Aller au contenu

Paragon 40 sur Dob 300 : possible ??


zanskar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

afin de compléter ma gamme d'oculaires (8 - 9,8 - 16 - 24 pour l'instant) je souhaiterais lorgner vers des 40 ou plus afin d'avoir, par exemple, M31 qui tienne dans le même champ, ce qui n'est pas possible avec mon Dob 300 de focale 5. Mais j'ai cru lire sur WA qu'un Paragon, assez populaire par ailleurs, était bien pour les SC avec au moins une longueur de focale de 7 ou plus :confused: Est-cà dire que sur mon Dob j'aurais des problèmes de coma ??

Si oui, existe-t-il d'autres modèles à votre connaissance, parfaitement adaptés à un Dobson, qui puisse me permettre d'avoir un grand champ ? :b:

Je vous remercie d'avance !! :)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois j'ai moi aussi ajouté un SWAN40 à mon set pour le 300 voire pour le 510, pour la recherche ou des objets très étendus.

Il faut vraiment un ciel bien noir pour en profiter. En ciel périurbain le ciel est trop clair à mon goût.

Au final il ne sert pas énormément. Je trouve souvent les objets au 24mm, et je ne souffre pas trop de voir les grands objets "coupés". D'ailleurs même M31 au 40 n'est pas entière. En plus avec le 300 c'est le seul oculaire en 2", cela rajoute donc des manip...

A long terme, pas sûr qu'il reste dans le set d'oculaires.

 

La coma ne me dérange pas trop malgré la grande focale. Il faut dire que le champ apparent est de 70° (la coma serait plus prononcé dans un 82° ou un 100°).

En revanche le SWAN40 est très confortable et encore relativement léger.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour ces précisions :) Patte, j'avais même pas pensé à ça, un fond de ciel plus clair !! Ouh là là, les bienfaits d'un forum avant d'acheter un oculaire qui ne servirait presque pas. J'ai regardé les SWAN, effectivement, ils ont l'air pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une précision : Dans le 40 la courbure de champ est assez prononcée, suffisante pour être remarquée alors que je ne suis pas particulièrement regardant sur les distorsions optiques diverses et variées. Ce n'est pas plus le défaut optique le plus gênant quand on regarde les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.