Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Débutant en astronomie, j'aimerais connaitre les caractéristiques des oculaires fournis avec mon télescope afin de remplir les valeurs aFOV dans le logiciel Stellarium (onglet Oculaires en haut à droite de l'écran). Si j'ai bien compris, il s'agit de la largeur de champs des oculaires. J'ai regardé sur la documentation fournie mais pas de données précises concernant ces derniers.

Il s'agit d'un télescope Medas SkyWatcher 150/750 de 2011 acheté d'occasion. Les oculaires ont les inscriptions suivantes: Super 25 - Wide Angle - long Eye Relief et pour l'autre: Super 10mm.

Je comprends qu'il font 25 et 10mm de focale. Que le 25mm est grand angle (mais combien?) et aussi pour le 25 qu'il permet un meilleur confort pour les porteurs de lunettes.

La question est donc: quels sont les champs respectifs (aFOV) de ces oculaires? (J'ai rempli la "distance focale" avec les valeurs 25 et 10 et j'ai laissé "limite du champ" à 0)

Accessoirement: quelle est leur qualité? (Je n'ai jamais regardé dans d'autres oculaires et j'ai du mal à me faire une idée de cette dernière.)

:merci: d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Posté (modifié)

Salut Erebus !

Je suis novice en la matière mais d’après ce que j'ai compris, les oculaires généralement fournis avec le scope sont pas au top, surtout le 10 mm.

J'imagine que le terme Super est pour Super Plossl dans ce cas je tablerais pour environ 52° de champ de vision apparent pour ton 25 mm et environ 55° pour ton 10 mm.

Je sais pas exactement ce que entend par aFOV mais j'imagine que c'est ça.

Cependant attention je ne connais pas du tout tes oculaires je dis juste cela à titre approximatif.

Voilà ce que je peux te dire, en attendant des réponses plus expertes ;)

Edit : après un oculaire grand champ en général possède un champ de vision apparent de plus 68°.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

La nature exacte de ces oculaires n'est pas claire.

Pour mesurer le champ, il y a une méthode:

- prends le 10 mm. Sur ton 150, ça fait un grossissement de 75x

- pointe une étoile sur l'équateur céleste et mets là au bord du champ sur le côté "est"

- mesure le temps T qu'elle met pour traverser tout le champ

- une étoile sur l'équateur met 24h (1440 min) pou faire 360° (pour être précis, ça devrait être 23h56min)

- avec le temps qu'elle a mis pour traverser l'oculaire, tu en déduis A, l'angle parcouru par l'étoile pendant ce temps: A=(T*360)/1440

- comme le temps se mesure généralement en secondes, ça donne (T*360)/86400

- Tu multiplies A par le grossissement (75) et tu as le champ de ton oculaire.

Ex:

oculaire de 10 mm, grossissement 75

l'étoile met 130 s pour traverser le champ (j'ai pris cette valeur au hasard)

cela correspond à un angle de 0.542°

le champ apparent de l'oculaire est donc de 40,6°

Niveau qualité, le 25 est correct. Le 10 mm est moins bon mais reste largement utilisable.

Modifié par Gontran
Posté

J'imagine que le terme Super est pour Super Plossl dans ce cas je tablerais pour environ 52° de champ de vision apparent pour ton 25 mm et environ 55° pour ton 10 mm.

Je sais pas exactement ce que entend par aFOV mais j'imagine que c'est ça.

Cependant attention je ne connais pas du tout tes oculaires je dis juste cela à titre approximatif.

Voilà ce que je peux te dire, en attendant des réponses plus expertes ;)

Edit : après un oculaire grand champ en général possède un champ de vision apparent de plus 68°.

Merci pour tes commentaires,

je pense que le 10mm a un champ d'environ 52° comme tu dis mais je n'en suis pas sûr. Le 25mm doit avoir en effet un champ plus large mais de combien?

FOV doit vouloir dire "Field Of View" donc en français: Champ de vision

Attendons les réponses plus expertes. :)

Merci Gontran pour ton passage et tes informations.

Je garde la méthode de calcul sous le coude mais je ne peux pas l'appliquer chez moi car tous mes horizons sont "bouchés" car j'habite en ville.

Quand je ferais une sortie astro j'essayerais ton calcul. ;)

Posté

Il est où le truc intenable de 52 ou 55° de champ apparent (aFOV: apparent field of view)?

Si tu grossis 100 fois (c'est un exemple hein), tu auras une différence de champ sur le ciel de (55-52)/100 soit 0.03°, donc 1,8 minutes d'arc! Ouahhhhhh la vache :lol: :lol:

Ne te prend pas la tête, mets une valeur moyenne, 53.5° d'aFOV :be:

Pierre

Posté
Il est où le truc intenable de 52 ou 55° de champ apparent (aFOV: apparent field of view)?

Si tu grossis 100 fois (c'est un exemple hein), tu auras une différence de champ sur le ciel de (55-52)/100 soit 0.03°, donc 1,8 minutes d'arc! Ouahhhhhh la vache :lol: :lol:

Ne te prend pas la tête, mets une valeur moyenne, 53.5° d'aFOV :be:

Pierre

Ok Newbie! Wide Angle, ça veux dire quoi en termes de valeur de champs selon toi?

Posté
Pour moi, WA c'est 68/70° de champ, comme les SWAN WO, les Hypérion, les Antarès etc.

Mais bon, c'est surtout défini par les marques.

Pierre

Donc, qu'est ce que je met comme valeur? 53,5° ou 68°/70° pour le 25mm. Il y a une petite différence quand même! :cool:

Posté

Ah, tu parlais de ton 25?

Je ne sais pas pourquoi ils l'ont appelé WA, ou alors par rapport aux orthos?

C'est un 50/52 je pense, pas plus. Comme je te l'ai dit, ça ne change vraiment pas grand chose.

Pour t'en convaincre, crée les deux oculaires sous Stellarium et affiche-les simultanément, tu verras la différence par toi-même.

Pierre

Posté

Merci "Newbie Mais" Je vais essayer ainsi.

Excuse ces questions qui doivent te sembler basiques mais cela fait pour moi pas mal de choses à essayer de maitriser et pour l'instant, lors des observations avec le matériel, j'ai tendance à "patiner" :?:. Donc l'utilisation de Stellarium m'aide un peu.:rolleyes:

Posté

T'inquiète ;)

Il n'y a pas de questions basiques, pour celui qui les pose :be:

Autant il y a des choses qui doivent être peaufinées (MES pour la photo), autant d'autres peuvent être très "approximatives", arrondies.

Avec un peu d'expérience, tu te diras: entre cette étoile et mon objet, j'ai deux champs d'oculaire sur le ciel (comme quoi ça sert de connaître aussi le champ donné par l'oculaire sur le ciel - facile à calculer: aFOV/grossissement, donc aFOV/(focale instrument/focale oculaire). Là aussi, pas besoin de savoir 1,625°, là où 1,5° est largement assez "précis)

Après, tu as le droit de tout faire au centième si c'est ton plaisir ;)

Pierre

Posté

Ah bah voila ! Ce sont des Kellner "reversed". Pour ce prix là, le 25 reste un oculaire correct et confortable.

Je n'ai jamais fait la comparaison avec un plössl 25 mm standard (moins de 30€). J'avais un 32 plössl qui était vraiment très bien et pas cher (32€... 1€ le mm :be: ).

Quant au 10... J'avais acheté un 12.5 après 1 an d'utilisation. Grosse différence.

Posté (modifié)

Selon Wki (Estonius, si tu me lis...)

"An RKE eyepiece has an achromatic field lens and double convex eye lens, a reversed adaptation of the Kellner eyepiece"

"RKE stands for Rank Kellner Eyepiece. Others speculate it stands for Rank Kellner Edmund or Reversed Kellner Eyepiece; the latter because it is in effect a reversed version of the Kellner design on which it is based".

Kellner_1849.png

RKE_1970.png

Quand on voit le design, ça ressemble en effet à l'inverse de la formule optique d'un Kellner.

edit: sur le site de TS, ils utilisent aussi la notion de "reversed"

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Merci Gontran et Newbie Mais pour toutes ces précisions optiques et pour le site où on peut trouver les oculaires. Ce sont en effet ceux là. Je suis content de savoir qu'ils font 52° de champ. Cela me donne une référence dont je manquais. :be::cool:

Modifié par Erebus44

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.