Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je me lance donc dans l'autoguidage et j'ai donc parcouru de nombreux sites et tutoriels concernant l'autoguidage mais quelques questions restent en suspends.

Tout d'abord, voici mon matériel :

Newton 200/800 pro carbon F/D4

Lunette SkyWatcher 80/400

Platine de guidage GuideScope à guidage micromètrique

Caméra PL1-M

Monture NEQ6

Canon 450D défiltré Astrodon

Ordinateur portable 4Go RAM

EQTooth

PHD Guiding

PHDMax (mais BYE fait également le diethering)

EQALign

BackyardEOS

Stellarium

ASCOM

Ma 1er question concerne les branchements pour l'autoguidage.

Si j'ai bien compris, la PL1-M est branché sur le PC via le cable et le PC communique avec la monture apportant les corrections grâce au système EqTooth ?

Pas besoin de brancher la caméra via le port ST4.

2ème question :

Doit-on évaluer absolument l'erreur périodique de ma monture ?

Grâce par exemple à PECPrep (utilisable sous PHD ?)

Voilà pour les débuts ;) Je reviendrais vers vous très rapidement je pense :be:

Biblio :

PHD Guiding : mise en oeuvre et utilisation du club d'astronomie des monts du Lyonnais

PECPrep sur le site EQMOD

[url=]http://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/

Posté (modifié)

Pas besoin de brancher la caméra via le port ST4.

Oui,

tu choisis Ascom dans le menu mount, puis tu cliques en bas sur l'icone camera et l’icône monture pour connecter les 2.

2ème question :

Doit-on évaluer absolument l'erreur périodique de ma monture ?

Non, absolument pas. On se plonge dans la mesure d'EP quand on a des problèmes de suivit important ou par curiosité.

Mais commence par une bonne mise en station et un guidage une nuit de faible turbu avec des poses d'autoguidage de 3s, là tu verra vraiment la qualité de suivit et si ça pose problème ou pas.

Modifié par olivdeso
Posté

+1 sur le MES. Sans cela, tu as beau faire les efforts que tu veux sur le guidage, le résultat ne sera pas au rendez-vous. J'utilise également EQAlign pour la MES. Les premières fois, c'est parfois laborieux, une fois habitué, c'est nickel de chez nickel en 20 minutes. Au début, j'ai eu quelques surprises que je ne comprenais pas... jusqu'à ce que je me rende compte que je calibrais sur une étoile alors que je pensais calibrer sur une autre... Au début, n'hésite pas à faire plus d'une itération : tu règle un axe, puis l'autre, puis tu vérifie le premier (et adaptation aux besoin). Si tu fais d'abord une MES au viseur polaire, l'erreur à corriger sera plus faible selon les 2 axes et faire une itération supplémentaire ne sera pas nécessaire... je ne suis pas un grand connaisseur, c'est juste un modeste retour d'expérience.

Amuse-toi bien !

Belles nuits

Posté

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l'autoguidage il y a 3 jours alors voici ma modeste contribution...

J'autoguide le C8 (focale 2032mm) avec une FS60 en // (focale 355mm)

J'image avec un EOS 1100D non défiltré et je guide avec une QHY5L-II mono.

Le tout sur une NEQ6 Pro fraîchement acquise :D

J'ai choisi PHD Guiding... et cela ne se passe pas trop mal ;-)

J'arrive à des courbes de faibles amplitudes avec un RMS de 0.20 (bon ?)

Mais les courbes sont quand même relativement hachées par moment (dents de scie)

Après lecture des posts des "experts" du forum et quelques recherches je m'oriente donc vers :

- amélioration de ma MES

(car elle est catastrophique par rapport à ce que faisait avec ma petite CG5 !?...)

- modification des paramètres de guidage dans PHD Guiding

(moins d'agressivité et des phases de guidage plus espacées...)

J'ai prévu de tester (si le temps le permet) :

- EqAlign pour la MES

- PecPrep pour avoir une idée des faiblesses de ma monture

Voilà c'est tout pour l'instant

Bon courage à tous !

Posté (modifié)

J'arrive à des courbes de faibles amplitudes avec un RMS de 0.20 (bon ?)

Il faut que tu calcule combien ça fait sur le capteur principal en tenant compte des échantillonnages des 2 capteurs. Il faudrait avoir moins de 0.5 RMS sur le capteur principal. avec 2000mm de focale tu va voir que c'est pas évident...à cause du matériel et à cause du ciel aussi.

Edit

Le 1100D a des pixels de 5.1µ il est sur le C8 à focale de 2032mm

La QHY5L-II a des pixels de 3.75µ et la focale est de 355mm

Le rapport des échantillonnages est donc de (3.75/5.1) * 2032/355 = 4.2

Donc 0.2RMS sur le capteur de guidage donne 0.84 RMS sur le capteur principal.

Il faudrait que tu atteigne 0.12 RMS sur le capteur de guidage.

Un réducteur sur le C8 aiderait bien...avec 0.19 RMS ça serait bon.

Modifié par olivdeso
Posté
MES, je vais essayer de la faire via EQAlign ;)

Peux-tu développer sur "la chasse aux flexions ?"

Merci pour ta réponse Galaga ;)

Les flexions différentielles sont le cauchemar de l'autoguidage en parallèle. Le moindre mouvement entre le capteur de guidage et l'imageur et......les ordres d'autoguidages ne sont plus cohérents ! Les sources sont multiples: PO, anneaux de guidage, câbles qui pendent, en résumé toutes les parties mécaniques entres les deux capteurs :p

Mais pas de panique, tu resserres tout ce que tu peux, tu autoguides et si tout est ok alors profites !

Ludo.

Posté
Le rapport des échantillonnages est donc de (3.75/5.1) * 2032/355 = 4.2

Donc 0.2RMS sur le capteur de guidage donne 0.84 RMS sur le capteur principal.

Il faudrait que tu atteigne 0.12 RMS sur le capteur de guidage.

Un réducteur sur le C8 aiderait bien...avec 0.19 RMS ça serait bon.

Merci olivdeso pour tes conseils ;-)

Moralité ce soir au lieu de tester EqAlign je vais monter le red 6.3 :D

Le problème avec le réducteur c'est que même en respectant les 105mm de backfocus ben je n'ai jamais réussi à avoir une belle image corrigée sur tout le capteur du 1100D... j'avais donc laissé tomber les tests avec celui-ci :-(

Posté
Merci olivdeso pour tes conseils ;-)

Moralité ce soir au lieu de tester EqAlign je vais monter le red 6.3 :D

Le problème avec le réducteur c'est que même en respectant les 105mm de backfocus ben je n'ai jamais réussi à avoir une belle image corrigée sur tout le capteur du 1100D... j'avais donc laissé tomber les tests avec celui-ci :-(

Oui, mais c'est moins pire que sans pour la coma du moins...

Tu peux essayer de diminuer un peu la distance jusqu'à 85mm. ça réduira un peu moins, mais tu aura une meilleure couverture du capteur.

Posté

Effectivement c'est "moins pire" au niveau de la coma avec le réducteur 6.3... et dire qu'il dormait dans un placard celui-là :be:

Tu peux essayer de diminuer un peu la distance jusqu'à 85mm. ça réduira un peu moins, mais tu aura une meilleure couverture du capteur.

Pour ce qui est du backfocus cela tombe bien car j'ai une bague d'extension de 10 et une de 20mm avant d'arriver au capteur : je ferais donc l'essai de raccourcir un peu dès que possible ;)

Pour revenir un peu au sujet de départ : comment se passe vos premières séances d'autoguidage Amenophis et Achille11 ?

Posté

Et bien je testerais cela ce week-end si le temps le permet ;)

J'ai hâte d'essayer tout de même et voir également si j'ai réussi à faire une bonne collimation (oeilleton taka + cheschire) avec le test de la figure d'Airy sur une étoile.

Posté
Et bien je testerais cela ce week-end si le temps le permet ;)

He bien bons tests alors... mais surtout bon ciel ;-)

Et notre ami Achille il en est où de ses pérégrinations ?

Je vois que les intervenants sur ce posts sont tous équipés avec une NEQ6 et j'aurais une question sur la MES... qui est donc capitale même avec autoguidage :cry:

Pour la MES j'utilise le Polar Align de la raquette et suite au passage sur le dernier firmware le processus d'alignement a été scindé en deux parties :

- une étape où l'on ne corrige que l'altitude

- une autre pour la correction en azimut

L'idée est bonne je trouve (on se focalise que sur la correction d'un axe à la fois) mais la mise ne œuvre n'est pas optimale car on ne vient pas centrer l'étoile utilisée pour le polar align au centre du réticule (mais seulement s'en approcher au mieux) et au final je trouve le résultat catastrophique :cry::cry:

Avec ma CG5 les corrections du Polar Align se faisaient en une seule fois et le résultat était bien meilleur je trouve !

Posté
Effectivement c'est "moins pire" au niveau de la coma avec le réducteur 6.3... et dire qu'il dormait dans un placard celui-là :be:

Pour ce qui est du backfocus cela tombe bien car j'ai une bague d'extension de 10 et une de 20mm avant d'arriver au capteur : je ferais donc l'essai de raccourcir un peu dès que possible ;)

Pour revenir un peu au sujet de départ : comment se passe vos premières séances d'autoguidage Amenophis et Achille11 ?

hà je pense à 3 utiles qui peuvent t'éviter des soucis à la première scéance

avec ta focale de guidage assez courte : pour avoir une bonne calibration, tu peux augmenter le temps de step de calibration de 750ms par défaut à 1500ms., le déplacement sera plus grand, la calib sera plus précise.

Important aussi, diminuer l'agressivité de 100% à 90% voir moins si tu constate qu'il y a des sur-correction en AD. Si on met 100% et qu'on ne moyenne pas assez la turbu par des poses trop courtes, l'erreur due à la turbu s'ajoute à l'erreur de guidage et la correction peut aller trop loin. Donc au moins 2s de pose et 90% d'agressivité en AD, ça devrait le faire.

Possible que la monture guide mal en DEC, ou que dans un sens, suivant le backlash, la mise en station...

-> essaye de désactiver un sens de guidage en DEC : north ou south. ça dérive que dans un sens en principe. En désactivant un sens, on évite d'inverser le sens de rotation et de rattraper le backlash et d'osciller en DEC.

Il faut observer la courbe ("enable graph" dans les options) et voir si ça corrige dans le bon sens en dec.

le reste en moins critique.

Posté
...avec ta focale de guidage assez courte : pour avoir une bonne calibration, tu peux augmenter le temps de step de calibration de 750ms par défaut à 1500ms., le déplacement sera plus grand, la calib sera plus précise...

T'es médium !? :be:

Parce que là c'est excellent je me demandais juste si passer de 750 à 1000ms pour la calibration améliorerait quelque chose compte tenu de ma focale de guidage !

Allez zou : je lance une calibration à 1500ms pour voir ;)

Je regarde aussi pour les oscillations superflues en DEC.

Merci beaucoup j'ai l'impression de progresser plus vite ce soir :wub:

Posté

Lorsque j'ai commencé l'autoguidage, mon premier souci a été les flexions et câbles non fixés. Au final, l'autoguidage ne servait à rien :p

C'est vraiment un point capital. Si les éléments ne sont pas bien solidarisé, ca ne sert à rien d'autoguider. Si ca peut t'aider voici une image de mon setup autoguidage http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110320

Ensuite il faut jouer avec les paramètres PHD et regarder sa courbe de guidage en affichant le graphique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.