Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mauvais jeu de mots je vous l'accorde.

Bref petite explication ; tout à commencé il y a quelques semaines dans un message presque anodin, William m'a proposé de descendre son C14 et de me le laisser quelques jours pendant ses vacances.

Trop COOOL !

J'ai pu donc mesurer (et mes petits bras s'en souviennent) l'écart monstrueux qu'il y a entre un C11 (gros mais encore très facile à manoeuvrer) et un C14 qui est d'une toute autre "classe". On change très nettement de catégorie là !

Malheureusement les conditions n'ont pas été formidable pendant ce tête à tête à 2 telescopes et très vite est venu le temps où William est revenu de ses congés.

Il m'a proposé d'observer ensemble toute la nuit de samedi à Dimanche. Pas trop facile avec la sortie prévue pour moi le Dimanche alors on a changé le truc et il est passé Samedi en fin d'après midi. Dans la nuit, on a passé 2 ou 3 heures de collimation sur le C14 après avoir remis le secondaire dans son alignement (le support avait tourné une fois précédente).

Moi j'ai pu peaufiner la collimation du C11 avec des filtres R (facile), G (touchy) et B (difficile).

Ensuite un petit dodo et lever à l'aube le dimanche, (5h30 pour lui, moi je me suis levé à 5h45) pour viser Jupiter.

Vous connaissez la moitié de cette partie dans ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110847

Moi moitié en quelques images :

4h08~4h16TU - PLA-Mx LRGB

attachment.php?attachmentid=24222&stc=1&d=1379962697

4h20TU - PLA-Mx 23A

attachment.php?attachmentid=24226&stc=1&d=1379962972

4h14TU - QHY5L-II, RGB, traitement soft

attachment.php?attachmentid=24223&stc=1&d=1379962697

4h34 - QHY5L-II, LRGB

attachment.php?attachmentid=24224&stc=1&d=1379962697

4h51TU - QHY5L-II, 23A

attachment.php?attachmentid=24227&stc=1&d=1379963078

5h18TU - PLA-C+

attachment.php?attachmentid=24225&stc=1&d=1379962697

Bon cela faisait une éternité que je n'utilisait plus de caméra couleur. La PLA-C était à la peine avec 60ms d'exposition et un gain >600, quand la QHY5 se balade sur une couche R ou G à 25ms, gain 200. Cela donne envie de prendre une QHY5L-II couleur peut être ! Par ce que c'est sur que assez nettement moins bon que la PLA-MX + filtres, mais c'est aussi beaucoup moins galère !

En tout cas ca a été une très bonne séance, et puis cela me change de faire des captures tout seul au petit matin (car bien sur madame elle ne m'accompagne pas à 6h du mat'). Et puis on a pas mal échangé nos points de vue avec William, il m'a convaincu de l'utilité du support Fastar (certainement le prochain achat), j'ai été finalement assez déçu par son focuser électrique (il m'en faudra un débrayable facilement).

Une petite starparty chez patry à deux mais c'est mieux que tout seul !

Marc

2013-09-22-0408_0-MPa-LRGB.jpg.89dd1d5a3567ce4aa29b2bb16e5653c2.jpg

2013-09-22-0414_3-MPa-RGB.jpg.c9f11ac61747af92ecff5b9753095f37.jpg

2013-09-22-0434_0-MPa-LRGB.jpg.a8706dd0cde19760e74de336b08220c6.jpg

J20130922-051809203_MPa_C11_23A_g4_ap43.jpg.10adc956dc9e73bb7566c0bb6bccde1c.jpg

J20130922-042035546_MPa_C11_23A_g3_ap34.jpg.c28d084ff91d44930b05bb9cccd5906f.jpg

Jup_20130922_QHY5LII_045110_23A_g3_ap58.jpg.829c6962060af651acb2264fa1d97160.jpg

Posté

Salut Marc,

Pour le moment ton C11 talonne presque le C14 de William. Mais quand il en aura complètement la maîtrise, là adieu les comparaisons !

Magnifiques images avec ton C11, bravo !

Posté
Eh ben là je dis bravooooo :)

C'est magnifique :wub:

lionel

Merci à toi !

Salut Marc,

Pour le moment ton C11 talonne presque le C14 de William. Mais quand il en aura complètement la maîtrise, là adieu les comparaisons !

Magnifiques images avec ton C11, bravo !

C'est évident ! J'en suis d'autant plus convaincu que les résultats, avec une nuit correcte sans plus (on avait des détails épisodiquement à l'écran) et avec une collimation qui est encore perfectible (parce qu'on a pas eu les conditions pour bien la faire), je trouve que le C14 est déjà devant le C11 !

Alors avec une belle nuit et un bon réglage ... cela fera très très mal !

J'aime beaucoup la version douce! Très belle

Merci à toi !

Posté

Merci Marc pour nous faire partager ce moment exceptionnel !!!

Tes images sont vraiment superbes.

Je compte bientôt investir dans une Pla-Mx pour remplacer ma dmk31 qu'en penses-tu ?

Posté

Superbes images oserais je dire ... comme d'habitude ;o)

Indéniablement le C14 s'il est bien réglé, permettra d'aller chercher plus loin les petits détails sur les surfaces planétaires ... je me souviens en 2007 sur Mars, la première confrontation de mon LX200 de 10 pouces (tube avec lequel j'avais déjà réalisé plusieurs centaines d'images) avec le tout nouveau C14 de David, qui en était à une de ses toute première utilisation. Quelle claque pour les images données par le LX200 pourtant parfaitement rodé (et sans doute pas trop mal réglé), face à un 14 pouces encore en rodage (coté utilisation)

Posté

Salut Marc,

Ça décoiffe là !!!

Tes captures sont superbes.

Et dire qu'on est encore à 3 mois de l'opposition.

Tu as imagé ce matin, car ça semblait pas trop mal (dommage que je n'ai pas chargé la voiture).

Posté

Les voilà !!!

Oui, c'était une nuit vraiment super, en plus j'ai vraiment bien été accueilli par la famille Patry !:)

Le C14 devant... hum pas d'accord, je dirais que c'est très similaire mais la maîtrise est de ton côté, surtout quand je vois la LRGB de la QHY5L-II, superbe ! Pour dépasser le C11 de Marc, il va me falloir encore beaucoup, beaucoup de manip. du C14. Au fait Marc, ce soir j'ai vérifié la collim, complètement déréglée, c'est vraiment sensible, j'ai resserré le fastar qui a encore tourné !

Nos couches rouges sont différentes, il est vrai que tu as utilisé un W23 et moi un RG610, je vais certainement en prendre un plus clair pour voir !

Comme Ricounet, la QHY couleur me fait de l'oeil !

Je suis agréablement surpris par la PLA-C+ qui s'est bien défendue !

Bon, on remet cela l'année prochaine ???;)

Posté
ce soir j'ai vérifié la collim, complètement déréglée, c'est vraiment sensible, j'ai resserré le fastar qui a encore tourné !

Nos couches rouges sont différentes, il est vrai que tu as utilisé un W23 et moi un RG610, je vais certainement en prendre un plus clair pour voir !

Sur le mien la colim tient remarquablement, les 3 dernières sorties je n'ai eu qu'a la contrôler sans faire de modifs, j'attends une nuit favorable pour la fignoler aux petits oignons ... de plus pas de shifting

Attention à mon avis pour avoir des couleurs fiables il faut utiliser le filtre rouge de ton set RGB (astronomix pour le mien) c'est vrai qu'un rouge 25 donne des image splus contrastées, mais à mon avis non valables pour une image RVB valide

Posté

Ouch!!!!! que c'est beau , une petite question Marc un C11 sur mon eq6 modifiée PA , penses-tu que çà puisse passer en planétaire et CP, quitte à passer par un do ?

Lucien.

Posté
Merci Marc pour nous faire partager ce moment exceptionnel !!!

Tes images sont vraiment superbes.

Je compte bientôt investir dans une Pla-Mx pour remplacer ma dmk31 qu'en penses-tu ?

Que tu va gagner beaucoup en sensibilité, mais que tu va perdre en champ.

Dans l'ordre envisage une PLB-Mx, puis au top une PLA-Mx. Mais si tu veux les deux à la fois, la CMOS met tout le monde d'accord.

elle sont superbes ces images merci de nous montrer jupiter comme ça

bravo rafa

Pas de soucis, mes images sont toujours sur les forums. Tu ne les verra que là, pas la peine de chercher ailleurs.

Superbes images oserais je dire ... comme d'habitude ;o)

Indéniablement le C14 s'il est bien réglé, permettra d'aller chercher plus loin les petits détails sur les surfaces planétaires ... je me souviens en 2007 sur Mars, la première confrontation de mon LX200 de 10 pouces (tube avec lequel j'avais déjà réalisé plusieurs centaines d'images) avec le tout nouveau C14 de David, qui en était à une de ses toute première utilisation. Quelle claque pour les images données par le LX200 pourtant parfaitement rodé (et sans doute pas trop mal réglé), face à un 14 pouces encore en rodage (coté utilisation)

...

Sur le mien la colim tient remarquablement, les 3 dernières sorties je n'ai eu qu'a la contrôler sans faire de modifs, j'attends une nuit favorable pour la fignoler aux petits oignons ... de plus pas de shifting

Attention à mon avis pour avoir des couleurs fiables il faut utiliser le filtre rouge de ton set RGB (astronomix pour le mien) c'est vrai qu'un rouge 25 donne des image splus contrastées, mais à mon avis non valables pour une image RVB valide

Oui je pense que le support fastar est meilleur pour tenir le secondaire que celui d'origine en plastique. Par contre il faut que le support lui même soit bien fixé sur la lame. Ce qui ne semblait pas le cas vu qu'on a pu le tourner à la main. Je ne suis pas certain qu'on l'ai resserré comme il fallait !

Salut Marc,

Ça décoiffe là !!!

Tes captures sont superbes.

Et dire qu'on est encore à 3 mois de l'opposition.

Tu as imagé ce matin, car ça semblait pas trop mal (dommage que je n'ai pas chargé la voiture).

Oui lundi matin je suis sorti (voir image de la lune). Mais MeteoBlue annonçait des nuages pour ce matin alors qu'il fait beau finalement. Tant pis cela m'a permis de me reposer un peu.

Les voilà !!!

Oui, c'était une nuit vraiment super, en plus j'ai vraiment bien été accueilli par la famille Patry !:)

Le C14 devant... hum pas d'accord, je dirais que c'est très similaire mais la maîtrise est de ton côté, surtout quand je vois la LRGB de la QHY5L-II, superbe ! Pour dépasser le C11 de Marc, il va me falloir encore beaucoup, beaucoup de manip. du C14. Au fait Marc, ce soir j'ai vérifié la collim, complètement déréglée, c'est vraiment sensible, j'ai resserré le fastar qui a encore tourné !

Comme Ricounet, la QHY couleur me fait de l'oeil !

Je suis agréablement surpris par la PLA-C+ qui s'est bien défendue !

Bon, on remet cela l'année prochaine ???;)

Pas de soucis, si tu veux revenir passer quelques jours ce sera avec plaisir. La maison est grande.

C'est vrai que pour moi le bon filtre en planétaire c'est le 23A. Beaucoup de flux en sortie et il est permet de limiter la turbulence.

Très bon, très fin :)

Merci, il faut que je mette encore les données d'éphémérides pour que je puisse faire un post sur la liste.

Ouch!!!!! que c'est beau , une petite question Marc un C11 sur mon eq6 modifiée PA , penses-tu que çà puisse passer en planétaire et CP, quitte à passer par un do ?

Lucien.

En planétaire oui, mais en CP, l'EQ6 elle n'est pas suffisante a mon avis. En fastar peut être, mais à 2000~2800 de focale cela me semble difficile.

Y'en a qui s'ennuient pas...:be: une photo des deux monstres côte à côte aurait été sympa aussi....

C'était dans un autre post C11 et C14

là : attachment.php?attachmentid=24154&d=1379226960, ou là :attachment.php?attachmentid=24156&d=1379226971

Marc

Posté

Salut Marc,

Une très belle série en effet !

La PLA_C s'en sort très bien, tu aurais même pu traiter un peu plus. ;)

Sinon côté caméra couleur plus récente, pour te donner une idée, mes Jupiter couleurs à la IMG 132E et grassement suréchantillonnée (par raport à un capteur mono) sont imagées à 39 ms et gain 75%. Je pense qu'une QHY5L-II devrait aussi avoir des réglages similaires dans les mêmes conditions de prise de vue.

Albéric

Posté

Attention à mon avis pour avoir des couleurs fiables il faut utiliser le filtre rouge de ton set RGB (astronomix pour le mien) c'est vrai qu'un rouge 25 done des image splus contrastées, mais à mon avis non valables pour une image RVB valide

Faut que je démonte tout cela pour régler le problème, j'en profiterai pour nettoyer la lame de fermeture !

Tu as raison, mais pas d'inquiétude, je ne travaille pas en RVB ! Quand je fais de la couleur (ce qui est assez rare) j'utilise une version sans filtre avec la caméra NB (IRCUT quand même) et je produis l'information de couleur avec ma PLA-C.

Posté

Très belle série Marc. J'aime aussi bien les images de la PLA que ceux avec la QHY.

Pour le focuser éléctrique débrayable je suis d'accord, c'est la raison pour la quelle j'ai pris mon moonlight non motorisé car impossible à débrayer. Par la suite j'ai ajouté un petit système fait maison, voir ici : http://siegfried.bauer.free.fr/matos/Setup_astrophoto.jpg

Avec ça, si le moteur lâche, aucun souci pour faire la mise au point à la main, il suffit de retirer la courroie.

Posté
Salut Marc,

Une très belle série en effet !

La PLA_C s'en sort très bien, tu aurais même pu traiter un peu plus. ;)

Sinon côté caméra couleur plus récente, pour te donner une idée, mes Jupiter couleurs à la IMG 132E et grassement suréchantillonnée (par raport à un capteur mono) sont imagées à 39 ms et gain 75%. Je pense qu'une QHY5L-II devrait aussi avoir des réglages similaires dans les mêmes conditions de prise de vue.

Albéric

Pour la PLA-C j'ai traité au mieux avec le nombre d'images que j'avais !

Je note les caractéristiques de l'IMG132 qui à ce que je vois est quand même plus lente que la QHY5 avec les filtres en place. En gros je tourne entre 25 (R,G) et 30ms (B) avec un gain qui ne dépasse pas 40% quand je suis échantillonné à 0,1"/pixel. Au L, l'exposition est entre 16 et 20ms, gain 20%. Le 23A est un peu en deça (20ms, gain 30%) alors qu'à la PLA-Mx j'ai le même rapport de flux (question de répartition de l'efficacité quantique).

A tel point qu'en lunaire j'ai trop de flux (au foyer + R, je suis sous les 5ms d'exposition).

Faut que je démonte tout cela pour régler le problème, j'en profiterai pour nettoyer la lame de fermeture !

Tu as raison, mais pas d'inquiétude, je ne travaille pas en RVB ! Quand je fais de la couleur (ce qui est assez rare) j'utilise une version sans filtre avec la caméra NB (IRCUT quand même) et je produis l'information de couleur avec ma PLA-C.

Heureusement qu'il y a winjupos pour traiter le tout. "Avant" je faisait cela avec Iris et je tournais les images à la main pour corriger le changement de caméra !

Très belle série Marc. J'aime aussi bien les images de la PLA que ceux avec la QHY.

Pour le focuser éléctrique débrayable je suis d'accord, c'est la raison pour la quelle j'ai pris mon moonlight non motorisé car impossible à débrayer. Par la suite j'ai ajouté un petit système fait maison, voir ici : http://siegfried.bauer.free.fr/matos/Setup_astrophoto.jpg

Avec ça, si le moteur lâche, aucun souci pour faire la mise au point à la main, il suffit de retirer la courroie.

Tu utilise lequel focuser ?

Moi j'ai pensé à l'USB focus à monter sur un crayford Kepler assez basique.

Marc

Posté
*Très* bons résultats Marc ! ;)

Merci, on s'était bien préparés avec William. Du coup c'est plus facile de n'avoir plus qu'à s'occuper des captures en fait !

Que c'est beau quand c'est traité tout doux, comme ça ... :wub:

Superbes ! :merci:

Merci c'est sympa !

Je n'ai pas de liaison USB :confused:, j'ai juste une raquette.

Ha ok. Du coup tu n'a pas de retour d'information pour savoir de combien tu dois te déplacer entre un filtre et l'autre. D'un autre coté cela simplifie bien l'interface (et le coût).

Marc

Posté

la vache.je sais si c'est la piscine ou les deux monstres qui font rêver le plus !!!J'ai un avis; moi (un indice : j'aime pas l'eau)

Will fais-moi penser à mettre mon C6 à côté de ton tuyau que le commun des mortels se rende bien compte quand même !!!!

Posté
la vache.je sais si c'est la piscine ou les deux monstres qui font rêver le plus !!!J'ai un avis; moi (un indice : j'aime pas l'eau)

Will fais-moi penser à mettre mon C6 à côté de ton tuyau que le commun des mortels se rende bien compte quand même !!!!

Et moi j'aime pas mettre un C14 (ou un C11) dans l'eau non plus je te rassure !

J'ai fait une photo de famille également (que je posterais ce soir) avec mes C8 et C11 et le C14 en place.

Ca fait un peu "les Daltons" mais il manquait effectivement un prétendant pour Joe !

Magnifiques photos de Jupiter, merci beaucoup. Excellent traitement.

Merci à toi pour ton commentaire.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.