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Posté

Bonsoir à tous,

 

N'étant pas satisfait de mon remontage/réglage de la VSF en AD après regraissage (je suis à 0,22 voire un peu plus en RMS sous phd avec guidage au chercheur + pl1-M=), je me demande un truc :

 

- en AD, le sens de rotation est (je pense) toujours le même, qu'il y est autoguidage ou non, la VSF se retrouve finalement toujours en "prise".

 

Ainsi, faut-il sur cet axe, que la VSF n'ait aucun jeu, quitte à ce que celle-ci force un poil sur la couronne crantée ou faut-il un chouilla de backlash ?

 

Est-ce qu'un peu de jeu pourrait améliorer l'EP ou est-ce que ce même jeu n'a qu'une incidence sur la "fatigue" des moteurs et donc aucune incidence sur l'EP ?

 

Merci,

Franck.

 

 

 

 

 

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Posté
Bonsoir à tous,

 

N'étant pas satisfait de mon remontage/réglage de la VSF en AD après regraissage (je suis à 0,22 voire un peu plus en RMS sous phd avec guidage au chercheur + pl1-M=), je me demande un truc :

 

- en AD, le sens de rotation est (je pense) toujours le même, qu'il y est autoguidage ou non, la VSF se retrouve finalement toujours en "prise".

 

Ainsi, faut-il sur cet axe, que la VSF n'ait aucun jeu, quitte à ce que celle-ci force un poil sur la couronne crantée ou faut-il un chouilla de backlash ?

 

Est-ce qu'un peu de jeu pourrait améliorer l'EP ou est-ce que ce même jeu n'a qu'une incidence sur la "fatigue" des moteurs et donc aucune incidence sur l'EP ?

 

Merci,

Franck.

 

 

 

 

 

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A mon avis, il faut laisser un tout petit poil de jeu sur la VSF de l'axe RA et laisser un petit déséquilibre côté EST sur cet axe. Les pignons ne doivent pas forcer. D'autant plus que si ça force, la température va changer et cela rique de poser des problèmes. L'EP dépend uniquement de l'usinage de tes pignons et VSF. Avec un léger déséquilibrage, tu es toujours en "prise".

Posté

absolument

 

- toujours un petit jeu, ça minimise l'erreur périodique

- surtout aucun point dur, ni dans la vis sans fin, ni dans le réducteur. Point dur = erreur périodique qui monte en flèche

- tant que tu autoguides à une vitesse inférieure ou égale à 1x la vitesse sidérale, le moteur ne change pas de sens.

Posté

Hello,

 

Le déséquilibre à l'est est vital pour l'autoguidage en AD. Personnellement je n'hésite à y aller franco et ça marche très bien, la monture ne semble pas protester (HEQ5).

Posté (modifié)

Merci à vous tous !

 

Et bien je vais tester tout cela au plus vite (... si le ciel le veut bien) car du jeu, ben il n'y en a pas et du déséquilibre, ben il n'y en a pas trop non plus.

 

Concernant le motoréducteur, mise à part la pression du dernier pignon de celui-ci sur le pignon de VSF que je règle en serrant plus ou moins le moteur sur le support prévu à cet effet, je ne vois pas comment je peux régler le jeu entre les pignons de ce même motoréducteur.

 

Tromat : tu dis qu'il faut déséquilibrer à l'est. J'ai encore un peu de mal avec ce "concept" ... Pour moi, en fonction de la position du tube vis à vis de l'axe RA, le déséquilibre peut être tantôt côté tube, tantôt côté contrepoids. M'en vais potasser un peu le sujet.

 

Franck

Modifié par francketaude
Foutu orthographe !
Posté
Pour moi, en fonction de la position du tube vis à vis de l'axe RA, le déséquilibre peut être tantôt côté tube, tantôt côté contrepoids.

 

 

Oui, mais dans les 2 cas ça revient à déplacer un contrepoids vers l'est une fois que tu as pointé ta cible. 2cm ça suffit en principe.

Posté
Oui, mais dans les 2 cas ça revient à déplacer un contrepoids vers l'est une fois que tu as pointé ta cible. 2cm ça suffit en principe.

 

Cette phrase est magique ! J'ai enfin compris : c'est toujours le contre poids qui va être déplacé vers l'est (droite de la monture). Donc, un coup il accroît le bras de levier, tantôt c'est l'inverse.

 

Franck.

Posté (modifié)

Exactement, c'est le plus simple moyen de s'en rappeler et d'éviter de se tromper sur le terrain.

 

Ensuite, il ne faut pas oublier de changer de sens en cas de retournement au méridien.

 

Quand on déplace un contrepoids, on a souvent une petite flexion supplémentaire. Avec les goto, on peut avoir intérêt à refaire un alignement 1 étoile près de la cible après déplacement du contrepoids.

Modifié par olivdeso

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