Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde, je voudrai test la MES bigourdan mais j'ai quelques questions. Si quelqu'un pourrait me répondre ça serait d'une grande aide.

première question : faut il que le moteur de suivi soit activé durant la MES?

deuxième question: quand on parle d'une dérive d'une étoile au nord ou au sud , c'est par rapport à quel axe? autrement dit (si on utilise un oculaire à réticule, quand l'étoile dérive au dessus ou dessous du fil horizontal, ce fil horizontal il est perpendiculaire à l'axe du tube ou parallèle à l'axe du tube?)

En vous remerciant par avance!

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu comptes installer un poste fixe ?

Bigourdan est long à faire, ça n'a de sens que pour vérifier la mise en station sur un poste fixe.

Si tu as un goto il y'a de bonnes chances pour qu'il soit muni de la commande PolarAlign chez Celestron et sous un autre nom sur le nouveau soft de l'EQ6.

Là c'est le calculateur du goto qui vérifie les dérives à la King et te corrige ta mise en station.

Quel matériel as tu et est ce une config fixe ou non ?

-edit- Dans ton profil on voit:

SW 114/900 sur Eq2 motorisée en AD

Ne vas pas faire une MES Bigourdan pour installer une EQ2, ça n'a pas de sens.

Même si ça avait du sens l'EQ2 ne permet tout simplement pas de contrôler finement l'azimut ou de faire plusieurs retournements d'axe de façon précise.

Voilà comment on met en station pour du visuel:

Tu regles le chercheur.

Tu mets DEC sur 90.

Tu tournes la monture sur le trépied (azimut) et tu règles la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur.

On appelle ça un jeté de monture et c'est suffisant pour que ton moteur de suivi fasse bien le boulot.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci leimury

J'ai oublié de mettre à jour mon profil. ma monture est une CG4 motorisé par un ordinateur et un programme (idée obtenue sur ce site : rmass.free.fr).

elle a un viseur polaire, dont je me sers pour la mise en station. par contre je voudrai tester la méthode de bigourdan parce qu'il disent sur les sites que c'est une méthode trs précise et meilleure que la mes par le viseur polaire!

Enfin c'est de la curiosité :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.