Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Souhaitant acquérir un gros tube de 300 mm (je suis un peu déçu des observations visuelles avec mon 203 mm, M13 non résolue en vision directe, et en vision décalé si et seulement si pas de "grosse" lune), je me demandais si certains d'entre vous stock le matériel directement dans le jardin ?

Etant donné que c'est assez galère à transporter, j'étais en train de me dire que je pourrais laisser le télescope dans le jardin bien protégé par une housse et bâche. Comme cela dès que j'ai une petite envie ou quand je le ciel est clément : je sors direct voir le ciel sans avoir à trimbaler le matos assez lourd.

Est ce que le télescope "peut vivre" dehors avec une bonne protection, i.e. sans s’abîmer plus la normal ?

Bien entendu en cas de tempête, grosse averse, je le rentre.

J'ai vraiment envie d'en prendre plein les mirettes sans pour autant galérer avec le transport ^^ voila le dilemme. Je demande un peu le beurre et l'argent du beurre je sais mais bon :D

Modifié par Astrofloflo
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir,

Ben mince !!! sous un bon ciel, au 200 mm, M13 commence à parler déjà :b:

Sinon, laisser un 300 dans le jardin, même avec une bonne couverture, moi je dormirais pas :(

Amicalement,

Posté (modifié)
Ben mince !!! sous un bon ciel, au 200 mm, M13 commence à parler déjà

Faut croire que le ciel de mon jardin n'est pas si bon, après c'est pas non plus catastrophique mais je maintient que je ne peux strictement pas le résoudre en vision directe, l'amas est une tache flou vaguement granuleuse par contre en vision décalée ça se résout mieux.

Modifié par Astrofloflo
Posté

La qualité des oculaires n'est elle pas en cause?

Pour laisser un scope dehors il faudrait que tu te fabriques un abris, sinon tu prends un 300 démontable, option que j'ai choisis en prenant un flextube 300.

Posté

Bonjour

J'ais essayé la bâche sur mon dobson 400 , problème d'humidité et les insectes qui crottes partout.

Donc j'ais fabriqué ( ma cabane au fond du jardin) et plus de problème.

Un système de roues me permet de sortir le télescope en quelques secondes.

Posté

Comme Max

le mien couche souvent dehors ou dans l'abri de jardin

et mon gros problème sont de minuscules araignées (+- 1 mm diamètre) qui s'insinuent partout (même entre le miroir et sa protection) et ch..ent partout

ces déjections sont très dures à enlever et j'ai peur qu'à la longue elles attaquent l'aluminure

Posté
Comme Max

et mon gros problème sont de minuscules araignées (+- 1 mm diamètre) qui s'insinuent partout (même entre le miroir et sa protection) et ch..ent partout

ces déjections sont très dures à enlever et j'ai peur qu'à la longue elles attaquent l'aluminure

Tu as essayé avec çà ?

cotontige1.jpg

:be::D:p

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour info, ce gros bébé de 4 ans à vendre pour 950 Euros, mais faut aller le chercher :) , d'après son propriétaire stocké dans un abris de jardin fermé (Usa cote est, donc pas loin de l'atlantique et d'un environnement salin ) ..... ne pas oublier ce n'est pas du bois de top qualité ... donc choix des bois ..colle..peinture... pourtant l'abris de jardin c'est tentant .

Mais je penche plus vers la version "télescope qui a pris l'eau" à plusieurs reprises et qui n'a pas été séché

dungeonwire.php?wirecode=DHmn6UqKamZGfrKwUOBsHh4AhuVji7CPngl4rNrsmZTEL

dungeonwire.php?wirecode=SW7vFYxVARFrP3WDoS5Yde91iCxxtq9SC3iIlRtDSrOyx

Amicalement,

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté

Le problème de l'abris de jardin c'est qu'en général il y fait super humide en hiver.

Rien de tel que de le ranger dans la maison ou dans le garage au pire.

Peut être faut-il envisager une remorque pour déplacé celui-ci comme sur la photo ci-dessus si le déplacement est vraiment une contrainte.

Posté
Tu as essayé avec çà ?

à la disqueuse :be:

en fait, depuis que je ne bosse plus, le 400 est en permanence dans le camion, sur MON matelas, prête à partir :p

Posté
Comme Max

pour les araignées et autre bestioles je mais de la poudre insecticide.

pour l'humidité une bonne aération en haut et en bas, et pas de chaussette l'hiver, elle garde l'humidité;)

Posté
Bonjour,

Souhaitant acquérir un gros tube de 300 mm (je suis un peu déçu des observations visuelles avec mon 203 mm, M13 non résolue en vision directe, et en vision décalé si et seulement si pas de "grosse" lune), je me demandais si certains d'entre vous stock le matériel directement dans le jardin ?

Etant donné que c'est assez galère à transporter, j'étais en train de me dire que je pourrais laisser le télescope dans le jardin bien protégé par une housse et bâche. Comme cela dès que j'ai une petite envie ou quand je le ciel est clément : je sors direct voir le ciel sans avoir à trimbaler le matos assez lourd.

Est ce que le télescope "peut vivre" dehors avec une bonne protection, i.e. sans s’abîmer plus la normal ?

Bien entendu en cas de tempête, grosse averse, je le rentre.

J'ai vraiment envie d'en prendre plein les mirettes sans pour autant galérer avec le transport ^^ voila le dilemme. Je demande un peu le beurre et l'argent du beurre je sais mais bon :D

Bonjour, si ton site d'observation est de moyenne qualité , ce qui fut mon cas , je te conseillerais un dobson 254 , j'en possède un et perso avant celui ci j'avais un 300 , l'encombrement n'est pas négligeable de taille et de poids! mon 254 talonne sérieusement le 300 que j'avais ! (selon le site d'observation), donc pour moi , je partirais sur ce model , moins encombrant , plus léger et au moins tu peut le rentrer à l'intérieur sans problème. C'est mon opinion , si cela peut t'aider dans ton choix , moi en tout cas je ne regrette rien .:)

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses, ouais c'est un peu risqué dans l'absolu en fait.

Le top est donc de construire une cabane apparemment, ou alors j'ai pensé à une tente (assez haute) : avec une tente c'est bien hermétique pour les bestioles.

Un 300 mm est vraiment chiant à transporter pour faire aller retour dans le jardin ou pas ? Je me rends pas bien compte en fait, et je suis pas hyper costaud je pèse dans les 62 kilos.

@Marko : je t'ai envoyé un MP

Merci de ton retour amasm13 je me pose effectivement la question mais j'ai vraiment envie d'y gros diamètre pour ne pas avoir de regret en terme d'observation visuelle.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Le pb d'un abri standard du commerce c'est que l'isolement avec l'air extérieur est quasi nul et donc les variations de températures la nuit en basse saison sont trop importantes et dans ces conditions l'humidité s'installe rapidement. Il ne faudra pas très longtemps pour que les bois (souvent du mélaminé pour les dobsons du commerce) gonflent, que les aluminures soient endommagées etc ... les insectes sont aussi une autre sources de dégradation. Ce qu'il faut faire c'est mettre de l'isolant et veiller à ce que l'air circule (au travers d'une grille (pour faire barrière aux insectes).

Posté
Le pb d'un abri standard du commerce c'est que l'isolement avec l'air extérieur est quasi nul (...)Ce qu'il faut faire c'est mettre de l'isolant et veiller à ce que l'air circule (au travers d'une grille (pour faire barrière aux insectes).

Tout à fait, isoler est une chose, faire circuler l'air en est une autre, les deux étant d'égale importance, cette dernière consistant à surtout empêcher l'humidité de se déposer, la circulation d'air séchant les surfaces en continu, voilà pour le principe.

Posté
Et pourquoi pas mettre un petit extracteur pour encore améliorer la ventilation!?!

Salut furax !

Oui, bonne idée, ça peut accélérer le flux d'air, dans ce cas deux ouvertures, une en haut et l'autre en bas de part et d'autre du volume, pour accentuer la différence de pression, provoqueront l'accélération, une petite turbine tournera dans ce cas toute seule.

Posté

Bonjour,

:?::b: je ne comprends pas non plus: avec mon simplissime Dobson SW 203/1200 classic skyliner, M13 est résolu (encore faut-il s'accorder ce qu'on entend par résolu - pour moi, il s'agit de voir des grains stellaires jusqu'au centre de l'amas): puisque la collimation ne semble pas être en jeu, est-ce que la mise en température est suffisante?

Est-ce que le grossissement utilisé était suffisant?

Quid de la qualité du ciel (transpatence, turbulence ...)?

Dobson dehors?

:refl: avec une base rocker en aggloméré, dût-elle être recouverte par une peinture plus ou moins hydrofuge, pour moi c'est NIET :nono: - mais je dis ça car je vis dans un climat généralement humide.

Pour le transport plus confortable d'un gros DOB (mettons 300mm de diamètre?

Y a ça! :

chariot-diable-8390-200pl.jpg

Posté

Salut Starac,

J'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi j'ai du mal à voir M13, en tout cas j'ai fait tester à des potes et idem ils avaient du mal à bien voir.

Oui par résolu j'entend dans un premier temps ne pas voir une simple tache floue en vision directe.

Alors pour répondre à tes questions :

Température : pour la mise en température je vais installer un ventilo.

Grossissement : j'utilise l'hyperion 8 mm soit un grossissement de 150 fois.

Qualité du ciel : hier soir par exemple le ciel était top 0 turbulence pollution lumineuse moyenne (j'habite en périphérie de Nantes dans une zone sans trop de PO).

Cependant il y avait une grosse lune quand même mais loin de M13.

Je penche sinon pas mal pour ton idée avec le chariot ! cela peut être une solution.

Posté
Merci pour vos réponses, ouais c'est un peu risqué dans l'absolu en fait.

Le top est donc de construire une cabane apparemment, ou alors j'ai pensé à une tente (assez haute) : avec une tente c'est bien hermétique pour les bestioles.

Un 300 mm est vraiment chiant à transporter pour faire aller retour dans le jardin ou pas ? Je me rends pas bien compte en fait, et je suis pas hyper costaud je pèse dans les 62 kilos.

@Marko : je t'ai envoyé un MP

Merci de ton retour amasm13 je me pose effectivement la question mais j'ai vraiment envie d'y gros diamètre pour ne pas avoir de regret en terme d'observation visuelle.

Pour le transport , si tu as une pièce qui donne un accès simple au jardin , un 300 ne te posera pas de probleme , dans mon cas avec mon 300 fallait traverser le salon , la cuisine et enfin j'arrivais au jardin , c'était chiant! du coup avec le 254 plus de problème , et en visuelle je te le redit , pour avoir eu les deux , sous un ciel moyennement pollué , la différence n'est pas flagrante , mon 254 m'en met plein les yeux aussi!, la réelle différence que je sent au niveau diamètre c'est en planétaire ou là , les détails sont un peu moins perçu (un peu de diamètre en moins), mais bon avec un dobson tube plein pour pousser les grossissement et en profiter pleinement , il faut une turbulence minime. Si ça peut te convaincre:)

Posté

amasm13 j'avoue tu me met le doute haha ^^ mais bon après comme tu dis j'ai juste une porte à traverser.

Et d'un point de vue psychologique comme j'ai deja un 203 je prefère passé directement à un 300, après faut que je me renseigne c'est sûr si vraiment le 300 n'apporte pas beaucoup plus qu'un 250 j'irai vers un 250.

Posté

Re- :),

La lune?

Ah oui, cela n'arrange pas sur les toutes fines étoiles d'un amas globulaire, encore que pour M13, "ça pète bien"...

Grossissement?

Ma foi, à ce grossissement-là (et moindre), je peux résoudre M13 de la façon que j'ai décrite.

Mêmes vues chez les copains?

Par hasard (siimple question) il n'y avait pas un peu de buée sur une partie de la chaîne optique - secondaire, oculaire ... ? (je cherche une cause, hein ;)).

Tu n'observes pas à proximité d'une source de chaleur? (genre à l'extérieur, proche d'une porte ou d'une fenêtre ouverte, observation au-dessus d'un toit de maison avoisinnante qui dégage de la chaleur --- :refl: encore que pour M13 ... faut dire aussi qu'après minuit, M13 se rapproche de plus en plus de la zone au-dessus de l'horizon ce qui n'est pas favorable).

Autre petite suggestion: lors des observations de groupe, que les copains se tiennent un peu derrière l'observateur, non pas tout à côté du téléscope ou à proximité de l'avant ... toujours ces dégagements de chaleur.

Ventilo?

Oui, je crois avoir croisé ton autre fil :).

Entretemps, en laissant ton Dobson se mettre en température pendant 45 minutes au maximum, cela devrait le faire.

Posté
amasm13 j'avoue tu me met le doute haha ^^ mais bon après comme tu dis j'ai juste une porte à traverser.

Et d'un point de vue psychologique comme j'ai deja un 203 je prefère passé directement à un 300, après faut que je me renseigne c'est sûr si vraiment le 300 n'apporte pas beaucoup plus qu'un 250 j'irai vers un 250.

Si tu as qu'une porte à traverser , va pour un 300! mais pour un même budget , vers un 254 se sera moins cher du coup le reste mais le dans un bon oculaire ;), après c'est sûr que le diamètre reste maître en therme de luminosité et mon 300 j'en était bien content , mais mon passage au 254 m'a vraiment surpris malgré la petite diminution de diamètre . Par contre sous un ciel bien noir , y a pas de secret le 300 passera largement devant:) Bon ciel!!!

Posté

Bonsoir,

Comme je te l'ai dit plus, je suis surpris par ta déception de M13 dans un 200.

Comme le dit Starac, regarde les éventuelles causes annexes (t'observes pas sur une dalle en béton quand même :be:).

Il y a certainement un petit pb sur lequel tu n'as pas mis le doigt.

Sinon, pour ma part, je te dirais 300 plutôt que 250, y a pas de mystère, du diamètre, et encore du diamètre. Ceci dit, il faut également que le ciel s'y prête un peu ...

J’observe dans différentes conditions et avec divers scopes (200, 250, 300 et 400 [merci les copains :wub:]), et ben ... y a pas à chier, c'est toujours mieux dans les gros tubes ...

Pour en revenir à ton autre question, hormis le fait de bien protéger le matériel, j'aurais beaucoup d'appréhension à laisser mon scope dehors des nuits entières sans surveillance :cry:

Amitiés.

Posté
Bonsoir,

Comme je te l'ai dit plus, je suis surpris par ta déception de M13 dans un 200.

Comme le dit Starac, regarde les éventuelles causes annexes (t'observes pas sur une dalle en béton quand même :be:).

Il y a certainement un petit pb sur lequel tu n'as pas mis le doigt.

Sinon, pour ma part, je te dirais 300 plutôt que 250, y a pas de mystère, du diamètre, et encore du diamètre. Ceci dit, il faut également que le ciel s'y prête un peu ...

J’observe dans différentes conditions et avec divers scopes (200, 250, 300 et 400 [merci les copains :wub:]), et ben ... y a pas à chier, c'est toujours mieux dans les gros tubes ...

Pour en revenir à ton autre question, hormis le fait de bien protéger le matériel, j'aurais beaucoup d'appréhension à laisser mon scope dehors des nuits entières sans surveillance :cry:

Amitiés.

Je plussoie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.