Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum pour obtenir vos précieux conseils.

Mon mari souhaiterai un téléscope pour son anniversaire. J'ai un budget d'environ 500 à 600 Euros. Je suis allée chez un vendeur pour avoir des renseignements mais je l'ai trouvé fort peu bavard (je ne sais pas s'il garde ses infos au cas ou j'achete, car il a peur que j'aille le trouver sur le net...)

Bref, il me propose un celestron nexstar. Ne me demandez pas ses caracteritiques techniques ! j'ai pas retenu ! tout ce que je sais, c'est qu'il est equipé d'un gps et d'un moteur pour suivre automatiquement les astres.

Bref, ma question : c'est pas trop galère à utiliser ?

j'aurai préféré une lunette d'observation, un truc facile quoi !

 

Mettre autant dans un objet, si c'est trop difficile à utiliser ca n'a pas d'interet... j'attends votre avis, je suis completement perdue... MERCI

Posté

je me suis posée ces questions grace à tous les sites... j'aurai voulu un truc plus simple mais le vendeur me dit que ce systeme avec gps c'est le top. D'apres les conseils et tous les termes techniques que j'ai pu lire, j'ai peur que ca soit une vraie galere à utiliser.

on est en ville, on souhaite parfois se deplacer en campagne, pas de photos envisagées, on veut voir au moins les anneaux de saturne et oui, je sais tourner une vis !

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Quelle belle idée de cadeau :pou:

Mais quitte à lever le voile sur la surprise, je conseillerais que vous visitiez ensemble un magasin, voire une soirée d'observation publique en club ou en association: cela permettra quand même de mieux cibler.

 

Facilité d'usage?

Sauf équipement très technique, tous les téléscopes / toutes les lunettes restent très simples d'usage en fin de compte.

J'ai aussi commencé par une lunette que j'ai complétée plus tard avec quelques autres instruments, tantôt plus petits, tantôt plus grands pour varier les plaisirs et avoir toujours quelque chose sous la main en toutes circonstances: sortie seul ou avec astrams pour se consacrer au ciel avec un diamètre plus conséquent, voyages légers, observations intermédiaires sur mon balcon de ville ou à la campagne ...

 

Truc facile?

:refl: là est toute la difficulté: pour certains, la facilité d'une monture manuelle se paiera par la difficulté au début de trouver des objets sans système électronique Goto ...

 

C'est pour le visuel, pour la photo (personnellement, je commencerais avec le visuel, sauf passion photo ...)

 

Peut-être aussi qu'un tour de moulinette (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope) avec copiage-collage du résultat dans ce post peut aider à aider ...

 

Reste aussi le prix: dans quelle fourchette ce cadeau peut-il se situer ...

 

Pour le Nexstar, attendez d'autres avis, notamment de ceux qui en ont un :).

 

EDIT: ah ben, Mazen est déjà passé :). On dirait qu'on est sur la même longueur d'onde :)

Modifié par starac
Posté

merci du conseil ! je pense aussi que le choisir comme surprise c'est pas génial... on a pas forcément les memes objectifs !

j'attends aussi les retours de ceux qui ont un nexstar ;-)

Posté

Il me semble important de venir à une rencontre d'astronomes amateurs, ou dans un club, ne serait-ce que pour découvrir sur le terrain les instruments et jeter un oeil à l'oculaire.

Cela permettra d'affiner le choix et décider de l'instrument qui convient le mieux.:)

Posté

starac moonmaniac meme combat :be:;)

 

je trouve ça bizarre qu'un vendeur veule placer un systeme GPS... :b:

ça fait cher pour ce que c'est!

 

si pas de photo, uniquement du visuel, en ville pour le planetaire et transportable pour la campagne en ciel profond

 

je regarderais vers un truc simple et connu genre dobson 200mm

on en trouve autour de 400 euros

 

le reste du budget servira a un oculaire , un outil de collimation et un bon bouquin genre atlas du ciel.

 

le dobson est des plus simple, on pose, on pointe, on observe!

par contre c'est à l'observateur de chercher les objets voulu...

mais rien de terrible!

 

avec un bon atlas et un petit logiciel genre "stellarium " ( gratuit sur le net)

on prépare sa soirée et on passe des heures de contemplations :D

Posté

Bonjour, pour avoir eu un nexstar (4) et vu le prix, ça doit être le même je pense...

C est sympa comme scope, petit, facilement transportable, goto (système de repérage des etoiles) pour débuter c est bien !

Mais ça ne reste qu un 4" (4 pouces =102-103mm de diamètre...) le système GPS n est vraiment pas utile à mon avis... L option est cher payée alors que pour faire sans, il suffit de prendre les coordonnées qu indique le GPS voiture sur le lieux d observation et de les rentrer dans la raquette informatique du télescope...

Après le goto c est vraiment pas compliqué et je pense que ça aide beaucoup, surtout si l on ne fréquente pas de club astro ou autre personne pratiquant l astro pour se faire guider...

Je suis d avis comme les ''copains'' d aller se rendre sur un site d observation, se raprocher d un club avant achat... (Même si la surprise tombe à l eau)

Pour le budget indiqué, après c est sur il y a plus gros diamètre envisageable, sachant que plus il y aura de diamètre, mieux ce sera !

Reste à voir si vous êtes limités par l encombrement du télescope (à la maison, comme dans la voiture)

Posté

Bonjour Lady,

Tu fais bien de venir poser tes questions ici.

 

Le nextar GPS est assurément équipé d'un système de pointage automatique des objets à regarder dans le ciel, pointage qui nécessite le recours à une motorisation des axes. Je vais pas plus loin dans le détail, mais l'essentiel du prix du telescope est mangé par la mécanique et l'électronique.

 

Or ce c'est pas cela qui permet de s'en mettre plein la vue. Serai plutot la quantité de lumière que l'on va collecter et la qualité des optiques (mirroirs ou lentilles) auxquelles on va confier ce boulot. Il est traditionnellement reconnu comme plus efficace, spectaculaire et peu onéreux de partir sur un instrument de type "dobson", même si d'autres choix peuvent parfaitement se défendre en fonction des attentes.

 

La principale différence nextar / dobson :

le nextar fait quasiment tout le boulot à ta place, pas besoin de connaitre le ciel, ni les constellation pour s'orienter, ... mais comme tu payes pour l'électronique, la capacité d'observation est vite limité avec ce type d'instrument ;

les dobson nécessitent de connaitre un minimum le ciel, de s'avoir s'orienter, de savoir règler son instrument, ... en contre partie de son minimalisme, on a un excelent rapport qualité d'observation / prix. Cf le telescope recommandé par Mazen.

 

Comme dit plus haut, tout dépend de tes attentes. Ou plutot celles de ton mari, mais tu es la mieu placée pour le connaitre. En cas de doute, participer à une sortie sur le terrain permettra de mieu définir vos critères.

 

Il convient toutefois de noter que l'astronomie est une pratique nécessitant beaucoup de patience. Déjà qu'il faut attendre les nuits potables, rester debut parfois tard (en été), travailler sa technique d'observation (c'est facile si on se donne un peu de temps), avoir un minimum de connaissance du ciel sinon c'est pas drôle. Sans patience on adère habituellement pas longtemps à l'astro, et ce trait de caractère correspond d'avantage à la philosophie du dobson ou de quelques autres types d'instrument qu'à celui d'un nextar.

 

Avis perso n'engageant que moi...

Posté
j'aurai voulu un truc plus simple mais le vendeur me dit que ce systeme avec gps c'est le top

Tu as déjà une réponse une question que tu n'as pas posée: change de vendeur !!!

Posté

Bonjour

pas facile de choisir ce genre de matériel pour une autre personne meme si c'est son mari.:?:

moi je ferais un petit paquet avec un beau ruban.:)

a l'intérieur quelques photos de différents télescopes

avec :

un petit mot doux :wub:lui rappelant son anniversaire et de mentionner son cadeau a choisir ensemble.:wub::wub:

pour les mots doux a chacun de voir ;)

Alain

Posté

Bonjour

 

Je rejoins totalement les commentaires des précédents intervenants.

 

La "surprise" n'est pas le premier critère à retenir en matière d'achat d'un instrument astronomique.

 

Le passage par un club (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou la participation a une soirée d'observation (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) serait utile pour voir et manipuler différents instruments afin de se faire une idée plus précise sur le choix du matériel.

De même, le retour du petit questionnaire mentionné par mazen et starac permettrait, par ailleurs, d'avoir une meilleure "vision" des conditions d'utilisation et d'observation.

 

Comme l'a justement précisé popov, les 2 choix évoqués, Celestron nexstar (4 ?) et Newton sur base "dobson" sont représentatifs de 2 types de télescope bien différents et ont chacun des avantages et des inconvénients selon l'utilisation que l'on souhaite en faire.

 

En type "dobson", une autre "option'" : instrument avec système de recherche "push-to", qui offre une assistance à la recherche. Voir : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

 

Quelques sites à consulter :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

- http://www.arnaudom.fr/Debutants.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

Posté
Bonjour

pas facile de choisir ce genre de matériel pour une autre personne meme si c'est son mari.:?:

moi je ferais un petit paquet avec un beau ruban.:)

a l'intérieur quelques photos de différents télescopes

avec :

un petit mot doux :wub:lui rappelant son anniversaire et de mentionner son cadeau a choisir ensemble.:wub::wub:

pour les mots doux a chacun de voir ;)

Alain

 

Je plussoie largement, je dirais même +10.

Perso, c'est le genre d'attention qui me ferait fondre :be:

La surprise est conservée et quel plaisir de faire le tour du forum avec ledit mari et ensuite de choisir l'objet ensemble.

Posté

Merci en tous cas pour toutes ces réponses ! ca m'aide !

et j'en ai encore une question : peut on faire confiance aux achats sur internet ?

je n'ai pas forcément de bonne boutique près de chez moi (le vendeur m'a pas l'air génial) et du coup, j'hésite à commander par correspondance.

Je vous avoue avoir peur de recevoir un objet tout cassé ! et vue le prix... des avis ?

Posté

Aucun problème si tu t'adresses à des références reconnues, comme Optique Unterlinden, par exemple!

 

Mais évidemment, ça ne règle pas le problème du choix...

Posté

Bonjour,

 

+1 avec moon le sage, comme d'hab.

 

On quand même peut garder en tête qu'un instrument qui est envoyé d'un coin de la France vers un autre a fait des milliers de km depuis la Chine ou Taïwan (souvent :be:) avant d'arriver chez le vendeur en France, sans dégât.

 

Si le vendeur est sérieux, et il y en a bien entendu, il fait une vérification de routine à l'arrivée, histoire de ne pas avoir d'histoires.

 

On peut lire par-ci, par-là, des problèmes liés aux envois, mais j'ai l'impression que c'est plutôt rare.

 

Pour diverses raisons, je préfère aussi me rendre en boutique (j'ai plus de facilités que d'autres, que 140km à faire aller-retour et magasin souvent ouvert le samedi matin): je me renseigne d'abord sur les sites du net, puis je me rends chez le vendeur. L'inverse n'est pas interdit, mais pas toujours apprécié, même si cela peut procurer, au pif, 10-20% de réduction ... mais ça peut compter aussi :), et puis, tout le monde n'a pas un vendeur à côté de chez lui.

 

Finalement, un week-end à Paris, Lorient, Colmar, ou Toulouse, en passant par le Téléscope/la maison de l'astro, ou par l'Astronome, Optique Unterlinden ou Cosmodiff, ça peuit être sympa aussi.

Posté

A mon avis un Célestron Nexstar à 500 ou 600 euros, le vendeur devait faire allusion à un Nexstar 127 SLT.

Si vous avez vu le télescope en boutique , il ne ressemblait pas à celui-ci ? ...

 

21339-1375716902.jpg"]21339-1375716902.jpg[/url]

 

Ce genre de télescope ne possède pas de GPS mais une monture Goto qui permet de suivre automatiquement le mouvement des objets dans le ciel une fois que l'on a rentrer quelques renseignements dans la raquette de commande (jour/mois/année/heure/position géographique)

 

Se sont de bon petit télescope pour l'observation des planètes et de la Lune. Ils sont un peu moins à l'aise pour l'observation des objets plus lointain (nébuleuses, galaxie etc ...) à cause de leur focale de 1500 mm ce qui réduit fortement le champs visuel dans l'oculaire.

 

L'autre avantage de ce genre de télescope c'est que le tube est très court ce qui permet de le transporter facilement.

Posté
Merci en tous cas pour toutes ces réponses ! ca m'aide !

et j'en ai encore une question : peut on faire confiance aux achats sur internet ?

je n'ai pas forcément de bonne boutique près de chez moi (le vendeur m'a pas l'air génial) et du coup, j'hésite à commander par correspondance.

Je vous avoue avoir peur de recevoir un objet tout cassé ! et vue le prix... des avis ?

 

Sans indiscretion tu es de quelle ville ou département ? Y'a peut être une boutique spécialisée près de chez toi, et tu ne sais juste pas...

 

D'ailleurs qui pourrait se douter qu'il y a des boutiques qui ont pignon sur rue dans des villes comme Lorient ou Colmar (dans les 60000 habitants chacune) ?

Posté

le telescope que j'ai vu en boutique etait bien plus grand ! j'y retourne demain pour prendre d'autres renseignements. Je poserai mieux mes questions grace à vos réponses.

je suis sur arras, dans le pas de calais. des boutiques connues ?

Posté (modifié)
comme toujours

 

 

 

pas toujours:be:

 

 

... mais de + en + :be::be: ...

 

Pour la boutique près de Arras, c'est quand même pas un luxo qui va donner la réponse, non :D ...

:confused: désolé, aucune idée ...

Modifié par starac
Posté
le telescope que j'ai vu en boutique etait bien plus grand ! j'y retourne demain pour prendre d'autres renseignements. Je poserai mieux mes questions grace à vos réponses.

je suis sur arras, dans le pas de calais. des boutiques connues ?

Désolé sur ta région je connais pas. J'espère que d'autres passeront et pourront te renseigner.

Pour ta visite de demain, note bien le modèle ou au moins le diametre du tube (le plus souvent donné en mm, parfois en pouces). Un instrument n'est pas toujours impressionnant en photo, mais une fois devant, on se dit whaou !!!

 

Tiens, un exemple :

 

Là on croit que c'est tout pourri :

 

OR054.jpg

Posté
Mais en fait c'est gros comme ça :...

 

 

Oui, mais il s'agit déjà d'un assez grand diamètre ...

 

Pour faire une comparaison : une photo jointe (de gauche à droite, 200, 250 et 300 mm)

5aa582c9c5928_Orion200-250-300.jpg.d6b533684b77de0776c53db1aef70aba.jpg

Posté

C'est un exemple, le premier que j'ai trouvé.

 

Lady a vu un nexstar ou un truc qui y ressemble.

Entre astram on va le qualifier de "petit diametre".

Mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'astro, juste

le voir (surtout avec les pieds sortis au max) peut

déjà paraitre très impressionnant. C'était ça l'idée.

 

D'ailleurs un 150/750 sur equato n'est pas moins

"impressionnant" (et encombrant) qu'un dobson 10"

Posté
C'est un exemple, le premier que j'ai trouvé.

 

Lady a vu un nexstar ou un truc qui y ressemble.

Entre astram on va le qualifier de "petit diametre".

Mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'astro, juste

le voir (surtout avec les pieds sortis au max) peut

déjà paraitre très impressionnant. C'était ça l'idée.

 

D'ailleurs un 150/750 sur equato n'est pas moins

"impressionnant" (et encombrant) qu'un dobson 10"

 

 

D'accord avec toi.

D'ailleurs, mon message n'était pas une critique mais un simple complément quant à l'apparence "visuelle" de plusieurs instruments de diamètre différents.

 

Pour illustrer ton propos, photos :

- maksutov 127 mm (avec pare-buée)

- newton 150 mm

tous deux sur monture et son trépied.

Mak127.jpg.19a1212bb0e033083647f4826c07491d.jpg

5aa582c9da3ee_newton150-750.jpg.d2b67caaf5c2eb3a17c7c2358a3bf9b0.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.