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Posté (modifié)

Salut :)

 

C'est le principe des tubes dit serrurier en opposition aux tubes plein.

Il te faut aussi une jupe de protection lors de tes observations style ça http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=88&brand=95&prod=3519 (note que ici c'est pour un 250 mm).

 

Cette jupe est importante pour bien protéger ton miroir primaire lors des observations, en effet sur ce genre de tube le primaire est plus exposé.

La jupe permet aussi d'éviter la lumière parasite etc ...

C'est donc un investissement à prendre en compte.

 

Je trouve ça peu rassurant, est-il possible que le support contenant le miroir, à force d'être plié et replié finisse par être décalé et donc plus du tout aligné avec le miroir primaire. Je pense ça par déduction mais peut-être que je me trompe... Qu'en pensez-vous ? :)

 

Effectivement, le télescope avec ce système a tendance à ne plus être bien collimaté au fil des pliage/repliage. Il faut donc souvent collimater (voir chaque fois que tu plie/déplie) avec ce genre d'engin, ceci dit collimater c'est pas bien difficile surtout avec un collimateur laser. Et ça ne prend en général, pas plus de 5 min.

 

Il semblerait que les SW flextube (le dob' de ton image) se dérèglent moins qu'un serrurier pure genre Meade Lightbridge, mais ça sera toujours plus qu'un tube plein.

 

En gros l'avantage de ces tubes est le transport, après certains diront que c'est pratique pour avoir une vision directe sur le secondaire etc ... ce qui est louable.

 

Mais si tu n'as pas besoin de le transporter en dehors de maison <=> jardin ou quand tu as une voiture avec de l'espace pour transporter des gros objets, je te conseillerai un tube plein : moins cher et se dérègle moins.

Par contre un tantinet plus lourd et non pliable pour le transport dans des (petites) voitures. Quoi que j'ai cru voir qu'un 300 mm ça peut passer dans une 106 avec un peu d’aménagement.

 

En espérant t'avoir aidé

(Souhaitant acquerir un gros tube, je me suis aussi posé la question entre serrurier ou apparenté et tube plein ^^ => je vais partir sur un tube plein)

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Ah tu veux un 400 mm !

 

Ma réponse s'appliquait surtout pour des tube de 300 à 350 mm.

 

Pour les 400 mm en tube plein aucune idées si ça existe, mais un 400 mm tube plein ça commence à faire massif ;)

 

Pour un 400 mm je pense que y a moins de questions à se poser => tube serrurier ou apparenté.

 

Faudra donc que tu passes plus souvent par la case collimation mais c'est pas franchement un problème.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Oui ce sera décalé et je dirai même que n'importe quel dobson (tube plein ou pas) souffrira du pb à un moment ou à un autre donc apprendre à le collimater sera nécessaire et avec l'habitude cela prend 30 sec juste pour vérifier les alignements avant d'observer.

Posté

Salut,

 

je viens juste d'acheter d'occasion un flextube 300mm qui à trois ans.

L'ancien propriétaire n'a réglé le secondaire que deux fois en trois ans, il ne repliait jamais le dobson.

Par contre vérification avant chaque utilisation.

Après avoir fais 300km pour le ramener à la maison, j'ai fais la collimation qui était à peine déréglée, et ce en 5min alors que s'était la première fois de ma vie que je faisais ça.

Le dobson est comme neuf donc je pense que c'est de la bonne qualité quand même.

Par contre si tu veux un 400mm un conseil n'en prend pas un plein, car rien que le 300mm est imposant, en plus il me semble que la base des 400 ne passent pas les portes.

Posté

Salut,

 

Fait gaffe quand meme au poids.

Un 400, meme en flextube, ca doit etre sport pour le deplacer seul, meme si la base et le tube peuvent se manipuler independemment l'un de l'autre.

Et ca doit malgre tout prendre pas mal de place dans la voiture.

 

Une petite video pour te rendre compte de la taille de l'engin :

Posté

J'aime bien le commentaire d'un type sur la video :

I thought my 12" Skywatcher was tall.

 

Je pense exactement la même chose ^^, on commence à être dans des tailles plus vraiment humaines.

 

Mais bon j'imagine que ce qu'en voit là dedans n'a pas de prix, et surtout de poids :lol:

Posté

Bonsoir :),

 

@Astro2000

 

J'ai eu la même réaction qu'Astro2000 lorsque ces flex sont sortis, mais depuis qu'ils existent, je n'ai pas lu de commentaires défavorables sur cette structure (à part un besoin plus fréquent en collimation, comme dit), structure qu'on a pu retrouver sur des précurseurs, bien avant cette "invention" Skywatcher:

http://www.teleporttelescopes.com/T14.html

 

Tube plein en 16 pouces (400mm)?

Oui, ça existe:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6446_Orion-UK-VX-16-Dobson-Teleskop---400mm-Oeffnung-f-4---1-8-Lambda.html

Posté

Hello!

 

J'avais pas mal hésité entre le LightBridge et le Flextube. Finalement, je me suis dirigé vers le LB car je me suis dit:

"Vaut mieux que la cage du secondaire soit tenue par six tubes plutôt que trois."

 

Bien entendu, je ne parle pas de la tenue dans le temps de la position de la cage secondaire; depuis jamais personne ne s'est plaint du système Skywatcher! :)

 

Un plus pour ce système: le fait de pouvoir descendre un peu la cage pour passer une bino sans glasspath (le rêve!:wub:)

 

Du côté de ce que je connais (le LB ), tout tient parfaitement bien. :cool: Et stop aux gens qui parlent du temps et de la difficulté de la collimation!!!! Elle concerne TOUS les Newtons.

Ce ne sont que des faignasses, té! Peuchère! :p

 

 

Bon ciel!

Posté (modifié)

Des 400 en tube plein, ça n'existe pas ou plus, en Europe du moins, en industriel... Aux USA, je ne sais pas, mais si ça existe c'est de l'artisan/fabrication maison et c'est pour un poste fixe.

 

Et pour cause, ce serait intransportable, un 300 est une limite déjà ....limite, j'en sais quelque chose. :be:

 

Attention, un 400 même en serrurier démonté comme le Lightbridge, ça pèse, faut pas croire, et le rocker aussi qui est énorme et lourd, et je ne parle pas avec des moteurs... Il faut avoir le véhicule ou le poste d'observation proche, ou alors il faut prévoir un bon diable à pneumatiques, et il ne faut pas être fluet(te).

 

Mais c'est quand même transportable plus facilement qu'un tube plein 300, ce dernier offrant peu de prise, sauf par le cul où on peut l'agripper, mais même dans ce cas il faut bien sûr une autre personne qui porte l'autre côté.

 

Moi le tube plein 300, quand je suis seul je le fais glisser de la voiture directement dans le rocker, ou inversement pour partir, sinon je me fais aider.

 

Pour revenir au sujet, les Flextube sont bien au point, pas de souci avec, du moins je n'ai rien entendu de tel, par contre sur les LB j'en ai entendu, notamment avec le secondaire qui ne tient pas trop et le poids du miroir du 400 qui n'est pas rien, comme le GSO 400 d'ailleurs, attention, je le répète, c'est lourd !

 

Il est clair que les Flextube « bougent » moins que les LB, et plus que les tubes plein, mais tout cela dépend de la façon dont on utilise le scope quelqu'il soit aussi : un long trajet en voiture, ou cinq mètres dans son jardin, c'est différent.

 

Les nouveaux modèles des LB (à tiges noires) ont été améliorés question fixations, collimation.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour :) ,

 

Des 400 en tube plein, ça n'existe pas ou plus, en Europe du moins, en industriel...

Et pour cause, ce serait intransportable, un 300 est une limite déjà ....limite, j'en sais quelque chose. :be:

 

...

 

Le 400 tube plein de chez TS (mon lien http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6446_Orion-UK-VX-16-Dobson-Teleskop---400mm-Oeffnung-f-4---1-8-Lambda.html) n'est pas immédiatement disponible, mais il figure toujours sur le site d'OO :

 

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx16.html

 

Est-ce qu'ils en ont arrêté la production récemment?

Posté
Bonjour :) ,

 

Le 400 tube plein de chez TS (mon lien http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6446_Orion-UK-VX-16-Dobson-Teleskop---400mm-Oeffnung-f-4---1-8-Lambda.html) n'est pas immédiatement disponible, mais il figure toujours sur le site d'OO :

 

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx16.html

 

Est-ce qu'ils en ont arrêté la production récemment?

Ah tiens !? Je ne connaissais pas ce modèle, bon, pas cherché non plus.

 

Mais c'est un OO, donc en effet à f/4 et de diamètre de tube réduit, moins lourd, par rapport aux f/5 classiques.

 

'tain, pas donné, le bestiau...

 

Je me demande si c'est facile à collimater, un f/4 en 400...

Posté

juste une définition :

un serrurier est une structure TRIANGULEE avant et arrière. Ici, ce n'est pas le cas !!!! Ce n'est même pas ce qu'on pourrait appeler (à tort) un "demi serrurier" avec juste une partie avant triangulée.

Ici, la rigidité est assurée par ces 3 poutres et la qualité de leur assemblage. Avantage : on règle la position du foyer à sa guise : idéal avec une bino.

Posté (modifié)

Et non, suffit pas que ce soit triangulé, il faut également que les barres soient définies de telle façon que l'avant et l'arrière bougent de la même façon.

 

Si tu veux chipoter, un Serrurier doit présenter la même déformation sur les parties avant et arrière.

 

Structure développée pour le téléscope du Mont Palomar mar Mark Serrurier (d'ou le nom).

512px-Serruier_truss_principle.svg.png

Ca permet de garder la collim quelle que soit l'orientation sur une structure de plusieurs tonnes.

Si vraiment on veut chipoter aucun dobson n'est un Serrurier.

 

Si on veut vraiment revenir aux sources, un vrai Serrurier c'est plutôt un astrographe haut de gamme qu'un dob maison.

Riccardi305Astrograph1.jpg

 

N'empêche que quand on parle de Serrurier on voit le truc démontable avec les barres, pas un astrographe.

 

On devrait appeler ça télescope à structure démontable à base de barres mais comme la vie est courte on préfère l’appeler un serrurier sans se prendre le choux plus que ça.

 

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

j'ai pas ajouté le concept de gestion de la déformation, en effet mon cher Leimury.

Juste que c'est simple d'appeler ça des trucs à poutres, mono-bras au besoin, bi-poutres, tri ou plus si affinité.

Et il y a de merveilleux Dob en vrai serrurier.

(et la photo que tu montres est une réalisation magnifique, mais probablement pas un "vrai" serrurier de la mort-ki-tue, car dans ce cas, il eut fallu que le diamètre de tubes arrières soient plus petits que ceux avant, ce qui ne semble pas être le cas - sauf à jouer finement avec les épaisseurs, ce qui serait assurément du grand art) .

Posté

Bonjour,

 

Concernant la collimation, si on charge le tube en voiture pour échapper à la PL, il n'y a pas de mystère, il faudra la faire à chaque sortie, et pas de temps en temps ... :(

Même si on passe du garage au jardin, il faudra à minima la vérifier.

Encore plus vrai si on dispose d'une structure démontable ou "raccourciçable".

Faut pas s'en faire une montagne, ça s'appréhende facilement.

 

C'est là qu'on apprécie le système de collim genre Strock, c'est réglé en 2 minutes, le sucre n'a même pas le temps de se dissoudre dans la tasse de Kawa ...

 

Amicalement,

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