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bonjours,

voila j'ai reçu mon matériel hier (CELESTRON Nexstar SLT MAK 127 avec oculaire de 25mm et 9mm).

je l'ai tester hier soir a l’arrache pas très tard je l'avoue 21h30 donc pas grand chose a observer. mais j'ai pu me familiariser avec le sky align et le goto.

pendant que mon fils trépignait a coté de moi.

 

donc voila ma question, je souhaite faire une nuit d'observation avec mon fils vendredi soir (si le temps le permet), quel objet puis je lui faire découvrir (planète, nébuleuse ,galaxie,..) compte tenue de mon matériel. je recherche surtout des objet trés visuel et pas trop tard dans la nuit, c'est un enfant de 9 ans donc la patience il n'en as pas trop a revendre.

 

de mon cotes je vais voir avec stelarium pour me faire une idée des objet visible.

mais c'est vous les expert donc si vous avez des conseil je suis preneur.

 

merci a tous

Posté

Bonjour

Alors , a première vue , pour les planètes on a uranus et neptune . Mais là

il faut du diamètre et pour pas grand chose .(Pour un gamin ). Je dirai ,

M15,M92, M13,M56 et suivant ton ciel M57etM27 .En galaxie tu peux chopper

M31 . Bonne observations .

JM

Posté (modifié)

Bonjour Harlqun,

 

Les enfants de cet age s'interessent surtout à la lune et aux planetes (jupiter et saturne). Le problème : y a rien en ce moment. La saison de saturne est finie, retour en 2014. Vendredi la lune se lèvera bien après minuit, idem pour jupiter et encore plus pour mars. Y'a vénus en tout début de nuit mais je pense pas que ça va l'occuper plus de 30 secondes. A tester malgré tout. Sinon les uranus et neptune, mais rien à voir qu'une petite bille colorée, à nouveau c'est rien de spectaculaire même s'il faudra bien y passer un jour.

 

Qu'un jeune ne soit pas patient est presque normal à 9 ans, mais ça le rendra peu être moins réceptif aux objets du ciel profond qui nécessitent de se poser et de se concentrer. Tu pourras peut être commencer par la classique galaxie d'andromède (M31) et ses sattelites qui l'impressionnera par sa distance, la nébuleuse de la lyre (M57) dont l'anneau n'est pas trop difficile à voir ou le double amas de persée (NGC869 + 884) qui sera spectaculaire dans ton instrument.

 

Tu te rendras vite compte que pour capter son intéret, la manière dont tu lui parles de ce qu'il regarde sera plus important que la qualité de l'image. Faudra donc en connaitre un minimum sur les objets, d'où le besoin de bien se préparer avant. Par exemple parler des distances de cette galaxie jumelle à la voie lactée avec deux mini galaxies sattelites qui lui tournent autour (la lumière mets une seconde pour aller à la lune, ben pour venir de cette galaxie, faut plus de 2 millions d'années), parler des étoiles frères et soeurs qui sont nés ensemble dans un même nuage de gaz et qui un jour vont se séparer, parler des étoiles qui explosent et qui envoient leur gaz dans tous les sens...

Modifié par popov
Posté

Oserais je une suggestion, qui en plus pourrait plaire à ton fiston?

 

S'il n'a pas école Samedi matin, lui proposer de se coucher tôt vendredi soir et de se lever tôt samedi matin (disons vers 5h ou avant même)...pourquoi? eh bien parce qu'a cette heure là tu pourras lui montrer la Lune dans son dernier quartier,ce qui plait toujours quand même qand on observe pour la première fois, mais aussi Jupiter (avec ton MAK aucun souci pour voir les bandes de nuages et les satellites), en plus des objets proposés par Dob Bleu (bonne idée les amas) et puis quelques étoiles doubles (Mizarn Albiréo)...Pour ces objets la Lune ne sera pas trop gênante, par contre pour les galaxies...mais ceci dit pour un gamin de 9 ans les galaxies ce n'est pas forcément le plus passionant...

 

Bon pas forcément facile à organiser, et puis cela dépendn effectivement de ton ciel

Posté

je rejoins tous les conseils précédents. Il faut privilégier quelques amas, comme le double dans PErsée, lui faire reconnaitre la forme de E.T. dans NGC 457 (Cassiopée). Le plus spectaculaire restera la Lune, il faut attendre maintenant un peu car elle est descendante et en pleine nuit maintenant. La Lune dans un telescope, ça ça va impressionner un enfant de 9 ans. Jupiter aussi ou Saturne, mais effectivement il faut attendre. Disons que dans un mois il n'y aura pas besoin de se coucher trop tard pour voir Jupiter, chaque nuit elle se lève 4 à 5 minutes plus tôt.

Bonnes observations ! Le goto aidera bien dans le sens ou le fiston pourra voir plein d'objets, mais le plus important est de les contextualiser et de bien lui expliquer ce qu'il a sous les yeux ;)

Posté

Bonjour,

 

En rajoutant une feuille Baader Astrosolar à la taille adéquate pour le visuel (insister auprès du vendeur), bien solidement montée comme sur la notice devant l'objectif (l'entrée), pas chère (souvent aux alentours de 20 euros, la feuille en A4 devrait suffir tout juste, sinon, on diaphragme un peu ... à voir aussi), et en expliquant bien les risques de l'observation solaire au fiston, tout en étant TOUJOURS présent avec lui lors de ce genre d'observations, il y a aussi le soleil (quand il se pointe) ...

La seule étoile qu'il pourra voir vivre de près, dont l'aspect change fréquemment ... bon, en ce moment, paraît que ça ne s'excite pas trop ... mais c'est toujours très joli à voir.

Attention :): on voit les taches solaires avant tout, pas les protubérances comme dans les instruments H-alpha.

Posté (modifié)

Je partage de très bon moment d'astro avec ma fille un peu plus âgé (12 ans).

Ce que j'en retiens le plus est que bien sur l'œil à l'oculaire sur un objet est magnifique mais la découverte du ciel l'est tout autant.

 

Pour chaque objet que je veux montrer à ma fille :

- Explication de ce qu'est cet objet réellement (Galaxie, étoile double, nébuleuse) avec les distance même si là ce n’est pas forcément évident de parler en AL.

- Positionnement de l'objet dans le ciel à l'œil nu et donc pour cela, recherche et découverte de la constellation, puis définition des étoiles qui vont servir de guide pour aller chercher l'objet dans cette constellation.

- Enfin recherche de l'objet dans l'oculaire, je mets toujours mon étoile guide que je montre à ma fille, la plupart du temps elle est déjà surprise du nombre d'étoile visible la dedans puis je recherche l'objet par cheminement en lui demandant de l'aide sur l'atlas et ce que l'on voit à l'oculaire.

- Lorsque l'on arrive enfin à l'objet convoité, elle a participé pleinement à sa localisation, sa recherche et enfin sa découverte.

 

Et là ces yeux pétillent autant que les étoiles et papa est heureux comme un enfant lui aussi.

 

L'important est de captiver l'attention de l'enfant et le faisant participer activement.

Bon avec le goto je ne sais pas quel chemin tu peux prendre pour le captiver autant mais sache que montrer directement un objet à un enfant tel qu'une galaxie n'est pas le mieux à mon gout car il va voir une tache flou et ne pas forcément si attardé car pas assez beau à son goût alors qu'effectuer la recherche complète emmène l'enfant à cet objet et là, il peut y rester un moment, non pas pour la beauté de l'objet mais plus pour la fierté de l'avoir trouvé.

 

Ceci est mon expérience perso, si ça peut servir...

Modifié par Limarys
Posté

La première fois où j'ai observé M31 (la galaxie d'Andromède) dans mon 127 avec l'oculaire de 25, cela ressemblait à une énorme tache diffuse. Il faut même regarder légèrement à coté de l'objet pour bien le faire apparaitre sur sa rétine.

 

Les Pléïades (M45) ne tiennent même pas dans le champs de l'oculaire tellement cet objet est large dans un 127/1500.

 

Là où ton télescope donnera son plein potentiel c'est en planétaire grace à sa très longue focale.

Eventuellement le soir si ton horizon Ouest est parfaitement dégagé tu peux essayer Saturne et Venus.

 

Sinon le matin coté Est tu as Mars et Jupiter qui petit à petit au fil des mois vont devenir des planètes du soir !....

Mars est encore toute petite mais son diamètre va augmenter jusqu'en Avril prochain, c'est la Terre qui sur son orbite va rattrapper la planète rouge un peu comme deux voitures qui se suivent sur l'autoroute, celle derrière roulant plus vite va finir par rattraper et dépasser la prenière.

 

En tout cas lorsque tu programme une observation c'est de consulter les sites météo comme le site Météo bleu qui possède une fonction "Astronomy seeing" Dans la fenêtre à droite tu peux entrer le nom de ta ville

 

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/bleu_fr_8690

 

Ensuite si le temps le permet tu sors ton télescope plusieurs heures avant d'observer pour le mettre en température, ça évite les turbulences à l'intérieur du tube . Très important la mise en température du tube !!

 

Une chose que je fais avec mon 127 lorsque je le laisse la veille au soir sur mon balcon, je le recouvre d'un sac poubelle de 150 litres (très pratique le gros sac poubelle) et je conserve à l'intérieur la raquette de commande car l'électronique de la raquette ça n'aime pas forcement l'humidité nocturne !

Posté

Oui, moi aussi mon mak 127 je le laisse dehors la journée avant d'observer dans un sac en plastique pour qu'il soit au frais :)

 

Sinon utilise la fonction "Tour" de la raquette qui est bien pratique les soirs ou l'inspiration fait défaut ;)

 

Après, comme les copains, M13, M57, M27, M15 et le noyau de M31 (M110 a coté aussi c'est pas la dernière des galaxies a regarder et elle rentre dans toutes les optiques !) ce sont des incontournables du moment et de Jolies cibles pour ce Mak et pas inintéressantes pour un enfant ( il suffit de trouver les mots pour les décrire, des traces d'"explosions" d’étoiles les gamins ils sont fans en général :) )

 

Éclate toi bien, les moments ou je suis a l'oculaire avec ma fille de 7 ans c'est des souvenirs pour la vie ! dans 10 ans elle viendras ici les raconter a vos gamins j’espère :)

 

Julien

Posté (modifié)
L'important est de captiver l'attention de l'enfant et le faisant participer activement.

Ça c'est bien dit ! (c'est moi qui ai souligné, je trouve que c'est le mot important)

 

L'été dernier lors de vacances en famille j'avais emmené le Dobson 300 mm. J'ai un neveu qui, en 2010, s'était montré intéressé, mais il était trop jeune (8 ans) et dormait debout... Cette fois ça s'est bien passé. Je lui ai montré la Lune en premier quartier, puis Saturne qui n'était pas loin (ce qui est amusant, c'est qu'il l'avait repérée à l'oeil nu avant et avait l'air de vouloir que je la pointe sans savoir que c'était une planète). Je lui ai posé quelques questions pour vérifier qu'il voyait ce qu'il y avait à voir, par exemple il a détecté qu'on voyait Saturne par en dessous. Sur la Lune je lui ai montré comment reconnaître le cirque Hipparque mais il n'a pas lu Tintin... Il avait un peu de mal avec le suivi au Dobson, c'est normal, du coup quand il perdait la planète il la recherchait lui même au chercheur (il a voulu essayer, je l'ai laissé faire, il a fini par trouver le truc). Sa petite soeur de 7 ans est venue nous rejoindre un peu plus tard et il a tenu à lui pointer la Lune et Saturne. Ensuite je leur ai montré Albiréo mais ça ne les a absolument pas intérêt. Je leur ai raconté que s'il y a des gens qui habitent dans le coin, il verraient deux soleils, comme dans la bande dessinée Yoko Tsuno, mais il ne lisent pas non plus Yoko Tsuno... (il faut lire la BD classique ! :))

 

Bref, pour répondre à Harlqun, il faut privilégier la Lune et les planètes. En ce moment, le soir, il y a Vénus, mais elle est difficile et basse, et peu intéressante (toute petite, gibbeuse). L'idée de Bison semble bonne mais je l'ai déjà expérimentée : en 2010, c'est au petit matin qu'on a voulu observer la Lune en dernier quartier et Jupiter, car le soir il n'y avait rien de spécial et le ciel profond nécessitait d'attendre la fin du crépuscule, donc minuit. Or, comme je le disais plus haut, mon neveu dormait debout. Je pense qu'à cet âge il vaut mieux maintenir leurs horaires habituels de sommeil, c'est plus important que l'astro.

 

Maintenant que j'y pense, je crois qu'une bonne idée pourrait être de préparer une carte du ciel (soit en utilisant une carte tournante, soit en utilisant la carte d'un magazine astro, soit en l'imprimant avec un logiciel) et de chercher avec lui les constellations. Je me souviens que, enfant, j'avais essayé d'apprendre quelques constellations et que j'étais content quand j'y arrivais.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

L'important est de captiver l'attention de l'enfant et le faisant participer activement.

 

B:censuré:el de m:censuré:de! c'est qui l'chef !

 

pendant que mon fils trépignait a coté de moi.

c'est un enfant de 9 ans donc la patience il n'en as pas trop a revendre.

 

Et bien ça fait partie de ce qu'il doit apprendre.

 

Petite chanson bien utile:

Les enfants sont des bouffons.

Les enfants sont des bouffons.

Les enfants sont des bouffons,

c'est pour ça qu'ils sentent pas bon !

 

Sinon pour les enfants le mois de Novembre est peut être plus adapté avec une nuit qui vient tôt et Jupiter visible.

 

M'étonne que personne n'ait mentionné Saturne.

Elle est visible même avec un peu de lumière diurne et ton goto devrait bien aider pour pointer dessus.

 

Bon ciel

 

Je hais les gosses !

I hate the gamuns !

Modifié par Leimury
Posté

Ah oui, tu as raison : Sarturne est encore visible ! Bon, elle est à la même hauteur que Vénus (un peu à droite) et Vénus est déjà très basse au crépuscule, donc ça n'est pas optimal. Mais c'est toujours ça.

Posté (modifié)

Bonjour,

Saturne? Certes, mais à ma latitude et avec mon atmosphère au-dessus de l'horizon... :confused: ... mais il y a un Goto, et ça vaut le cas coup d'essayer au crépuscule ou juste avant ...

En tout cas, quelque soit le succès, on en ressort enrichi :).

Allz hop, au boulot :D ...

Et bon ciel.

Modifié par starac
Posté

Justement, avec le goto on peut la tenter avant la nuit.

 

Sinon, Harlqun, tu as les amas de cassiopée, M81 et M82 dont je me lasse pas et qui sont plutôt faciles à voir même sous un ciel moyen.

Lis voir la notice, tous les gotos proposent un tour du ciel qui colle avec la date et l'heure et le diamètre de ton instrument.

 

Mais bon, comme tu viens de recevoir ton instrument tu vas plutôt récupérer des nuages pour les deux prochaines semaines :be:

 

C'est pour ça qu'ils sentent pas bon (j'avais oublié le dernier couplet tout à l'heure)

Posté

M'étonne que personne n'ait mentionné Saturne.

Elle est visible même avec un peu de lumière diurne et ton goto devrait bien aider pour pointer dessus.

 

Bon ciel

 

Je hais les gosses !

I hate the gamuns !

 

Ho oui , saturne de jour sur fond bleu ciel quelle beauté !! Je n ai reussi a l avoir qu une fois ,une demi heure avant le couché du soleil et apres 3/4 d heure de recherche sans goto !! Mais ca valait le detour... :rolleyes:

Posté (modifié)

Saturne (mais c'est juste en ce moment), M13 (la pelotte d'étoile), M57 (l'anneau de fumée), M31 (le nuage allongé) l'étoile Polaire (l'étoile et sa copine à côté), le double amas de Persée (le feux d'artifice d'étoiles ), Albiréo (pour les couleurs) et la lune bien sûr !

 

Le plus important c'est de poser des questions pour les aider à se concentrer sur ce qu'ils voient tout en leur demandant le maximum détails. Il faut aussi bien expliquer dans leur langage ce qu'ils ont vu mais pas la peine de relater le discours du style d'un guide d'observation car les enfants ne s’intéressent pas aux mêmes choses que les adultes. Après pourquoi pas prolonger la séance d'observation en leur faisant faire des fiches pédagogiques à base de dessins et de descriptions simples (le miens font ça et pas seulement pour l'astro). Certains bouquins sont très bien fait et sont adaptés à leur age mais dans tous les cas il faut les accompagner dans leur lecture car l'astronomie n'est pas forcement un sujet simple à appréhender vu qu'ils n'en parlent pas à l'école et n'y sont normalement pas sensibilisés dans le vie quotidienne.

 

:)

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour,

 

Justement, avec le goto on peut la tenter avant la nuit.

...

 

Et l'inverse est vrai avec Jupiter tôt le matin, même si le ciel commence un peu à s'éclaircir :).

Mes meilleures vues planétaires ont été à l'aube ou au crépuscule; la nuit, en fait, les grosses planètes sont très (trop?) brillantes: dans un instrument plus modeste, ça tue un peu le contraste apparent: par contre, dans une gros instrument, j'ai l'impression que le fort éclat donne de la marge pour les forts/très forts grossissements (sous réserve de la turbulence).

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