Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après la belle journée d'hier, la nuit s'annonçait, elle aussi, comme magnifique et donc propice à l'observation. Il est vrai que je n'ai pas réellement profité de ma lunette depuis son achat au mois de mai. Pour rappel, il s'agit d'une SW 100ed sur monture AZ-4.

L'objectif d'hier soir était donc M57, la nébuleuse de la Lyre. Car en voyant toutes les photos de celle-ci, il fallait bien que j'arrive à l'épingler :be:.

Vers 20 heures je sors la monture, mets en place la lunette et je vais coucher mes petits ;).

J'attends un peu que la nuit tombe, j'en profite pour bien régler le chercheur sur le toit d'une maison voisine et commence la recherche de l'objet que je convoite tant!!!

Je me doutais que la tâche serait ardue, j'observe depuis mon jardin à environ 5 kms du centre de Limoges et si la luminosité n'est pas celle de la ville Lumière il n'empêche que pour l'observation du ciel profond c'est :cry::cry::cry:.

La nuit est maintenant bien tombée, je pointe le chercheur vers la Lyre, à l'endroit où c'est écrit dans les cartes et là.................................................................RIEN :b::cry:.

Je cherche derrière l'oculaire de 28mm, je ballade la lunette dans le champ, toujours rien!!!

Il est vrai que pointer le zénith à la lunette quand on fait + de 1.80m et qu'on à la souplesse d'un bout de bois, c'est pas facile :be:.

Je persévère et ne vois toujours rien.

Un peu déçu de ne rien voir après 15 mns de recherche, je passe sur M31 (il faut bien se contenter de quelque chose).

Elle est là, facilement repérable au chercheur, la vision derrière l'oculaire peut paraître décevante (par rapport à la photo), mais savoir ce que c'est suffit à mon bonheur d'observateur.

J'alterne donc entre le 28mm skywatcher et l'hypérion 8mm (sans la réduction 31.75) et découvre tantôt le coeur brillant tantôt les extensions diffuses.

Après M31, j'essaie de replonger sur M57, toujours sans succès. Alors je me dirige sur M13 dans Hercule, la localisation fut assez rapide et la vision conforme à ce que j'attendais : une petite tache à l'aspect granuleux. En alternant les grossissements, pas de différence réellement notable si ce n'est qu'à 112x l'impression de distinguer des étoiles sur le tour de l'amas. Ces deux beaux Messier ont-ils réussis à me faire oublier celui pour qui j'avais sorti la lunette, qu nenni!!!

Je retente donc M57 et là avec le 28mm (32x), je distingue ENFIN la petite forme ovale :cheer:, je grossis un peu plus (c'est sur c'est la nébuleuse de la Lyre), le spectacle en vision décalée est magnifique, comme sur les magazines, le tout en gris bien sur. Mais j'arrive à bien discerner le "nuage" extérieur qui se déploie autour de........... Ben rien j'ai que 100mm et en ville :p.

Je suis vraiment satisfait de ma soirée, j'ai enfin pu voir M57 et en bonus 2 autres Messier, super soirée!!!!

En espérant ne pas avoir été trop long ;).

A bientôt.

Posté

Bien joué Adc, très content que t'ais pu profiter de ce joyaux M57 :)

Pour son pointage, ça peut se comprendre que t'ais eut du mal car avec

les longues lunettes c'est souvent sport pour viser au plafond.

As tu déjà pu essayer le double amas de Persée ? En ce moment il est

moyennement haut donc facile à attraper, et sera vraiment spectaculaire

avec ton instrument...

Meuh non, c'est très bien de partager ses émotions !

Posté

Elle est là, facilement repérable au chercheur, la vision derrière l'oculaire peut paraître décevante (par rapport à la photo), mais savoir ce que c'est suffit à mon bonheur d'observateur.

Merci beaucoup pour ce premier CROA, bien détaillé et qui nous plonge dans l'angoisse de ne pas trouver l'objet tant convoité ;)

M 57 est une belle émotion lorsque l'on tombe dessus pour la première fois, c'est clair !

j'aime lorsque tu écris que cela suffit à un bonheur d'observateur de savoir ce que signifie le simple fait de l'observer : tu peux trouver un objet un peu décevant, car faiblard, mais quand tu te dis que ton oeil d'être humain observe une lumière qui voyage depuis des millions d'années, voire 13 à 14 milliards d'années pour les amas globulaires, forcément, ça en bouche un coin :cool: Voir des objets qui existaient alors que le Soleil n'était pas encore né, c'est tout de même pas donné à tout le monde ;)

Bon ciel et merci encore pour ce CROA - pas trop long du tout, on en redemande !

Posté
[...]quand tu te dis que ton oeil d'être humain observe une lumière qui voyage depuis des millions d'années, voire 13 à 14 milliards d'années pour les amas globulaires, forcément, ça en bouche un coin :cool:

Zanskar, t'as pas quelques zéro en trop ?

:D

Posté

Bonjour Adc :)

Voilà un compte-rendu d'observation comme je les aime :p

Du suspens qui nous tiens en haleine :o

C'est toujours payant la persévérence et tu n'as pas fini de te casser les dents à chercher d'autres objets, mais au moins ça a deux avantages, le premier c'est d'apprendre à maîtiser son instrument et d'apprendre à se repérer dans le ciel, le second c'est d'avoir la satisfaction de trouver l'objet tant convoité et plus il te sera difficile d'y mettre l'oeil dessus, plus tu seras content de toi :cool:

A bientôt.

:nono: Au contraire, pour ce genre de récit, plus c'est long, plus le suspens est intence ;)

Merci à toi et au plaisir de te lire :)

Posté

Ravi que ça vous plaise, car pour ma part je ne me lasse pas des CROA et photos du forum.

Popov, pas encore essayé le double amas de Persee mais je vais profiter des quelques beaux jours à venir :-).

Posté
Popov, pas encore essayé le double amas de Persee mais je vais profiter des quelques beaux jours à venir :-).

Dans le même coin, si je peux te suggérer, les étoiles double Almach (gamma d'Andromède) et Achird (eta de Cassiopée) seront splendides dans ta lunette.

Posté

Bonjour,

Joli CROA bien évocateur de l'ambiance et du plaisir de la recherche :)

Je me permet d'ajouter aux suggestions M27. Le trognon de pomme, plus pâle, mais plus gros que M57 devrait être accessible à la L100 sans problème (je la vois en banlieue lyonnaise avec 150mm et même 80mm il me semble).

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Joli CROA bien évocateur de l'ambiance et du plaisir de la recherche :)

Je me permet d'ajouter aux suggestions M27. Le trognon de pomme, plus pâle, mais plus gros que M57 devrait être accessible à la L100 sans problème (je la vois en banlieue lyonnaise avec 150mm et même 80mm il me semble).

Cordialement,

Claude

Tout-à-fait, M27 est bien acessible à la 80 même dans ces conditions !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.