Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce soir encore, Murphy a frappé très fort !! Du grand art !

Après plusieurs jours de temps estival, pendant lesquels j’ai pu observer un peu, pas autant que ce que je souhaitais, j’attendais beaucoup de ce mercredi soir. Les sites météo affichant grand soleil depuis plusieurs jours, j’espérais enfin une vrai longue séance ce soir, sans impératif. Hélas dans la journée, le plein soleil de la météo s’est transformé en soleil et nuage, et en même temps je voyais bien que le ciel n’avait pas ce bleu intégral des jours précédents, de petits voiles légers apparaissaient ça et là.

Vers 18 – 19 h, malgré leur persistance, j’y croyais encore car le ciel était globalement bleu. Puis, rapidement, j’ai compris. Ces voiles se rassemblaient, se transformaient en zones plus denses, le tout arrivant par l’ouest, et surtout, toujours par l’ouest, de gros nuages roulaient au lointain. C’est mort ! Cela a suivi le classique schéma de la région lyonnaise, où le moindre voile de début de journée, anodin, aidé par le vent de sud, se transforme en une poignée d’heures en couvercle nuageux ! Incroyable ! Grrrrrrr !!!

Tant pis, pour rester avec les étoiles, je m’en vais vous conter mes dernières observations courtes chaque fois, donc, mais étalées sur 3 jours.

Il s’agissait de voir et éventuellement de dessiner les objets du Sagittaire assez faciles pas encore revus cette année, ainsi que de commencer à voir quelques autres objets alentour (Dauphin, Ecu).

Trumpler 33 est un curieux amas idéal pour commencer la soirée, quand la nuit n’est pas tout-à-fait tombée. Il appartient à ce type de petits amas (« céphéistes ») compacts et brillants.

A la 80 je ne perçois pas beaucoup d’étoiles, 4 principales joliment serrées dont une plus brillante, et 3 autres beaucoup plus faibles en grossissant. Je ne bénéficie pas de très bonnes conditions, aussi le décompte s’arrête là, mais l’amas et son environnement sont « charmants ».

Facile aussi pour un début de soirée, brillant, mais plus espacé et plus riche, l’amas ouvert French 1 dans le Dauphin présente facilement 20 étoiles à 100 X.

Il a un petit air de NGC 457 avec sa courbe centrale de 5 étoiles brillantes.

Il est intéressant pour servir de repère pour NGC 7006, faible petit amas globulaire (mag 10,6). Cela marche à merveille, ce dernier est bientôt dans le champ, petite tâche floue et faible, mais sûre.

Mais je suis davantage séduit par l’amas ouvert Alessi 10 (Aigle), très accessible, peut-être moins brillant mais plus riche. Il comporte peut-être plus d’étoiles faibles, qui paraissent ainsi très fines dans la 80ED à faible grossissement. L’idée me vient d’une ressemblance lointaine avec les Pléiades, mais on peut aussi voir une structure en triangle qui pointe vers le sud. A 100 X je le trouve trop ouvert et dispersé.

J’ai de meilleures conditions que la veille, je souhaite aussi revenir sur le King du Sagittaire, M22. Et effectivement, avec le même instrument, je suis bluffé ! Presque rien à voir !

L’image est plus stable, plus détaillée. Après avoir constaté sa beauté à tous mes grossissements, je zoome à 100 X pour détailler.

Les étoiles vraiment résolues sont peu nombreuses mais assez faciles. En vision oblique on en perçoit plusieurs autres, globalement localisées au sud de l’amas, mais très difficiles à fixer avec certitude. Deux petites chaînes d’étoiles s’échappent de l’amas à l’ouest. Mais surtout, au nord-est, je constate comme un « globule », une zone plus dense et brillante, un amas au cœur de l’amas. Avec cette 80, je suis aux débuts de l’apparition de détails intéressants sur ce type de globuleux.

Après cette cible de choix, je pointe le globulaire NGC 6624 (mag 8,3), bien plus faible et surtout bas sur l’horizon. Petit à 48 X, il est plus présent à 100 X, dans l’alignement sud de 2 étoiles faibles. Cet ensemble est esthétique. Le centre de l’amas est bien marqué.

Tout comme le précédent, NGC 6638 (mag 9,2) est l’exemple-type des amas globulaires du Sagittaire de seconde classe, pas classique mais néanmoins facilement accessibles à petit diamètre. Il est assez petit, faible mais évident.

Avant que la lune ne se lève vraiment, j’observe NGC 6717 alias Palomar 9 (mag 9,2). Mais le ciel est déjà éclairci, et comme l’amas est bas, la difficulté est conséquente. Je remercie l’étoile jalon très proche, l’amas est juste au sud. Ce n’est qu’une pâle tâche floue et diffuse, mal définie, aux limites imprécises, uniquement visible en vision oblique. Cet amas présente une condensation brillante sur le bord nord, mais je ne la remarque pas. A partir de quel diamètre en moyenne est-elle accessible ? Je ne sais, peut-être 130 ou 150 mm …

Enfin, hier, petit créneau d’une heure, avec une transparence moins bonne mais un lever lunaire plus tardif et pas gênant pour moi.

Je continue directement avec mes petits globuleux du Sagittaire.

Peut-être suis-je mal adapté au noir, ou l’amas est trop bas, mais je trouve NGC 6569 (pourtant mag 8,7 à peine) vraiment très faible et difficile. Même en obscurcissant le ciel à 100 X il n’est pas bien contrasté.

NGC 6652 (mag 8,9), avant qu’il ne sombre dans les brumes de l’horizon, se fait moins discret mais il faut grossir. Faible, imprécis, assez étendu, il se révèle toutefois avec assez d’évidence en vision décalée, avec attention.

J’aime bien le globuleux NGC 6553 (mag 8,3), lové dans son arc d’étoiles, pas très loin de M8. Mais le Sagittaire décline sérieusement déjà en début de soirée, et cet amas facile, alors trop bas, me paraît très pâle et en-deçà de son réel aspect. Idem pour son voisin semblable NGC 6544. Refusant de les dessiner dans ces conditions, je passe mon chemin.

Ce sont des objets à observer lors de pures nuits d’août, dans le sud de la France, avec le Sagittaire assez haut.

Je voulais aussi voir un objet qui a fait couler beaucoup d’encre dans le rubrique dessins, NGC 6520 et sa fameuse Tâche d’Encre, justement.

C’est un bel amas quoique petit, qui mérite de grossir. Autour de 3-4 étoiles alignées horizontalement on voit bien en vision oblique un nuage nébuleux, granuleux, mais pas résolu. Entre cet amas et l’étoile brillante, on constate l’absence d’étoile, mais la zone obscure de la Tâche d’Encre n’apparaît pas contre le fond du ciel.

Enfin, je finis par M26, un amas pas vraiment encensé dans la littérature mais qui me ravit bien, après les objets plus faibles observés.

Certes petit à 21 X, nuée collée à une étoile, il se détaille mieux à 48 X. Il est structuré autour d’un quadrilatère, nébuleux et granuleux, mais pas nettement résolu. A 100 X, la résolution est avancée, on voit quelques étoiles en plus. Surtout, on résout en 2-3 étoiles faibles une petite zone nébuleuse allongée au sud de M26.

Finalement, je m’aperçois que j’observe autant d’objets en les dessinant sans me presser, qu’en les décrivant simplement comme auparavant. Normal, pour le dessin, une 80ED, ça va vite, il y a peu de détails !

Je reste sur cette introduction aux constellations d’été que sont l’Ecu, l’Aigle et plus au nord la Flèche, le Dauphin, dans lesquels j’ai hâte de me replonger pour revoir les objets les plus brillants. J’ai l’impression à peine de commencer les étoiles d’été (pas vu du tout Hercule, la Lyre, le Cygne …) que déjà celles d’automne s’approchent du méridien !

Cela va trop vite ! Mais je me console en me disant que tous ces classiques que je veux revoir, sont moins nombreux que toutes les petites tâchouilles faibles que je traquais jusqu’à présent !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

merci beaucoup pour ton CROA très bien raconté et détaille. Même si tu n'as pas pu profiter de cette nuit tant espérée, les nombreux objets du Sagittaire entre autres valent la peine, même si effectivement ils commencent à vite plonger à l'horizon ! Moi non plus je n'ai pas eu le temps de les voir, tous ceux là, le ciel tourne vite finalement !! Quand on retire les jours de Lune, les jours de nuages etc... ça laisse peu de temps !! ;)

merci encore et bon ciel :)

Posté

Salut Etoile :)

Vers 18 – 19 h, malgré leur persistance, j’y croyais encore car le ciel était globalement bleu. Puis, rapidement, j’ai compris. Ces voiles se rassemblaient, se transformaient en zones plus denses, le tout arrivant par l’ouest, et surtout, toujours par l’ouest, de gros nuages roulaient au lointain. C’est mort ! Cela a suivi le classique schéma de la région lyonnaise, où le moindre voile de début de journée, anodin, aidé par le vent de sud, se transforme en une poignée d’heures en couvercle nuageux ! Incroyable ! Grrrrrrr !!!

Tant pis, pour rester avec les étoiles, je m’en vais vous conter mes dernières observations courtes chaque fois, donc, mais étalées sur 3 jours.

Ben heureusement car tu aurais passé un sacré bout de temps à nous raconter tout ça :D

Enfin, je finis par M26, un amas pas vraiment encensé dans la littérature mais qui me ravit bien, après les objets plus faibles observés.

Certes petit à 21 X, nuée collée à une étoile, il se détaille mieux à 48 X. Il est structuré autour d’un quadrilatère, nébuleux et granuleux, mais pas nettement résolu. A 100 X, la résolution est avancée, on voit quelques étoiles en plus. Surtout, on résout en 2-3 étoiles faibles une petite zone nébuleuse allongée au sud de M26.

Cet amas pourtant incorporé dans le catalogue de Messier est malheureusement assez boudé par les observateurs, sans doute à cause de le richesse de cette région du ciel :confused:

Merci pour ce riche compte-rendu consacré aux amas de cette portion de ciel :)

Posté

Salut etoilesdesecrins !

Ca fait tout de même une belle série d'objets en si peu de temps !

Rien de plus sur tous ces amas que je ne connais pas pour la plupart...

Finalement, je m’aperçois que j’observe autant d’objets en les dessinant sans me presser, qu’en les décrivant simplement comme auparavant. Normal, pour le dessin, une 80ED, ça va vite, il y a peu de détails !

Entièrement d'accord, tant qu'on reste dans les petits objets. Je trouve que le souvenir qu'on en garde est même plus évident.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi pour ce nouveau Croa relatant tes observations dans le Sagittaire et ses environs:rolleyes:.

Décidemment, tu n'as pas trop de chance avec la météo...chez moi, c'est plutôt les brouillards que je redoute...ils sont très nombreux en automne...:b:

Concernant l'amas ouvert M26, je l'observe toujours quand c'est l'été...je le trouve un peu décevant, je n'y vois que très peu d'étoiles, même avec mon 203mm...:confused:

Je te souhaite de bonnes observations automnales, et de faire de beaux dessins aussi:D.

Merci à toi pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
J’ai l’impression à peine de commencer les étoiles d’été (pas vu du tout Hercule, la Lyre, le Cygne …) que déjà celles d’automne s’approchent du méridien !

Cela va trop vite !

Et en attendant un peu plus Orion, le Taureau, Sirius se pointent avant l'aube...C'est déjà l'hiver...

Tournez Manège...:)

Belle balade à la rencontre de beaux objets rares et d'amas précieux,

JL

Posté

Merci pour vos passages !!

hier soir j'ai finalement pu observer au lieu de mercredi, mais j'avais moins de temps.

Le ciel était un peu laiteux, brumeux alors j'ai mis le cap sur les doubles. J'ai été ravi par plusieurs donc alpha Capricorne : très espacée et brillante et au sud de chacune, une plus petite étoile, minuscule et très fine à 21 X

J'ai ainsi bientôt épuisé mes listes de doubles, il va falloir que je les regonfle avec les listes de Coelix, travail de titan !

Par la suite ça s'est un peu éclairci, j'ai enfin pu remonter un peu depuis le Sagittaire : les globuleux NGC 6712 et 6760 (Ecu et Aigle) ont eu droit à leur portrait. Ils n'étaient pas éclatants à cause du ciel perfectible mais c'est mieux que rien. D'autant qu'il annoncent mauvais ce week, ça fera toujours ça à remettre à jour au propre !

A plus !

Posté

Bonjour etoilesdescrins, :)

Quel dommage pour les nuages... :confused:

Un grand merci pour cette sympathique ballade près du Sagittaire. J'ai découvert plusieurs amas qui ont l'air vraiment chouette. :p

C'est un CROA vraiment bien rédigé et agréable à lire.

Bon ciel ! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Décidément, le climat lyonnais ne semble pas très favorable. Mais ce qui compte, c'est que tu arrives tout de même à arracher quelques moments d'observation plutôt privilégiés et bien "rentabilisés" !

Content que tu aies pu avoir un aperçu de la fameuse Tache d'Encre, même si fatalement, la 80ED ne pouvait pas t'en montrer autant que le 250 au Restefond...

Et puis comme d'hab, pas mal d'objets faibles, voire rares (French 1 ? Jamais entendu parler avant ton CROA, je crois), qui augmentent encore l'intérêt de la lecture.

A bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.