Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

je ne comprends plus rien,

si je respecte la procedure de MES avec la raquette scan voici ce qui est dit

A mettre monture de niveau, et pointée vers le nord

B mettre polaris au centre du viseur ok

C faire descendre polaris sur le grand cercle avec les vis de latitude OK

mais ou le bas blesse, au départ lorsque mon viseur est serré, et ma barre de contrepoids vers la bas, mon petit cercle ne se trouve pas à 9HOO

D donc si je fais tourner l axe AD pour mettre l 'étoile dans le petit cercle à 6hoo

rien ne prouve que je suis bon...

donc comment doit se trouver mon petit cercle au début de la procedure

en ayant les contres poids en bas.

Dévisser légèrement mon viseur pour le faire tourner est impensable, un jeu s installe aussitôt .

pour le reste c'est ok?

cette procedure est a faire je pense sans le scope?

bruno

Posté

oui, ton tuto est top, c'est troublant, le viseur polaire doit être vissé et ne pas avoir de jeu, donc si le petit cercle n 'est pas à sa place, c'est qu il est pas reglé,

je me demande si toutes les montures NEQ6 ont le même probleme,

cela peut expliquer un mauvais suivi.

Je vais prendre ton tuto et faire cela tranquillement un jour de temps couvert

merci c'est super;

bruno

Posté (modifié)
oui, ton tuto est top, c'est troublant, le viseur polaire doit être vissé et ne pas avoir de jeu, donc si le petit cercle n 'est pas à sa place, c'est qu il est pas reglé,

Ce qui est important est la position du petit cercle au départ : il doit être en bas (à vérifier une bonne fois pour toutes avec un fil à plomb, c'est le mieux ou un repère vertical, comme un poteau) et dans cette position, on en profite pour mettre le 0 du cercle gradué en face de l'index fixe de la monture. La position de la barre de contrepoids n'a aucune importance en fait.

Dans cette position avec le petit cercle en bas et le 0 en haut en face de l'index, il faut en profiter pour faire un repère en face du 0 sur le bloc AD qui bouge (un deuxième index en ruban adhésif pour électricité par ex).

Comme ça la fois suivante, pas besoin de tout bien remettre en face du 0, tu aura juste à mettre le 0 en face du repère fait, de bien serré l'anneau, puis de tourner jusqu'à avoir la bonne heure en face de l'index fixe de la monture (les chiffres du haut pour l’hémisphère nord). La raque te donne cette heure : HA=hh:mm

Vérifie toujours que les constellations sont dans la bonne direction, ça évite les erreurs. D'ailleurs ça suffit pour le visuel.

Modifié par olivdeso
Posté

ok, j ai compris,

ce soir j ai refais M15 et M2, plus une étoile double, reglage avec le masque de bahtinov fait maison, super, il fonctionne tres bien.

Bon, comme j avais tout démonté, araignée, et secondaire, ma collim est pas trop mauvaise, pour une premiere fois.

je te posterai quelque imageS

Bruno

Posté

BON, je pense avoir enfin pigé la MES avec raquette ou polaris finder,

il m aura fallu du temps

par contre j ai quelques minutes d 'ecart entre trois données

Raquette scan, polaris finder, et stellarium, ma géolocalisation est peut être un peu differente sur les trois cela se joue à 6 ou 7 mn

de toutes les facons sur le cercle horaire , la précision n'est pas au 1/10 mn

bruno ,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.