Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

j'ai choisi M13 au 13 mm pour mon premier globulaire en dessin. Les étoiles ne sont pas placées correctement et le dégradé du centre de l'amas à la périphérie reste à mon avis médiocre. J'ai surtout cherché à rendre l'impression que j' avais de l'objet à l'oculaire. Je crains de n'y être parvenu, aussi demanderai-je pardon à Hercule pour cet affront.:confused:

15341-1380107632.jpg

Modifié par arpège
Posté

Je serais moins sévère que toi. C'est un dessin esthétique et qui pour moi traduit pas mal ce qu'on voit à l'oculaire. Tu t'attaques à un sujet difficile aussi et tu t'en tires pas mal.

Posté
j'ai choisi M13 au 13 mm pour mon premier globulaire en dessin.

Tu as sans doute choisi le plus difficile pour commencer.

Les globulaires c'est compliqué, entre zones résolues avec beaucoup d'étoiles et zones non résolues planquées derrière les étoiles et M13 n'est sans doute pas le plus simple.

Le résultat n'est pas mal du tout, et les étoiles sont très fines.

Comment as-tu procédé...?

Posté
Tu as sans doute choisi le plus difficile pour commencer.

Les globulaires c'est compliqué, entre zones résolues avec beaucoup d'étoiles et zones non résolues planquées derrière les étoiles et M13 n'est sans doute pas le plus simple.

Le résultat n'est pas mal du tout, et les étoiles sont très fines.

Comment as-tu procédé...?

crayon HB sur carnet Canson (180g). Les étoiles sont posées à main levée , crayon vertical en "vrillant" pour les plus brillantes. Le dessin est passé au scanner puis inversion des couleurs sous Paint.:)

Posté

moi c'est le style de dessin qui me plaît ! bravo pour une première c'est tres reussi, un amas globulaire en plus, et pas des moindres ! le rendu est super, en dessinant plus gros tu réduiras l'effet du grain sur le papier ;)

Julien

Posté

salut

sympa ton dessin :)

même plutôt bien d'un point de vue "impression"

on ne voit pas les deux étoiles super brillantes (l'une est orangée) autour de M13?

peut être que ton champ d'observation est trop restreint?

à l'échelle de ton dessin elles rentrent dans la feuille

seul défaut à mon sens le titre "M13 au 13mm" écrit en super gros sans trop d'application, ça contraste avec le soin apporté au dessin !

bons dessins et bonnes étoiles

Moondaka

Posté (modifié)
seul défaut à mon sens le titre "M13 au 13mm" écrit en super gros sans trop d'application, ça contraste avec le soin apporté au dessin !

C'est marrant moi j'allais justement écrire que je préfère ce genre d'annotation jetée à la fin du croquis plutôt que les tableaux trop rigides qui apparaissent sous la plupart des dessins :)

Niveau rendu je trouve que ça colle très bien pour un dessin astro. Au plaisir d'en voir d'autres.

Modifié par Extraterez
Posté

Bonjour,

J'aime bien ton "jeté" sur le papier, du beau dessin comme je les aime.

Bien représentatif de ce formidable amas.

Seule petite critique, j'y vois au 300 plus de bras, de papates autour du noyau, bref une grosse bébête genre araignée ;).

Posté

Ah j'aime bien!

la petite ombre sous les étoiles jusqu'au bout des pattes :)

ça peut faire "étoiles + lumière des étoiles" ou "étoiles + parties non résolues"

à voir si ton pilote de scanner ne comporte pas une fonction dé-tramage?

Posté

Salut,

ah oui, c'est très évocateur d'un amas globulaire, avec un gradient de luminosité efficace et un fondu dans le fond de ciel qui l'est tout autant.

J'ai l'impression que le grain du papier contribue à l'aspect "granuleux tout juste résolu".

Après comme certains l'ont dit, si on regarde dans le détail, il y a sûrement des étoiles brillantes et des bras manquants, d'autres mal placées, mais là c'est le second challenge sur les AG : ne dessiner QUE de vraies étoiles et TOUTES les vraies étoiles résolues.

Ca doit être possible, mais pas en une heure d'observation/dessin.

Fred.

Posté

oui, faut continuer.

Un dessin d'amas globulaire est quelque part une superbe utopie. Autant le fond nébuleux parfois granuleux est un superbe exercice auquel il est bon de se frotter, mais autant aucun crayon ne transcrira le piqué d'étoiles par paquets de 100 ou 1000 ou davantage encore.

Ici, c'est très beau, très bien, mais foutre, qu'il manque du monde avec un T300 !!!!! Ca devrait grouiller et fourmiller....

Mais les utopies sont toujours belles à tenter, c'est pour ça qu'on aime le dessin astro !!!!

Posté

Bonjour,

intéressant ce dessin,

Si j'ai bien compris tu es à 115x j'utilise un 14" à 140x et si j'ai le sentiment de voir beaucoup d'étoiles (en même heureusement que je sais ce que je suis en train de regarder...), j'ai dû mal à voir des étoiles bien plus brillantes que les autres

Il faut que je re-tente pour voir ce que j'arrive à voir réellement.

Merci pour ton dessin ça me permettra de comparer

Posté

je le trouve superbe cet amas globulaire ! Bravo à toi ! En revanche pourquoi avoir laissé une telle zone noire ? Du coup ton amas n'est pas assez mis en valeur...

Tu t'es attaqué à une cible bien difficile ! Bonne continuation...

Posté

je reconnais bien la vision que j'en ai au 355, avec les pattes et notamment la longue courbe en bas à droite de ton dessin...du moins sans y passer 1 heure en vision décalée. Car il faut bien l'avouer M13 a beau être le plus lumineux du ciel boréal, il n'en reste pas moins granuleux et un peu pâteux à ce diamètre et pour ma part, c'est seulement avec une alternance vision directe et décalée que sa pleine splendeur ce dévoile.

Bref je trouve ce dessin très bien réussi.

Bon cieux.

Laurent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.