Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Pour continuer un début de collection de galaxies "starburst", cette image et un spectre du printemps dernier... Pas souvent imagée cette galaxie, un peu petite et perdue dans Umi... elle est pourtant très intéressante.

Vu sa forme un chouia tourmentée elle est sur le catalogue Arp (185), mais c'est surtout le phénomène de baby boom d'étoiles dans son coeur qui la distingue. On le détecte facilement en spectro, ici avec un star analyzer, qui fait bien apparaître l'intense émission du coeur dans la raie H-alpha à 6563 nm. Véga avec ses bandes d'absorption de Balmer était utilisée en référence pour étalonner en longueur d'onde.

06df2696-b056-4051-90d4-531d5d5cc899.jpg

La lumière intense des jeunes étoiles de 20,000 à 50,000K (le soleil est à 5,800K...) génèrent un flux substantiel de photons dans l'UV qui excite les nuages d'hydrogène au point de fluorescer, la fameuse émission H-alpha.

Oui je n'avais pas fait de dithering pour la luminance :p Pour une belle image, le HST avait fêté une réparation sur celle là.

Bon ciel !

Jean-Phi

Posté

Salut Jean-Phi,

Très intéressant !

C'est une bonne idée de coupler image et spectro.

Avec ta config es-tu limité en objet pour la spectro ?

J'imagine que les galaxies sont assez lumineuses pour leur tirer un spectre :)

Qu'en est-il des nébuleuses assez faibles ?

a+

Posté

Merci à vous ;)

Lionel il y a pleins de cibles pour le star analyzer ! Pour commencer les étoiles de différents types (OBAFGKM), puis les étoiles "spéciales" comme les variables TT Lyrae, ou celles qui présentent des raies d’émission (T Tauri, Be, Wolf-Rayet...),ou encore les nova (Del 2013 !), et même les supernova brillantes. ... Les nébuleuses planétaires sont de bonnes cibles aussi. Pour les grands objets (nébuleuses, big galaxies) il faut mieux placer le spectro derrière une fente. Pour la magnitude limite, et bien avec le 150 j'ai pu faire le spectre d'un qso a mag 13. Tu vois qu'il y a de quoi faire ;)

Posté (modifié)

Salut Jean Phi

De la continuité dans ton travail, bravo pour la spectro, la photo n'est pas en reste. Toujours un souci de trame, c'est dommage, ça grignote un peu sur les signaux faibles. Et pourtant les étoiles sont assez rondes, il y a pas de raison pour cette trame, travaille sur le dithering, à chaque image s'il le faut.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Bonjour Jean Phi

Bonne version de cette galaxie "active"

En effet le spectre montre bien l'activité Ha.

L'image principale est en bin1 et l'image du spectre est en bin2, c'est bien cela ?

Tu dis avoir obtenu le spectre d'un QSO de mag13, serait bien que tu nous fasses un post sur ce sujet.

Je suis certain que le sujet intéressera les amateurs d'images à caractére "scientifique".

Christian

Posté (modifié)

Oui Christian l'image en luminance est un saucissonnage de 83x90" en bin 1. L'image (croppée) du spectre derrière le star analyser est une addition de 30x120" en bin 2. J'ai incrusté l'image de la galaxie pour illustrer, dans photoshop.

Oui bien sur je vous montrerai le qso, je vous prépare ça... j'ai plein d'images et de spectres a traiter, il manque juste le temps !

Siegfried oui c'est un "problème" récurrent cette trame sur mes images. Imager au pied des lampadaires boules n'arrange rien :( Oui le dithering est une solution, à part que le temps a stabiliser la monture a chaque dither est autant de perdu... Les photons (et les bonnes soirées) sont trop rares ! Reste le dithering manuel toute les 5-10 poses, un compromis, et là souvent je m’endors :)

Jp

Modifié par apricot
réponse à Siegfried
Posté (modifié)

Ce qui est a peu près fini est sur astrobin. Il y a aussi un superbe dossier sur mon bureau intitulé "en chantier", il pèse 230 Go, avec des brutes d'il y a 6 mois !

!oops!

Modifié par apricot
Posté

Salut Jean-Phi,

Bravo pour ce post intéressant dans cette analyse spectrale de cette galaxie.

Sur l'image de Hubble, impressionnantes toutes ces zones Halpha.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.