Aller au contenu

Etoile bleu et jaune

tututicelli

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais une photo de M8, il y a quelques semaines.

Pour info c'est une composition de 4 images de 5min avec un Celestron 150/750 et un canon EOS 450D.

Et j'ai le phénomène suivant : la plupart des étoiles sont bleu sur le dessus et jaune en dessous cf l'image en FULL :

4e051ad5-ba46-4e2e-b9a5-c98ce4e670b6_thumb.png

Est ce que des personnes ont déjà eu ce soucis, ça vient d'où ?

De mon coté j'avais pensé à un soucis de colim ou bien de MAP

PS : ne m'engueulez pas, j'ai pas fait de dark et flat ... :rolleyes:

Bonjour.

Je ne suis pas un expert,mais je vais essayer de donner mon point de vue en espérant qu'il ne comporte que peu d'erreurs.

Tout d'abord,bravo pour ta photo.

Le defaut que tu as sur tes étoiles me semble etre un défaut de "coma".

En effet, en observant les 4 coins de ta photo, le défaut semble tourner sur lui même, et converger vers le centre .

Ceci est normal, la lumiére venant frapper le bord de ton mirroir primaire doit parcourir plus de distance que celle qui frappe le centre,et celà crée un décalage entre les couches de couleurs (RVB)

Il existe un reméde, c'est le correcxteur de coma,mais je sais que c'est assez chers,je n'en ai pas et il faut aussi le choisir en fonction de ton tube et de ton imageur.

Il y a aussi un deuxiéme facteur de création de ce défaut: c'est vtout simplement notre atmosphére.

En effet, M8 étant assez basse sur l'horizon,la lumiére qui nous en arrive doit traverser une importante couche d'atmosphére et celle ci induit une différence de vitesse de la lumiére rouge par rapport à la lumiére bleu qui se traduit sur une photo par un décalage entre ces deux couches.

Ce décalage, lui, est identique dans son orientation sur l'ensemble de la photo.

Je pense que celui là (de décalage) tu peux le constater sur le centre de ton image.