Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je voulais vous poser une question. J’habite à Rennes, et depuis mon balcon, je n'avais observé que les planètes Saturne et Jupiter.

Cependant, en ce moment, je perçois bien la Grande Ours et Le Verseau, et le zénith. Pensez vous que malgré la pollution lumineuse, je puisse observer des objets du ciel profond avec mon 200/1200? Je pensais notamment aux amas et galaxies qui se trouvent dans ces deux constellations.

Aussi, n'ayant pas une grande visibilité depuis mon balcon, juste un petit champ, comment bien configurer mon GOTO? Je ne l'ai jamais fait.

En vous remerciant

Bon ciel!!!

Posté

les galaxies avec pollution lumineuse, à mon avis, ça va être très chaud, dans un 200 tu vas avoir besoin d'un ciel noir. Pour les amas, c'est bien sur différent mais ils ne sont pas nombreux vers la Grande Ourse :( Ceci dit, même avec un petit champ, il te suffit d'attendre que d'autres constellations y passent avec plus d'objets que tu recherches ;)

bon ciel !

Posté

Merci Zanskar. Je me doute bien que les galaxies ne sont pas faciles à observer en villes... J'ai également vu que Neptune et Uranus traversaient le Verseau dans la soirée, vers 23h30. Pensez vous qu'il est possible de les voir?

Posté

Bonjour Nicolas,

La Grande Ourse et le Verseau ? Ils sont complètement à l'opposé d'un de l'autre !!!

Sinon pour tes observations, n'hésite pas à tenter les étoiles doubles (y'en a un

peu partout), les amas ouverts quand ils passents (un coin de voie lactée et t'en

trouveras très vite) et les petites nébuleuses planétaires. Pour ces dernières faut

un listing avec les caractéristiques, mais en ce moment tu peux tenter la nébuleuse

saturne NGC7009 dont la partie centrale devrait être visible même si elle n'est pas

non plus toute petite. Par contre l'helix NGC7293 faut pas trop avoir d'espoir...

Neptune et Uranus sont tentables, à la condition que t'ais une très bonne carte avec

les position précises (surtout pour neptune).

Posté

Merci Popov.

Je verrais alors ce soir après le travail. Et oui, je sais que ces deux constellations sont à l'opposé, mais depuis mon balcon, je vois un bout de ciel Sud, et un bout de ciel Nord. Je suis orienté Ouest mais aucune visibilité sur ce cap. Le zénith est aussi visible à quelques degrés prés.

Posté
Merci Popov.

Je verrais alors ce soir après le travail. Et oui, je sais que ces deux constellations sont à l'opposé, mais depuis mon balcon, je vois un bout de ciel Sud, et un bout de ciel Nord. Je suis orienté Ouest mais aucune visibilité sur ce cap. Le zénith est aussi visible à quelques degrés prés.

Bonsoir,

Si je comprend bien, ton balcon est orienté vers l'ouest mais il y a des obstacles dans cette direction? Pas génial mais on fait avec ce qu'on a...:)

Concernant le Goto, une réflexion: quand j'ai acheté mon Atlas, destinée à opérer sur un balcon, je n'ai pas pris la version goto, parce que le tube risquait de taper sur la rambarde ou sur le mur. J'ai préféré le pointage à la main, plus sûr. Mais ça fait des années que je pointe comme ça :)

Si tu veux avoir une idée de ce qu'on peut voir en site urbain et en balcon va voir le premier blog dans ma signature. Il y a des notes d'observations par catégories d'objet. Certaines sont anciennes et la PL a augmenté depuis mais il y en a des plus récentes. Je suis dans l'agglomération lyonnaise, Rennes ne peut pas être pire pour la PL générale. Par contre j'ai peu de vision directe sur des lampadaires très proche.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Si je comprend bien, ton balcon est orienté vers l'ouest mais il y a des obstacles dans cette direction? Pas génial mais on fait avec ce qu'on a...:)

Concernant le Goto, une réflexion: quand j'ai acheté mon Atlas, destinée à opérer sur un balcon, je n'ai pas pris la version goto, parce que le tube risquait de taper sur la rambarde ou sur le mur. J'ai préféré le pointage à la main, plus sûr. Mais ça fait des années que je pointe comme ça :)

Si tu veux avoir une idée de ce qu'on peut voir en site urbain et en balcon va voir le premier blog dans ma signature. Il y a des notes d'observations par catégories d'objet. Certaines sont anciennes et la PL a augmenté depuis mais il y en a des plus récentes. Je suis dans l'agglomération lyonnaise, Rennes ne peut pas être pire pour la PL générale. Par contre j'ai peu de vision directe sur des lampadaires très proche.

Cordialement,

Claude

Bonsoir Claude.

Merci pour ton lien. C'est sympa et je peux comparer avec mes observations. Mon balcon est assez large donc le télescope ne risque pas de se cogner. Le seul point positif. En face, il y a effectivement un immeuble qui bouche tout l'horizon... Ah, les villes....

Posté

Bonsoir,

J'habite une ville de presque 100'000 habitants dans une région copieusement éclairée.

Je ne sais pas si ma pollution lumineuse est comparable, mais d'emblée ... oui, Neptune et Uranus sont visibles (vues avec un diamètre inférieur à 200mm).

Quant aux galaxies: c'est possible pour celles dont le noyau est assez lumineux: celles que j'ai pu apercevoir (galaxies Messier majeures) sont restées faiblardes, cotonneuses sans véritable forme tranchée ni halo bien distinct ... mais beaucoup de plaisir en les trouvant.

Amas ouverts?

La saison des amas du Cocher s'approche :).

Immeuble d'en face?: Se méfier des dégagements de chaleur du toit (cheminées etc ...).

Pour le GOTO, pas d'avis; je n'en utlise pas.

Bonnes observations.

Posté

Merci Starac pour ton témoignage. Les galaxies Messier sont moyennes? Lesquelles disposent d'un noyau suffisamment lumineux?

Bonne nuit^^

Posté

Pour le ciel profond, n'oublie pas les amas d'étoiles, qui peuvent être potables en ville. Pour les galaxies, il faut privilégier celles qui ont une brillance de surface importante : M82 et M51 par exemple (quand ce sera la saison, c'est-à-dire au printemps, ou bien en hiver en fin de nuit). En attendant tu peux essayer M31, si tu ne l'as pas encore fait, ça te donnera une idée de la faiblesse de ces objets. (M31 en ville ne montre que son bulbe, ne pas se laisser surprendre par sa petite taille.)

Posté
Merci Starac pour ton témoignage. Les galaxies Messier sont moyennes? Lesquelles disposent d'un noyau suffisamment lumineux?

...

Bonjour,

Pas facile d'être très précis.

Sur une année (car ces galaxies sont comme les "fruits saisonniers"), pour ce qui me concerne, et abstraction faite du couple M31/M32 (:be:), des galaxies (à noyau éclatant) données pour une magnitude jusqu'à +/- 9.50 (suivant la qualité du ciel ).

A chaud, quelques exemples type: M81/82, M63, M94, M65/66.

C'est à partir de M51 (un peu particulier, certes) p. ex. que j'ai beaucoup de mal, voire où c'est impossible dans mes conditions et observations actuelles.

Des specimens comme M33 données pour plus "claire" que mag 9.50 sont néanmoins très difficile (je l'ai eue une seule fois au jumelles 10x50 pour un ciel urbain "d'enfer", si je puis dire.

Contre-exemple M101 :( - recherches en ville toujours en vain jusqu'à maintenant ...

Comme dit par 'Bruno, une galaxie peut dans l'absolu avoir un éclat apparemment assez important, mais étalé sur une surface plus grande, elle s'estompe quand même.

Bien entendu, elles ne sont pas légion (mais ce n'est pas obligatoirement le nombre qui fait le plaisir observationnel), elles se présentent sous une forme bien moins jolie qu'à la campagne, mais c'est quand même bien sympa de pouvoir les chercher, les trouver et observer un peu, surtout quand on n'a pas d'autre choix que d'observer en ville.

Evidemment, cela ne me semble pas transposable à de très grandes villes (comme Paris p. ex.).

Je ne peux qu'encourager d'essayer soi-même avec une bonne dose de pugnacité pour explorer ses prorpes limites.

Posté

Merci à tous pour vos messages! Vous m'encouragez à étendre un peu plus les observations. M31 je l'ai déjà tenté. Un bulbe assez faible, et des bras bien trop poussiéreux si je puis dire. Cette semaine sera semble t'il ensoleillée. De ce fait, je vais partir un peu dans la campagne environnante pour tester les objets les plus difficiles.

Merci à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.