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Bon ben voilà...j'ai cramé le moteur en déclinaison de ma CG5. Comment? en voulant la regraisser à la hâte! J'avais juste démonté les capots et nettoyé, lubrifié les engrenages des deux axes, juste ça. Mais pour ce faire j'avais débranché les connecteurs RJ45. En les remontant et en les rebranchant dans ma hête (c'était jute avant de partir en vacances cet été , c'est dire) j'ai commis l'erreur que voici.

 

le connecteur mal rebranché :

 

Pas%2520bon.jpg

 

Résultat quand j'ai mis le tout sous tension seul l'axe AD marchait !!! Bon j'ai tout remis dans l'ordre comme cela :

 

Bon.jpg

 

mais depuis l'axe DEC ne fonctionne qu'à la vitesse maxi et tout alignement et mise en station est donc impossible :(:mad:

 

Il semblerait que j'ai cramé, je ne sais trop comment, la carte de contrôle du moteur DEC. Du coup je suis dans la merde l'expectative?

- le changer : ça me coûterait 130 €, sans garantie que le pb soit vraiment celui que je pressens:confused:?

- en profiter pour changer de monture? c'est pas le même budget.

 

En attendant j'ai ressorti la SE2 d'origine, mais comme c'est une Alt-Az, les possibilités d'imagerie que j'avais effleurées sont réduites...:confused:

Posté

Ah merde ! Tu m'en avais parlé mais j'espérais pour toi que le moteur était OK. C'est la tuile. Moi, je serais toi, j'en profiterais pour changer de monture ... pourquoi pas une bonne HEQ5 ou une EQ6 d'occaz ? ... mais les bons conseilleurs ne sont pas les bons payeurs ! En attendant la SE2 reprend du service mais adieu le CP pour le moment. Tu vas pouvoir te consacrer au planétaire avec le C6 et, ça tombe bien, Jupiter te tend les bras ... faut se consoler comme on peut ;)

Posté

En fait ce qui me fait ma c'est ma c...nerie surtout ! A vouloir aller trop vite voilà ce qui arrive ! parce que pour gagner du temps, la première fois j'avais pas démontée la petite carte électronique du support (dans la coque de la monture) et elle était beaucoup moins accessible, d'où le mauvais rebranchement !

 

Eric : du coup je réfléchis a un changement plus compte de setup...mais tu sais comment sont nos ministres des Finances hein;). En fait j'avais plutôt budgété ça à l'été prochain. Si j'étais sûr que c'est la carte du moteur qui est grillée j'investirais bien provisoirement dans le moteur de rechange...

Posté
En fait ce qui me fait ma c'est ma c...nerie surtout ! A vouloir aller trop vite voilà ce qui arrive ! parce que pour gagner du temps, la première fois j'avais pas démontée la petite carte électronique du support (dans la coque de la monture) et elle était beaucoup moins accessible, d'où le mauvais rebranchement !

 

Eric : du coup je réfléchis a un changement plus compte de setup...mais tu sais comment sont nos ministres des Finances hein;). En fait j'avais plutôt budgété ça à l'été prochain. Si j'étais sûr que c'est la carte du moteur qui est grillée j'investirais bien provisoirement dans le moteur de rechange...

 

Qui n'a jamais déc....né te jette la première pierre ! En tout cas pas moi :D

 

Il faudrait que tu sois sûr qu'il s'agit bien de la carte qui est grillée (ce qui est le plus probable quand même). Moteur et carte sont vendus séparément ou forcément ensemble ?

 

Mon ministre des Finances à moi gueule dès que j'achète un truc un peu cher ;). Ce qu'elle ne voit pas c'est que je ne fais ça qu'une (à deux max) fois par an. Elle, elle dépense certes moins, mais beaucoup plus fréquemment :cry:

Posté

Salut, pas cool ce qui t'arrive :confused:

 

Tu devrais essayer d'appeler Medas, de leur expliquer le problème et voir s'ils ne peuvent pas t'envoyer une carte pour tester, on ne sait jamais...

 

Une question toute bête et je ne te jettes pas la pierre, c'est fait c'est fait, mais pourquoi avoir débranché les nappes pour regraisser ? Je laisse tout gentiment pendouiller et pour les opérations plus sérieuses, comme le démontage\graissage des axes (fait une fois), je démonte carrément les moteurs de leur support, ce qui me fait un ensemble capot plastique-moteur que je laisse de côté...

Posté

 

Il faudrait que tu sois sûr qu'il s'agit bien de la carte qui est grillée (ce qui est le plus probable quand même). Moteur et carte sont vendus séparément ou forcément ensemble ?

 

Salut, pas cool ce qui t'arrive :confused:

 

Tu devrais essayer d'appeler Medas, de leur expliquer le problème et voir s'ils ne peuvent pas t'envoyer une carte pour tester, on ne sait jamais...

 

J'ai déjà contacté MEDAS...:confused:c'est comme ça que je connais le prix de la pièce qui est vendue complète (carte+ moteur).

 

Une question toute bête et je ne te jettes pas la pierre, c'est fait c'est fait, mais pourquoi avoir débranché les nappes pour regraisser ? Je laisse tout gentiment pendouiller et pour les opérations plus sérieuses, comme le démontage\graissage des axes (fait une fois), je démonte carrément les moteurs de leur support, ce qui me fait un ensemble capot plastique-moteur que je laisse de côté...

 

Je voulais seulement nettoyer et regraisser les roues dentées qui en avaient bien besoin (boules de graisse séchée), mais je craignais que le capot supérieur qui pendouillait, retenu juste par le connecteur, ne finisse par abîmer celui-ci...:( (les photos ont été refaites depuis, avec un démontage plus complet)

Posté
J'ai déjà contacté MEDAS...:confused:c'est comme ça que je connais le prix de la pièce qui est vendue complète (carte+ moteur).

 

:mad: ça fait ch... ! T'as pas un électricien\électronicien dans le coin, si ça se trouve c'est juste un composant à la con à 1 centime d'€ qu'est grillé. voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108478 peut-être qu'Olivdeso pourrait t'aider à diagnostiquer ta panne ? :rolleyes:

 

Je voulais seulement nettoyer et regraisser les roues dentées qui en avaient bien besoin (boules de graisse séchée), mais je craignais que le capot supérieur qui pendouillait, retenu juste par le connecteur, ne finisse par abîmer celui-ci...:( (les photos ont été refaites depuis, avec un démontage plus complet)

 

Hum c'est vrai, après quel risque devient prépondérant ?...

Posté

tu vas bien trouver un astram qui touche sa bille en électronique avec ce post, juste un peu de patience et de chance allez on croise les doigts pour toi.

Posté

C'est quoi comme moteur ? Un servo avec un codeur optique ?

Et c'est grillé de quel côté : celui du moteur ou aussi la carte en amont ?

Posté
C'est quoi comme moteur ? Un servo avec un codeur optique ?
Très franchement aucune idée...
Et c'est grillé de quel côté : celui du moteur ou aussi la carte en amont ?
That's the problem, je n'ai pas démonté le moteur à ce stade...comme je ne dispose plus que de la vitesse maxi, le problème peut venir des deux, mais j'ai quand même un doute sérieux sur la carte.
Posté
Très franchement aucune idée...

That's the problem, je n'ai pas démonté le moteur à ce stade...comme je ne dispose plus que de la vitesse maxi, le problème peut venir des deux, mais j'ai quand même un doute sérieux sur la carte.

Salut Bison j'ai déjà eu (2fois) le pb de vitesse maxi ,celà vient à tous les coups de l'encodeur optique (petit capot gris en bout du moteur)dans lequel il y a une petite diode rouge qui éclaire un disque gravé avec des fentes et de l'autre coté il y a un capteur qui compte les impulsions)

L'ennui c'est qu'il faut acheter l'ensemble moteur + encodeur

J'avais appelé Medas à l'époque qui m'avait demandé d'intervertir les moteurs DEC et RA ce qui a mis en évidence que ça venait du moteur/encodeur.

Dans ton cas il est possible que tu ais aussi cramé la carte .

Laurent

Posté

Bonne idée, le coup d'intervertir les moteurs. Comme ça, on peut savoir si la carte de commande est affectée ou pas.

 

En effet, le moteur et le codeur optique formant souvent un seul objet (l'ensemble constitue un servomoteur), il est donc obligatoire de remplacer l'ensemble. Si ça se trouve, c'est juste la diode qui a grillé, l'erreur de connexion l'ayant fait alimenter avec la tension destinée au moteur.

Posté

Je pense que à ça pourait être la led de l'encodeur optique. C'est a dire un composant qui coûte pratiquement rien. Dommage que tu ne soit pas sur Clermont Ferrand on y aurait jeté un coup d'oeil.

Roger

P.S. Regardes sur mon site ce que j'ai fait avec les leds et encodeur optique dans une autre application (TV mécanique)

Site: http://la-radiovision.fr

Posté

Salut Yves,

J'avais fait exactement la même bêtise pour le même résultat :\

Comme LaurentLab j'avais appelé Medas et en inversant les moteurs, j'avais mis en évidence que l'encodeur optique était Ko.

Tente cette expérience comme cela tu sauras si tu as "en plus" cramé la carte :\

Un moteur c'est un peu moins cher : de mémoire cela devait être dans les 80 euros.

Perso, j'ai revendu la monture en l'état et acheté mon EQ6 ;)

@++

Sébastien

Posté (modifié)

Merci Seb...je me sens moins seul et moins con :lol: quoique...je sais bien que ce serait l'occasion de passer à une autre monture plus grosse, mais tu connais mes contraintes de nomadisme et de rangement !

 

Et surtout merci LaurentLab, ce n'est pas la diode car elle éclaire toujours...ceci dit je vais tenter la manip d'inversion des moteurs; de toutes façons au point où j'en suis ! je vous tiens au courant.

 

Au fait quand vous dites inverser les moteurs, cela veut dire séparer les moteurs des encodeurs et croiser les pièces entre elles?

Modifié par Bison
Posté
je vous tiens au courant.

 

Fais gaffe quand même :be:

 

Sérieusement, bon courage... :)

 

Par contre j'ai un doute sur les encodeurs (mais je fais peut-être fausse route) : interviennent-ils directement sur la vitesse du moteur ou ont-ils uniquement une fonction de positionnement pour connaître précisément le nombre de pas (ou fractions de tour) moteur ?

 

Si tel est le cas, et dans ton cas précis, vu que le moteur tourne (même trop vite) je pencherai plutôt pour un composant out, qui intervient dans la gestion de la vitesse, sur la carte... ça vaudrait le coup de faire contrôler ladite carte quand même...

Posté

Si le codeur ne "code" plus, l'ordinateur (c'en est un) qui contrôle les mouvements ne sait plus où en est le moteur. Et donc, il se peut qu'il le fasse tourner sans fin, croyant chercher le prochain "cran" dudit codeur.

Posté
Merci Seb...je me sens moins seul et moins con :lol: quoique...je sais bien que ce serait l'occasion de passer à une autre monture plus grosse, mais tu connais mes contraintes de nomadisme et de rangement !

 

Et surtout merci LaurentLab, ce n'est pas la diode car elle éclaire toujours...ceci dit je vais tenter la manip d'inversion des moteurs; de toutes façons au point où j'en suis ! je vous tiens au courant.

 

Au fait quand vous dites inverser les moteurs, cela veut dire séparer les moteurs des encodeurs et croiser les pièces entre elles?

Dans mon cas sur les moteurs "morts" la diode s'allumait encore, je pense que c'était le récepteur derriere le disque encodeur qui était HS

Donc tu peux tenter d'inverser les ensembles moteur/encodeur avec le risque de dégrader l'encodeur si la carte est naze.

J'avais appelé MEDAS qui m'avait demandé d'inverser les moteurs.

Tu devrais les appeler en précisant la fausse manipe que tu as fait et savoir si il y a un risque de bousiller quelque chose en inversant.

Il est connu (et Medas le reconnait) que les encodeurs de la cg5 ne sont pas éternels.

J'avais essayé de regarder pour réparer ces encodeurs auprés d'un ami bricoleur en électronique ,c'est quasi impossible d'intervenir sur ce circuit imprimé qui est minuscule et double face.

Si quelqu'un a la solution ........

Laurent

Posté

Ca me semble bizarre, mais je peux me tromper (étant une buse en électronique :be:... mais bon j'aime bien comprendre) que la vitesse du moteur soit définie par le codeur, qui lui est plutôt une indexation, non ? Quand on définie la "rate", on agit pas plutôt sur une variation de fréquence\intensité ? A moins que ce soit sur le nombre de ms entre chaque fenêtre du codeur donc microprocesseur->courbe de vitesse ?...

Posté
Ca me semble bizarre, mais je peux me tromper (étant une buse en électronique :be:... mais bon j'aime bien comprendre) que la vitesse du moteur soit définie par le codeur, qui lui est plutôt une indexation, non ? Quand on définie la "rate", on agit pas plutôt sur une variation de fréquence\intensité ? A moins que ce soit sur le nombre de ms entre chaque fenêtre du codeur donc microprocesseur->courbe de vitesse ?...

Toutes les vitesses sont définies par le codeur , à savoir qu'il doit compter x impulsions/sec pour une vitesse donnée , c'est une régulation de vitesse et d'autre part le déplacement est calculé en nbre d'impulsions

Laurent

Posté
N’est-il pas possible de tester le moteur sans la carte ?
C'est manifestement le codeur optique qui est éventuellement en cause (mais pas forcément lui seul). Il faut donc connaître son brochage.

Il arrive que ce soit marqué sur le connecteur, mais pas toujours.

Posté
Toutes les vitesses sont définies par le codeur , à savoir qu'il doit compter x impulsions/sec pour une vitesse donnée , c'est une régulation de vitesse et d'autre part le déplacement est calculé en nbre d'impulsions

Laurent

 

Ok :)

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

L'année 2014 commence on ne peut mieux ! :)

 

Grâce à un webastram (Tex pour ne pas le nommer) j'ai pu réparer ma connerie monture. Il avait lu ce post de mes mésaventures et m'avait contacté juste avant Noel pour me proposer à un prix imbattable un kit complet de pièces de rechanges, avec moteurs, cartes électroniques et capots plastiques. Elles sont arrivées ce matin et utilisées aussi sec : Alléluia, le remplacement du moteur de DEC et de sa carte de commande a soldé le problème. Ne reste plus qu'à attendre une fenêtre météo propice pour vérifier les ultimes réglages d'effort et de backlash.

 

Il y a des attentions comme ça qui font plaisir hein ! :):):)

Modifié par Bison
Posté
L'année 2014 commence on ne peut mieux ! :)

 

Grâce à un webastram (Tex pour ne pas le nommer) j'ai pu réparer ma connerie monture. Il avait lu ce post de mes mésaventures et m'avait contacté juste avant Noel pour me proposer un kit complet de pièces de rechanges, avec moteurs, cartes électroniques et capots plastiques. Elles sont arrivées ce matin et utilisées aussi sec : Alléluia, le remplacement du moteur de DEC et de sa carte de commande a soldé le problème. Ne reste plus qu'à attendre une fenêtre météo propice pour vérifier les ultimes réglages d'effort et de backlash.

 

Il y a des attentions comme ça qui font plaisir hein ! :):):)

 

Voilà une affaire qui à du suivi.:)

 

Bravo à tous les deux.

Posté
Il y a des attentions comme ça qui font plaisir hein ! :):):)

 

Plaisir partagé :). Et merci pour la dédicace :beer:

 

Plus qu'à espérer un peu de ciel dégagé !

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