Aller au contenu

avis aux possésseur de dobson skywatcher 254/1200 pour gamme d'oculaires

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je fait appel ici aux possesseurs de dobson skywatcher 254/1200 pour gamme d'oculaires.

j'aimerais tout simplement savoir quel type d'oculaire conviendrait le mieux pour l'observation planétaire , je vise en ce moment le TS planétary 9mm ou 5mm.

Y a t-il des possesseurs de ces oculaires, j'ai aussi pensée aux hypérions mais ayant déjà eu le 8mm (très bon d'ailleurs) il y a de ça quelque temps sur mon ancien 300 , j'aimerais changer .

Viens ensuite le CP en faible grossissement, je pense au maxvision 28mm 68°ou sky optic 26 mm 70°,que l'on m'a conseillé sur une autre discutions (oui, je pense que certains me reconnaîtront sûrement:p) .

Pareil , y a t-il des possesseurs de ces oculaires ou autres oculaires de bons rapport qualité/prix.

Bien qu'avoir ouvert une discussion "avis oculaire" , il m'a semblé utile de relancer ce sujet pour des personnes ayant le même matériel d'observation que le mien.Pour une raison simple, les avis d'oculaires divergent d'un instrument à l'autre ou certains trouverons tel oculaire impec :) et d'autre pour le même oculaire ça passera pas:cry: en parti parce que se ne sont pas les mêmes instruments d'observation.

Gardons bien à l'esprit que même avec des instruments identique , on est pas dans le miroir:b:

Merci d'avance de vos réponse et BON CIEL:be:

Posté (modifié)
Bonsoir, je fait appel ici aux possesseurs de dobson skywatcher 254/1200 pour gamme d'oculaires.

(...)

Tu cherches « un type d'oculaires », ou bien des oculaires précis ?

Entre un 300/1500 et un 250/1250, le rapport de focale étant le même, et les Grossissements proches, ce qui va pour l'un ira pour l'autre.

Vu que tu étais content de ton Hyp 8mm, rien ne t'empêche de le garder : changer pour changer ? :?:

Ensuite, tout dépend de ton budget, les ES 82° seraient très bien par exemple, les 4,7mm et 8,8mm, carrément mieux même !

Viens ensuite le CP en faible grossissement, je pense au maxvision 28mm 68°ou sky optic 26 mm 70°,que l'on m'a conseillé sur une autre discutions (oui, je pense que certains me reconnaîtront sûrement

Effectivement on t'avait répondu sur la question, le Maxvision en 28mm est un bon candidat, à toi ensuite de faire ton choix, tu as aussi les Vixen LVW qui sont excellents, surtout le 22mm qui est un must.

Pour une raison simple, les avis d'oculaires divergent d'un instrument à l'autre ou certains trouverons tel oculaire impec et d'autre pour le même oculaire ça passera pas en parti parce que se ne sont pas les mêmes instruments d'observation.

T'inquiète, on est au courant :be:, par contre quand tu chopes des discussions dans les forums, étrangers aussi, il faut bien suivre depuis le début des sujets pour identifier les personnes avec leurs instruments respectifs.

Dernière chose, à force de parler à longueur de temps des oculaires dans Webastro, et vu qu'on t'a déjà bien conseillé me semble-t-il, il serait peut-être temps de consulter les dizaines de discussions sur ce sujet dans ce forum si tu ne l'as pas déjà fait, et ensuite de prendre une décision, il me semble que cette nouvelle discussion n'apportera rien de plus...

Modifié par paradise
Posté

Bonjour

Comme je dis souvent , il vaut mieux les essayer avant si possible

lors des rencontres .Je préfère de loin un 60 ou70 degrés confortable

qu un 82 inconfortable . Un inconfortable pour moi peut être confortable

pour quelqu un d autre .

JM

Posté
Tu cherches « un type d'oculaires », ou bien des oculaires précis ?

Entre un 300/1500 et un 250/1250, le rapport de focale étant le même, et les Grossissements proches, ce qui va pour l'un ira pour l'autre.

Vu que tu étais content de ton Hyp 8mm, rien ne t'empêche de le garder : changer pour changer ? :?:

Ensuite, tout dépend de ton budget, les ES 82° seraient très bien par exemple, les 4,7mm et 8,8mm, carrément mieux même !

Effectivement on t'avait répondu sur la question, le Maxvision en 28mm est un bon candidat, à toi ensuite de faire ton choix, tu as aussi les Vixen LVW qui sont excellents, surtout le 22mm qui est un must.

T'inquiète, on est au courant :be:, par contre quand tu chopes des discussions dans les forums, étrangers aussi, il faut bien suivre depuis le début des sujets pour identifier les personnes avec leurs instruments respectifs.

Dernière chose, à force de parler à longueur de temps des oculaires dans Webastro, et vu qu'on t'a déjà bien conseillé me semble-t-il, il serait peut-être temps de consulter les dizaines de discussions sur ce sujet dans ce forum si tu ne l'as pas déjà fait, et ensuite de prendre une décision, il me semble que cette nouvelle discussion n'apportera rien de plus...

Merci de ta réponse, pour avoir justement consulté les discutions sur ce sujet, comme tu me le conseil , on reste quand même dans le floue, pour exemple , apparemment tu utilise un tmb planetary 2 (5mm) , te donne t-il de bons résultats? car pour une une même ouverture d'instrument , certains le trouve pas top , d'autre si! ce qui ne facilite pas la chose :confused:

Posté
Bonjour

Comme je dis souvent , il vaut mieux les essayer avant si possible

lors des rencontres .Je préfère de loin un 60 ou70 degrés confortable

qu un 82 inconfortable . Un inconfortable pour moi peut être confortable

pour quelqu un d autre .

JM

Bonjour, si seulement on pouvais avoir l'occasion d'essayer à chaque coup ça ferait le bonheur de tout astronome je crois :)

60,70° me parait aussi suffisant , sur se coté là , pas de soucis, c'est juste que souvent on dit ,et c'est mon avis , l'idéal est d'avoir des conseils par des gens possèdent le même type d'instrument ,comme PARADISE qui "malgré mon entêtetement" répond quand même et que je remerci:p , d'ou le titre de mon sujet.

Posté

Bonjour

Je ne dirai pas ça . Si j ai un Dob de 300 je n aurai pas les même oculaires

qu un autre avec le même instrument . GR différent relief d oeil différent .

Si j essaye un oculaire chez un revendeur , je sais en peu de temps si il

me convient . Je privilégie le confort . J observe sans lunette et j aime les

long relief d oeil . D autre non .

JM

Posté

Bonjour Amasm,

Que certains trouvent le TMB top ou pas, c'est plus une question de référenciel de l'utilisateur. Passer des oculaires d'origine au TMB sera une révolution, passer d'un Pentax au TMB sera une abbération. Perso j'avais des ortho, j'ai pris un TBM série originale 5mm et ça se voyait de suite sur la qualité de l'image, cher payé pour gagner une dizaine de degrés de champ... Cela ne remet pas en question ses autres points fort, comme le rapport qualité/champ/prix ou le relief d'oeil. C'est plus une question d'attente de l'utilisateur. Du coup mon TMB est reparti au bout de quelques semaines et il a surement fait un heureux.

Faut savoir aussi qu'il y a plusieurs séries de TMB. L'original plus fabriqué qui tenait la route hormis quelques reflexions parasites sur les tous premiers, la copie TS HR qui a très bonne presse et la série II SW dont certains semblent être moins bons (hypothèse d'un manque de contrôle à la production qui est parfois évoqué).

Je t'ai retrouvé deux discussions :

- comparatif TMB/Nagler sur newton F/D4,5. D'autant que tu m'avais parlé de Nagler au téléphone lors de ta vente non conclue, je pense donc que tu les connais et cela te fera un bon point de repère :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72897

- sur la qualité des différentes séries de TMB. Il y a plusieurs autres discussions sur ce même sujet, celle ci est assez représentative mais si tu veux un peu plus de lecture faut juste un peu chercher :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=89478

C'est pas méchant, mais je rejoins l'avis de Paradise exprimé plus haut ;)

A+

Posté
Bonjour Amasm,

Que certains trouvent le TMB top ou pas, c'est plus une question de référenciel de l'utilisateur. Passer des oculaires d'origine au TMB sera une révolution, passer d'un Pentax au TMB sera une abbération. Perso j'avais des ortho, j'ai pris un TBM série originale 5mm et ça se voyait de suite sur la qualité de l'image, cher payé pour gagner une dizaine de degrés de champ... Cela ne remet pas en question ses autres points fort, comme le rapport qualité/champ/prix ou le relief d'oeil. C'est plus une question d'attente de l'utilisateur. Du coup mon TMB est reparti au bout de quelques semaines et il a surement fait un heureux.

Faut savoir aussi qu'il y a plusieurs séries de TMB. L'original plus fabriqué qui tenait la route hormis quelques reflexions parasites sur les tous premiers, la copie TS HR qui a très bonne presse et la série II SW dont certains semblent être moins bons (hypothèse d'un manque de contrôle à la production qui est parfois évoqué).

Je t'ai retrouvé deux discussions :

- comparatif TMB/Nagler sur newton F/D4,5. D'autant que tu m'avais parlé de Nagler au téléphone lors de ta vente non conclue, je pense donc que tu les connais et cela te fera un bon point de repère :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72897

- sur la qualité des différentes séries de TMB. Il y a plusieurs autres discussions sur ce même sujet, celle ci est assez représentative mais si tu veux un peu plus de lecture faut juste un peu chercher :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=89478

C'est pas méchant, mais je rejoins l'avis de Paradise exprimé plus haut ;)

A+

Bonjour popov!

merci pour tes liens , le premier je ne l'avais pas vu , pour le deuxième par contre c'était fait.

Je pense partir sur du ts planetary 5 ou 9 je verrais.

Je sais bien que ce n'est pas méchant , moi même je rejoint son avis , et c'est bien normal , sinon je demanderai tous les oculaires de toutes marque, y en aurais pour 300ans:o!

C'est bien pour ça que j'attire l'attention sur les possesseurs d'un matériel de départ similaire, je parle ici d'oculaires qui valent le coup sans explosé le tarifs.

A+:)

Posté (modifié)
C'est bien pour ça que j'attire l'attention sur les possesseurs d'un matériel de départ similaire, je parle ici d'oculaires qui valent le coup sans explosé le tarifs

Comme tu le sais j'ai ce skyliner 254/1200. Mais tous les oculaires passeront de la même façon sur un 3000/1500 et quelle que soit la marque (peut être juste pas sur les optiques d'exeption). Les conseils ne seront pas différents entre un mirroir Synta et un GSO.

A titre perso j'aime beaucoup les XF. 60° me suffisent et c'est à peu près propre jusqu'au bord bien qu'ils ne soient pas fait pour les F/D courts (je les ai pas pris pour cela non plus). Il y a un peu de courbure de champ mais un oeil pas trop fatigué peut corriger sans qu'on touche à la MAP. Coma très peu visible. L'image au centre est presque aussi nette qu'avec un ortho, neutre (et pas jaune comme avec certain...), pas de distortion (comme avec beaucoup d'oculaires grand champ), l'oculaire est léger, étanche, le relief d'oeil est élevé, la bonnette de super qualité. Je sais pas si ça rentre dans ton budjet, 100 à 120 euro d'occas, 3x plus cher qu'un TMB. Mais on en a pour son argent. Hier soir y'a plus d'une rétine qui est restée scotchée à cet oculaire (j'avais le 8.5mm sur la lune).

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.