Aller au contenu

RVB, luminance temps de pose différent, ok mais comment calculer??

Messages recommandés

Posté

Bonjour les copains et d'avance je suis désolé si la question vous semble idiote, mais bon je la pose quand même car ça m'intrigue.

En regardant d'un peu plus près les détails d'acquisitions des photos faites avec des ccd + filtres, qui me font tant rêver, on peut remarquer que les temps de pose sont différents suivant les filtres employés.

En effet en général les rvb ont tous le même temps de pose, genre 3X20', je suppose que c'est pour avoir un équilibre, mais au niveau de la luminance il y a beaucoup plus de temps sans parler des H alpha etc etc...

Je crois comprendre que les détails seront d'avantage dans la luminance ce qui expliquerai la différence.

Ma question est donc simple, qu'est ce qui défini le temps de pose pour chaque couche???

Y a t'il un genre de ratio à appliquer?

Ou c'est au pif?? Ce qui m'étonnerai quand même un peu ;)

D'avance merci les copains :)

Cordialement

Vincent.

Posté (modifié)

Bonsoir

Avec des filtres RGB classiques il existe 2 "écoles"

1/ soit on pose le même temps par filtre et ensuite on joue sur le traitement pour obtenir la balance.

2/ soit on calibre les filtres sur une étoile de type G (= Soleil) pour obtenir un coeff par filtre. Ce coeff servira soit à déterminer la pose pour chaque filtre (je ne vais pas expliquer ici la méthode de calibration car il existe de nombreux tutos sur le web, ou explications sur les forums).

Sans trop me tromper je pense qu'en général les utilisateurs font une calibration.

Note : la calibration dépend de 2 choses : la nature du capteur et sa sensibilité sur tout le spectre, et la nature ou la marque des filtres.

Donc une calibration est "personnelle" et associée à son équipement. On ne peut pas prendre les coeff du copain, sauf s'il utilise exactement le même équipement, bien entendu.

Modifié par christiand
Posté

Salut :)

généralement, on va chercher l'info couleur en bin 2 car sa définition n'est pas très importante (pour tout dire, il est même conseillé par beaucoup d'appliquer un flou gaussien sur la couche rvb)

l'utilisation du bin 2, 4 * plus sensible, explique le temps de pose plus court

il est probable aussi que ceux qui imagent principalement des nébuleuses, cherchent du rvb de grande qualité et posent longtemps

Posté (modifié)
Bonsoir

2/ soit on calibre les filtres sur une étoile de type G (= Soleil) pour obtenir un coeff par filtre. Ce coeff servira soit à déterminer la pose pour chaque filtre (je ne vais pas expliquer ici la méthode de calibration car il existe de nombreux tutos sur le web, ou explications sur les forums).

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Christiand à propos d’une Balance des blancs et

pour ce qui concerne la chrominance ( RGB ), on peut se reporter à :

1. Al Kelly, White Balancing RGB Filters with a G2V Star

http://www.kellysky.net/White%20Balancing%20RGB%20Filters.pdf

« La vraie » couleur requiert des ratios S/B équilibrés, des réponses inappropriées témoignent des ratios S/B déséquilibrés des sources de lumière blanche alors même que les acquisitions se sont faites selon des temps de poses identiques. Les composants couleur RVB les plus esthétiques dérivent de ratios S/B équilibrés, il faut donc une méthode pour déterminer les temps de poses qui vont produire cet équilibre. Bien qu’il existe de petites différences en pourcentage dans les ratios RVB, les G2 sont les meilleurs standards cette calibration.

2. On peut travailler assez simplement avec PRISM

3. Une mauvaise transparence ou l’absence de mesure sur une étoile G2 peuvent rendre difficile l’application de la méthode d’Al Kelly, une alternative intéressante est proposée par Bernhard Hubl, http://www.astrophoton.com/tips/B-V_color_calibration_french.pdf

4. Rob Kantelberg http://www.astro-imaging.com/Tutorial/LRGB_I.html propose un petit calculateur http://www.astro-imaging.com/Tutorial/LRGB/RGB_Calibration.xls

Pour ce qui concerne la luminance, la question est plus complexe : on sait que c’est ce qui va structurer l’image, on peut donc être tenté de poser au maximum sauf que si le signal RGB n’est pas sur l’image, L va monter en gris. Ainsi, entre 550 et 635 nm et au-delà de 680nm, l'efficacité des filtres a tendance à chuter alors que la luminance reste maximale. Le temps de pose de la luminance n’est donc pas nécessairement le cumul des temps des trois couleurs ; il peut être maximum sans pour autant griser les zones non colorées

Bon ciel

Modifié par Luc Cioni
Posté

autre option que j'utilise couramment : même temps de pose pour chaque couleur, mais un nombre de poses qui dépend de la sensibilité dans chaque couche de façon à avoir le même S/B pour chacune. Ensuite équilibrage de la balance des blancs.

Pas ce qu'il y a de mieux, mais un traitement plus simple avec les mêmes darks en attendant de se faire une librairie complète pour 4 ou 5 temps de pose X 4 t° capteur X 6 filtres + L

Posté

Ok les copains merci beaucoup pour toutes ces infos :)

J'avoue que je ne pensais pas que ce soit "aussi compliqué" que ça ;)

L'avantage c'est que comme je n'ai pas de ccd pour le moment, je vais pouvoir potasser tout ça afin d'être prêt pour le jour J :)

@ Didou merci pour ce lien qui va m'être d'une très grande utilité vu que le jour où j'aurai une ccd j'imagerai principalement depuis chez moi et donc PL oblige.

@Dauphin-joyeux, c'est marrant comme ton pseudo me fait penser à mon boulot sur Antibes ;)

@ Christian, grâce à toi j'ai (encore) appris quelque chose, car je ne savais même pas qu'il fallait calibrer les filtres et en lisant un peu à droite et à gauche ça parait logique en fait ;), donc merci pour l'info!!

En fait je me doutais bien que la ccd c'était pas si simple que ça, mais alors là j'étais loin d'imaginer tout ça :)

Et dire que certains débute en astrophoto directement en achetant une ccd, moi je dis bravo.

Encore merci à vous tous.

Cordialement

Vincent.

Posté
Ok les copains merci beaucoup pour toutes ces infos :)

J'avoue que je ne pensais pas que ce soit "aussi compliqué" que ça ;)

@Dauphin-joyeux, c'est marrant comme ton pseudo me fait penser à mon boulot sur Antibes ;)

Vincent.

Alors ne te prends pas la tête, et tu fais comme moi pour commencer : assez de luminance pour un S/B correct et des poses couleurs en binning de même durée, avec un peu plus de bleu que de vert que de rouge. Example : 20 poses de 5 minutes en luminance puis 6 poses de 5mn en bin2 avec filtre rouge, 7 ou 8 poses en vert et 8 ou 9 en bleu. Ensuite, quand tu maitriseras, tu pourras fignoler.

D'accord mon pseudo est pourri, mais j'aime bien ces petites bêtes.

C'est marrant, j'ai un fils prénommé Vincent qui a fait un stage au Marineland pendant ses études de véto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.