Aller au contenu

Sedna n'a pas de satellite

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Les astronomes ont étudié les 35 images de Sedna produits par le Télescope Spatial Hubble. Leur verdict? Aucun satellite visible...

Le planétoïde Sedna avait été découvert le 14 novembre 2003, et sa découverte rendue publique que 15 mars. Une des particularités de ce corps est sa période de rotation extrêmement lente (40 jours), déterminée par des mesures de variation d'albédo.

Ses découvreurs pensaient pouvoir expliquer cette durée par la présence d'un satellite qui aurait ralentit la rotation de la petite planète. Hubble devait observer Sedna le 16 mars pour recueillir plus d'informations et confirmer ou infirmer la présence d'un satellite.

Seulement, sur les 35 images produites, aucun satellite n'est visible! Seules Sedna et une étoile lointaine sont dans le champ...

Il se pourrait donc que ce satellite n'existe pas. Cependant, d'autres explications peuvent être données: le satellite peut être derrière ou devant Sedna, ce qui empêcherait Hubble de le voir, ou trop peu éloigné du planétoïde. Dans ce cas, la résolution d'Hubble, instrument disposant du meilleur pouvoir séparateur pour les astronomes, pourrait tout simplement s'avérer insuffisante...

Mais si le satellite n'existe pas, il faudra trouver une autre hypothèse expliquant une rotation si lente (seules Mercure et Vénus tournent moins vites sur elle-mêmes, à cause de l'influence du Soleil), ou tout simplement refaire les mesures...

source http://www.interstar.net

Posté

mci pour l'infos julien!!! :)

et comme ta dit il faudra trouver une hypothese pr expliquer se si lente rotation!dc encore de nouvelles decouvertes ..... co_ol!! :)

bizou

Posté

Julien, plutôt que de faire un chti copier/coller tu peux juste mettre un lien comme ça marion saura qui "dit" si bien 8)

(d'ailleurs certains visiteurs de webastro devraient être des fidèles d'interstars :lol: )

Posté

En gardant l'idée que les mesures de rotation de Sedna soient correctes et qu'il n'a pas de satellite,

une question me vient à l'esprit : :idea:

Est-il possible que Sedna ait eu un satellite dans le passé et qu'il l'ait perdu ? (je pense à une collision ou autre).

C'est plausible cela ?

Posté

Dc quelle ait eu un satellite et qu'elle est gardé sa rotation mm sans son satellite?

Euh.....ouai peut etre!Je ne sais pas si ça peut arriver, mais c'est pas bete!!! :)

p.s: t'a vu je me suis enfin inscrite!! :) lol c'etait inattendu, inespéré!!lol :p

Posté
Dc quelle ait eu un satellite et qu'elle est gardé sa rotation mm sans son satellite?

Oui oui c'est ça !

Mais si Sedna n'a pas de satellite et n'en a jamais eu, qu'est-ce qui pourrait expliquer sa faible vitesse de rotation ?

Je vois une collision avec une grosse comète ou astéroïde. Mais à part ça je ne vois pas autre chose...

p.s: t'a vu je me suis enfin inscrite!! :) lol c'etait inattendu, inespéré!!lol :p

Ooohhh !!! oui en effet ! Voilà une heureuse nouvelle ! ça y est t'es devenue aussi une adepte ! Bienvenue parmi les fidèles Lune !! :twisted: :lol: :wink: C'est nos gouroux qui vont être contents ! :lol:

Posté
Oui oui c'est ça !

Mais si Sedna n'a pas de satellite et n'en a jamais eu, qu'est-ce qui pourrait expliquer sa faible vitesse de rotation ?

Tu complique tout la!!!:)

Une colision pourrait ralentir sa rotation?hummm

Mais je vais peut etre dire un truc debile la, mais si il y a une collision justement sa rotation devrait s'accelerer(sous la force du choc), nan?:)

p.s: et vi une fidele!!lol :)

Posté

Bonjour _Lune_, enfin inscritue. Bravo !

Ben si tu envisages que la rotation peut être accélérée, tu devrais aussi envisager qu'elle puisse être décélérée. Une collision rasante dont la vitesse est de même sens que celle de la surface de Sedna, augmenterait la vitesse de rotation. Par contre, si le sens de la vitesse de la surface de Sedna est opposé, sa rotation sera ralentie. C'est comme quand je m'appuie sur un train, si je m'appuie sur le train dans le même sens que sa vitesse, le train prend une vitesse considérable, si je m'appuie dans le sens inverse, ma force herculéenne arrête net le train.

Tout dépend si le choc est de sens opposé ou non au mouvement.

Posté

haaaaaaaa ouai pas bete!! ;)

dc peut etre qu'une collision aurait ralenti la rotation de sedna!!! :)

voila peut etre la solution!! hihihihihi ;)

Posté

Lol merci ^^' je l'avais lu aussi :D

Mais pour Sedna , elle tourne doucement n'ayant pas de lune et sa distance au soleil est considérable donc c'est quand meme bizare :shock:

Je pense que sa lente rotation serai du a un autre corp soit un soleil au alentour ki le fé tourner plus doucement ou soit un astéroide qui lui est rentrer deds et qu'il la rendu une rotation lente :/

Posté

Oh ben houais !! :lol:

J'ai lu sur un très très bon site (interstars me semble-t-il... :wink: ) que Sedna est à 130 milliards de kms du Soleil, à son aphélie. Ca doit faire quelque chose comme 5 jours lumière (lumière Sedna à chez nous bien zur, ya ! :lol: ).

C'est effectivement encore très très loin de l'étoile la plus proche...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.