Aller au contenu

Tube ETX sur monture Eq ?


dark yoda

Messages recommandés

Holà ! Après de long mois sans astro, je me réveille un peu ! Avec un idée peut être pas commune...

 

Bon voilà, je me lance : j'ai un ETX-90 et jusqu'à présent ça m'allait mais ça me limitait aussi, principalement parce que la monture s'avère au bout du compte être à *****, euh à revoir... :a: Je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir réutiliser mon instrument après un certain temps d'inactivité, mais maintenant, les défauts de la monture me sautent aux yeux : <_<

 

Dès que je change d'oculaire, je perds mon pointage, même avec le frein serré à fond ! Bon, je pense qu'il s'agit là d'un problème commun à tous les scopes de ce modèle, mais peut être le mien a t-il également des défauts à titre personnel... :oo:

Enfin bref : y'a du jeux dans la fourche !!! :confused:

 

Quoi qu'il en soit cela devient véritablement génant, et là, pas question de tenter de la photographie avec une webcam, puisque le champ est vraiment étroit, si bien que même avec un bon alignement,la permutation de matériel fout tout en l'air... :malade:

 

Donc en cherchant des trucs et astuces pour voir si ça se répare ou quoi, je suis tombé sur cette page :

http://etxgp.free.fr/ETXsurGP/etxgp.htm

qui décrit le transfert d'un tube ETX vers une monture équatoriale GP.

 

Et là, ça m'a donné à réfléchir...

 

Ayant l'intention à moyen terme de prendre un scope 200/1000 (Orion ou SW) sur HEq5 GoTo et autres tralala tsoin-tsoin :be: , et n'ayant pas envie de quitter mon ETX et sa transportabilité et qui a quand même une bonne optique, je me dis que ça vaut peut être le coup de faire cette conversion en attendant, ce qui me donnerait un système plus stable pour regarder le ciel à bon grossissement et tenter de faire quelques courtes prises avec la webcam pour du planétaire (mais ça c'est même accessoire).

 

Donc je recherche une monture pour la mini-bête, mais vraiment pas chère et sans fioriture (donc exit Goto, motorisation, etc...), mais tout de même en equatorial (pas un bête trépied), un mini-investissement dans l'attente du gros. !shifty!:rolleyes: Pas forcément (et même "pas" tout court) une utilisation comme présentée sur le site en question.

 

Mais là je sais pas trop, j'aimerais donc vos lumières ;)

 

:question: J'avais pensé prendre carrément une Eq1, ou une Eq2... Qu'en pensez vous compte tenu de l'usage que je compte en faire ?

 

:question: Et où trouver ces montures qui semblent absentes des sites et catalogues (la plupart du temps je tombe sur des montures qui coutent bonbon !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le mak pèse son poids... une EQ1, je la sens mal :?:

 

Ah ben non, j'ai regardé le lien -très intéressant- que tu indiques, le gars dit que le tube ne fait "que" 1,5kg. Certainement pas pareil pour mon ETX125.

 

Intéressant aussi, quand il signale que la monture supporte 6kg. Je me demande bien où il a trouvé ça :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça m'a surprit aussi, mais en y repensant, il faut enlever le bloc batterie-moteur et la fourche. Et il ne reste vraiment que le tube optique. Donc finalement, c'est pas si lourd que ça...

 

Le truc c'est que je n'y connais pas grand chose en monture donc je me rends pas bien compte. Je ne sais déjà pas ce qui tient sur une Eq1... une lulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ouais ça m'a surprit aussi' date=' mais en y repensant, il faut enlever le bloc batterie-moteur et la fourche. Et il ne reste vraiment que le tube optique. Donc finalement, c'est pas si lourd que ça...

 

Le truc c'est que je n'y connais pas grand chose en monture donc je me rends pas bien compte. Je ne sais déjà pas ce qui tient sur une Eq1... une lulu ?

[/quote']

par deduction j'ai une eq1 ou eq 2 , pas une eq3 de cela j'en suis sure.

et mon eq 1/2 supporte sans probleme un 114/900, cessi dit il ne faut pas eternuer trop fort. il faut dire que la satbilite n'est pas son point fort.

 

http://astrosurf.com/demeautis/ep/pe.htm jettes-y un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors imaginant que ton 114/900 est un peu plus lourd que mon tube etx (bien que j'ignore totalement combien il peut peser :be: )! et que la stabilité avec l'etx doit être meilleure puisque la masse est davantage "centrée" par rapport à la monture (je crois ?), et bien je pense que ça doit aller. :)

 

Mais c'est vrai que j'aimerais encore d'autres avis pour être sûr, car si l'Eq1 peut s'avérer largement suffisante, alors autant économiser la différence de prix ! ^^

Cela dit, je sais que beaucoup vont me dire de préférer la monture supérieure, car rien n'est jamais assez stable !! ;) Mais bon en attendant, je reste ouvert à tous les commentaires !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

perso, j'ai une EQ1 et ça m'étonnerais beaucoup qu'elle soit assez stable pour de la photo.

En visuel tu n'auras pas de problème mais tu sera limité à cela.

Avec ma lulu 80/400, pas de problème de changement d'oculaire, je reste bien en ligne dans le champ.

 

A mon avis tu dois quand même viser au mini une EQ2 ou équivalent.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de greffe d'un ETX 90 sur EQ. Je ne sais de quel modèle il sagit, EQ 1 ou 2 ? C'est la monture de mon vieux Perl JPM 115/900 datant du début des années 80.

J'ai trouvé aux JOA une platine de fixation qui transforme la tête de la monture en une base avec une vis au pas "Photo", donc parfait pour L'ETX. Le tude est très léger, et donc le contre poids reste très haut. Même si y n'y a pas de motorisation, le confort est bien meilleur par rapport à la monture d'origine. Ce genre de monture doit se trouver facilement en occasion.

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait plaisir de voir que quelqu'un a déjà teté l'affaire ! Et qu'en plus ça s'avère vraiment efficace semble t-il d'après ce que tu dis Guy. :)

 

Ca me conforte dans mon intention. Après j'hésite encore sur la monture... :confused: 1 ou 2 ? C'est vrai que pour tout faire au mieux il faut prendre une 2, mais quelle peut être la différence de prix ?

D'autant plus que je ne sais même pas où trouver une monture seule de cet ordre, j'ai l'impression que le commerce ne propose des montures seules qu'à partir d'un niveau élevé... :oo: Vous pensez que ça se trouve quand même à la maison de l'astro ? (question c** peut être, mais je suis pas sûr qu'ils aient du stock sur ce genre d'accessoire)

 

Et l'occasion ne direz-vous ? Bah ouais peut être mais j'avoue que je sais pas par où commencer (peut être déjà par la section achat/vente du forum gros nigaud !! :be: )... Déjà il faudrait que je sache ce que je exactement !

 

:question: Bon en gros, je me tatte encore sur la monture, et l'autre question qui m'assaille (rien que ça !) c'est où et à quel prix parce que j'en ai aucune idée à ce niveau...??? :?:

 

Des réponses ? (merci d'avance, et merci aussi à ceux qui ont déjà répondu ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik :

 

Bah faut voir... Mais sur le principe oui, ça m'intéresse bien ! :)

Sij'ai bien cmpris en allant voir sur ton site, c'est la monture du SW qui a été remplacée par une EQ 3-2?

 

Par contre je vois que tu es en Haute-Savoie... :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.