Aller au contenu

Fabrication de structures (dobson ou autres) : machines et techniques employées

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

merci encore à tous....

vos opinions se rejoignent finalement....

le travail à la défonceuse est propre....

quant à la sécurité, peu de monde regardent les notices liées aux protections adéquates pour l'utilisation de l'outil...

par exemple, qui utilise des gants et des lunettes de protection?????

pour des professionnels dans un atelier, il y a de grands panneaux de rappels avec dessins expressifs sur tel ou tel point de sécurité de base.... si c'est en rappel, il y a de fortes chances que certaines personnes ne les respectent pas.....

merci de cette piqûre de rappel que je n'avais pas inclus dans le débat. c'est vrai que c'est vachement important....

Denis : "Suis Menuisier Ebeniste de Metiers depuis 35 ans" comprends mieux maintenant:be::be::be:

QUESTION : pourquoi vaut-il mieux que la machine soit fixe??????

je voyais plutôt la plaque à découper fixe et bridée, la tige avec un réglage du rayon, qui, une fois fait est aussi bridée évidemment autour d'un axe permettant de tourner.

la machine tourne autour de l'axe....

QUESTION A ERIC MAIRE : je me rappelle que pour le collage de ta boite primaire, il y avait une sorte d'outil placé dans les coins permettant un ajustement nickel. peux tu retrouver la photo??????

--------------------------------------------------------------------------

AUTRE QUESTION POUR AVANCER LE DEBAT :

et pour les coupes droites, utilisez-vous les mêmes outils?????

quelle est la mise en oeuvre pour une coupe impeccable?????

règle guide????autre?????

vos avis m'intéressent

jc

Posté

ce qui me fait surtout plaisir, c'est un post de Den !!!! salut l'ami !!!!

le bricolage, au sens noble du terme, ma, un livre n'y suffirait pas !!!!

Rien que l'art de planter des clous, de couper droit, de tracer juste, de faire un "trait croisé" ou une queue d'hirondelle au grattoir, c'est que c'est un métier !!!!

j'ai a peu près la même appproche que Pierre : découpe le plus précis possible à la scie sauteuse (j'avions jamais remarqué que certaines ne vibraient pas....), le choix de la BONNE lame est essentiel, l'art de la "conduire" aussi (c'est pourqoi un compas pour scie sauteuse est une couillonnade !!!!), et tout est dans la finition au ponçage. Et là, des "montages" facilitent la vie et offrent de surcroit une précision redoutable !

Je suis un adèpte des montages : quelques planches assemblées avec précision pour garantir un angle, une forme, une dimension, et tout devient plus facile ensuite.

C'est étonnant ce qu'on peut faire avec ses mains !

Ne pas hésiter à recommencer quand ce n'est pas satisafaisant. On peut se forcer à être exigent avec soi-même : c'est gratifiant et toujours payant. Le proverbe chinois qui dit que le mieux et l'énnemi du bien n'est qu'un gratte-cul à ne pas suivre ! Je conchie cet adage à chaque foi que j'y suis confronté et lui fait un joli bras d'honneur !

Les composites, ça sert à quoi que JM Beraud se décarcasse sur un post d'anthologie ???? tout y est dit.

Serge

PS : là sur le caillou, je n'ai qu'un marteau , une lime et trois bricoles.... mais j'va attaquer mon prochain fourgon aménagé avec ça !!!!

Posté (modifié)
le bricolage, au sens noble du terme, ma, un livre n'y suffirait pas !!!!

ce qui me fait surtout plaisir, c'est un post de Den !!!! salut l'ami !!!!

salut à toi Serge. C'est un honneur

Modifié par denis-mgt
Posté
Le proverbe chinois qui dit que le mieux et l'énnemi du bien n'est qu'un gratte-cul à ne pas suivre ! Je conchie cet adage à chaque foi que j'y suis confronté et lui fait un joli bras d'honneur !

!

Salut, il s'agit d'une citation (malmenée) de Montesquieu: Le mieux est le mortel ennemi du bien.

Elle ne dit pas qu'il faut bacler, mais qu'il faut reconnaître le bien quand il est là. Ce n'est pas une critique du perfectionnisme, mais de ses déviances.

Posté

Hello all,

Eric (Maire)

j'ai reparcouru en entier ton post sur le 600. impossible de remettre la main sur cette maudite photo...

ok pour les serres joints mais ce n'était pas mon propos, je me suis mal exprimé....

il me semble que c'était une pièce carrée que tu mettais en angle en haut de la parois afin d'être certain d'avoir 90°...

peut être que j'ai rêvé aussi....

Serge: "le bricolage, au sens noble du terme, ma, un livre n'y suffirait pas !!!!" tu t'y colles????:be::be:

oui, je sais, juste rassembler des idées et expériences du plus grand nombre d'entre vous pour avoir une base de travail et pouvoir ensuite faire son choix....

pour les composites, mea coulpa, je pensais qu'il s'agissait d'une fabrication à part entière mais il y a une très bonne dose d'explications dans les premières pages...

un sacré taf effectivement, donc confuses à JM Beraud qui a dû passer du temps....

Pour les coupes droites, afin d'avoir un angle parfait :

utilisez-vous les mêmes outils proposés?????

Comment assurez vous l’orthogonalité des angles : règle guide????autre?????

merci de votre détour par ici...

je vous le répète, la création de ce post que vous animez fort bien a pour but de recenser toutes les idées que vous voudrez bien apporter afin de l'épingler plus tard et le mettre à disposition et en évidence de toute la communauté --------ET NON POUR DES QUESTIONS PERSONNELLES (bien que je sois aussi très intéressé)

jc

Posté

Post trés intéressant ....

La défonceuse n'étant pas dans mes outils habituels, je n'y avais pas pensé.

Avec le guide "compas" , ça me parait etre une bonne solution pour avoir immédiatement qq chose de propre (avec un petit ponçage de finition).

Allez y !!!! d'autre trucs s'iou plait !

Posté

ah fichtre !!!!!!!!

Pierre, c'est ce que je cherchais !!!!!:D

donc, pour toi, inutile?????

>>>>>>>>>>>ASTUCE DE PIERRE DESVAUX POUR JOINTER CORRECTEMENT :be::

en mettant la colle puis en appliquant le serre-joint, ça glisse, c'est chiant.

>coller une première fois, retirer l'excédent de colle éventuellement puis attendre 30 secondes environ....

>recoller en appliquant les serres-joints : ça ne glisse plus....

idée de Pierre utilisée avec succès

jc

Posté

Je pensais que la défonceuse pouvait également servir pour les coupes droites.

comme vu précédemment, l'axe central est remplacée par une règle guide correctement fixée et réglée pour avoir un 90° dans les angles.

finition à la ponceuse

jc

Posté
Hello all,

Eric (Maire)

j'ai reparcouru en entier ton post sur le 600. impossible de remettre la main sur cette maudite photo...

ok pour les serres joints mais ce n'était pas mon propos, je me suis mal exprimé....

Je ne sais plus... c'est l'age:be:

Ceci étant comme Pierre Desveaux j'utilise des serre-joints normaux et en général comme j'ai des chutes de bois triangulaire ça marche pas trop mal :)

Posté

hola tot homs ! je vais aller un peu a contre courant , perso je pense que pour un premier dobson, il est inutile d'achetter des machines , ont peut tout faire avec des outis courants a la main, ce que j'ai fait dans mes premieres constructions et avec beaucoup de préscisions, inferieures au 1/10 de mm, aussi bien qu'a la machines si ce n'est mieux.

le prix de toutes ses machines pour un instrument coutent le prix d'un 300 minimun, si ce n'est plus. un amateur as un bien et un allier precieux ... le temp.

de plus, pour le bois , on peut tout ce faire decoupé par un pro, ça revient moins cher et c'est moins risqué, sans oublié qu"en cherchant un peu, la recup et le détournement d'objets n'est pas a négliger!

voila je dit ça et j'ai rien dit de constructifs ... je sort ... lolll

Posté (modifié)

Pour en revenir à la défonceuse,

je confirme que c'est un outil, et comme tous les outils de menuisier, dangereux.

C'est sûr qu'il faut pas rabattre l'outil sur la cuisse après une manipulation, réflexe lorsque l'outil est trop lourd à bout de bras !

En revanche, c'est un outil génial.

Je m'en sert depuis plus de 15 ans, j'ai fabriqué des portes, meubles, volets, enceintes, cadres etc... à la défoneuse.

Et prochainement un telecscope. Il est possible de faire des découpes rectilignes, arrondies...et surtout à contre profil.

C'est très facile d'utilisation, avec les bonnes fraises.

Je confirme que l'outil doit être de qualité, et vibrer le moins possible !

Ma Festool 1010 (c'est pas donné, mais depuis que je l'ai je peux vous garantir qu'elle a tourné) peut être tenue du bout de la main sans sentir la moindre vibration.

C'est LE paramêtre important d'une bonne défonceuse.

Pour les travaux de menuiserie elle doit être petite et légère.

Maintenant comme le dit Dobcat66 inutile d'investir pour seulement fabriquer 1 ou 2 telescopes.

Mais si vous êtes bricoleur, que vous aimez le bois, dé-FONCEZ !

Modifié par Coturex
Posté

Hello,

Dobcat : pas de contre courant ici, au contraire. ton idée m'intéresse fortement. si tu peux développer avec des exemples

Coturex : merci pour ton passage. bon courage au polissoir;)

Je vais faire de l'ordre dès que j'en aurais le temps.

il faut que je contacte Guillaume Cannat, si quelqu'un a son mail.

je vais récapituler et faire un édit dans le premier post qui essaiera de synthétiser....

n'hésitez pas à exposer votre expérience et nous montrer éventuellement des photos

jc

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Dans ce post on voit un peu comment j'ai fait avec mes outils ma plateforme équatoriale.

Bonne soirée.

Luc;)

PS ça me fait aussi plaisir de voir que Den passe de temps en temps sur le forum salut l'ami.:)

Tu nous manques, lors des rencontres astro avec les anciens on parlent souvent de toi.

Posté (modifié)
..

quant à la sécurité, peu de monde regardent les notices liées aux protections adéquates pour l'utilisation de l'outil...

par exemple, qui utilise des gants et des lunettes de protection?????

Salut, lorsque j'étais plus jeune ne n'utilisais aucune protection. Maintenant je met des lunettes de protection pour percer, couper ou poncer. Ce serait quand même une triste ironie de s'abîmer un œil...en construisant une machine pour mieux voir le ciel!:confused:

Pour scier je met un casque anti-bruit parce-que j'ai la tête assez proche de la machine (pour mieux voir le trait de coupe), et accessoirement çà protège aussi les oreilles de la poussière.

Pour les gants c'est non, çà ne sert pas à grand chose et on perds trop en dextérité, ce qui peut également s'avérer dangereux dans certaines conditions.

Il ne s'agit pas d'en faire trop mais avec un minimum de bon sens on peut éviter pas mal d'accidents. Par exemple jamais la main en-dessous de la pièce que l'on coupe, ne jamais faire que le l'outil se rapproche du cable d'alimentation, bien fixer la pièce que l'on perce dans l'étau de la perceuse-colonne, débrancher la scie sauteuse lorsque l'on change la lame, etc.

Modifié par loulou7331
Posté

Pour les gants c'est non, çà ne sert pas à grand chose et on perds trop en dextérité, ce qui peut également s'avérer dangereux dans certaines conditions.

Oui mais quand tu es à la disqueuse... c'est quand même dangereux...

Pour les colles et autre epoxy j'utilise des gants en nitrile jettables

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Une idée pour fixer une ponceuse à bande portative:

Voir notamment quand elle est verticale, et comment utiliser le bord avant pour réaliser des champs courbes.

Egalement, comment réaliser sa propre ponceuse à disque fixe:

Enfin, nec plus ultra, une ponceuse à cylindre...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Et puis... le plus fou... Ce Canadien a construit toutes ses machines, scies à bande, toupie, et surtout, ce pantarouter, un truc étonnant... Ce monsieur à fait plus de de 300 video...

Posté

Pour faire mon 350, j'avais une disqueuse (dont le disque a éclaté.. j'ai senti un morceau me frôler le front!!), une scie sauteuse, une perceuse à colonne et une ponceuse à bande.

Le tout de chez bricôdépôt, donc à probablement moins de 150€ les 4 outils.

J'ai acheté par la suite une défonceuse, et c'est vrai que c'est pas mal pour les cercles... mais pour mes haches j'ai contourné le pb en contrant du cpc de 3mm, c'est le pied!

Ah oui, j'oubliais la centrale vapeur pour cintrer! :D

Pis des serre-joints... et des pinces à linge... beaucoup de pinces à linge!! (et de la sangle à cliquet, aussi, ça sert bien...

Bref, je crois surtout que passé les 4 outils de base cités plus haut, pour faire une structure, il faut être inventif et faire feu de tout bois! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.