Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs, passionné(e)s des étoiles et de l'espace :D!

Voici bien longtemps que je n'avais plus observé en ce mois de septembre:confused:, la météo ayant été favorable en tout début de mois, puis défavorable en milieu de mois pendant une longue semaine:(. Dans ma région, on sent que la saison automnale s'est installée, car les premiers brouillards matinaux ont fait leur apparition:o. Puis l'astre du jour est revenu en journée, me permettant de réaliser quelques observations qui m'ont ravies en ce beau début d'automne, principalement ensoleillé et étoilé:rolleyes:.

J'observe depuis un site urbain pollué avec mon télescope de 203mm:).

Voici mon Croa. Bonne lecture;) :be:!

Ma 1ère observation est celle d'une étoile double située dans la constellation du Dauphin : STF 2664. Je la repère dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre vers 21h35TU avec mon oculaire de 26mm. Et je la trouve immédiatement résolue avec ce dernier, à 78x. Et je ne vais pas grossir, car elle est bien équilibrée et facilement résolue. Il n'y a pas un grand écart de magnitude entre les composantes. Le compagnon de mag 8,15 est au nord-ouest de la principale de mag 7,9. Elles sont séparées de 27,6". Les composantes ont également une taille semblable. Pour trouver STF 2664, je suis parti de Eta Del (de mag 5,35 visible au chercheur). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à la limite de la constellation de l'Aigle, jusqu'à une étoile lumineuse de mag 5,95. Puis, sous cette dernière se trouve dans le même champ à 78x, une étoile de mag 6,2 et tout au sud du champ se trouve STF2664 résolue.

Ma 2ème observation a lieu le vendredi 20 septembre vers 19h10TU. Je trouve alors l'étoile double STF2679 avec mon 26mm. Elle est résolue dès 78x, dans un champ bien étoilé. Mais pour plus de confort, je vais grossir avec mon 9mm. A 225x, l'étoile principale de mag 7,85 est bien lumineuse. Le compagnon de mag 9,65 est plus faible et un peu plus petit. L'écart de 24,2" entre les 2 composantes est quand même assez grand. Cette étoile double est située dans la région nord-ouest du Dauphin, près de la Flèche et du Petit Renard. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Del (de mag 3,85 visible au chercheur). Et je suis monté au nord jusqu'à un arc de cercle assez étendu formé de 5 étoiles de mag 6,55-6,85-8-6,45-7,85. Ce grand arc contient la principale de STF2679 (c'est l'étoile de mag 7,85 de cet arc).

Puis, ma 3ème observation a lieu le même soir, vers 20h05TU. Je repère l'étoile triple STT409 avec le 26mm. Je ne vois alors que les 2 composantes les plus lumineuses, et qui sont aussi les plus espacées. Je grossis avec le 9mm, et je résous cette belle étoile triple à 225x. En vision décalée, je vois le plus faible compagnon de mag 10,1 proche et noyé dans l'éclat de la principale de mag 6,9. Ils sont séparés de 16,8". Le compagnon le plus éloigné a une mag de 9,8 et se trouve à 1'03" de la principale. Je vais continuer à grossir, à 406x avec le Nagler 5mm. Et je vois alors bien les 3 composantes malgré la grosse Lune dans la constellation des Poissons. Cette étoile triple se situe dans la région sud du Dauphin (tout au sud). Pour la trouver, je suis parti de Thêta Aql (de mag 3,2 visible au chercheur). Puis, j'ai cheminé jusqu'en entrant dans le Dauphin. STT409 se trouve au milieu de la région du Dauphin située entre le Petit Cheval et l'Aigle. La principale est bien lumineuse (elle est aussi à peu près à la verticale de l'étoile 1Aqr de mag 5,15).

Ma 4ème observation a lieu le samedi 21, vers 19hTU. J'observe l'étoile double STF2715. Je la repère avec mon 26mm, non résolue, avec plein d'étoiles lumineuses dans le champ. Je vais grossir à 225x avec le 9mm. Je vois le compagnon de mag 10,1 proche de la principale de mag 7,7. Ils sont séparés de 12,3". Il est plus petit et plutôt faible, un peu noyé dans l'éclat de la principale à 225x. Je vais grossir à 406x, et je résous alors très bien cette étoile double. Le compagnon est évident. STF2715 est située dans le Dauphin. Pour la trouver, je suis parti de Epsilon Del (de mag 4 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à Iota Del (de mag 5,4), puis de la même distance encore à l'Est jusqu'à une étoile de mag 7,45 puis encore un peu à l'Est jusqu'à un doublet d'étoiles de mag 9,45-9,5. Puis je suis monté au nord jusqu'à un groupe d'étoiles visibles dans le même champ à 78x. STF2715 fait partie de ce groupe.

Ma 5ème observation a lieu le même soir, mais vers 19h30TU. J'observe l'étoile triple STF2718, que je résous à 406x, et qui se trouve dans le Dauphin. Je vois facilement les 2 composantes les plus serrées de mag 8,2 et 8,3 séparées de 8,5". La 3ème composante a une mag de 9 et elle se trouve à 2'45" de la principale. Je vois STF2718 (la principale et le compagnon le plus éloigné), et STF2715 non résolue, dans le même champ à 78x. Les 2 composantes les plus serrées de STF2718 sont de mag semblables, équilibrées. STF2718 est au nord-Est de STF2715.

Ma 6ème observation a encore lieu le samedi 21, mais vers 20h20TU. Je repère l'étoile double STF2722 non résolue avec le 26mm. Je grossis à 406x pour séparer les composantes. Elles sont serrées et plutôt équilibrées. Le compagnon de mag 9,05 est au nord-ouest de la principale de mag 8,25. Ils sont séparés de 7,4". Cette étoile double est située tout au nord du Dauphin, à la limite du Petit Renard. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Del, et je suis monté au nord verticalement jusqu'à une étoile de mag 6,7 puis encore au nord de la même distance environ.

Ma 7ème observation est celle de l'étoile double STF2733, le samedi 21 à 20h55TU, que je trouve avec le 26mm, et que je résous tout de suite à 78x. Les 2 composantes sont séparées de 40,5" et sont bien écartées. Elles sont équilibrées, de mag 8,35 et 8,5 semblables. Cette étoile double est située dans le Dauphin, non loin de 14 Del (de mag 6,3), à l'Est-sud-Est de 14 Del. Facilement résolue, elle se reconnait tout de suite.

Ma 8ème observation est celle de l'étoile triple STF2738, encore le samedi 21, mais vers 21h20TU, que je trouve résolue dès 78x avec le 26mm. Ses 3 composantes sont bien lumineuses, et donnent un aspect esthétique. La principale a une mag de 7,5. Le compagnon le plus proche est à 14,9" et a une mag de 8,65. Le 2ème compagnon a une mag de 8,1 et se trouve à 3'39" de la principale. Cette étoile triple est située dans le Dauphin. Elle est dans l'alignement de l'axe Alpha Del/Gamma Del. Il faut reporter environ 2 fois la longueur du segment Alpha Del/Gamma Del vers l'Est pour trouver STF2738.

Ma 9ème observation a encore lieu le samedi 21, mais vers 21h30TU. J'observe l'étoile double STF2736, que je trouve non résolue à 78x avec le 26mm. Je grossis cette étoile double serrée avec le Nagler 5mm à 406x : elle est Superbe, résolue et esthétique ! Les composantes ont 1 magnitude d'écart, le compagnon de mag 9,3 est au sud-ouest de la principale de mag 8,25. Ils sont séparés de 5,1". STF2736 est située dans le Dauphin, un peu à l'Est de la ligne 17 Del/16 Del, non loin du milieu du segment 17 Del/16 Del. Il y a plein de petites étoiles dans le secteur, et la principale de STF2736 y est l'étoile la plus lumineuse.

Ma 10ème observation est la dernière de ce soir du samedi 21. Vers 21h45TU, j'observe l'étoile double HJ1608. Je résous cette très difficile étoile double avec le Nagler 5mm. Le compagnon de mag 11,4 est très faible, et je le devine en vision décalée au sud-ouest de la principale de mag 7,65 bien lumineuse. Heureusement que leur séparation de 20,1" est assez grande, car ainsi le compagnon faible n'est pas noyé dans l'éclat de la principale. Il est bien visible quand l'image est stable et quand l'œil est bien habitué à l'obscurité. Il me semble bleuté. Cette étoile double est située dans le Dauphin, à la limite du Petit Cheval. Elle est sur la ligne 15 Del/16 Del. Il faut reporter environ 1,5 fois la longueur du segment 15 Del/16 Del vers l'Est pour la trouver.

Ma 11ème observation a lieu le dimanche 22 vers 3h40TU. Cette nuit, la Lune gibbeuse décroissante est dans le Bélier. A 78x, j'observe l'amas ouvert NGC1647. Il occupe tout le champ. Stellarium lui donne une taille de 45'. Ses étoiles sont nombreuses, éparpillées, mais pas forcément très lumineuses. Il est situé dans le Taureau, à l'Est d'Aldébaran, et à l'ouest de 97 Tau (de mag 5,05).

Ma 12ème observation est celle d'un autre amas ouvert. A 4hTU, le dimanche 22, je trouve l'amas NGC1746. A 78x, il occupe aussi tout le champ. Ses étoiles sont nombreuses. Quelques-unes dans sa partie Est sont plus lumineuses. Stellarium lui donne une taille de 42'. Il est aussi situé dans le Taureau, entre 103 Tau (de mag 5,55) à l'Est, et 99 Tau (de mag 5,75) à l'ouest.

Ma 13ème observation a lieu aussi le dimanche 22, vers 4h20TU. Je repère les 2 amas ouverts NGC1807 et NGC1817 dans le même champ avec le 26mm. Ils tiennent tous les 2 côte-à-côte, et leurs étoiles ne sont pas très nombreuses, mais bien visibles. NGC1807 a une taille de 17' et il est l'amas qui se trouve à l'ouest. NGC1817 a une taille de 16' et il est l'amas qui se trouve à l'Est. Ils se situent dans le Taureau, à la limite d'Orion, à l'Est d'Aldébaran et à l'ouest de Dzéta Tau et au sud de 104 Tau (de mag 4,9).

Ma 14ème observation a lieu le mardi 24 vers 19h10TU. Je repère l'étoile triple Bu 70 avec le 26mm, et je grossis à 406x avec le Nagler 5mm pour séparer les 2 composantes les plus serrées. A 406x, avec l'œil bien habitué à l'obscurité, je vois les 2 composantes les plus serrées de mag 9,8 et 10 qui sont séparées de 8,3". Elles sont plus faibles que la principale de mag 7,7 dont elles sont séparées de 1'21". Elles sont à l'ouest-sud-ouest de la principale. Cette étoile triple est située dans le Petit Cheval, au nord-ouest de cette constellation, à la limite du Dauphin. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Equ, et je suis monté presque verticalement jusqu'à la limite du Dauphin. La principale est lumineuse, donc reconnaissable. Et elle est aussi à 40' N-N-O de la galaxie NGC7015.

Ma 15ème observation est celle d'une étoile double, située dans le Petit Cheval. Elle a lieu le mardi 24 vers 19h45TU. Je repère alors STF2793 avec le 26mm. Dès 78x, elle est tout de suite résolue. Mais elle n'est pas équilibrée. Mais on voit quand même bien le compagnon de mag 9,25 plus petit et plus faible, à l'ouest de la principale de mag 7,5. Leur séparation est de 25,9". Cette étoile double forme un triangle rectangle avec Delta Equ et Bêta Equ, et elle est à l'angle droit de ce triangle. Elle est à l'Est dans la constellation du Petit Cheval, à la limite de Pégase.

Ma 16ème observation a lieu aussi le mardi 24. Vers 20hTU, j'observe l'amas globulaire M15 (ou NGC7078). Je le repère avec le 26mm. Stellarium lui donne une mag de 6,4. A 78x, M15 apparait compact, lumineux surtout au cœur, avec un voile diffus entourant le cœur. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. Il est vu encore plus diffus, et le cœur n'est pas vraiment résolu. Je le trouve encore petit et compact. M15 est situé au sud-ouest dans la consrellation de Pégase. Pour le trouver, il faut prolonger le segment Thêta Peg/Epsilon Peg (Enif) de la moitié de ce segment vers le nord-ouest. M15 est à la limite du Petit Cheval.

Ma 17ème observation a lieu le mercredi 25 (aujourd'hui) vers 0h30TU. J'observe la nébuleuse planétaire NGC40, située dans la constellation de Céphée. Stellarium lui donne une mag de 11. A 169x, je vois une petite nébulosité faible, plutôt ronde, et diffuse. A 406x, la nébulosité est toujours faible et petite, avec 2 étoiles de mag 9,05 et 9,6 dans le même champ. Elle me semble plutôt ronde, et diffuse. Je ne vois pas de détails sur cette nébuleuse planétaire. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Cep (Errai, de mag 3,2), visible à l'œil nu. Puis, je suis monté pratiquement verticalement, en passant par des étoiles de mag 6,35-7,7-6,55-7,8-7,55-6,5-7,35. Et NGC40 est un peu au nord, toute proche. Elle est plus faible que les 2 étoiles visibles dans le même champ.

Ma 18ème observation a lieu le mercredi 25, encore dans la constellation de Céphée. Vers 2h45TU, j'observe une étoile très lumineuse et colorée : Mu Cep, appelée 'le Grenat' ou 'The Garnet Star'. Elle est rouge. C'est une étoile variable. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Cep (Aldéramin, de mag 2,45 visible à l'œil nu). Puis, je suis allé à l'ouest (pratiquement horizontalement) jusqu'à 2 étoiles de mag 5,5 et 7,45. Puis je suis allé encore à l'ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 7,65 et 8,15 sur la même distance. Et 'le Grenat' est juste un peu au nord, lumineuse et colorée. Le champ à 78x est plein de petites étoiles plus faibles que Mu Cep.

Et ma dernière observation est celle de l'amas ouvert M35 (ou NGC2168), le mercredi 25 vers 3h25TU. Il est formé de nombreuses étoiles lumineuses. Il est situé dans les Gémeaux, à l'Est de l'étoile 1 Gem. Dans le champ à 78x, je vois l'étoile 5 Gem (de mag 5,8), au sud-Est. Je ne vois pas son voisin, l'amas ouvert NGC2158. Le champ est Superbe, rempli d'étoiles. Pour trouver M35, je suis parti de 1 Gem, et je suis allé un peu à l'Est, jusqu'à une étoile de mag 6,65 puis jusqu'à M35 à l'Est aussi, horizontalement, sur la même distance.

Et voilà, ce Croa est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir suivi, et lu jusque-là:cool:.

Je vous souhaite de bonnes observations automnales. Profitez bien de la période de la NL, toute proche:rolleyes:.

De mon côté, j'espère ne pas avoir trop de brumes et brouillards à l'aube:b:.

A plus, et BON CIEL;) !

Philippe.

Posté

bonsoir Philippe, ton croa est superbe, que de précieux détails dans l'observation des objets! très enrichissant pour moi, merci Philippe et bon ciel à toi ,le mien est super ! jean pierre.

Posté

merci à toi Philippe pour ce CROA ultra précis, que de belles doubles et triples, la plupart encore inconnues de moi, mais ça ne saurait tarder ! ;) M 15 est un superbe amas, que j'adore observer également ! :)

Passe une bonne soirée !!

Bon ciel :)

David

Posté
Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs, passionné(e)s des étoiles et de l'espace :D!

Bonjour pationnant Philippe :)

Wouaouuuuu, c'est dingue tout ce que tu as observé dans cette si petite constellation qu'est le Dauphin :o

Comme quoi, même dans une constellation qui se dit "pauvre" en objets du ciel profond, il y a toujours de quoi s'occuper une bonne soirée ;)

Ma 17ème observation a lieu le mercredi 25 (aujourd'hui) vers 0h30TU. J'observe la nébuleuse planétaire NGC40, située dans la constellation de Céphée. Stellarium lui donne une mag de 11. A 169x, je vois une petite nébulosité faible, plutôt ronde, et diffuse. A 406x, la nébulosité est toujours faible et petite, avec 2 étoiles de mag 9,05 et 9,6 dans le même champ. Elle me semble plutôt ronde, et diffuse. Je ne vois pas de détails sur cette nébuleuse planétaire. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Cep (Errai, de mag 3,2), visible à l'œil nu. Puis, je suis monté pratiquement verticalement, en passant par des étoiles de mag 6,35-7,7-6,55-7,8-7,55-6,5-7,35. Et NGC40 est un peu au nord, toute proche. Elle est plus faible que les 2 étoiles visibles dans le même champ.

NGC40, une de mes cibles qui me donne le plus de fil à retordre pour la localiser :( Si tu savais ce que je peux jurer lorsque je la cherche .... :D

Ma 18ème observation a lieu le mercredi 25, encore dans la constellation de Céphée. Vers 2h45TU, j'observe une étoile très lumineuse et colorée : Mu Cep, appelée 'le Grenat' ou 'The Garnet Star'. Elle est rouge. C'est une étoile variable. Pour la trouver, je suis parti de Alpha Cep (Aldéramin, de mag 2,45 visible à l'œil nu). Puis, je suis allé à l'ouest (pratiquement horizontalement) jusqu'à 2 étoiles de mag 5,5 et 7,45. Puis je suis allé encore à l'ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 7,65 et 8,15 sur la même distance. Et 'le Grenat' est juste un peu au nord, lumineuse et colorée. Le champ à 78x est plein de petites étoiles plus faibles que Mu Cep.

C'est une étoile magnifique à observer :wub:

Et ma dernière observation est celle de l'amas ouvert M35 (ou NGC2168), le mercredi 25 vers 3h25TU. Il est formé de nombreuses étoiles lumineuses. Il est situé dans les Gémeaux, à l'Est de l'étoile 1 Gem. Dans le champ à 78x, je vois l'étoile 5 Gem (de mag 5,8), au sud-Est. Je ne vois pas son voisin, l'amas ouvert NGC2158. Le champ est Superbe, rempli d'étoiles. Pour trouver M35, je suis parti de 1 Gem, et je suis allé un peu à l'Est, jusqu'à une étoile de mag 6,65 puis jusqu'à M35 à l'Est aussi, horizontalement, sur la même distance.

Et tu n'as toujours pas trouvé NGC2158 qui se trouve juste à coté :confused:

Et voilà, ce Croa est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir suivi, et lu jusque-là:cool:.

Déjà fini :?: .... :be:

Tout le plaisir est pour moi de t'avoir lu :)

Je vous souhaite de bonnes observations automnales. Profitez bien de la période de la NL, toute proche:rolleyes:.

Ben c'est pas gagné pour moi, non pas que la météo soit particulièrement mauvaise, mais en ce moment je souffre d'un lumbago qui a du mal a passé :cry:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Une jolie récolte pour toi aussi !

Je viens de lire celui d'etoilesdesecrins sur les amas, je vois que toi tu as observé un paquet d'étoiles en tous genres...

Bonne chances avec les brumes et les brouillards ;)

HS pour Dédé: pas sympa ça un lumbago... Soigne toi bien !

Posté

C'est ce qui s'appelle voir double...!!!!!!

J'arrive aussi parfois sur le site en me disant " ce soir c'est le Dauphin ou la Girafe ou Persée...???

Et puis au quatrième objet , une intuition pressante me commande d'aller voir ailleurs, une petite planétaire ou un globulaire qui me traverse l'esprit,...

et je me reprends à me balader au hasard...

Et puis il y 92 constellations...

En tout cas belle balade dans le Dauphin...:)

Posté
bonsoir Philippe, ton croa est superbe, que de précieux détails dans l'observation des objets! très enrichissant pour moi, merci Philippe et bon ciel à toi ,le mien est super ! jean pierre.

Bonjour jean pierre:),

Et merci pour tes appréciations, et essaye de bien profiter de ton ciel et de ses objets célestes. La NL est proche...:D

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool:.

Bon ciel :rolleyes:! A plus;) !

Philippe.

Posté
merci à toi Philippe pour ce CROA ultra précis, que de belles doubles et triples, la plupart encore inconnues de moi, mais ça ne saurait tarder ! ;) M 15 est un superbe amas, que j'adore observer également ! :)

Passe une bonne soirée !!

Bon ciel :)

David

Bonjour David :)!

Je m'étais fait une liste d'étoiles multiples à observer dans la constellation du Dauphin. Je ne les avais encore jamais vues...:o

M15 est un bel amas, bien lumineux...connais-tu ou as-tu déjà observé l'amas globulaire M2 dans le Verseau ? Ils ne sont pas très éloignés...:rolleyes:

Merci à toi pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour pationnant Philippe :)

Salut Ô Dédé le Céleste:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum:be:.

Wouaouuuuu, c'est dingue tout ce que tu as observé dans cette si petite constellation qu'est le Dauphin :o

Comme quoi, même dans une constellation qui se dit "pauvre" en objets du ciel profond, il y a toujours de quoi s'occuper une bonne soirée ;)

Oui, c'est bien vrai:p !

Et c'est en partie grâce à toi et le site de Gérard que tu m'avais conseillé il y a déjà pas mal de temps, c'est dans ce site que je trouve plein de cibles à observer ! Encore merci:D !

NGC40, une de mes cibles qui me donne le plus de fil à retordre pour la localiser :( Si tu savais ce que je peux jurer lorsque je la cherche .... :D

Je n'ai pas trop l'habitude d'observer cette petite NP, qui m'est accessible que depuis que j'observe avec mon 203mm...elle n'est vraiment pas bien grosse, et faiblarde...mais l'essentiel est de se faire plaisir...d'ailleurs, depuis que j'ai mon 203mm, j'ai rajouté plein de NP à mes listes d'observations... :o

C'est une étoile magnifique à observer :wub:

Et j'aimerais aussi rendre visite à l'Etoile cramoisie de Hind. C'est une étoile variable, elle aussi:b: ?

Et tu n'as toujours pas trouvé NGC2158 qui se trouve juste à coté :confused:

Non, je n'ai pas réussi à le voir...mais c'est à cause de la mauvaise qualité de mon ciel urbain pollué...j'ai bien regardé à son emplacement...mais rien... :confused:

Déjà fini :?: .... :be:

Tout le plaisir est pour moi de t'avoir lu :)

Et moi, je suis bien content d'avoir posté ce Croa:rolleyes: !

Ben c'est pas gagné pour moi, non pas que la météo soit particulièrement mauvaise, mais en ce moment je souffre d'un lumbago qui a du mal a passé :cry:

Au plaisir de te lire :)

Ah...ben moi, j'ai souffert aussi d'un lumbago, mais fin juin, que je m'étais fait à mon travail. Il m'a fallu une semaine pour récupérer:?:.

Je te souhaite un bon rétablissement:o.

Et de rapidement retrouver les étoiles...:be:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Ln :)!

Une jolie récolte pour toi aussi !

Je viens de lire celui d'etoilesdesecrins sur les amas, je vois que toi tu as observé un paquet d'étoiles en tous genres...

Oui, j'ai observé beaucoup d'étoiles multiples, car la Lune était assez grosse...donc j'ai fait moins de ciel profond...:o

Bonne chances avec les brumes et les brouillards ;)

Alors là, c'est pas gagné:?: !

L'automne dernier en avait apporté beaucoup:confused:...mais maintenant je suis habitué:?:...et je pourrai ainsi lire des ouvrages d'astronomie:p...et...dormir...:be::be::be:!!!

HS pour Dédé: pas sympa ça un lumbago... Soigne toi bien !

Je me joins à toi pour lui souhaiter un prompt rétablissement...j'en ai eu un au mois de juin, et je sais que c'est douloureux...:b:!

Merci à toi Ln, pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
C'est ce qui s'appelle voir double...!!!!!!

J'arrive aussi parfois sur le site en me disant " ce soir c'est le Dauphin ou la Girafe ou Persée...???

Et puis au quatrième objet , une intuition pressante me commande d'aller voir ailleurs, une petite planétaire ou un globulaire qui me traverse l'esprit,...

et je me reprends à me balader au hasard...

Et puis il y 92 constellations...

En tout cas belle balade dans le Dauphin...:)

Bonjour jld37:) !

Le ciel nous offre vraiment un nombre et une richesse infinis d'objets à observer...j'en observe de plus en plus...et il y en a de plus en plus à découvrir...:rolleyes::be:!!!

Mais c'est passionnant que de les retrouver à chaque nouvelle séance d'observations:o !

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour David :)!

connais-tu ou as-tu déjà observé l'amas globulaire M2 dans le Verseau ? Ils ne sont pas très éloignés...:rolleyes:

Philippe.

Oui, je l'ai observé une seule fois mais avec un seeing très mauvais, et l'amas n'était pas du tout résolu :confused: vas devoir reprendre un billet d'avion pour y retourner :p

Passe une bonne journée :)

Posté

Salut maître incontesté des étoiles multiples et des astéroïdes !

comme je n'y connais pas grand-chose, je préfère consulter la partie ciel profond de tes CROA !

Jer me souviens avec plaisir de NGC 40, comme d'ailleurs de beaucoup de petites NP semblables que je me régale à débusquer ! Mais il n'y a pas de détail dans la petite 80 !

Tu as déjà dans les amas ouverts du Taureau, je ne les ai jamais trop aimés ceux-là, ou je n'ai peut-être pas appris à les apprécier. Je les trouve trop larges, trop épars, sauf peut-être aux jumelles.

La lune devient de moins en moins gênante et le beau temps persiste malgré une détérioration depuis mercredi. Ce qui fait que j'ai encore pu observer hier soir, au lieu de mercredi. Cela fait quelques sorties tous les 2 jours en ce moment ...Et la nuit arrive de plus en plus tôt ! C'est cooool !! :)

Posté

Bonjour Philippe, :)

Et bien que d'étoiles ! :o Ton CROA donne pleins d'idées d'observations. Et puis, toutes ces étoiles multiples, c'est une bonne idée sous un ciel pollué. Depuis le temps, ne les as-tu pas déjà toutes observées ? :p

Le Grenat est une étoile vraiment magnifique. :wub:

Bon ciel et merci pour toutes les précisions que tu apportes dans tes CROA ! :)

Posté
Oui, je l'ai observé une seule fois mais avec un seeing très mauvais, et l'amas n'était pas du tout résolu :confused: vas devoir reprendre un billet d'avion pour y retourner :p

Passe une bonne journée :)

Bonjour David:) !

Pour observer les amas globulaires, je les cherche avec mon oculaire de 26mm, et j'essaye de les résoudre à 169x avec mon Nagler 12mm.

Pour M2, quand je grossis à 169x, moi aussi je ne le trouve pas très résolu, surtout au centre. Je le trouve moins résolu que M22 ou M13 par exemple, mais il est bien lumineux:o.

Dans la région, il y a aussi l'amas globulaire M30 situé dans le Capricorne à aller voir:rolleyes:. Je le résous mieux celui-ci:p.

Merci à toi pour ce message:cool:.

Passe un bon dimanche.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut maître incontesté des étoiles multiples et des astéroïdes !

comme je n'y connais pas grand-chose, je préfère consulter la partie ciel profond de tes CROA !

Jer me souviens avec plaisir de NGC 40, comme d'ailleurs de beaucoup de petites NP semblables que je me régale à débusquer ! Mais il n'y a pas de détail dans la petite 80 !

Tu as déjà dans les amas ouverts du Taureau, je ne les ai jamais trop aimés ceux-là, ou je n'ai peut-être pas appris à les apprécier. Je les trouve trop larges, trop épars, sauf peut-être aux jumelles.

La lune devient de moins en moins gênante et le beau temps persiste malgré une détérioration depuis mercredi. Ce qui fait que j'ai encore pu observer hier soir, au lieu de mercredi. Cela fait quelques sorties tous les 2 jours en ce moment ...Et la nuit arrive de plus en plus tôt ! C'est cooool !! :)

Salut etoilesdesecrins :)!

Quand j'observe la NP NGC40, je la trouve très petite, et aussi plus faible que les 2 étoiles que je vois dans le même champ. Ce sont surtout ces 2 étoiles proches qui trahissent la présence de la très petite NGC40:rolleyes:. Avec mon 203mm, moi aussi je ne lui ai pas trouvé de détails:b:. Et c'est depuis que j'observe avec mon télescope de 203mm, qu'elle m'est accessible. Avant, je ne la connaissais même pas, et donc je ne l'avais même pas tentée...:?:!

Comme autre petite NP qui m'est aussi récemment accessible, il y a IC418, située dans le Lièvre. Je ne l'ai vue qu'une fois...je ne sais pas si tu la connais...je ne la trouve pas très évidente...j'y retournerai dès que possible...:be:

Concernant les amas ouverts du Taureau, ce sont surtout NGC1807 et NGC1817 qui sont épars...NGC1647 et NGC1746 sont un peu plus intéressants, un peu plus fournis...

Les nuits sont en effet nettement plus longues maintenant, et chez moi, j'ai eu droit à quelques jours de beau temps (du 20 au 25 septembre environ), et à présent la météo se dégrade pour moi aussi...:(

Je te remercie pour être passé, et pour m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite de pouvoir profiter un peu de cette période de NL qui arrive:o. Chez moi aussi, j'espère une meilleure météo (en ce moment où je rédige ce message, le ciel est totalement couvert:confused:).

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Et bien que d'étoiles ! :o Ton CROA donne pleins d'idées d'observations. Et puis, toutes ces étoiles multiples, c'est une bonne idée sous un ciel pollué. Depuis le temps, ne les as-tu pas déjà toutes observées ? :p

Le Grenat est une étoile vraiment magnifique. :wub:

Bon ciel et merci pour toutes les précisions que tu apportes dans tes CROA ! :)

Bonjour Acsizia:) !

Oui, à présent, je vais observer plus d'étoiles multiples sous mon ciel pollué, et en période de grosse Lune:rolleyes:. Il m'en reste un nombre énorme à aller voir, et j'en ai encore pour pas mal de temps à les visiter dans les diverses constellations:o.

En ce début de week-end, le ciel est très nuageux chez moi...il va falloir patienter pour observer à nouveau...:confused:

Je te remercie d'être passée et de m'avoir lu:cool:.

Bon dimanche à toi:be:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

En fait, il faudrait imprimer tes CROAs et s'en servir pour aller traquer les mêmes objets. C'est tellement précis que je pense que même sans carte, on arriverait à retrouver les mêmes cibles que toi ! :)

Déjà des observations dans le Taureau... ça sent l'hiver qui arrive doucement, avec pourtant encore des choses à faire dans le Dauphin, alors que les nuits rallongent. J'aime bien cette période, malgré les brouillards qui, ici aussi, commencent à pourrir l'aube...

Posté (modifié)

Merci Philippe pour ce CROA ; effectivement lorsque la Lune est là, les étoiles doubles sont une cible intéressante.

@ Dédé : il faut reconnaître que NGC40 est embêtante à trouver.

Sous le ciel, je pars du principe que lorsqu'une technique de repérage fonctionne mal, il faut en changer.

La meilleure que j'ai trouvée pour repérer cet objet est la suivante.

En partant du PSA page 71: dans Céphée, repérer Errai, puis l'étoile (double) sur sa gauche indiquée "23".

NGC 40 fait un angle droit légèrement fermé avec ces 2 étoiles. Mais le repérage ne s'arrête pas là, car la distance entre 23 et NGC40 est légèrement moindre que la distance entre 23 et Errai.

En résumé,

- faire un presque angle droit entre NGC40, Errai et 23,

- et reporter en partant de 23, une distance légèrement moindre que celle entre 23 et Errai.

Ça paraît bien compliqué à le lire, mais avec la carte sous les yeux, c'est facile ;)

Avec cette technique je la trouve dans le champ à tous les coups.

Bonne journée :)

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté
Ça paraît bien compliqué à le lire, mais avec la carte sous les yeux, c'est facile ;)

:nono: Pas du tout, c'est clair comme de l'eau de roche et j'ai la même façon de décrire mes cheminements à partir d'étoiles guide ;)

Posté
En fait, il faudrait imprimer tes CROAs et s'en servir pour aller traquer les mêmes objets. C'est tellement précis que je pense que même sans carte, on arriverait à retrouver les mêmes cibles que toi ! :)

Déjà des observations dans le Taureau... ça sent l'hiver qui arrive doucement, avec pourtant encore des choses à faire dans le Dauphin, alors que les nuits rallongent. J'aime bien cette période, malgré les brouillards qui, ici aussi, commencent à pourrir l'aube...

Salut Vakoran :D!

J'aime bien aller chercher les objets que j'observe en allant d'étoile en étoile, et inscrire ces parcours sur mon carnet d'observation. C'est pas toujours facile de décrire ces parcours, et j'avoue que c'est bien pratique quand il y a des étoiles un peu plus lumineuses...elles sont de bons repères...:rolleyes:

C'est l'automne qui s'est bien installé maintenant, avec ses épisodes pluvieux et brumeux:confused:...il faut veiller ou se lever tôt pour guetter les astres... et ça, ça me plait bien à moi aussi...:be:

Je te remercie d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Merci Philippe pour ce CROA ; effectivement lorsque la Lune est là, les étoiles doubles sont une cible intéressante.

Merci à toi, Olivier, d'avoir pris le temps de lire mon Croa:cool:.

Les étoiles multiples sont aussi des objets très intéressants à observer, et je me régale à les trouver, et à les résoudre:be:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
:nono: Pas du tout, c'est clair comme de l'eau de roche et j'ai la même façon de décrire mes cheminements à partir d'étoiles guide ;)

Salut Dédé :D!

Je me sers toujours de Stellarium, ça facilite beaucoup mes cheminements...et je ne peux pas m'en passer pour repérer les objets que je cherche, les magnitudes des étoiles y sont très bien indiquées, et ça m'aide vraiment beaucoup :rolleyes:!

Merci à toi pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.