gravitationnels de Jupiter sur Io et étudier son flux de chaleur.

 

-Un autre sujet, une découverte récente, par un pote d'un pote est que les anneaux des planètes géantes produisent encore aujourd'hui des satellites : Par friction, le bord est accéléré par la partie interne, ce qui éloigne de la matière qui s'agglomère ensuite lorsqu'elle passe la limite de roche.

Les nouveaux satellites sont attirés et mangés par les plus gros qui, eux, se sont éloignés par effet de bourrelet de marée (si je m'en souviens bien)

On observe donc un classement graduel des plus petit proche de la planète et les plus gros, plus éloigné.

 

Donne nous plus d'infos, on trouvera bien quelque chose. D'ailleurs, il faut aussi que je pense à mon stage de fin d'année...

Posté

Merci pour vos réponses rapides !

 

Pour te répondre 'Bruno :

 

Oui je souhaite faire des observations que j'incluerais dans mes recherches. A la limite même de me servir de ces observations et données récoltées comme base de rapport.

Le LBT possède les instruments suivants :

 

- Optical Spectroraph

- Infrared Spectrograh

- Large Binocular Camera

- Large Binocular Telecope Interferometer

 

Par ailleurs, communiqué de l'observatoire :

 

The LBT Scientific Advisory Committee (SAC) has developed the following list of observational priorities (in no particular order) to guide the telescope design:

 

● Interferometric Imaging 0.4 to 400 microns

● Infrared Imaging / Photometry 2.0 to 30 microns

● Wide Field Multi-object Spectroscopy 0.3 to 1.6 microns

● Faint Object / Long Slit Spectroscopy 0.3 to 30 microns

● High Resolution Spectroscopy 0.3 to 30 microns

 

Voilà pour répondre à ta première question.

J'aimerai mélanger presque à 50% observation/théorie, même si je pense qu'en réalité je serai plutôt à 30%/70% je pense.

 

Ton sujet me parait fort interessant. Force non gravitationnelle ? Peut être attraction électromagnétique ? Energie noire ?

Je vais fouiner un petit peu dans cette ligne.

Evidemment n'étant qu'en 3e année de Licence, beaucoup de domaines physiques étudiés en Astrophysique me sont encore vagues voir inconnus :/

 

 

 

Pour te répondre PlanetTracker :

 

Je n'ai aucune formation dans les domaines cités. Certes un peu de chimie niveau L2 mais je suis surtout spécialisé en physique fondamentale (Thermodynamique, Mecanique quantique, Astrophysique, Optique Ondulatoire, Electromagnétisme ou encore Relativité Restreinte).

 

La composition isotopique des comètes peut s'étudier à l'aide de quel instrument ? Un spectromètre non ? En étudiant le spectre lumineux d'une comète, nous aurions ces raies spectrales certes, mais les comètes réflechissent la lumière, elles n'en produisent pas, nous obtiendrons du coup des valeurs éronnées ne lui appartenant pas ?

 

Par contre ton sujet de Jupiter sur Io (ou une quelconque planète sur son satellite) n'est pas mal du tout !

N'est ce pas Encelade qui intéresse fortement les scientifiques en ce moment ?

Après à voir quel(s) domaine(s) cela mettrait en jeu : Thermodynamique ? Mecanique du Solide ?

 

Je vais me creuser la tête et faire des recherches dans vos idées !

 

Merci beaucoup !!

 

 

SI d'autres personnes ont une quelconque idée, n'hésitez pas à me la faire parvenir :D

Posté (modifié)

Salut Valentin

Je suis en 3e année de Licence de physique fondamentale (eh oui ça rigole pas :be: ) et à la fin de l'année j'effectue un stage de 1 mois au LBT à Tucson dans l'Arizona (j'en connais très bien le directeur).

 

Néanmoins j'essaye de me creuser la tête pour un projet de recherche précis mais j'ai du mal.

Est ce un stage d'observation ou de recherche? Auras tu du temps d'observation ou tu t'appuyeras sur des données déjà enregistrées?

Auras tu un maitre de stage ou seras tu indépendant? Selon la réponse, tu ne pourras pas forcément t'amuser dans le domaine que tu souhaites.

 

A+ :)

 

édit: pas vu ta réponse. Mais les observatoires professionnels ont leurs propres planning d'observation, je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser à souhait...

Modifié par albert galilée
Posté

C'est un stage mélangeant observation/recherche.

J'espère pouvoir au maximum m'appuyer sur mes observations sinon ça sera évidemment des données enregistrées.

 

Mon maitre de stage n'est rien d'autre que le directeur de l'observatoire ;)

Posté (modifié)

Mon maitre de stage n'est rien d'autre que le directeur de l'observatoire ;)

 

Et il travaille dans quoi? Est ce P. Strittmatter? Parce que si c'est lui, il ne fait a priori pas du tout ce que tu souhaites faire...

Et en principe les plannings se font sur un semestre je crois donc assure toi d'avoir une fenêtre d'observation.

 

En étudiant le spectre lumineux d'une comète, nous aurions ces raies spectrales certes, mais les comètes réflechissent la lumière, elles n'en produisent pas, nous obtiendrons du coup des valeurs éronnées ne lui appartenant pas ?

Pas si le rayonnement intéragit avec la matière, tu peux avoir absoption ou émission.

 

Par contre ton sujet de Jupiter sur Io (ou une quelconque planète sur son satellite) n'est pas mal du tout !

N'est ce pas Encelade qui intéresse fortement les scientifiques en ce moment ?

Après à voir quel(s) domaine(s) cela mettrait en jeu : Thermodynamique ? Mecanique du Solide ?

Thermo et surtout transfert de rayonnement je pense.

Modifié par albert galilée
Posté

Il s'appelle Christian Veillet. Je te mets en lien ses domaines de compétences & publications : http://cfht.hawaii.edu/~veillet/index.php et http://cfht.hawaii.edu/~veillet/science.php.

 

Merci pour tes précisions fortes utiles ! D'accord, j'ai des cours de transfert thermique au Semestre 6, je pense donc qu'ils me seront bien utiles ;)

Je vais me renseigner sur les domaines de la physique dont j'aurais besoin ;)

Posté (modifié)
Il s'appelle Christian Veillet. Je te mets en lien ses domaines de compétences & publications : http://cfht.hawaii.edu/~veillet/index.php et http://cfht.hawaii.edu/~veillet/science.php.

J'ai regardé un peu rapidement et il semble s'amuser un peu avec les géocroiseurs. C'est un domaine que je ne connais pas donc ce que je vais te dire n'est qu'hypothèse et je n'ai pas vraiment l'idée de la difficulté engrangée.

La première chose qui me vient serait que si tu as possibilité d'avoir un suivi, peut-être peux tu calculer la déviation? (Il te faudra peut-être un peu d'astrométrie que tu n'as pas encore fait je pense)

Sauf que je crois qu'ils sont rapidement plus observables donc faudrait voir la magnitude atteignable par l'instrument et ce que tu auras à ce moment là à observer.

 

Sinon, tu peux faire une recherche d'articles, si y'a un truc qui te plait, tu vois ce que tu peux redémontrer ou apporter en plus. Mais un stage d'un mois, c'est quand même assez court...

 

Bon courage dans tes recherches

Modifié par albert galilée
Posté

Oui en effet 1 mois c'est malheureusement court pour effectuer quelques recherches. C'est pourquoi je voudrais avoir un sujet en béton avant d'y aller, et avoir déjà fait un maximum de recherches avant mes "phases d'observations".

 

Je vais voir ce que je peux faire ayant rapport à des comètes. L'idéal serait d'en observer une assez visible en mai 2014 ;)

 

Merci bien !

Posté

Je suis en "sciences molles" mais chez nous la démarche normale pour un stage est de voir en concertation avec le directeur de stage ce que va être le contenu. En un mois, tu ne vas pas avoir le temps de faire grand chose; autant cibler le travail préalable que tu envisages de faire sur ce que tu vas faire réellement.

 

Donc, mon avis est que ce n'est pas à nous qu'il faut écrire, mais à ton directeur en lui demandant si il sait déjà ce que tu vas faire, et une petite biblio sur le sujet éventuellement.

Histoire de maximiser ton investissement et de ne pas partir sur de fausses pistes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.