Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'ai hérité d'une lunette de marque Lichtknecker.

Je ne suis absolument pas spécialiste d'astronomie mais professeur de mathématiques de mon état, la curiosité m'oblige à m'intéresser à cet objet, pour au moins en présenter l'utilisation à mes enfants ou à mes élèves un jour.

 

Un examen de béotien que je suis permet d'affirmer que :

- l'objectif qui était protégé par un cache semble en bon état, il est d'une dizaine de centimètres de diamètre,

- l'oculaire est par contre sale ; il comporte la mention "MZW f-40",

- la monture c'est du fait maison en contre-plaqué, le pied idem.

 

Que vous inspirent ces quelques informations ?

D'avance merci.

Posté

Bonsoir Aronome et bienvenue

 

Si elle t'encombre je veux ben t'en débarrasser :be: ces vieux machins n'ont d'intérêt que pour les collectionneurs:rolleyes:

 

Plus sérieusement tu aurais une photo de la lunette?

Posté
Lichtenknecker!!

c'est de l'optique haut de gamme en principe .

 

Et voila comment toute ma belle entreprise tombe à l'eau !!!!:lol::lol::lol:....

Posté

Bonsoir,

 

:rolleyes: aaaah Bison, va falloir rallonger les zéros sur le chèque ...

Je crois que Lichtenknecker est toujours à Hasselt à la même adresse que celle à laquelle les infortunés de chez GALILEO avaient déménagé.

Leur site, toujours un peu en construction ou un peu incomplet, mentionne très peu sinon pas du tout de réalisations maison: http://www.lo.be

 

On peut retrouver d'anciennes lunettes ou téléscopes Lichtenknecker dans les petites annonces de vendeurs professionnels, mais c'est rare pour ceux que je consulte de temps à autre.

 

Très bonne réputation en tout cas. Ils feraient toujours du sur-mesure, aussi pour des clients privés. Si une restauration s'avérait nécessaire, on peut toujours les contacter pour voir ...

Posté

Peu m'importent les 0 sur le chèque, je ne compte pas m'en séparer de toutes façon (sauf à la benne si l'objet s'avérait inutilisable).

 

J'habite les Ardennes. Auprès de qui puis-je me renseigner dans les détails ? J'imagine qu'il faut qu'un spécialiste comme vous examine la bête !

 

:?:

Posté

À tiens un ardennais, je me sens moins seul du coup.

Il y a une association d'astronomie dans les Ardennes, peut être pourraient t-ils t'aider.

De quel coin es-tu?

Posté

J'habite Sedan.

 

Entre temps, je viens de voir qu'il y avait des associations qui semblent actives près de chez moi. J'aurais peut-être du commencer par les contacter.

Posté (modifié)

Re-

 

Alors comme asso astro dans les Ardennes, il y a l'OCA (Observatoire Centre Ardenne): ils ont plusieurs instruments (dont un Planewave de 24 pouces - quelques observations géniales lors de la nuit des étoiles le 14 août dernier - même s' à la base, il s'agit d'un astrograph), des membres actifs super-sympas ainsi qu'une ancienne lunette qu'ils ont restaurée d'après mes lectures:

 

http://www.observatoirecentreardenne.be/index.php/en/

 

Aucune obligation à contacter ces associations avant de poster ici :). Pas de soucis.

 

Quelques sentiments personnels:

 

SI la lunette porte les chiffres 90/540, cela veut très probablement dire que l'objectif a un diamètre de 90mm et que la focale est de 540mm, ce qui ferait un rapport d'ouverture de f/6.

Cela n'empèche pas que le diamètre avant extérieur du tube soit d'une dizaine de cm :), logique.

 

Autre bon signe: un objectif apparamment intact, ce que je vous souhaite de tout coeur. On peut en examiner la transparence: présence de poussière, voire de résidus incrustés ou d'inclusions ...

 

La mécanique peut aussi être vérifiée dans un premier temps: le fonctionnement du porte-oculaire et de la monture ...

Après, s'il faut un examen d'expert ... c'est une autre paire de manche ... mais je reste toujours étonné et admire les restaurations possibles pour ce genre d'instrument :).

 

Oculaire MZW 40? Je penche pour un Mittenzwey de 40 mm de focale, ce qui ferait déjà +/- 14x de grossissement avec vos 540mm de focale, à confirmer.

 

Vous pourrez aussi mesurer le diamètre de la jupe (du coulant) de cet oculaire, ce qui vous renseignera sur la norme (peut-être 24.5mm?) - de nos jours, les normes sont de 31.75mm voire 50.8mm, mais on peut trouver d'anciens oculaires vintage dans les petites annonces de certains vendeurs ou sur le net.

 

PS: un petit message privé avant de mettre ce bijou à la poubelle serait sympa, d'abord à Bison, puis, s'il n'en veut pas, à moi :be:

Modifié par starac
Posté

Comme le dit Starac, il y a du potentiel...même si il faut la rénover un peu, voire beaucoup.

Explication du 90/540 : 90 c'est le diamètre (D) de la lentille d'entrée et 540 sa longueur focale (D : distance entre la lentille d'entrée et son foyer, en gros la longueur du tube). Ca donne donc un instrument avec un rapport F/D de 6. on va parler d'un instrument "ouvert" très lumineux et adapté aux faibles grossissements (disons x50) pour explorer le ciel profond. Et là, la qualité des optiques Lichtenknecker rend les observations incomparables. Par contre on oubliera les fors grossisements (du genre x150 ou plus) pour lesquels cette lunette ne sera sans doute pas adaptée (je vais vérfier quand même sur la toile, il doit y avoir de réréfences)

 

Tu as un seul oculaire avec ? Cà c'est un peu dommage. Pourrais tu à ce sujet mesurer le diamètre du porte-oculaire (le tube de sortie, opposé à la lentille) et nous dire s'il est près d'une de ces valeurs : 24,5 mm (environ 25), 31,75 mm (environ 32) ou autre?

Posté (modifié)
L'objectif porte la mention AK 90/540.

 

Çà ressemble très fortement à la petite lunette des deux sur cette photo :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/903409_551144688258424_702563818_o.jpg

 

La meilleure façon de l'utiliser est de te mettre dehors avec ce petit bijou antique et de regarder la lune dans un premier temps.

La mention AK 90/540 veux dire que le diamètre est de la lentille frontale est 90mm et la focal est de 540mm donc c'est un Fd 6 (bon compromis pour le planétaire et le ciel profond).

Étant donné que tu as l'air curieux, je pense que tu vas te surprendre à dire "Ho la vache" en regardant la lune et ses cratères (mais ce n'est pas une vache que tu vas voir, c'est bien la lune)

 

Alors met ton pull et fait la sortir cette lunette ;)

Et si tu décide de t'en séparer ne la jette surtout pas:cry: (elle ne le mérite pas) fais en au moins profiter une personne qui saura lui redonner une seconde vie sous le ciel étoilé;)

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Tu as un seul oculaire avec ? Cà c'est un peu dommage. Pourrais tu à ce sujet mesurer le diamètre du porte-oculaire (le tube de sortie, opposé à la lentille) et nous dire s'il est près d'une de ces valeurs : 24,5 mm (environ 25), 31,75 mm (environ 32) ou autre?

 

J'ai un seul oculaire dont le diamètre extérieur semble (pied à coulisse en main) valoir 31mm (et pas 31.75mm). Cet oculaire s'insère dans un "tube" qui est vissé au corps de la lunette (désolé si je m'explique mal).

 

Il y est écrit MZW f-40

Posté (modifié)

Salut Aronome,

 

31 mm n'est pas banal comme coulant avant c'était 24.5 mm.

 

Les mathématiques : ah les espaces de Banach, les boules ouvertes, les convexes, les fonctions lipsichtiztienne, suite de cauchy ... plein de souvenirs (récents) qui remontent ;)

Modifié par Astrofloflo
Posté
J'ai un seul oculaire dont le diamètre extérieur semble (pied à coulisse en main) valoir 31mm (et pas 31.75mm). Cet oculaire s'insère dans un "tube" qui est vissé au corps de la lunette (désolé si je m'explique mal).

 

Il y est écrit MZW f-40

 

 

Bien vu, si j'en crois ce lien (http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=824049) c'est un oculaire "Mittenzway" de 31 mm de coulant (un truc totalement exotique donc) et de 40 mm de focale, donc grossissant 540/40 =13,5x. un grossissement faible mais un vrai plaisir sur les grands champs stellaires.

 

Essaie de t'en servir pour observer la Lune en entier et quelques grands champs (genre les Pléiades) ou même un amas globulaire comme M13. Si tu vois quelque chose qui t'arrache des "waouh" alors ça vat le coup de contacter le lien que je t'ai posté ci-dessous pour acheter d'autres oculaires.

 

le truc qui me fait le plus peur dans ce que tu décris c'est la monture en fait...

Posté
Lichtenknecker!!

c'est de l'optique haut de gamme en principe .

 

Bah pas toujours hélas!!!!! un ami qui a acheté une APO de la marque de 150 mm a eu de gros pb avec son optique!!!!

Posté (modifié)
J'habite Sedan.

 

Entre temps, je viens de voir qu'il y avait des associations qui semblent actives près de chez moi. J'aurais peut-être du commencer par les contacter.

 

Moi aussi je suis de Sedan.

 

Si t'as besoin d'un petit coup demain pour débuter je veux bien te venir en aide, j'aurai bien aimé avoir quelqu'un près de moi quand j'ai débuté.

En plus tu pourrais jeter un œil dans mon nouveau 300mm si tu veux.

 

Édit: travaillant sur Paris, si il y a besoin de l'amener à un pro au cas ou, je me ferai un plaisir de l'amener pour refaire marcher cette lunette.

 

Le vieux matos ça me fait toujours penser à une lunette qu'avait sortit un frère (j'étais en privé) quand j'étais au lycée. Il m'a permis de voir pour la première fois saturne dans une lunette en bois du début du siècle, j'étais scotché.

Modifié par furax08
Posté (modifié)

Lichtenknecker existe toujours et l'atelier d'optique est très actif même si peu connu. Ce sont eux qui ont conçu les nouvelles lunettes SkyWatcher 'Quintuplet' Esprit 100. Ils réalisent aussi beaucoup d'optiques pour la recherche scientifique. La boutique http://www.lo.be propose d'excellents prix sur certains accessoires, notamment les barlow TeleVue. C'est une excellente adresse pour obtenir des pièces exotiques réalisées sur commande: barillets, adaptateurs, bagues filetées, etc.

 

Tu peux téléphoner à Hugo Ruland, le patron, il te donnera certainement des infos. Il parle très bien le français. :)

 

Lichtenknecker Optics SA

Kuringersteenweg 44

3500 Hasselt, Belgique.

+32 11 253052

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

 

Hé oui...y'au déja eu des fuites d'huile (rares mais ça arrive) sur des triplets de top-gamme...

 

Fuites ou autres problèmes liés aux "oil-spaced"? On pouvait lire cela aussi sur d'autres ... (TEC si ma mémoire est bonne).

Posté
Lichtenknecker existe toujours et l'atelier d'optique est très actif même si peu connu. Ce sont eux qui ont conçu les nouvelles lunettes SkyWatcher 'Quintuplet' Esprit 100. Ils réalisent aussi beaucoup d'optiques pour la recherche scientifique. La boutique http://www.lo.be propose d'excellents prix sur certains accessoires, notamment les barlow TeleVue. C'est une excellente adresse pour obtenir des pièces exotiques réalisées sur commande: barillets, adaptateurs, bagues filetées, etc.

 

Tu peux téléphoner à Hugo Ruland, le patron, il te donnera certainement des infos. Il parle très bien le français. :)

 

Lichtenknecker Optics SA

Kuringersteenweg 44

3500 Hasselt, Belgique.

+32 11 253052

 

 

 

En effet, c'est un magasin très sérieux, toujours prêt à vous aider en cas de doute.

 

J'ai eu affaire à eux concernant l'achat de mes oculaires Nagler.

 

Concernant les prix de ceux-ci, ils étaient plus intéressants que partout ailleurs.

 

Philippe

Posté
Fuites ou autres problèmes liés aux "oil-spaced"? On pouvait lire cela aussi sur d'autres ... (TEC si ma mémoire est bonne).

 

Yes, et je crois même me souvenir qu'il y a quelques années, le chiffre de 2% d'objectifs défectueux (de l'imperceptible au catastrophique) avait été cité. Dans un passé récent, je me souviens d'un membre (suisse je crois) qui avait des filaments blancs qui se développaient dans l'optique de sa TEC 140 lorsqu'il faisait trop froid, et d'un gars à Bruxelles qui avait une Astrophysics 155 dont la cause de l'astygmatisme qu'il avait remarqué était une fuite d'huile.

 

 

Aaaah, Lichtenckneker: du bel artisanat optique et mécanique. Ils ont quand même sorti pas mal de formules originales et ont fabriqué il y a pas mal d'années une apo de 200mm qui a fini chez un amateur à Gand (je crois). je me souviens aussi de leurs falt-field cameras (chambres de Schmidt): j'avais essayé la 150 avec un pote

Posté

Bref notre ami mathématicin a toute chance d'être tombé sur une bonne affaire...et grâce à OrionRider les moyens de le vérifier qui plus est. Mais je reste curieux de la monture cependant...

Posté (modifié)
Moi aussi je suis de Sedan.

 

Si t'as besoin d'un petit coup demain pour débuter je veux bien te venir en aide, j'aurai bien aimé avoir quelqu'un près de moi quand j'ai débuté.

En plus tu pourrais jeter un œil dans mon nouveau 300mm si tu veux.

 

Édit: travaillant sur Paris, si il y a besoin de l'amener à un pro au cas ou, je me ferai un plaisir de l'amener pour refaire marcher cette lunette.

 

Le vieux matos ça me fait toujours penser à une lunette qu'avait sortit un frère (j'étais en privé) quand j'étais au lycée. Il m'a permis de voir pour la première fois saturne dans une lunette en bois du début du siècle, j'étais scotché.

 

Eh bien c'est vraiment pas de refus.

Je t'invite à me donner tes coordonnées téléphoniques et tes disponibilités sur ma boîte mail afin de pouvoir te contacter et merci d'avance !

 

Merci d'ailleurs à tous ceux qui ont manifesté de l'intérêt à ma demande.

 

Pour la monture, effectivement, c'est vraiment "comique" : du contre-plaqué dont la lunette est solidaire grâce à des attaches pour du tuyau PVC ... Je vous mettrai une photo histoire de vous faire sourire. :)

Modifié par Aronome
Posté

Qui c'est ce "Cenom" dont il faut être digne ? :be:

 

Je suis déjà passé à la boutique. J'ai d'ailleurs un correcteur de coma de chez eux (made in chez eux...).

Les oculaires Hyperion y sont moins chers que dans les autres magasins.

L'atelier est derrière le magasin. J'aurais bien aimé faire une visite mais quand j'étais passé à l'époque, ils fabriquaient de matos pour l'armée et avaient des contraintes de sécurité.

Posté
du contre-plaqué dont la lunette est solidaire grâce à des attaches pour du tuyau PVC ...

 

Ce n'est pas forcément mauvais. Beaucoup de télescopes de type 'dobson' reposent sur une monture faite de bric et de broc. Et pourtant ça marche. ;)

 

Tant que les axes sont bien fluides et l'ensemble correctement équilibré, ce type de montage est souvent bien plus confortable qu'une monture équatoriale du commerce. Même si ça n'a pas l'air très 'high-tech'... ;)

 

diy-telescopes-7-lg-80064030.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.