Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

L'Ille et Vilaine est elle connue pour les champignons? Bien entendu, je ne de mande pas à ce que vous me donniez vos coins de prédilections, mais juste quelques indices.

Je suis allé vers Liffré mais je n'ai rien trouvé. Vers St Sulpice la Forêt, je n'ai trouvé qu'une poignet de Chanterelles.

Lorsque je vivais au Sud de Grenoble, je trouvais des tas de chanterelles et de trompettes de mort à cette époque.

J'ai l'impression que cette année, les champignons ne sont pas au rendez vous. Mais est ce dû à la Bretagne et son climat?

Posté

Il ne faut attendre aucune régularité dans la pousse des champignons ; rien n'est plus capricieux.

Il y a beaucoup de gens qui meurent en croyant ramasser des espèces comestibles.

Je me promène beaucoup dans les bois mais je ne connais pas du tout les champignons.

Aussi, dès que j'en vois, je les écrase du pied, quels qu'ils soient : je ne peux pas discriminer les bons des mortels, puisque je ne les connais pas.

Donc le principe de précaution s'impose : pour éviter que des ignorants comme moi, mais inconscients, ne meurent, je préviens l'intoxication en détruisant tout, puisque je ne sais pas distinguer les bons. N'est-ce pas d'une logique incontournable ?

Posté (modifié)

Mais c'est ignoble ce que fait Jarnicoton !

Quand, j'étais môme mon père m'avait appris à reconnaître certaines espèces.

Ainsi, quand j'avais 14 ans, je me balladais panier à la main dans les bois et rapportait ma cueillette sur mon vélo, des cèpes, des bollets rudes ou des têtes de nègre principalement.

Y'a pas de quoi trop se tromper...c'est plus délicat entre les lépiotes que l'on peut confondre avec les amanites phalloides si elles sont petites, faut regarder le pied si y'a collerette ou pas...bref, en cas de doute on ne prend pas !

Et si jamais, on isole le champi, ne jamais le mélanger aux autres et on va à la pharmacie pour vérifications.

Les champis, c'est comme le reste ça s'étudie !

Attends les pluies d'octobre en Bretagne sinon et ça devrait aller, y'a pleine lune en ce moment, ça va pousser avec la chaleur contenue dans les sols. Après, si c'est sec, y'aura rien...

Modifié par je11
Posté
je préviens l'intoxication en détruisant tout
Ah? Ne serait-ce point une bonne méthode pour la propagation des spores que d'écraser les champignons?

(il me semble que Jarni use du énième degré...)

Patte.

Posté

Personellement, je vis dans une région connue pour la ceuillette des champignons(les Landes, et l'aquitaine en général), ça promet d'être un année à cèpes ;).

Amicalement :)

Nathan

Posté

ca promet aussi d'etre une année a mycoses comme les autres. :be:

sortez couverts!!

jarnicoton : tu peux aussi répandre de la crème antifongique dans les bois, comme ca tu protège les gens tout en aidant la pauvre industrie pharmaceutique moribonde ;)

Posté (modifié)

J'ai une détestable expérience de l'expertise des champignons en pharmacie.

La faute en est au langage contemporain débilitant, qui ne doit jamais peiner ni contrarier l'interlocuteur.

J'avais ramassé des merdes de belle apparence, et voilà l'apothicaire qui au lieu de m'avertir clairement : "C'est du poison, jetez-les vite ! ", prend un simple air ennuyé pour marmonner : "Ce sont des machintrucs ; ce n'est pas bien bon..."

J'ai pensé : "Si ce n'est que pas bien bon, c'est donc simplement une affaire de goût. Admettons qu'ils ne soient pas gastronomiques, mais à moi qui ne suis pas difficile, qui sait s'ils ne me plairont pas."

Tout de même, par acquis de conscience j'ai insisté. C'est alors seulement que ce cornichon a répondu qu'ils étaient mortels.

Autre version possible :

- M'sieur ! On a trouvé dans le bois un œuf en fer avec du quadrillage autour et un drôle de levier retenu par un fil de fer. On peut enlever le fil de fer ?

- Mmmm... Ce ne serait pas trop cool, les enfants... Allez, retournez jouer !

Modifié par jarnicoton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.