Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède depuis quelques années un ETX 90 AC et je désire passer à quelque chose de largement supérieur.

Je veux à la fois pouvoir observer du ciel profond et du planétaire.

Je dispose d'un budget max de 1600€.

J'observe la plus part du temps dans mon jardin ( peu de pollution lumineuse mais un peu quand même), mais je peux facilement me déplacer pour avoir zéro pollution: break et peu de distance)

J'avais donc pensé à un dobson 12", mais là plusieurs questions:

- peut on vraiment se faire plaisir en planétaire, parce que j'ai lu qu'il était beaucoup plus approprié au ciel profond?

- avec ou sans GoTo (présent sur mon ETX) ? Peut être que je pourrais me contenter de l'intelliscope d'orion... ce qui me freine avec le GoTo c'est : le poids, le prix, et le fait de ne pas avoir la même fluidité en manuel...

- Et évidemment j'hésite entre plusieurs modèles:

. orion XTi12"

. orion XXi12"

et si je prends le GoTO:

. orion XTg12"

. orion XXg12"

. sky watcher flextube

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Posté (modifié)

Salut,

en planétaire, c'est la qualité du primaire qui compte, là ce sont tous des chinois donc, c'est un peu la loterie comme on dit. Après, avec un 300 tu vas de toute façon, faire un bond en avant sur la résolution grâce au diamètre.

Les flextubes sont rétractables mais pas démontable, tu te "cogneras" donc toute la masse en une seule fois... Les Orion sont des serruriers donc démontables.

Les Goto, en plus du poids, sont également plus cher.

Si tu as de l'expérience, tu pourrais peut-être t'en passer et acheter des oculaires de bonne qualité par exemple.

A+:)

Edit: j'ai moi aussi un 300 et un bon ciel de campagne, et franchement, avec un Telrad et un PSA, j'ai toujours trouvé ce que je cherchais. Le goto...

Pour moi ce serait donc un XXi12". Ce sera toujours utile de pouvoir le démonter. C'est tout de même 30 cm de diamètre et 1.5 m de long...

Modifié par laurent83
Posté

- peut on vraiment se faire plaisir en planétaire, parce que j'ai lu qu'il était beaucoup plus approprié au ciel profond?

Bonjour !

Oui on peut se faire plaisir en planétaire, non il n'est pas beaucoup plus approprié au CP, légende urbaine.

- avec ou sans GoTo (présent sur mon ETX) ? Peut être que je pourrais me contenter de l'intelliscope d'orion... ce qui me freine avec le GoTo c'est : le poids, le prix, et le fait de ne pas avoir la même fluidité en manuel...

On ne peut pas décider à ta place, à toi de savoir ce que tu veux. :be:

. orion XTi12"

. orion XXi12"

et si je prends le GoTO:

. orion XTg12"

. orion XXg12"

. sky watcher flextube

Pareil, difficile de savoir ce qui te plairait le plus, si tu veux économiser avec un tube plein, si le côté manuel te plaît davantage, si le suivi de l'objet est important pour toi ou pas, etc...

Vu que tu as un bon budget, j'émets une opinion par rapport à ce que je ressens : vu aussi la possibilité que tu as de pouvoir observer de ton jardin, le Goto me semble approprié pour toi.

Posté (modifié)

. orion XTi12"

. orion XXi12"

et si je prends le GoTO:

. orion XTg12"

. orion XXg12"

. sky watcher flextube

Salut

Je me suis posé le même genre de questions que toi pour finalement acheter un XT12i (il arrive demain : j'ai hâte :p).

Personnellement j'ai fais ce choix pour plusieurs raisons si ça peut t'aider (certaines contestables bien évidemment, c'est purement subjectif) :

- J'observe à 95 % du temps depuis mon jardin.

- Par flemme de démonter/remonter le tube, et de le collimater plus souvent (oui oui je sais :be:).

- Pour ne pas avoir à acheter une jupe de protection pour protéger le primaire qui est plus exposé.

- ça rentre dans ma voiture (c'est une compacte) en rabattant les sièges et bon c'est lourd, certes, mais en deux parties (rocker+tube) séparément c'est transportable surtout si on est deux.

- Le prix : moins cher de 200 euros entre XX12i et XT12i.

- Le poids : pas pris le goto à cause de ça (et du prix aussi) et personnellement je ne vois pas l’intérêt du goto comparé à l'intelliscope, et je ne compte pas faire d'astrophotographie (oui ça n'a peut être aucun rapport ^^), m'en fiche du suivi dans l'absolu relativement au prix/poids supplémentaire que ça engendre (heu ^^).

Voilà le raisonnement que j'ai eu pour mon achat si ça peut t'aider.

Puis si tu met 1000 euros dans ton scope, tu peux te payer des super oculaires, avec un tel diamètre : ça vaut le coup.

Et je partage l'avis de Paradise pour le planétaire et le CP.

Et bon ciel ;)

Modifié par Astrofloflo
Posté

je possède un LB 12 de chez Meade, un flextube très facile à démonter et remonter. Pas de goto, c'est très facile à manier et à trouver. Pour le planétaire, c'est sur qu'avec une focale d'un mètre 50, tu ne grossiras pas comme avec un SC, mais tu peux déjà te faire vraiment plaisir. C'est pour le champ profond qu'un Dob prend tout son intérêt !

Donc, si tu veux mon avis, goto inutile, ce qui permet d'acheter de bons oculaires !

Bon ciel :)

Posté (modifié)

Je possède depuis peu un Orion XX12i et j'en suis tres content. J'ai eu par le passe un etx 90 et plus longtemps un C8 GP trés récemment , et bien le Dob c 'est top!! ,pourquoi j'ai pas pensé plus tot! , cela a transfiguré mon approche astronomique c'est surtout observer tout en silence , tu fais corps avec le tube ,essayer c 'est l'adopter...pour un visuel bien sur!

Intelliscope sans hésiter , bien faire le réglage du début , ensuite , si tu en a besoin , que cela fait 2 h que tu cherches une galaxie :( , il répond présent.

Effectivement le miroir ca peut être la loterie, mais cela reste correct. de toute façons tu vas passer de 90 à 300, c'est un gros bon!!

Dans les souvenirs l'etx était trés piqué sur la lune ou certaines planètes , la c'est un peu différent , mais il y a plus de détails

Un piste peut etre , un XT ou XX d'occas et tu fais retoucher le miroir par mirro-sphere ( 1000 euros ) , mais la tu as une bete de course !!! , moi c'est ce que je compte faire dans quelques temps...

Un conseil aussi pense aux occulaires ,mieux vaut deux biens que plusieurs moyens ( je sais de quoi je parle ) , regarde du coté des Explore scientific,ou maxvision. Un grand champs du type 28 ou 24 en 68 ou en 82, et une courte focale 4.7 ou 6.7 au mieux , avec cela une petite barlow orion short tube plus , et tu es paré..

Ceux d 'origine, c'est .... comme bouchon de PO ;)

Moi c'est l'anarchie dans mes oculaires , va falloir que je mette de l'ordre!! d'ailleurs ya pas que dans les oculaires , les PA vont se garnir!:p:p

Modifié par jeanmi06
signature
Posté

Coucou,

lorsque j'entends "c'est sur qu'avec une focale d'un mètre 50, tu ne grossiras pas comme avec un SC, mais tu peux déjà te faire vraiment plaisir"

ah bon, pourquoi?????

à diamètre égal, le dobson peut grossir autant qu'un SC, il faut juste adapter les oculaires et barlow.

à diamètre égal, en théorie, et vu la moindre obstruction du concept newton, il y aura plus de contraste...

et je ne parle même pas de la couche bleue qui sur le SC est détestable (ça chute franchement)

donc, tu grossiras moins que sur un SC, TOTALE LEGENDE :be:

un ancien utilisateur d'un SC11 passé sur dobson 14....

jc

Posté

contrairement a ce que beaucoup pensent le flextube est bien démontable (le tube s’enlève du rocker avec une seule vis) et le modelé GOTO est aussi utilisable en manuel (sans perte de mise en station),donc pas de problème de fluidité

Posté

Merci beaucoup pour vos précieux conseils... j'y vois un peu plus clair;)

Cela me confirme bien mon choix de dobson 12" !!

Alors GoTo, pas GoTo... à voir, je pense que mon choix va se poser sur l'intelliscope de l'orion.

Après quelle est la réelle différence entre le XX et XT de chez orion: l'un un tube plein et l'autre non. Si j'ai bien compris avec le tube plein on n'a pas besoin de refaire la collimation à chaque fois.

Mais au niveau optique ça change quoi sinon?

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?

Je vous remercie par avance!

Posté

"Je me suis posé le même genre de questions que toi pour finalement acheter un XT12i (il arrive demain : j'ai hâte )."

Alors Astrofloflo, il est arrivé ce télescope??

Il est bien ou très bien?:be:

Posté

Avec le tube plein, ça se dérègle moins vite en principe.

Ceci dit, la collimation n'a rien de sorcier (une fois compris le schmillblick).

Concernant l'intelliscope, c'est une aide non-intrusive et finalement pas trop coûteuse (tout est relatif...)

Le goto aura l'avantage du suivi motorisé, pratique pour du planétaire ou des observations à forts grossissements.

Attention, cet "avantage" peut empiéter sur la "philosophie" du dob désinvolte.

Une alternative à l'intelliscope: utiliser ton etx90 goto pour te repérer et transposer la position au dob.

C'est déjà faisable avec un viseur point rouge ou un chercheur. Ou alors carrément mettre un faisceau laser vert...

Patte.

Posté
contrairement a ce que beaucoup pensent le flextube est bien démontable (le tube s’enlève du rocker avec une seule vis) et le modelé GOTO est aussi utilisable en manuel (sans perte de mise en station),donc pas de problème de fluidité

Oui Bien sûr, il peut être désolidarisé de sa base sans problème. :)

Mais l'optique elle, elle reste d'une seule pièce, et ça...c'est du lourd.

Philippe

Posté
Oui Bien sûr, il peut être désolidarisé de sa base sans problème. :)

Mais l'optique elle, elle reste d'une seule pièce, et ça...c'est du lourd.

Philippe

Et j'ai compris d'après des lectures, que l'on ne retrouvait pas du tout la fluidité du manuel pour autant !?

Si c'est le cas, ça change tout, on est « condamné » aux moteurs. :?:

Posté
Coucou,

lorsque j'entends "c'est sur qu'avec une focale d'un mètre 50, tu ne grossiras pas comme avec un SC, mais tu peux déjà te faire vraiment plaisir"

ah bon, pourquoi?????

donc, tu grossiras moins que sur un SC, TOTALE LEGENDE :be:

un ancien utilisateur d'un SC11 passé sur dobson 14....

jc

La question initiale était :

"peut on vraiment se faire plaisir en planétaire, parce que j'ai lu qu'il était beaucoup plus approprié au ciel profond?"

UN SC va tout de même, avec un même oculaire, beaucoup plus grossir, non ? Si, lors d'une soirée d'observation de Jupiter, tu places côte à côte un C14 (3900 de focale) et un Dob 14 (1600) munis chacun d'un oculaire -c'est un exemple- de 8mm, tu obtiendras un grossissement de 500 fois sur le SC et seulement 200 pour le Dobson. Donc pourquoi légende urbaine ??? J'ai regardé dans les deux, et bien pas photo ! pour du planétaire, un SC grossit bien plus pour un même oculaire donné. J'adore les Dobson et je n'en changerais pas, c'est pas la question. Après, ce n'est pas en mettant un oculaire de 3mm pour compenser, vissé sur une barlow 3, que tu arriveras à compenser la qualité : certes tu arriveras au même grossissement, mais l'image sera davantage dégradée.

Après j'ai peut être rien compris :p et mon Dob peut m'offrir ce que j'ai vu dans un C14 pour une planète, mais j'en doute !

Posté

Bonjour,

Le problème du grossissement pose celui du suivi. Avec un peu d'habitude, on suit sans trop de problème manuellement jusqu'à 1D, 300x pour un 12". Certains vont beaucoup plus loin !

Pour le ciel profond, c'est un grossissement courant; pour le planétaire, ce peut être un peu court.

Le GoTo reste une contrainte sur les dobsons de taille moyenne; il entraîne le plus souvent une certaine raideur au pointage manuel.

L'option table équatoriale peut être une bonne solution pour un bricoleur moyen ;).

Michel

Posté

Pour le ciel profond, c'est un grossissement courant; pour le planétaire, ce peut être un peu court.

L'inverse Michel ;) 1xD pour le planétaire peut être courant, en tout cas 2xD en ciel profond le sera au moins autant.

Une règle empirique : si D/2 passe en planétaire alors 2xD passera sans souci en ciel profond.

En général 2xD sur les nébuleuses planétaires passent bien plus souvent qu'1xD sur une planète.

Amicalement, Vincent

Posté

Salut voisin(e) !

Si tu n'es pas pressé(e), n’hésite pas à venir nous rejoindre !

On est une bonne bande de potes et on a tout plein de télescopes différents (que ce soit en taille qu'en type d'instrument !).

Posté
L'inverse Michel ;) 1xD pour le planétaire peut être courant, en tout cas 2xD en ciel profond le sera au moins autant.

Une règle empirique : si D/2 passe en planétaire alors 2xD passera sans souci en ciel profond.

En général 2xD sur les nébuleuses planétaires passent bien plus souvent qu'1xD sur une planète.

Amicalement, Vincent

C'est une autre discussion qui dépend des habitudes de chacun.

Perso sans suivi motorisé, je dépasse rarement 400x en ciel profond alors que j'ai parfois poussé à 700x sur Jupiter ou Saturne (avec table EQ).

Michel

Posté
C'est une autre discussion qui dépend des habitudes de chacun.

Perso sans suivi motorisé, je dépasse rarement 400x en ciel profond alors que j'ai parfois poussé à 700x sur Jupiter ou Saturne (avec table EQ).

Michel

Y a les habitudes certes, mais là je ne discute pas des gouts, je dis juste ce qu'il est possible et raisonnable de faire en regard des conditions.

On peut pousser à 2xD sur les NP plus souvent que l'on ne peut pousser à 1xD sur une planète, juste une question de lois de l'optique et de la physiologie de l’œil.

Après à voir si on a le suivi, les mouvements fluides, la volonté...

Mais on ne peut pas dire que 1xD est un grossissement courant en ciel profond et trop court en planétaire, c'est un contre sens ; c'est totalement l'inverse de ce que l'optique et notre œil peuvent faire avec des conditions de turbulence donnée.

Dit encore autrement, quand les conditions sont limites pour regarder Jupiter à 300x (image instable, pas super nette), on diminue et on va regarder à mettons 150~200x, là c'est bon, petit, mais net...

Et bien dans ces mêmes conditions, 600x en ciel profond sera tout à fait stable et net (en général il s'agit de nébuleuses planétaires) ;)

Amicalement, Vincent

Posté

Alors plutôt XT à XX si je comprends bien...

Et le 300mm se déplace bien à deux ou c'est juste? Je suppose que seul c'est un peu juste... surtout quand on mesure 1m68...

Posté (modifié)

Alors Astrofloflo, il est arrivé ce télescope??

Il est bien ou très bien?:be:

Seulement le primaire et le rocker (support) mais pas encore le tube bouh ^^

Bah en tout cas c'est bien emballé, je peux pas vraiment en dire plus pour le moment ;) J'ai mis une petite photo ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110819&page=3

Tu trouveras sur ce post des réponses quant au transport du télescope.

Mais sache que tu peux acheter un chariot de type diable pour facilité grandement le transport, pour le transport à deux je pense qu'il n'y a strictement aucuns problèmes.

Une fois que j'aurais tout reçu, monté, testé : je ferai part des mes impressions mais nul doute qu'elles seront bonnes à excellentes :)

Ah oui sinon qualité de l'optique entre le XX et le XT c'est les même miroirs d'après ce que j'ai compris, donc c'est la même qualité. Après t'as pas les mêmes oculaires livrés avec le scope mais là on parle d'oculaires et plus du scope en lui même...

Amicalement

Modifié par Astrofloflo
Posté

Salut,

Bah je suis pas prêt de l'essayer vu le temps :be:

Puis je suis un peu deg' car mon boitier intelliscope fait un méchant grésillement/bourdonnement dès qu'il est connecté. Après ça a l'air quand même de fonctionner mais c'est gênant. Du coup je dois contacter le SAV de optique underlinten (qui sont très bien) Mardi.

Mais sinon à part un montage un peu galère, mais normal pour un 12 pouces : le scope en lui même inspire confiance.

Posté
Puis je suis un peu deg' car mon boitier intelliscope fait un méchant grésillement/bourdonnement dès qu'il est connecté. Après ça a l'air quand même de fonctionner mais c'est gênant. Du coup je dois contacter le SAV de optique underlinten (qui sont très bien) Mardi.

Ah oui c'est plutôt louche ça...

Tiens moi au courant!!

Et niveau encombrement/poids ça donne quoi?

Tu fais comment pour le déplacer??

Parce que maintenant j'hésite entre un 12" ou 10"...:?:

Posté

Ben franchement c'est ... gros ^^, mais transportable sur quelques mètres.

Mais je suis quand même surpris, je m'attendais pas à aussi gros en "vrai".

Si tu veux le bouger souvent : prend un 10'.

Mais bon t'aura moins de luminosité et de moins belles images, faut donc choisir en état de conscience. Mais sache que 12' ça devient massif pour un humain^^

Posté

Ça m’embête de sacrifier le diamètre pour une histoire de poids...

De toute façon vu mon gabarit, c'est impossible que je m'en sorte seule alors je me dis que tant qu'à être a deux mieux vaut prendre un 12", non??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.