Aller au contenu

Jupiter, C8, ToUCam, L et RVB...


Lin

Messages recommandés

Ben oui, pas L+RVB :(

 

Causes:

 

1-Un seeing moyen, pas plus de détails sur l'image N&B que sur l'image couleur.

 

2-Et comme dirait Ganymède : Jupiter, SatOurne... et Pluton vite ;)

Il n'y a que 30 minutes entre le début de la série N&B et la fin de la série Couleur, mais la tâche touge a déjà fait son chemin :(

La prochaine fois, il faudra capturer plus d'images (j'ai une SPC900 qui arrive)... ou faire le RVB en même temps :b:

Le C8 avec la TouC n&b, l'ETX125 avec la TouC couleur... je sais pas si le PC va supporter :?:

Sans compter que Windows a l'air assez idiot pour ne pas faire la différence entre deux TouC du même modèle... Quelqu'un a déjà essayé :question:

 

Mini-CROA en fin de post...

 

Matériel (habituel) :

Celestron Nexstar8, en alt-az sur trépied style Meade 884.

ToUCam 740K couleur (SC1) en mode RAW.

ToUCam 740K (SC1) avec capteur N&B 1/4", en mode RAW.

 

Voici l'une des meilleures brutes N&B:

[attachmentid=2370]

Comme certains l'ont fait remarquer, la brute N&B est très bruitée. Certes, elle ne bénéficie pas de l'interpolation de la brute couleur, mais quand même... Peut-être les paramètre du RAW n&b sont-ils trop agressifs :question:

 

Et couleur :

[attachmentid=2371]

Un peu sous-exposée, mais c'est volontaire. Vaut mieux ça que cramer les parties lumineuses....

 

 

Pour l'image N&B, capture de la séquence le 2006-04-08 à 03-05-13 (début), 428 images sur 825, sélectionnées à la main dans AVI2RAW.

-Conversion AVI en L via IRIS,

-Alignement planétaire (2) pour une registration rapide, suivi d'un Alignement planétaire (1) pour mieux ajuster.

-Addition arithmétique avec normalisation, suivi d'une division par 2

-Ondelettes 4.5, 5.3, 1.3

Sous PhotoShop, sélection d'Europa et augmentation de la luminosité pour la faire ressortir.

[attachmentid=2372]

 

 

Pour l'image couleur, capture de la séquence le 2006-04-08 à 03-21-41 (début), 730 images sur 1401, sélectionnées à la main dans AVI2RAW.

Globalement le même traitement que pour le N&B, mais l'Alignement planétaire (2) a suffi.

Ondelettes 7.5, 6.5, 1.8, 1.3

Augmentation de la saturation.

[attachmentid=2373]

Quelques retouches luminosité sous PhotoShop, application d'un filtre de renforcement.

 

Mini-CROA suit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour un petit CROA.

 

Avec la Lune qui flashe plein pot, inutile de tenter quoi que ce soit d'autre en début de soirée... mais Jupiter?

Les photos satellite montrent un ciel bien dégagé pour ce vendredi soir, mais ça déboule de l'Espagne et de l'Atlantique. Faut pas traîner, samedi soir ce sera certainement couvert. Le logiciel de planétarium indique un transit à 3:39, ce samedi 8 avril. En décollant à 2:30, le matériel devrait être prêt pour 3 heures.

Pas question de veiller jusque là, je serais mort pour le reste de la journée. Alors... on sort tout le matos vendredi soir, on met le trépied en position, bien horizontal et orienté nord à la boussole. De toute façon, le C8 sera en Alt-Az, il n'arrive pas à s'entraîner lui-même en AD quand on le met en équatorial :malade: Encore une monture qu'il va falloir ouvrir pour optimiser :b:

Je planque le C8 dans l'abri de jardin (pour une fois, il sera en température), et je vais me pieuter.

 

Réveil automatique à 1:50, comme souvent. J'hésite... vais-je me rendormir? Le prochain réveil est en général vers 4 heures... Je me lève, regarde par la fenêtre de la salle de bains: c'est dégagé... Finalement je me lève à 2:10. Habillage rapide -et chaud-, et je sors le reste du matériel (la boîte avec les oculaires, Webcams et portable). Je vais aussi, subrepticement, éteindre ce p.... de lampadaire qui est de l'autre côté de la rue, et éclaire le coin sud-est de la maison, avec son globe quasiment à la hauteur de la Polaire :malade:

Le chat qui traînait dehors, comme toutes les nuits, est content de me voir et d'avoir un petit casse-croûte au milieu de la nuit. Il m'aide un peu pour la mise en place, puis s'en va s'occuper de ses propres affaires.

Alignement de la raquette ultra-rapide, le Nexstar8 n'a pas un excellent suivi, mais un très bon pointage :)

 

Après... faut mettre au point, et suivre Jupiter qui se barre du champ -pas évident avec le backlash de la monture :grr

MAP sur un satellite... seeing pas terrible, même le satellite est flou.

C'est parti pour une série N&B, à 03-01-58. J'en fais une autre après, car Jupiter était hors champ la moitié du temps... Les 825 images viennent déjà d'une sélection sur près de 1200...

On change la TouC pour passer à la couleur, on recherche Jupiter, qui s'est barré du champ entre-temps, on refait la MAP, et on lance la capture. Suivi un peu meilleur...

Tout d'un coup, le bruit des moteurs de la monture est divisé par 2 :o: J'écoute de plus près: le moteur en Altitude s'est arrêté :b: . J'attrape la raquette et m'apprête à suivre à la main.... non, ça va :?::?:

Je regarde l'heure : 3:36.. ah ben oui, 3 minutes avant le transit... Jupiter est au sommet de sa trajectoire, "plus besoin" de suivi en altitude :be:

6 minutes plus tard, le moteur d'altitude redémarre :p

 

Après ça, je fait quelques tentatives sur les satellites, y compris avec un réducteur x0.5 sur la TouC, mais ce n'est pas encore traité.

En tout cas, pour ma PREMIERE session "tôt matin", ça va :)

 

(texte cité)

Ca m'interresse de savoir aussi si un pc peut gérer 2 webcam en même temps !

Déjà, il lui faut l'USB2.0. En 1.1, il n'y a pas assez de débit pour 2 Webcams en même temps :malade:

Si le portable est en 1.1, mais qu'il accepte des PC Card, on peut lui en mettre une pour l'USB2.0 :be:

Avec une TouC sur l'USB intégré, et l'autre sur la PC Card, ça devrait passer -au niveau du débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ca m'interresse de savoir aussi si un pc peut gérer 2 webcam en même temps !

J'ai testé avant-hier, en intérieur, ça marche :)

 

Par contre, la connexion de 2 TouC sur le même USB 1 n'aboutit pas : manifestement, le débit n'est pas suffisant, et le PC ne reconnaît même pas la 2° TouC.

J'ai donc inséré la PCCard USB 2 et branché la 2° TouC dessus: là, les deux sont reconnues.

 

Pour le test de capture sur disque, j'ai ouvert 2 sessions de K3CCDTools, connectée chacune à une TouC différente, et lancé une capture à 15 images/s de chaque côté.

Résultats parfaits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouveaux essais ce samedi 23 avril :)

La turbulence semblait faible dans la soirée, et j'ai re-tiré le portrait de Saturne, malgré les nuages d'altitude :grr

 

Au lit à 23:45, réveil à 1:05. Contrôle par la fenêtre de l'escalier: Jupiter est bien là, et les étoiles semblent stables. Je m'habille, et je descend extraire le C8 de la cabane de jardin, immédiatement "aidé" par le chat n°1 (Topaze, celui qui passe la nuit dehors) puis dans la foulée par le chat d'un voisin (Puce, qui vient chez nous parce que c'est plus drôle et que les croquettes sont meilleures). Le trépied est déjà en position, je fixe le tube, je vérifie que la Polaire est toujours dans le champ, et je lance l'alignement... beeeuuuuuuu. Plus de jus dans les piles :malade:

Bon, je sors l'alim secteur de la boîte, je fouille pour trouver l'adapter C8 (c'est pas le même que celui de l'ETX125) et je rebranche. Vaut mieux que ça se produise au début qu'en pleine séance de capture!

 

Mouais... Jupiter tremble et vacille comme ces "desserts" en gelée typiques des anglo-saxons :malade:

J'arrive même pas à mettre au point sur les satellites :(

Je tente une série avec la Barlow 2x et la 740K N&B... bof. Alors, j'enlève la Barlow et j'essaie la 840K en mode couleur optimisé, à 10 i/s. Suite aux divers conseils glanés sur WA, je fais des séries de 60 à 90 secondes, pas plus. Bilan: à l'écran, on voit Io se déplacer entre le début et la fin de chaque série :b:

Sûr, il vaut mieux ne pas fair des poses plus longues :!:

 

Le seeing est fortement perturbé par le passage de nuages d'altitude, et s'améliore à vue d'oeil d'une série à l'autre. En fin de compte, je remet la TouC N&B, pour profiter un peu de l'amélioration.

 

Matériel comme ci-dessus, la 740K en mode RAW couleur est remplacée par une ToUCam 840K en mode couleur optimisé.

Captures de 60 secondes, à 10i/s pour la couleur (soit 600 images) et 5i/s pour le n&b (300 images, donc). Aucun tri sur les images, pas vraiment utile sans la Barlow :confused:

Sous Iris :

Alignement planétaire (1),

Addition arithmétique avec normalisation

Division par 2

Seuils de visualisation 21000/0

Ondelettes (pas noté...), dans les 4, 6, 2, 1.5 et Résidu 0.85

RVB suivi d'un renforcement 1.2 de la saturation

Image finale remontée sous PhotoShop.

 

Je n'ai pas fait d'animation... pas vraiment utile avec une dizaine d'images :?:

En plus, avec la monture en mode azimutal et la rotation au changement de Touc :(

J'essaierai de corriger tout ça, voir si ça vaut le coup :?:

 

[attachmentid=2563]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.