Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouvelle soirée (ou plutôt nuit au Pigno) hier soir , nos dernières sorties le 07/09 et le 14/09 à Rutali et au Pigno n’avaient rien permis de potable faute de conditions vraiment défavorables (Humidité à Rutali et vent + humidité + nuages au Pigno)

Nous attendions avec impatience une meilleur météo pour continuer notre saison planétaire

Entamée fin août sur Jupiter.

Hier soir pas de vent prévu sur le Pigno, et ciel dégagé selon ma météo locale, il n’en fallait pas plus pour programmer une nuit d’observation sur les pentes du Pigno.

Nous sommes monté assez tard sur le site (la Lune interdisait toute mise en bouche sur le ciel profond en attendant la fin de nuit et Jupiter)

Nous avons donc commencé sur la Lune, bien haute dans le ciel, avec néanmoins une turbulence bien présente. J’ai fais des essais de montage (Basler 1300 + barlow 2 puis barlow 3) Basler 640 avec les mêmes options)

Je vous livre ici 3 images (Petavius Langrenus et Furnerius) capturées avec le montage qui a été cette nuit le plus efficace (BAS 1300 + barlow 3 televue raccourcie).

Au niveau traitement de grosse difficultés dans la registration avec Autostakkert (beaucoup d’artefacts liés au vent qui faisait danser l’image sur le capteur).

Registax s’en sortait mieux .

L’image de Petavius à été capturée avec un filtre vert, elle me semble plus fine que la même réalisée quelques secondes après avec un filtre rouge (plus habituel pour figer un peu la turbu que le vert) bien que cela soit très proche

Traitement sous REGISTAX (PETAVIUS) et AUTOSTAKKERT (Langrenus et Furnerius) après de nombreux essais.

Ondelettes sous REGISTAX

Finition IRIS et Photoshop

Langrenus

172186lune20130922031843RFi.jpg

Furnerius

824796lune20130922032439Rfi.jpg

Petavius

459553Lune20130922031621Gfin.jpg

Jupiter : pas grand chose de montrable, vent fort et image impossible à garder sur le capteur, MAP très difficile (voir impossible) et en plus des passages nuageux faisant varier fortement la luminosité lors des acquisitions.

993309jupb32013092205h40lrgb.jpg

Elie

Posté

Superbes images, une résolution au top, bravo !

Çà pique ! Une grande préférence pour Pétavius avec une foule de détails, bravo !

Pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec William : ma préférence va à Langrenus et l'ombre de son piton central. Ceci dit, Petavius est superbe aussi ;)

Posté

Petavius pour moi aussi.

On a fait la même chose avec des résultats parfaitement opposés (pour moi une lune pas terrible, prise au petit matin au dessus du toit de ma maison et une Jupiter très regardable).

Marc

Posté

Ho punaise...Petavius en survol...mais les deux autres déchirent aussi. Super impressionnant!! Et belle maitrise de la turbu au traitement! C'est avec quel instrument?

Posté

Splendide Elie ! Félicitations pour la Lune c'est dingue de détails !! Ma préférence va à Langrenus avec l'incroyable ombre du piton central, on se croirait en plein survol. De quoi me faire regretter de ne pas être monté cette nuit avec vous, mais la semaine prochaine je me rattrape ! A bientôt ;)

Posté

Salut Élie,

Les conditions n'étaient pas tip top, mais les cliches sont bien sympa tout de même !!!

un peu trop occuper en ce moment (travaux chez ma mère), pour du visuel.

En espérant me dépêtrer vite fait bien fait de tout ça et monter au Pigno avec David et tout le monde.

À bientôt

Yannick

Posté

Bonsoir,

Fascinantes, ces photos :).

E.a., très belles ombres des deux pics centraux dans Langrenus ... j'adore; je les ai eues au Newton 150/750 sur mon balcon hier ... on s'y retrove admirablement.

Les reliefs et structures sur les parois internes des cratères sont extraordinaires ... :pou:

Merci pour ce partage.

Posté

Salut Elie,

Des captures lunaires magnifiques, pas de préférence je les aime toutes.

Dommage que ça se soit dégradé pour Jupiter mais tu as le temps de te rattraper. ;)

Posté

Bonsoir

Superbe vues lunaires, elles sont toutes à tomber bravo.

Ce matin je n'avais même pas ces détails en visuel au 600. Alors les films à la poubelle.:confused:

bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci pour vos messages ;o) C'est la première fois que je peux tester le C14 sur la Lune avec des conditions pas trop mauvaises, toujours un peu de turbulences mais lorsque cela se calmait les images laissaient entrevoir des détails très fin, malheureusement le vent a fait son apparition et n'a fait que se renforcer avec l'arrivée du jour rendant les captures sur Jupiter très difficiles. on a bien essayer de déployer la bâche de protection contre le vent, mais cela soufflait trop fort, avec en plus des nuages d'altitude .

Marc on attend tes image de Jupiter avec impatience.

Luc nul doute que si lorsque les conditions seront au rendez vous , le 600 devrait pouvoir faire beaucoup mieux ;o)

David et Yannick, on devrait essayer de refaire une soirée samedi prochain, mais la météo donnée ce soir n'était pas très optimiste ...

Elie

Posté

Bonjour,

... malheureusement le vent a fait son apparition et n'a fait que se renforcer avec l'arrivée du jour rendant les captures sur Jupiter très difficiles. on a bien essayer de déployer la bâche de protection contre le vent, mais cela soufflait trop fort, ...

Est-ce que vous utilisez des bâches entières (qui offrent beaucoup de prise au vent) ou est-ce qu'elles sont un peu trouées?

N'existerait-t-il pas des dispositifs déflecteurs du vent (comportant des interstices p. ex.), ce qui, en théorie du moins, réduirait la force résiduelle du vent ?

Une bâche protectrice, est-ce qu'on la met à la verticale ou inclinée de façon à ce que le flux "passe au-dessus" du téléscope (encore que suivant les circonstances, cela pourrait créer des remous locaux également nuisibles ...).

Posté
Bonjour,

Est-ce que vous utilisez des bâches entières (qui offrent beaucoup de prise au vent) ou est-ce qu'elles sont un peu trouées?

N'existerait-t-il pas des dispositifs déflecteurs du vent (comportant des interstices p. ex.), ce qui, en théorie du moins, réduirait la force résiduelle du vent ?

Une bâche protectrice, est-ce qu'on la met à la verticale ou inclinée de façon à ce que le flux "passe au-dessus" du téléscope (encore que suivant les circonstances, cela pourrait créer des remous locaux également nuisibles ...).

Bonsoir Starac,

Quelques explication sur notre petit montage pour essayer de lutter contre le vent, malheureusement bien trop présent sur notre site fétiche du Pigno (petite montagne de 960m située à 10 minutes de Bastia). Il s’agit du principal

L’idée est expliquée dans une discussion sur AS dont voici le lien (je ne sais pas si cela se fait de donner sur une liste, l’adresse d’un post tenu sur un site concurrent, mais néanmoins ami, aussi n’hésitez pas à me le signaler et je retirerais aussitôt le lien)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038455.html

Le concept :

609827PareVent.jpg

Les images envoyées sur le post, prise lors de notre premier essai

133824IMG4218.jpg

569141IMG4219.jpg

662131IMG4225.jpg

198829IMG4232.jpg

Et enfin en situation samedi soir ;o) on peut voir que le vent soufflait bien fort.

D’après les mesures effectuées (lorsque le vent a vraiment commencé à nous contrarier) derrière le bâche on avait environ 5 à 7 km / h en moyenne et des pointes à 11/12 alors que placé devant le véhicule l’anémomètre donnait 13 à 14 en moyenne et 17 à 18 en pointe

181946Parevent1.jpg

Jacques et son C11 en pleine séance de capture

322163Parevent2.jpg

Posté

Bonsoir Elie Rousset,

Merci pour ces photos et le lien : impressionnant :). C'est toute la bâche et le 4x4 qui servent de pare-vent :o.

Pour ce qui est du fil sur AS et du lien --- je serais d'avis que ce n'est pas la première référence sur WA ... personnellement, je n'y vois aucun mal ni aucun inconvénient puisque l'esprit de partage est conservé :) (mais ce n'est pas moi qui régule non plus :D).

Posté

J'aime bien ces photos d'ambiance, il ne doit pas faire très chaud là haut !

Il y a le fameux monstre blanc, ça doit être difficile de le mettre sur la G11 !

Qu'est ce que vous utilisé comme source d'énergie pour alimenter le matériel ?

Posté

Oui il commence à faire frisquet la haut ;o) fini les soirées d’août ou l’on finissait la nuit en tee-shirt …

La photo ou l’on voit le Cassegrain à coté du C14 de David a été prise l’année dernière, Le C14 tronait sur la CI700 et le 305 était monté sur la G11 … bon 27 kg environ ça passe juste … la pauvre G11 est au taquets il faut 25 kg de contrepoids tout en bas de la barre … pour installer le tube sur la monture, j’ai du fixer une poignée sur le dessus du tube, sinon c’était quasiment impossible à faire tout seul, j’ai fait la même modif avec le C14, mais là en comparaison c’est un jeu d’enfant ;o)))

Je pense que l’on va bientôt monter les deux tubes simultanément sur le site Jacques prendra le C14 sur la monture CI700 et moi je me chargerais du Cassegrain ;o) lors d’une soirée on se partagera les deux tubes. J’ai hâte de tester le 305 avec les modifs (ventilateurs de refroidissement et de régulation de flux à l’intérieur du tube) et miroirs réalignés (grâce au microscope Takhashi

Posté

Qu'est ce que vous utilisé comme source d'énergie pour alimenter le matériel ?

Désolé j'avais oublié ta question

Lorsque je monte seul, pack de batteries (1 38AH + 1 24AH + un booster à 20AH ) en général c'est largement suffisant pour la nuit ... mais c'est lourd

Lorsque l'on monte à plusieurs , c'est groupe électrogène (posé le plus loin possible c'est pas trop bruyant)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.