Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ces 15 derniers jours ont été très pluvieux ici, confirmant la loi de Murphy impliquant tout nouveau matériel...

Ceci dit ça m'a permis de retourner mon jardin et de semer une belle pelouse pour le printemps prochain !

J'ai acheté la semaine dernière un second filtre SM90 d'occasion à un polonais, un vrai Coronado de première génération (période précédant le rachat par Meade), soit-disant les meilleurs.

J'ai donc maintenant 2 bons vieux SM90 Coronado vintage et collector !

J'ai pu faire des tests cet après-midi en stackant cette fois non pas l'étalon du PST mais bien les 2 SM90 ensemble.

Le champ halpha cette fois est absolument parfait sur tout le disque, je dois dire que les images qui vont suivre n'auraient pas dû être faites tellement j'avais du mal à décoller mes yeux de la bino !

Tout d'abord des images du montage sur la TOA + les 2 SM90 et le BF15 :

SM90DSBino.jpg

Réglage au départ très problématique à cause du faux Soleil présent dans le champ, puis une idée m'est venue comme ça : monter les 2 Tune-Max à 90° l'un par rapport à l'autre pour pouvoir régler dans les 2 sens.

Bingo ! Plus de faux Soleil et une image magnifique !

SM90DS-reglage.jpg

Ensuite des essais avec la Grasshopper3 avec différentes focales. Plus aucune frange visible (d'ailleurs j'ai pas fait de flat là !)

Avec la Barlow Televue 1.8x :

SunsurfaceDS90_240913_1254_B180x.jpg

SunsurfaceDS90_240913_1259_B180x.jpg

SunsurfaceDS90_240913_1251_B180x.jpg

MosaSunDS90_240913_1250_B180x_col.jpg

Et un full disc (mosaïque de 4 images) avec le Glasspath Baader 1.7x juste devant la caméra :

FullDiskDS90_240913_1243_GP170x_col.jpg

Posté

Merci François. Ne plus avoir de franges d'interférence est une énorme épine en moins ! J'avais même acheté le correcteur de tilt chez TS mais aucune amélioration avec le PST...

Posté

Magnifique ! ça pique les yeux (aussi bien les images du soleil que celles du matos ;) )

Sûr que la vision de notre astre dans une telle lulu, qui plus est avec bino, doit donner des frissons de partout :)

Bravo et merci pour le partage.

Posté

Merci à vous !

Loïc je te vois venir avec tes gros sabots :) Pas de soucis pour tester sur la 100, ça devrait dépoter aussi...

Posté

je ne commente jamais les images solaires car je n'y comprends rien,mais là,je me sens obligé d'exprimer mon admiration devant la mosaïque en couleur où j'ai vraiment ressenti une sensation de relief.

Encore bravo!

Astromicalement Roland

Posté

Curieusement, ce sont celles en N&B qui me laissent le plus "bouche-bée", car j'y vois un relief époustouflant. Les immenses "flammes" qui s'élèvent de la surface sont très nettement visibles. Bien entendu, ça n'enlève strictement rien à la beauté des images en couleurs !

Posté

Bonjour,

Effectivement, très jolie sphère en ébullition :)

Vraiment du beau travail et comme le dit Franck, les bonnes idées ça paye !! :refl: ben tiens, et si je me remettais un peu à l'astro moi...:be:

Merci pour ce partage technique et artistique.

Bonne journée

Posté

Magnifique !!! bravo.

Par contre une question technique au sujet de l'orientation des 2 stacks:

- Pour moi il faudrait mettre les 2 molettes de réglage de tilt à l'opposé l'une de l'autre. Comme ça tu peux compenser le premier tilt par le deuxième en sens inverse si besoin. (tu peux repartir à plat avec le deuxième stack et régler le tilt comme avec un simple stack).

Parce ce que à 90° le SM90 du haut est tilté 2 fois à 90°. Donc au final il a un angle de tilt bizarre par rapport au premier SM90. ça me parait compliqué à régler...

Par contre pas d'idée sur la position de l'image fantôme avec les 2 mollettes en opposition...

Posté

Merci encore à tous.

Olivier, je te confirme que j'ai essayé tout d'abord ce qui me paraissait le plus logique, à savoir comme toi de les monter à l'opposé... Comme ça c'est impossible de virer le Soleil fantôme. L'avantage de les monter à 90° c'est qu'on agit ainsi dans tous les sens pour virer le soleil fantôme loin du champ.

Fabrice Noël que tu dois connaître m'a dit qu'il montait les siens également à 90° + ou - 3°.

Posté

aouhhhhhhh!!!!!

vivement les RAS!!!

Pour le 90°, je partage ton avis michel, c'est exactement ce qu'un vendeur m'avait dit.

Posté

Merci Vincent et Guillaume !

Vincent, oui vivement les RAS V !! En espérant un peu plus de Soleil que les 2 dernières éditions...

Guillaume, nan la modif PST c'est pas has been du tout, d'ailleurs je continue à utiliser le PST modifié avec l'ERF135 pour la très haute résolution.

Mais c'est quand même pas pareil, là tu as un champ halpha parfait sur tout le disque et la vision est incomparable surtout en visuel bino ! En imagerie aussi ya des avantages, déjà j'ai plus de franges et rien que ça c'est un bonheur. Ensuite le champ parfaitement homogène, quel gain de temps pour le traitement.

Nan, la prochaine étape ça serait plutôt... de tester le triple stack double SM90 + PST :D

Pour la 230 ça sera sans moi, déjà que la 130 ainsi équipée pèse un âne mort, alors une 230, c'est trop pour moi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.