Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à quelques mois de disette pour cause de météo et au démontage impossible de ma NEQ6 pour regraisser et régler tout :mad:, me revoici avec une photo de NGC 7000 prise à la 80ED début Septembre sur 2 nuits dans mon jardin normand.

f48f3802-b2f1-4d61-95d2-bf9b3bfce247_thumb.png

Le lien vers la full : http://astrob.in/57163/

Le matériel : Skywatcher 80ED pro (la version dorée) avec réducteur/correcteur WO Type III, EOS 450D défiltré partiel avec filtre CLS-CCD, Autoguidage Lulu Skywatcher 80/400 avec camera PointGrey Firefly et PHD Guiding, dithering PHDMax, le tout sur NEQ6 Pro Goto asservie par EQMOD.

53 poses de 10 minutes, plein de DOF, prétraitement IRIS et traitement Photoshop. Température extérieure de l'ordre de 10 à 15°. Je sais que des poses de 10 minutes ne servent pas à grand chose, mais je voulais tester quand même pour voir ce qui allait en sortir. Humidité très importante, la Normandie c'est vert et on sait pourquoi...

La surprise que j'ai eu, c'est les étoiles en forme de petites hirondelles dans les coins, problème que je pensais derrière moi en laissant de côté mon Newton...:confused: La faute au correcteur réducteur qui est pourtant à la bonne distance du capteur (56mm à un poil près). Sans le correcteur, les étoiles sont juste allongées mais ça reste acceptable. Est-ce que vous pensez qu'il s'agit d'un problème de distance au capteur, ou que c'est le correcteur qui n'est pas adapté à ma lunette (la Skywatcher 80ED pro dorée qui doit faire 600mm de focale)?

Bon ciel à tous!

Anthony

Posté

Je la trouve superbe! C'est vrai que les étoiles dans les angles sont un peu étranges mais ça n'enlève en rien la beauté de ta photo! 53 poses de 10 minutes, quel courage!

Posté

Salut Anthony,

Un très jolie North America malgré ces étoiles en forme d'hirondelles.

Un traitement un peu trop poussé qui fait monter le bruit.

Chapeau pour les presque 9 heures de poses.

Une contrainte dans la chaine optique peut-être ?

Posté

Moi qui débute en CP je la trouve superbe malgré les petits défauts.

Y'a plus qu'à compléter avec le Pélican pour faire une belle mosaïque ;)

Posté

Merci à vous!

Je préfèrerais quand même avoir une photo bonne jusque dans les coins...:confused:

Pour le temps de pose global, bah tout est automatisé (dithering, poses unitaires...) donc c'est pas trop compliqué, il n'y a que le retournement de la monture et le recadrage qui va avec qu'il faut gérer. Une fois que tout est lancé, dodo! C'est vrai que c'est tentant de changer de cible après 20 ou 30 poses mais il faut savoir se contenir...;)

Bonne idée la mosaïque, mais avec les défauts dans les coins ça ne marchera sans doute pas, sans compter que la saison est bien avancée pour prendre en photo cette région... L'année prochaine peut-être!:be:

@ Philastro : Pour les hirondelles, ça pourrait être dû à une contrainte mécanique? Je pensais que ça n'affecterait pas tous les coins si c'était ça:?:.

Cordialement,

Anthony

Posté
Oui, très belle photo.

J'aime beaucoup. Un peu de bruit résiduel mais une impression de douceur qd même.

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

En effet, un peu (et même beaucoup) de bruit résiduel dans les parties sombres. Je vais retraiter un peu plus gentiment l'image...

Merci!

Posté

Whaouh, un très très beau grand champ. Je ne suis pas fan de la couleur générale rosâtre, mais les goûts et les couleurs... Par contre, c'est un plaisir de la regarder dans son ensemble. Merci beaucoup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.